Lignes directrices visant les programmes de M.P.H. donnés au Canada

Annexe 1 : Compétences essentielles de la main-d'oeuvre canadienne en santé publique

Les énoncés des compétences de base ne sont pas conçus comme des éléments autonomes mais plutôt comme des éléments d'un ensemble de connaissances, de compétences et d'attitudes pratiquées dans le contexte plus vaste des valeurs de la santé publique.

Attitudes et Valeurs

Tous les professionnels de la santé publique ont en commun un ensemble d'attitudes et de valeurs de base. Ces attitudes et valeurs n'ont pas été énumérées parmi les compétences de base particulières pour la santé publique parce qu'elles sont difficiles à enseigner et plus difficiles encore à évaluer. Cependant, elles forment le contexte dans lequel les compétences sont pratiquées, ce qui les rend tout aussi importantes. Les valeurs importantes en santé publique comprennent un engagement vis-à-vis de l'équité, de la justice sociale et du développement durable, la reconnaissance de l'importance de la santé de la collectivité ainsi que de l'individu et le respect de la diversité, l'autodétermi-nation, l'habilitation et la participation à la vie de la collectivité. Ces valeurs sont enracinées dans une compréhension des déterminants généraux de la santé et des principes historiques, des valeurs et des stratégies de la santé publique et de la promotion de la santé.

Si l'on compare les compétences de base à des notes sur une partition, alors les valeurs et les attitudes que les praticiens apportent à leur travail fournissent le tempo et la composante émotionnelle de la musique. On peut être un musicien brillant sur le plan technique, mais sans le tempo, le rythme et l'émotion corrects, la musique n'aura pas l'impact désiré.

Énoncés dans sept catégories

Les 36 compétences de base sont organisées en sept catégories : sciences de la santé publique, évaluation et analyse, planification, mise en oeuvre et évaluation des politiques et des programmes, partenariats, collaboration et promotion, diversité et inclusivité, communication et leadership. Vous trouverez dans le document complet8 des exemples de pratique qui illustrent chacun des énoncés des compétences de base.

1. Sciences de la santé publique

Cette catégorie comprend les connaissances et les aptitudes à la pensée critique clés liées aux sciences de la santé publique : les sciences comportementales et sociales, la biostatistique, l'épidémiologie, la santé publique environnementale, la démographie, la santé au travail et la prévention des maladies chroniques, des maladies infectieuses, des problèmes psychosociaux et des blessures. La compétence dans cette catégorie nécessite une aptitude à l'application des connaissances à la pratique.

Un praticien ou une praticienne en santé publique est capable ...

  • 1.1 De faire la preuve qu'il possède des connaissances sur les concepts suivants : l'état de santé des populations, les inégalités en matière de santé, les déterminants de la santé et de la maladie, les stratégies de promotion de la santé, de prévention des maladies et des blessures et de protection de la santé, ainsi que les facteurs qui influencent la prestation et l'utilisation des services de santé.
  • 1.2 De faire la preuve qu'il possède des connaissances sur l'histoire, la structure et l'interaction de la santé publique et des services de santé à l'échelle locale, provinciale/territoriale, nationale et internationale.
  • 1.3 D'appliquer les sciences de la santé publique dans la pratique.
  • 1.4 D'utiliser des éléments probants et la recherche pour éclairer les politiques et les programmes de santé.
  • 1.5 De montrer qu'il est capable de poursuivre des occasions d'apprentissage à vie dans le domaine de la santé publique.

2. Évaluation et analyses

Cette catégorie décrit les compétences de base nécessaires pour recueillir, évaluer, analyser et appliquer l'information (y compris les données, les faits, les concepts et les théories). Ces compétences sont nécessaires pour prendre des décisions fondées sur des éléments probants, préparer des budgets et des rapports, mener des enquêtes et faire des recommandations pour l'élaboration des politiques et des programmes.

