Le Canada et le Règlement sanitaire international : point focal national RSI
À propos du Règlement sanitaire international (RSI)
OMC Liens rapides
Dans le cadre de la mise en œuvre du RSI, chaque État Partie « met en place ou désigne un point focal national RSI ainsi que les autorités responsables, dans sa propre juridiction, de la mise en œuvre des mesures sanitaires prévues au présent Règlement. » (article 4 du RSI)
Le point focal national RSI est défini comme étant un centre national désigné par chaque État Partie qui doit être à tout moment à même de communiquer avec les points de contact RSI à l’OMS aux fins du présent Règlement (articles 1 et 4 du RSI). Ces communications peuvent être liées à la notification d’un événement de santé publique, à la consultation, à la vérification, à l’échange de renseignements et à la détermination d’une éventuelle urgence de santé publique de portée internationale.
En 2005, l’Agence de la santé publique du Canada a été désignée comme le point focal national RSI pour le Canada. À ce titre, elle est chargée de coordonner la mise en œuvre du RSI au nom du gouvernement du Canada. Le point focal national RSI appuie les communications en tout temps entre les autorités de santé publique canadiennes, l’OMS et son bureau régional, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et d’autres pays. Le point focal national RSI est disponible pour fournir des conseils, des orientations et de la formation sur la mise en œuvre du RSI, ainsi que pour soutenir l’engagement des parties prenantes, le suivi et l’évaluation, et les activités de renforcement des capacités internationales.
Les fonctions des points focaux nationaux RSI sont régulièrement testées et des mesures sont prises, le cas échéant, pour renforcer leurs capacités en fonction d’événements et d’exercices réels.
Pour obtenir d’autres renseignements sur le Point focal national RSI, veuillez écrire à l’adresse hpoc-cops@phac-aspc.gc.ca.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :