Groupe d'experts de l'Agence de la santé publique du Canada sur l'influenza aviaire A(H5Nx) au Canada : Membres

Sur cette page

À propos de l'affiliation

Le Groupe d'experts de l'Agence de la santé publique du Canada sur l'influenza aviaire A(H5Nx) est composé de membres diversifiés pour garantir une gamme de perspectives et de conseils scientifique, cliniques et de la santé publique. Le groupe est présidé par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Les membres comprennent des scientifiques, des chercheurs et des experts externes au gouvernement fédéral canadien, ainsi que des scientifiques et des experts du gouvernement fédéral.

Les participants techniques des ministères et organismes fédéraux seront invités aux réunions du groupe d'experts de l'ASPC en fonction des sujets pertinents à leurs domaines de compétence. Il s’agit notamment de l'ASPC, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, de Santé Canada, de Services aux Autochtones Canada, du Bureau de la Conseillère scientifique en chef, et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Questions concernant les affiliations et les intérêts

Les affiliations et les intérêts divulgués par les membres du groupe d'experts extra-muros ont été examinés par la présidente et le secrétariat. Les intérêts divulgués sont résumés ci-dessous. Dans aucun cas, un intérêt déclaré n'a été évalué au point d'empêcher la participation au groupe d'experts.

Il est attendu des membres qu'ils examinent leurs affiliations et leurs intérêts par rapport aux points à l'ordre du jour de la réunion et qu'ils informent la présidente et le secrétariat s'ils estiment qu'il y a lieu de s'inquiéter de l'intégrité et de l'objectivité de leur participation. En fonction de cet examen, ils décideront, si nécessaire, de limiter la participation d'un membre à l'ensemble ou à la partie de l'ordre du jour de la réunion. Ils en informeront les membres de cette décision.

Des résumés sont remis à chacun des membres du groupe d'experts en fonction des questions suivantes.

1. Intérêts financiers directs

  1. Vous, votre conjoint ou conjoint de fait ou un membre de votre famille à charge avez-vous des intérêts financiers directs qui sont pertinents au mandat du groupe d'experts, y compris l'emploi actuel, les placements dans des sociétés, les sociétés en nom collectif, les capitaux propres, les redevances, les coentreprises, les fiducies, les biens immobiliers, les actions ou les obligations?

2. Intérêts financiers indirects

  1. Au cours des 5 dernières années, avez-vous reçu, vous, votre conjoint ou conjoint de fait, ou un membre de votre famille à charge, un paiement pour le travail accompli ou en cours, ou un soutien financier, d'une partie qui a un intérêt dans le mandat du groupe d'experts? Veuillez inclure les emplois, les contrats ou les services de consultation antérieurs, le soutien à la recherche, les subventions à l'éducation personnelle, les contributions, les bourses de recherche, les commandites et les honoraires pour l'enseignement, les conférences ou la rédaction.
  2. Au cours des 5 dernières années, avez-vous reçu, vous, votre conjoint ou conjoint de fait, ou un membre de votre famille à charge, du matériel, des produits à prix réduit, des cadeaux ou d'autres avantages, ou participé à des conférences ou à des réunions où la totalité ou une partie des frais de déplacement et d'hébergement ont été fournis par une partie qui s'intéresse au mandat du groupe d'experts?
  3. Au cours des 5 dernières années, y a-t-il eu des organisations au sein desquelles vous ou votre conjoint ou conjoint de fait, ou un membre de la famille à charge, travaillez actuellement ou au sein desquels vous participez à la prise de décisions internes (par exemple, à titre de membre du conseil d'administration ou à titre d'administrateur ou d'administrateur non exécutif) qui ont reçu des subventions ou d'autres fonds d'une partie qui s'intéresse au mandat du groupe d'experts?

3. Intérêts intellectuels

  1. Au cours des 5 dernières années, avez-vous prodigué des conseils ou des avis officiels à l'industrie, à une organisation du gouvernement fédéral, provincial ou municipal canadien, à un gouvernement étranger ou à une organisation non gouvernementale sur une question pertinente au mandat du groupe d'experts? Inclure, par exemple, le témoignage à titre d'experts ou de témoin (à temps plein ou à temps partiel), la participation à un organisme consultatif, etc.
  2. Avez-vous déjà fait une déclaration publique (p. ex. discours, lobbying) ou exprimé publiquement un point de vue (y compris dans des articles scientifiques, des articles, des revues ou d'autres publications, ou sur des sites Web) sur des questions d'intérêt pour cette séance d'examen avec des experts?
  3. Avez-vous actuellement des affiliations professionnelles ou bénévoles (comme l'adhésion à des sociétés professionnelles ou scientifiques, à des associations professionnelles, ou à des groupes d'intérêt public ou de défense des intérêts) qui pourraient avoir un lien avec le mandat et le travail du présent groupe d'experts?

4. Autres affiliations et intérêts

  1. Vous, votre conjoint ou conjoint de fait ou un membre de votre famille à charge avez-vous d'autres affiliations et intérêts, existe-t-il des circonstances possibles qui pourraient donner à un membre du public bien informé une crainte raisonnable ou des motifs de préoccupation quant à l'intégrité et à l'objectivité de votre participation à ce groupe d'experts?
  2. Êtes-vous actif sur les médias sociaux sur les questions pertinentes à ce groupe d'experts?

Réponses des membres du groupe d'experts sur les affiliations et les intérêts

Résumé des réponses
Nom et affiliation(s) 1a 2a 2b 2c 3a 3b 3c 4a 4b

Guy Boivin

Professeur, département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université Laval

Non Non Non Non Non Non Non Non Non

Hélène Carabin

Professeur au Département de pathologie et microbiologie, Faculté de médecine vétérinaire, et au Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Directrice du Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et de santé publique (GREZOSP), Université de Montréal; et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et Une seule santé.

Non Non Non Non Non Non Non Non Non

Stéphane Caron

Médecin-conseil, Unité scientifique de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec

Non Non Non Non Non Non Non Non Non

Dominique Charron

Chercheur invité Une seule santé, Université de Guelph

Non Non Non Oui Non Oui Non Non Oui
Commentaires
  • A précédemment agi en tant que signataire pour le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) sur les accords et les transferts de fonds entre le CRDI et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
  • Membre du Groupe d'experts de haut niveau pour l'approche Une seule santé conseillant les organisations internationales.
  • Auteur de publications scientifiques liées à la préparation et à la prévention de la Une seule santé.
  • Publication d'informations scientifiques émergentes sur le virus H5N1 sur les médias sociaux.

S. Michelle Driedger

Professeure, département des sciences de la santé communautaire, Max Rady College of Medicine, Rady Faculty of Health Sciences, Université du Manitoba

Oui Non Non Oui Oui Oui Oui Non Non
Commentaires
  • Possède des placements gérés par un planificateur financier dans le cadre d'un portefeuille équilibré qui varie sur une base annuelle et peut contenir des placements dans des entreprises pharmaceutiques.
  • Bénéficiaire de subventions de recherche (organismes fédéraux de financement des trois conseils) pour étudier des sujets liés à l'hésitation face à la vaccination et à la communication des risques associés à la pandémie.
  • Bénéficiaire de frais de voyage pour participer à la réunion d'experts intersectorielle de la Société royale du Canada sur le virus H5N1.
  • A fourni des conseils d'expert sur la communication des risques au gouvernement du Canada à titre de membre d'un comité consultatif spécial (ministre de la Santé, Bureau du Conseil privé, Santé Canada, Agence de la santé publique du Canada, Bureau de la conseillère scientifique en chef du Canada).
  • A fait des déclarations publiques sur des sujets liés à la communication et à l'hésitation face à la vaccination dans le cadre de webinaires, de discussions en groupe et de présentations lors de conférences.
  • Auteure de publications scientifiques sur des sujets liés à la communication publique des risques et à la communication sur les vaccins.
  • Membre du groupe d'étude sur la communication des risques de la Society for Risk Analysis.

Judith Fafard

Microbiologiste-infectiologue, directrice médicale, Laboratoire de santé publique du Québec, Institut national de santé publique du Québec

Oui Non Non Non Non Non Non Non Non

Commentaires
Employée de l'Institut national de santé publique du Québec, avec des activités liées aux virus émergents, y compris le développement d'essais financés par le ministère de la Santé du Québec, Génome Canada et l'ASPC.

Robert Fowler

Professeur Barrie Fairley des soins intensifs au réseau de santé universitaire et à la division interdépartementale de médecine en soins intensifs, Institute of Health Policy, Gestion et évaluation, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto; et chef, programme de traumatologie Tory, Hôpital Sunnybrook

Non Non Non Non Non Non Non Non Non

Todd Hatchette

Chef, division de microbiologie, département de pathologie et de médecine de laboratoire, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse; et professeur, départements de pathologie, d'immunologie et de microbiologie, Faculté de médecine, Université Dalhousie

Non Oui Oui Non Oui Oui Oui Non Non
Commentaires
  • Bénéficiaire de subventions de recherche pour étudier la grippe (Réseau SOS des IRSC/RCRI) et la surveillance des cas graves de grippe et la pneumonie acquise dans la collectivité chez les adultes hospitalisés (Pfizer).
  • Bénéficiaire d'honoraires de conférencier pour des exposés scientifiques et des présentations sur les vaccins COVID-19 (Sanofi) et la vaginose bactérienne (Hologic).
  • Bénéficiaire d'honoraire pour participation à une réunion consultative virtuelle sur le Baloxavir (Roche), un médicament antiviral contre l'influenza.
  • Président de l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie (AMMI) Canada.
  • Membre de plusieurs groupes d'experts et de travail sur les maladies infectieuses, les zoonoses et Une seule santé (Réseau des laboratoires de santé publique du Canada, Nouvelle-Écosse, AMMI Canada) ainsi que du réseau COVID-19 de la Nouvelle-Écosse.
  • Membre du Comité consultatif national sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang et du Comité national de certification du statut d'élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale au Canada, et membre du conseil d'administration du Halifax Sexual Health Center.
  • Membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l'Association médicale canadienne et de Doctor Nova Scotia.
  • Auteur d'un éditorial en tant que membre du groupe de travail Une seule santé d'AMMI Canada.

Sean Hillier

Professeur adjoint et titulaire de la chaire de recherche York en politiques de santé autochtone et Une seule santé; et directeur intérimaire, Centre sur les savoirs et les langues autochtones, Université York

Oui Oui Non Non Oui Oui Non Non Non
Commentaires
  • Employé de l'Université York et du ministère de la Défense nationale du gouvernement du Canada.
  • Bénéficiaire de subventions de recherche pour étudier la surveillance communautaire de la santé de la faune (Programme de recherche Canada-Inuit Nunangat-Royaume Uni dans l'Arctique) et Une seule santé en ce qui concerne la résistance aux antimicrobiens, aux maladies infectieuses et la COVID-19 (Agence de la santé publique du Canada, Instituts de recherche en santé du Canada).
  • Membre du comité directeur et coauteur d'un rapport à l'Agence de santé publique du Canada sur la gouvernance de la réponse à la résistance aux antimicrobiens.
  • Auteur de publications scientifiques sur la gouvernance de l'approche Une seule santé, la résistance aux antimicrobiens et les dépenses et incitations financières qui y sont associées.

Jessica Hopkins

Directrice générale de la protection de la santé et de la protection civile, Santé publique Ontario

Non Non Non Oui Oui Oui Oui Non Non
Commentaires
  • Utilisatrice des connaissances sur de multiples subventions financées par les Instituts de recherche en santé du Canada liées au contrôle des maladies transmissibles.
  • Fournir des conseils et des recommandations aux ministères sur diverses maladies transmissibles, y compris la grippe aviaire hautement pathogène, dans le cadre de son rôle actuel au sein de Santé publique Ontario.
  • A fait des déclarations publiques sur la transmission des virus respiratoires et l'importance de l'approche Une seule santé lors de conférences, d'interviews avec les médias, ainsi que des rapports publics.
  • Membre à titre personnel de l'Association médicale de l'Ontario, section de la santé publique et de la médecine préventive.

Alejandra Irace-Cima

Médecin-conseil, Risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec

Non Non Non Non Non Non Non Non Non

Alyson Kelvin

Scientifique II et professeure adjointe, Vaccine and Infectious Disease Organization, Université de la Saskatchewan

Oui Nno Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Commentaires
  • Employée de la Vaccine and Infectious Disease Organization, un centre national qui a la capacité de produire des vaccins.
  • Bénéficiaire d'une subvention de recherche pour étudier les réponses immunitaires au virus H5N1 et à d'autres virus de la grippe (National Institute of Allergy and Infectious Diseases des Instituts nationaux de la santé).
  • A participé à la réunion d'experts intersectorielle de la Société royale du Canada sur le virus H5N1.
  • Autrice de publications scientifiques sur les vaccins antigrippaux universels, la grippe aviaire et le virus H5N1.
  • A fait des déclarations publiques sur la grippe aviaire, les virus respiratoires, les pandémies et les vaccins lors d'interviews avec les médias et sur les médias sociaux.
  • Membre de la Société américaine de virologie et de la Société canadienne de virologie.

Joanne M. Langley

Professeure de pédiatrie, de santé communautaire et d'épidémiologie et titulaire de la chaire IRSC-GSK de vaccinologie pédiatrique, Université Dalhousie; et chef de la division des maladies infectieuses pédiatriques, Santé IWK

Non Oui Oui Non Oui Oui Non Non Non
Commentaires
  • Employée de l'Université Dalhousie, un établissement qui reçoit ou qui a reçu des fonds pour mener des essais de vaccins contre la grippe (GSK et Seqirus).
  • L'employeur/le service de pédiatrie API a reçu une indemnité financière pour la participation du membre à la Direction générale de la recherche et de l'innovation de la Commission européenne - Examen de Vaccelerate, pour la consultation sur les vaccins antigrippaux à ARNm par FusionMD et pour la consultation sur les vaccins antigrippaux par Seqirus.
  • Membre du groupe de travail et du conseil d'experts COVID-19 (gouvernement du Canada), du groupe de travail COVID-19 sur les vaccins, du groupe de travail sur la grippe du Comité consultatif national de l'immunisation, du groupe d'experts sur les maladies infectieuses du Nova Scotia Department of Health et du comité consultatif sur la hiérarchisation des priorités de l'Organisation mondiale de la santé.
  • Bénéficiaire de frais de voyage pour une réunion sur la préparation à une pandémie de grippe (Sanofi) et sur les vaccins antigrippaux (Seqirus, une compagnie qui sert de contractant de secours au gouvernement fédéral pour les vaccins contre la grippe pandémique).
  • A fait des déclarations publiques sur la grippe et les vaccins antigrippaux lors d'interviews avec les médias.
  • Chaire Instituts de recherche en santé du Canada-GSK en vaccinologie pédiatrique en 2013-2018, financée par l'Université Dalhousie.

Allison McGeer

Consultante en maladies infectieuses et chercheuse clinicienne principale, Sinai Health; et professeure, département de la médecine de laboratoire et de pathobiologie, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto

Non Oui Oui Non Oui Non Non Non Non
Commentaires
  • Médecin ayant des privilèges dont l'établissement reçoit ou a reçu un soutien financier pour la recherche (Pfizer, Sanofi et Seqirus).
  • Honoraires pour participation à des conseils consultatifs (GSK, Moderna, Pfizer, Roche, Sanofi et Seqirus).
  • Honoraires pour des webinaires et des conférences (Moderna, Pfizer, Seqirus).
  • Bénéficiaire de frais de voyage pour une réunion scientifique sur la grippe (Moderna).
  • A donné un avis d'expert à l'Agence de la santé publique du Canada sur les recommandations antivirales pour la grippe aviaire.

Matthew S. Miller

Directeur général, Global Nexus School for Pandemic Prevention and Response; directeur, Michael G. DeGroote Institute for Infectious Disease Research, Université McMaster

Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Non
Commentaires
  • Directeur et cofondateur d'AeroImmune Biotechnologies.
  • Bénéficiaire de subventions de recherche sur les vaccins et les antiviraux (Providence Therapeutics, Zentek et Pfizer).
  • Bénéficiaire d'une indemnité financière entre 5 000 $ et 25 000 $ pour la participation à trois conseils consultatifs scientifiques (Grifols, Sanofi et Seqirus).
  • Bénéficiaire de frais de voyage pour une conférence (Seqirus).
  • Membre de groupes de travail sur les maladies infectieuses à haut risque et la COVID-19 (Comité consultatif national de l'immunisation).
  • Membre du Groupe de leadership fédéral sur les variants préoccupants et du Groupe d'action et de coordination fédéral pour la science de la pandémie (Gouvernement du Canada).
  • A fait des déclarations publiques sur les risques associés à la grippe aviaire hautement pathogène lors d'interviews avec les médias.
  • Membre de la Société Canadienne de virologie.

Samira Mubareka

Scientifique, division des maladies infectieuses, département de médecine de laboratoire et de diagnostic moléculaire, Microbiologie, Sunnybrook Health Sciences Centre, Sunnybrook Research Institute et Shared Hospital Laboratory; et professeur adjoint, département de médecine de laboratoire et de pathobiologie, Faculté de médecine, Université de Toronto

Non Oui Non Non Oui Oui Oui Non Non
Commentaires
  • Bénéficiaire de fonds de recherche pour mettre au point des diagnostics pathogénomiques pour les virus respiratoires (CQDM et Merck).
  • Présidente du groupe de travail Une seule santé de l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie (AMMI) Canada.
  • Fournir des mises à jour annuelles des lignes directrices de l'AMMI Canada pour la prise en charge de la grippe chez les humains.
  • Auteure d'un éditorial sur la grippe aviaire et Une seule santé pour le Globe and Mail. A organisé une réunion intersectorielle sur le virus H5N1 en collaboration avec la Société royale du Canada et des partenaires fédéraux.

Shayan Sharif

Professeur et vice-président par intérim de la recherche (Partenariat agroalimentaire), Université de Guelph

Non Oui Non Non Oui Oui Oui Non Non
  • Bénéficiaire de subventions de recherche sur la grippe aviaire de l'industrie avicole, MAAARO et CRSNG
  • Membre du Groupe de travail sur la vaccination contre l'influenza aviaire hautement pathogène de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
  • A donné des déclarations publiques lors d'entrevues médiatiques, y compris à la télévision, à la radio et dans la presse écrite.
  • Membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé.

Danuta Skowronski

Médecin épidémiologiste, services d'immunisation, Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique

Oui Oui Non Non Oui Oui Non Non Non
Commentaires
  • Employée du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC), une agence de la Régie des services de santé provinciale.
  • Contribue directement et indirectement aux questions politiques liées à la grippe dans le cadre de son rôle actuel au sein du BCCDC.
  • Bénéficiaire de subventions de recherche sur la grippe et d'autres virus respiratoires émergents (Fondation BCCDC pour la santé publique, Instituts de recherche en santé du Canada, Agence de santé publique du Canada et Fondation Michael Smith pour la recherche en santé).
  • Auteure de publications scientifiques sur des sujets liés à la grippe, y compris les variants émergents.

Kanta Subbarao

Professeure, département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie
Le Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval
Le Centre de recherche sur les maladies infectieuses

Non Non Non Non Oui Oui Oui Non Non
  • Membre du conseil consultatif scientifique d'Aramis Biotechnologies.
  • A fourni des conseils à l'OMS et au ministère de la santé du gouvernement australien sur différents vaccins antigrippaux et sur les évaluations des risques.
  • Auteure de publications scientifiques sur des sujets liés à la grippe.
  • Membre de la Infectious Diseases Society of America et de l'American Academy of Microbiology.

Détails de la page

Date de modification :