Un praticien ou une praticienne en santé publique est capable ...

  • 2.1 De reconnaître qu'il existe une préoccupation ou un problème en matière de santé.
  • 2.2 De déterminer les sources d'information pertinentes et appropriées, y compris les actifs et les ressources de la collectivité.
  • 2.3 De recueillir, d'entreposer, de récupérer et d'utiliser de l'information exacte et appropriée sur les problèmes de santé publique.
  • 2.4 D'analyser l'information pour déterminer les implications appropriées, les utilisations, les lacunes et les limites.
  • 2.5 De déterminer la signification de l'information, compte tenu des contextes éthiques, politiques, scientifiques, socio-culturels et économiques actuels.
  • 2.6 De recommander des mesures particulières en se fondant sur l'analyse de l'information.

3. Planification, mise en oeuvre et évaluation des politiques et des programmes

Cette catégorie décrit les compétences de base nécessaires pour choisir des options et pour planifier, mettre en oeuvre et évaluer les politiques et/ou les programmes en santé publique. Ceci comprend la gestion des incidents comme les éclosions et les urgences.

Un praticien ou une praticienne en santé publique est capable ...

  • 3.1 De décrire les options choisies des politiques et des programmes pour remédier à un problème de santé publique en particulier.
  • 3.2 De décrire les implications de chaque option, en particulier en ce qui concerne leur application aux déterminants de la santé, et de recommander une mesure à prendre ou de décider du choix de cette mesure.
  • 3.3 D'élaborer un plan pour mettre en oeuvre une mesure en tenant compte des éléments probants pertinents, des lois, des procédures de planification des urgences, des règlements et des politiques.
  • 3.4 De mettre en oeuvre une politique ou un programme et/ou de prendre des mesures appropriées pour remédier à un problème de santé publique particulier.
  • 3.5 De faire la preuve qu'il est capable de mettre en oeuvre des lignes directrices de pratique efficaces.
  • 3.6 D'évaluer une action, une politique ou un programme.
  • 3.7 De faire la preuve qu'il est capable d'établir et de respecter des priorités et de porter au maximum les résultats en fonction des ressources disponibles.
  • 3.8 De faire la preuve qu'il est capable de s'acquitter de rôles fonctionnels en réaction à des urgences en santé publique.

4. Partenariat, collaboration et promotion

Cette catégorie réunit les compétences nécessaires pour influencer les autres et travailler avec eux pour améliorer la santé et le bien-être du public par la poursuite d'un objectif commun. Les partenariats et la collaboration optimisent le rendement par le partage des ressources et des responsabilités.

Promotion — parler, écrire ou agir en faveur d'une cause, d'une politique ou d'un groupe de personnes en particulier. A souvent pour but de réduire les inégalités en matière d'état de santé ou d'accès aux services de santé.

Un praticien ou une praticienne en santé publique est capable ...

  • 4.1 De trouver des partenaires et de collaborer avec eux pour s'occuper des problèmes de santé publique.
  • 4.2 D'utiliser les compétences comme le développement de l'esprit d'équipe, la négociation, la gestion des conflits et l'animation de groupe pour développer des partenariats.
  • 4.3 Servir de médiateur entre des intérêts en conflit dans la poursuite de la santé et du bien-être et faciliter l'allocation des ressources.
  • 4.4 Promouvoir des politiques et des services de santé publique qui favorisent et protègent la santé et le bien-être des personnes et des collectivités.

5. Diversite et inclusivité

Cette catégorie regroupe les compétences socioculturelles nécessaires pour interagir efficacement avec des personnes, des groupes et des collectivités divers. C'est l'incarnation des attitudes et des pratiques à l'origine des comportements, des pratiques, des programmes et des politiques qui n'excluent personne.

Un praticien ou une praticienne en santé publique est capable ...

  • 5.1 De comprendre comment les déterminants de la santé (biologiques, sociaux, culturels, économiques et physiques) influencent la santé et le bien-être de différents groupes de la population.
  • 5.2 De tenir compte de la diversité de la population ors de la planification, de la mise en oeuvre, de l'adaptation et de l'évaluation des programmes et des politiques de santé publique.
  • 5.3 D'appliquer des approches pertinentes et appropriées du point de vue culturel auprès de gens de milieux culturels et socio-économiques divers et qui ont des niveaux de scolarité divers et auprès des personnes de tous les âges, sexes, états de santé, orientations sexuelles et aptitudes.

6. Communication

La communication consiste en un échange d'idées, d'opinions et d'informations. Cette catégorie touche à de nombreuses dimensions de la communication, y compris les échanges internes et externes, les aptitudes à la communication écrite, orale et non verbale et les aptitudes à l'écoute, les aptitudes à l'utilisation de l'ordinateur, la fourniture d'informations appropriées à différents auditoires, le travail avec les médias et les techniques de marketing social.

Un praticien ou une praticienne en santé publique est capable ...

  • 6.1 De bien communiquer avec les personnes, les familles, les groupes, les collectivités et les collègues.
  • 6.2 D'interpréter l'information pour des auditoires professionnels, non professionnels et communautaires.
  • 6.3 De mobiliser les personnes et les collectivités en utilisant des moyens de communication, des ressources communautaires et des techniques de marketing social appropriées.
  • 6.4 Utiliser la technologie actuelle pour bien communiquer.

7. Leadership

Cette catégorie est axée sur les compétences en leadership qui développent la capacité, et améliorent le rendement ainsi que la qualité de l'environnement de travail. Elles permettent aussi aux organisations et aux collectivités de créer, de communiquer et d'appliquer des visions, des missions et des valeurs communes.

Un praticien ou une praticienne en santé publique est capable ...

  • 7.1 De décrire la mission et les priorités de l'organisation de santé publique dans laquelle il travaille et de les appliquer dans la pratique.
  • 7.2 De contribuer à l'élaboration des valeurs de base et d'une vision commune dans la planification et la mise en oeuvre des programmes et des politiques de santé publique dans la collectivité.
  • 7.3 De faire appel à l'éthique en santé publique pour se gérer lui-même et gérer les autres, les informations et les ressources.
  • 7.4 De contribuer à l'apprentissage d'équipe et organisationnelle dans le but de faire progresser les objectifs de santé publique.
  • 7.5 De contribuer au maintien des normes de rendement organisationnel.
  • 7.6 De faire la preuve qu'il est capable de développer la capacité communautaire par le partage des connaissances, des outils, des compétences et des expériences.

Annexe 2 : Compétences de la M.P.H. de l'Association of Schools of Public Health américaine

En juin 2006, l'ASPH a publié la version 2.1 de ses compétences des diplômés de M.P.H.9 Deux ensembles de domaines de compétence sont fournis. Un ensemble est fondé sur les cinq « disciplines » ou sujets attendus des programmes de M.P.H. qui sont énumérés dans les critères d'agrément du Council on Education in Public Health pour les programmes et les écoles de M.P.H. Un ensemble supplémentaire de domaines de compétence « transversaux » a également été déterminé.

Compétences propres à la discipline Compétences transversales
  • * Biostatistique
  • * Sciences de la santé environnementale
  • * Épidémiologie
  • * Politique et gestion de la santé
  • * Science sociale et comportementale
  • * Communication et informatique
  • * Diversité et culture
  • * Leadership
  • * Biologie de la santé publique
  • * Professionnalisme
  • * Planification des programmes
  • * Réflexion en termes de systèmes

9 AComité de la formation de l'ASPH. Projet d'élaboration des compétences de base de la maîtrise en santé publique. Version 2.1. Octobre 2004 – Juin 2006. 2006. Disponible à l'adresse http://www.asph.org/UserFiles/FinalVersion2.1.pdf (Document PDF).

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