Définitions : Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés

Aliments sains : Les aliments qui peuvent aider à développer et à maintenir de saines habitudes alimentaires.

Canadien : Toute personne vivant au Canada, indépendamment de sa citoyenneté ou de son statut.

Communautés rurales et éloignées :

Compétence culturelle : La pratique de la sécurité et de la sensibilité culturelles renforce la capacité à travailler efficacement et respectueusement dans le contexte des croyances, des comportements et des besoins culturels présentés par diverses communautés.

Contributions en nature : Contributions non monétaires aux activités de votre projet. Elles se présentent généralement sous la forme de produits ou de services qui devraient normalement être achetés ou acquis pour le projet. Au lieu de cela, ces contributions en nature sont fournies par d'autres organisations ou partenaires. Les contributions en nature peuvent inclure des dons d'équipements, de services ou de temps/travail du personnel nécessaires au projet proposé. Pour être admissible en tant que contribution en nature, la contribution doit être essentielle à la réussite du projet et appuyée par un engagement/une lettre de soutien du contributeur. Les contributions en nature ne seront comptabilisées que si leur juste valeur peut être raisonnablement estimée.

Données probantes : Recherche, information contextuelle et expérience qui aident à comprendre la nécessité d'une intervention dans une population prioritaire, l'efficacité d'une intervention en particulier ou les écarts dans l'accès à une solution en particulier. Les données probantes peuvent renvoyer à des examens systématiques, à des recherches évaluées par des pairs, à des évaluations de projets pilotes ou de politiques, à des preuves concrètes ou à des modes de connaissance fondés sur une culture, tels que l'expérience vécue de gens, de familles et de communautés, ou encore à des connaissances culturelles et traditionnelles.

Environnements alimentaires : Les aspects de l'environnement physique qui affectent les types d'aliments disponibles, l'accessibilité aux denrées alimentaires et les informations nutritionnelles que les gens reçoivent. Tous ces aspects de l'environnement alimentaire peuvent influencer les choix alimentaires.

Environnements bâtis : Conception et aménagement de communautés dans lesquelles les gens vivent, travaillent et se divertissent.

Environnements favorables au tabagisme : Environnements sociaux qui influencent négativement la prévention et l'arrêt de l'usage du tabac.

Environnements physiques : Espaces du voisinage (environnements bâtis, environnements alimentaires) qui suppriment les barrières afin de faciliter l'adoption de comportements sains.

Environnements sociaux : Les cadres sociaux permettant aux personnes d'adopter des comportements sains. Par exemple, le soutien de la famille, des amis, des collègues/pairs et des professionnels; l'augmentation de la cohésion sociale, de la participation, de l'appartenance à la communauté, du soutien social ou la réduction de l'isolement social et de la solitude.

Équité en santé : Fait référence à l'absence de systèmes et de politiques injustes à l'origine des inégalités en santé. L'équité en santé vise à réduire les inégalités et à accroître l'accès aux possibilités et aux conditions propices à la santé pour tous.

Phases du projet : Divers degrés de maturité d'un projet. Il est important de soutenir les projets à différentes étapes.

Évaluation : Évaluation systématique de la conception, de la mise en œuvre ou des résultats d'un projet visant l'apprentissage ou la prise de décision.

Formulaire de présélection avancée : Première étape du processus de présentation. Vous fournirez un bref aperçu de votre projet et des capacités de votre organisation.

Inégalités en santé : Désigne les différences d'état de santé que connaissent les différents groupes de la société. Souvent, les inégalités en santé sont la conséquence d'un accès inégal aux facteurs sociétaux qui influencent la santé, appelés déterminants sociaux de la santé. Par exemple, le revenu, l'éducation, l'emploi et les soutiens sociaux.

Intervention : Ensemble coordonné d'activités visant à obtenir des changements positifs et mesurables dans les environnements et les comportements en santé, conduisant finalement à une amélioration des résultats de santé. Les interventions peuvent comprendre des mesures liées aux programmes ou aux politiques qui entraîneraient des changements dans les comportements de santé.

Mobilisation des connaissances : Un processus dynamique et itératif qui vise à transformer les connaissances en actions. Il permet de saisir et de partager avec d'autres les apprentissages et les informations sur l'efficacité des approches. Elle comprend la synthèse, l'adaptation, la diffusion et l'échange des connaissances.

Nouvel arrivant : Les personnes qui sont arrivées comme immigrants et qui sont au Canada depuis moins de 10 ans.

Petites organisations : Ayant moins de 10 employés et un budget annuel inférieur à 500 000 $.

Populations prioritaires : Groupes au Canada qui sont confrontés à des inégalités en santé et qui sont plus exposés aux maladies chroniques. Les populations prioritaires sont identifiées en fonction des recherches et des données probantes qui sont examinées, compilées et vérifiées par des experts dans les domaines de l'équité en santé et de la prévention des maladies chroniques. Les populations prioritaires que nous avons identifiées pour cet appel de propositions sont les suivantes :

Portail en ligne : La page Web qui permet aux utilisateurs d'accéder à nos formulaires de demande, à nos processus, à la FAQ et à bien d'autres choses encore.

Proposition complète : Deuxième étape du processus de présentation, si vous êtes retenu lors de la première étape. Vous fournirez une description détaillée et plus longue du projet proposé.

Résultat de santé : Changement mesurable à long terme de l'état de santé d'un individu ou d'une communauté en termes de qualité de vie liée à la santé, de santé physiologique ou de santé mentale et de bien-être, attribuable à une intervention et évalué à l'aide d'outils de mesure valides et fiables.

Recherche fondamentale : Recherche originale entreprise pour acquérir de nouvelles connaissances et une compréhension scientifique ou technique, mais sans applications précises.

Sécurité culturelle : Une approche pour travailler au-delà des différences ethniques et autres. La sécurité culturelle rend les systèmes et les organisations responsables de veiller à ce que les environnements de projet soient sécuritaires pour tous, peu importe leur culture exprimée ou présumée.

Sensibilité culturelle : Une approche visant à comprendre les contextes culturels et les valeurs des populations, qui façonnent leur expérience vécue et/ou leur expertise. Cela inclut les contextes sociaux, historiques et politiques dans lesquels les populations évoluent.

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