Définitions : Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés
Aliments sains : Les aliments qui peuvent aider à développer et à maintenir de saines habitudes alimentaires.
Canadien : Toute personne vivant au Canada, indépendamment de sa citoyenneté ou de son statut.
Communautés rurales et éloignées :
- Communauté éloignée : Une collectivité éloignée est une région géographique qui est située à plus de 350 km du centre de service le plus proche et qui a un accès routier toute l'année. Les résidents de ces régions ont plus de difficulté à accéder aux principales ressources sanitaires, économiques et sociales.
- Communauté rurale : Population inférieure à 1 000 habitants.
Compétence culturelle : La pratique de la sécurité et de la sensibilité culturelles renforce la capacité à travailler efficacement et respectueusement dans le contexte des croyances, des comportements et des besoins culturels présentés par diverses communautés.
Contributions en nature : Contributions non monétaires aux activités de votre projet. Elles se présentent généralement sous la forme de produits ou de services qui devraient normalement être achetés ou acquis pour le projet. Au lieu de cela, ces contributions en nature sont fournies par d'autres organisations ou partenaires. Les contributions en nature peuvent inclure des dons d'équipements, de services ou de temps/travail du personnel nécessaires au projet proposé. Pour être admissible en tant que contribution en nature, la contribution doit être essentielle à la réussite du projet et appuyée par un engagement/une lettre de soutien du contributeur. Les contributions en nature ne seront comptabilisées que si leur juste valeur peut être raisonnablement estimée.
Données probantes : Recherche, information contextuelle et expérience qui aident à comprendre la nécessité d'une intervention dans une population prioritaire, l'efficacité d'une intervention en particulier ou les écarts dans l'accès à une solution en particulier. Les données probantes peuvent renvoyer à des examens systématiques, à des recherches évaluées par des pairs, à des évaluations de projets pilotes ou de politiques, à des preuves concrètes ou à des modes de connaissance fondés sur une culture, tels que l'expérience vécue de gens, de familles et de communautés, ou encore à des connaissances culturelles et traditionnelles.
Environnements alimentaires : Les aspects de l'environnement physique qui affectent les types d'aliments disponibles, l'accessibilité aux denrées alimentaires et les informations nutritionnelles que les gens reçoivent. Tous ces aspects de l'environnement alimentaire peuvent influencer les choix alimentaires.
Environnements bâtis : Conception et aménagement de communautés dans lesquelles les gens vivent, travaillent et se divertissent.
Environnements favorables au tabagisme : Environnements sociaux qui influencent négativement la prévention et l'arrêt de l'usage du tabac.
Environnements physiques : Espaces du voisinage (environnements bâtis, environnements alimentaires) qui suppriment les barrières afin de faciliter l'adoption de comportements sains.
Environnements sociaux : Les cadres sociaux permettant aux personnes d'adopter des comportements sains. Par exemple, le soutien de la famille, des amis, des collègues/pairs et des professionnels; l'augmentation de la cohésion sociale, de la participation, de l'appartenance à la communauté, du soutien social ou la réduction de l'isolement social et de la solitude.
Équité en santé : Fait référence à l'absence de systèmes et de politiques injustes à l'origine des inégalités en santé. L'équité en santé vise à réduire les inégalités et à accroître l'accès aux possibilités et aux conditions propices à la santé pour tous.
Phases du projet : Divers degrés de maturité d'un projet. Il est important de soutenir les projets à différentes étapes.
- Conception : Conception initiale d'une intervention auprès d'une population prioritaire et élaboration de partenariats multisectoriels.
- Mise en œuvre : Réalisation du projet avec les partenaires et évaluation de l'intervention.
- Mise à l'échelle : Étendre une intervention qui a été évaluée et dont l'efficacité a été démontrée afin d'avoir un impact sur un plus grand nombre de personnes, de modifier les normes culturelles et de changer les politiques.
Évaluation : Évaluation systématique de la conception, de la mise en œuvre ou des résultats d'un projet visant l'apprentissage ou la prise de décision.
- Conception qualitative : Un type de conception qui saisit les perceptions, les opinions et les expériences de la population prioritaire concernant les activités de votre programme. Il peut aider à comprendre un aspect programmatique plus en profondeur en racontant comment et ce qui s'est passé, et quand et à qui.
- Conception quantitative : Un type de conception qui repose sur l'examen de données quantitatives obtenues à partir d'outils tels que des enquêtes à questions fermées. Cette conception observe et mesure l'information numériquement et utilise des méthodes statistiques.
- Modèle logique : C'est une manière systématique et visuelle de présenter les relations perçues entre les ressources dont vous disposez pour mener l'intervention, les activités que vous prévoyez de réaliser et les changements ou les résultats que vous espérez obtenir.
- Plan expérimental : Un type de conception qui consiste à diviser les participants de manière aléatoire en groupes traités et en groupes témoins. Cela permet de s'assurer qu'il n'y a pas de biais de sélection.
- Plan quasi-expérimental : Un type de conception qui implique une affectation non aléatoire, mais qui tente de reproduire un grand nombre des avantages d'une conception expérimentale.
- Théorie du changement : Une théorie du changement explique comment les activités entreprises par une intervention contribuent à une chaîne de résultats qui conduisent aux impacts prévus ou observés. Une théorie du changement est souvent représentée visuellement à l'aide d'un modèle logique.
Formulaire de présélection avancée : Première étape du processus de présentation. Vous fournirez un bref aperçu de votre projet et des capacités de votre organisation.
Inégalités en santé : Désigne les différences d'état de santé que connaissent les différents groupes de la société. Souvent, les inégalités en santé sont la conséquence d'un accès inégal aux facteurs sociétaux qui influencent la santé, appelés déterminants sociaux de la santé. Par exemple, le revenu, l'éducation, l'emploi et les soutiens sociaux.
Intervention : Ensemble coordonné d'activités visant à obtenir des changements positifs et mesurables dans les environnements et les comportements en santé, conduisant finalement à une amélioration des résultats de santé. Les interventions peuvent comprendre des mesures liées aux programmes ou aux politiques qui entraîneraient des changements dans les comportements de santé.
- Intervention de prévention primaire : Une intervention de prévention primaire se concentre sur la réduction des facteurs de risque comportementaux des maladies chroniques (l'inactivité physique, une alimentation malsaine et le tabagisme) afin d'avoir un impact positif sur la santé.
Mobilisation des connaissances : Un processus dynamique et itératif qui vise à transformer les connaissances en actions. Il permet de saisir et de partager avec d'autres les apprentissages et les informations sur l'efficacité des approches. Elle comprend la synthèse, l'adaptation, la diffusion et l'échange des connaissances.
Nouvel arrivant : Les personnes qui sont arrivées comme immigrants et qui sont au Canada depuis moins de 10 ans.
Petites organisations : Ayant moins de 10 employés et un budget annuel inférieur à 500 000 $.
Populations prioritaires : Groupes au Canada qui sont confrontés à des inégalités en santé et qui sont plus exposés aux maladies chroniques. Les populations prioritaires sont identifiées en fonction des recherches et des données probantes qui sont examinées, compilées et vérifiées par des experts dans les domaines de l'équité en santé et de la prévention des maladies chroniques. Les populations prioritaires que nous avons identifiées pour cet appel de propositions sont les suivantes :
- peuples autochtones
- nouveaux arrivants au Canada
- personnes en situation de handicap
- communautés 2ELGBTQIA+
- personnes vivant de faibles revenus
- communautés racisées (comme les Noirs et les Asiatiques du Sud)
Portail en ligne : La page Web qui permet aux utilisateurs d'accéder à nos formulaires de demande, à nos processus, à la FAQ et à bien d'autres choses encore.
Proposition complète : Deuxième étape du processus de présentation, si vous êtes retenu lors de la première étape. Vous fournirez une description détaillée et plus longue du projet proposé.
Résultat de santé : Changement mesurable à long terme de l'état de santé d'un individu ou d'une communauté en termes de qualité de vie liée à la santé, de santé physiologique ou de santé mentale et de bien-être, attribuable à une intervention et évalué à l'aide d'outils de mesure valides et fiables.
Recherche fondamentale : Recherche originale entreprise pour acquérir de nouvelles connaissances et une compréhension scientifique ou technique, mais sans applications précises.
Sécurité culturelle : Une approche pour travailler au-delà des différences ethniques et autres. La sécurité culturelle rend les systèmes et les organisations responsables de veiller à ce que les environnements de projet soient sécuritaires pour tous, peu importe leur culture exprimée ou présumée.
Sensibilité culturelle : Une approche visant à comprendre les contextes culturels et les valeurs des populations, qui façonnent leur expérience vécue et/ou leur expertise. Cela inclut les contextes sociaux, historiques et politiques dans lesquels les populations évoluent.
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