Lignes directrices pour la manipulation saine des animaux de compagnie

Lignes directrices générales pour la santé des animaux de compagnie et la santé des personnes.

L'Agence de la santé publique du Canada recommande de vous laver les mains chaque fois que vous travaillez ou jouez avec de petits mammifères, y compris les rongeurs.

  1. Choisissez le bon animal de compagnie pour votre famille. Les rongeurs domestiques ne sont pas recommandés pour les enfants de 5 ans ou moins, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli, car ces groupes de personnes sont plus à risque de contracter une maladie grave.
  2. Lavez-vous toujours les mains immédiatement après avoir touché, nourri ou soigné des rongeurs domestiques ou après avoir nettoyé leur habitat.
  3. Jouez en toute sécurité. N’embrassez pas votre rongeur, ni sur la bouche ni sur le museau, et ne l’approchez pas de votre visage. Cela pourrait le surprendre et accroître votre risque de morsure ou votre exposition.
  4. Il ne faut jamais manger, boire ou fumer lorsque vous jouer avec votre animal ou le transportez.
  5. Sachez que les rongeurs domestiques peuvent répandre des microbes susceptibles de contaminer les surfaces dans les endroits où ils vivent et se promènent. Cependant, il n’est pas nécessaire que vous touchiez aux rongeurs domestiques pour que leurs microbes vous rendent malade. Assurez-vous que le lieu de vie du rongeur est protégé et sécuritaire afin que votre animal ne se blesse pas et ne contamine pas les surfaces.
  6. Gardez les rongeurs et leur matériel à l’extérieur de la cuisine ou des autres endroits où l’on prépare, sert ou mange des aliments. 
  7. Dans la mesure du possible, nettoyez et désinfectez les habitats et le matériel des rongeurs à l’extérieur de la maison. Si vous nettoyez le matériel des rongeurs à l’intérieur, utilisez un grand lavabo ou une baignoire et assurez‑vous de nettoyer l’endroit tout de suite après. Ne lavez jamais l’habitat ou le matériel d’un rongeur dans l’évier de la cuisine, les autres endroits où l’on prépare des aliments ou le lavabo de la salle de bain.
  8. Parlez de la santé de votre animal de compagnie avec votre vétérinaire, car il peut jouer un rôle important pour vous aider, votre animal et vous, à rester en santé.
  9. Dites à votre fournisseur de soins de santé que vous avez été à proximité de rongeurs, chez vous ou ailleurs, particulièrement si vous êtes malade ou si vous avez été mordu ou égratigné. Certains microbes de rongeur peuvent causer des maladies graves et potentiellement mortelles chez l’humain. 

Quoi faire en cas de morsure d’un petit mammifère, y compris les rongeurs

De nombreux types de microbes peuvent être transmis par une morsure d'animal, même si la blessure ne semble pas très grave. Si une morsure de votre petit mammifère perce la peau, vous devriez procéder comme suit.   

  • Lavez la plaie immédiatement avec de l'eau chaude savonneuse. Même les animaux en santé peuvent répandre des microbes.
  • Consultez un médecin si :
    • l'animal de compagnie semble malade
    • votre blessure est grave
    • votre plaie devient rouge, douloureuse, chaude ou enflée
    • votre dernière injection contre le tétanos remonte à plus de 5 ans
    • vous commencez à faire de la fièvre ou des symptômes semblables à ceux de la grippe  apparaissent de une à deux semaines après la morsure.

 

Pour de plus amples renseignements

  • Apprenez-en davantage sur les risques liés à hantavirus.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :