Lignes directrices visant les programmes de M.P.H. donnés au Canada

Annexe 1 : Compétences essentielles de la main-d'oeuvre canadienne en santé publique

Les énoncés des compétences de base ne sont pas conçus comme des éléments autonomes mais plutôt comme des éléments d'un ensemble de connaissances, de compétences et d'attitudes pratiquées dans le contexte plus vaste des valeurs de la santé publique.

Attitudes et Valeurs

Tous les professionnels de la santé publique ont en commun un ensemble d'attitudes et de valeurs de base. Ces attitudes et valeurs n'ont pas été énumérées parmi les compétences de base particulières pour la santé publique parce qu'elles sont difficiles à enseigner et plus difficiles encore à évaluer. Cependant, elles forment le contexte dans lequel les compétences sont pratiquées, ce qui les rend tout aussi importantes. Les valeurs importantes en santé publique comprennent un engagement vis-à-vis de l'équité, de la justice sociale et du développement durable, la reconnaissance de l'importance de la santé de la collectivité ainsi que de l'individu et le respect de la diversité, l'autodétermi-nation, l'habilitation et la participation à la vie de la collectivité. Ces valeurs sont enracinées dans une compréhension des déterminants généraux de la santé et des principes historiques, des valeurs et des stratégies de la santé publique et de la promotion de la santé.

Si l'on compare les compétences de base à des notes sur une partition, alors les valeurs et les attitudes que les praticiens apportent à leur travail fournissent le tempo et la composante émotionnelle de la musique. On peut être un musicien brillant sur le plan technique, mais sans le tempo, le rythme et l'émotion corrects, la musique n'aura pas l'impact désiré.

Énoncés dans sept catégories

Les 36 compétences de base sont organisées en sept catégories : sciences de la santé publique, évaluation et analyse, planification, mise en oeuvre et évaluation des politiques et des programmes, partenariats, collaboration et promotion, diversité et inclusivité, communication et leadership. Vous trouverez dans le document complet8 des exemples de pratique qui illustrent chacun des énoncés des compétences de base.

1. Sciences de la santé publique

Cette catégorie comprend les connaissances et les aptitudes à la pensée critique clés liées aux sciences de la santé publique : les sciences comportementales et sociales, la biostatistique, l'épidémiologie, la santé publique environnementale, la démographie, la santé au travail et la prévention des maladies chroniques, des maladies infectieuses, des problèmes psychosociaux et des blessures. La compétence dans cette catégorie nécessite une aptitude à l'application des connaissances à la pratique.

Un praticien ou une praticienne en santé publique est capable ...

2. Évaluation et analyses

Cette catégorie décrit les compétences de base nécessaires pour recueillir, évaluer, analyser et appliquer l'information (y compris les données, les faits, les concepts et les théories). Ces compétences sont nécessaires pour prendre des décisions fondées sur des éléments probants, préparer des budgets et des rapports, mener des enquêtes et faire des recommandations pour l'élaboration des politiques et des programmes.

Un praticien ou une praticienne en santé publique est capable ...

3. Planification, mise en oeuvre et évaluation des politiques et des programmes

Cette catégorie décrit les compétences de base nécessaires pour choisir des options et pour planifier, mettre en oeuvre et évaluer les politiques et/ou les programmes en santé publique. Ceci comprend la gestion des incidents comme les éclosions et les urgences.

Un praticien ou une praticienne en santé publique est capable ...

4. Partenariat, collaboration et promotion

Cette catégorie réunit les compétences nécessaires pour influencer les autres et travailler avec eux pour améliorer la santé et le bien-être du public par la poursuite d'un objectif commun. Les partenariats et la collaboration optimisent le rendement par le partage des ressources et des responsabilités.

Promotion — parler, écrire ou agir en faveur d'une cause, d'une politique ou d'un groupe de personnes en particulier. A souvent pour but de réduire les inégalités en matière d'état de santé ou d'accès aux services de santé.

Un praticien ou une praticienne en santé publique est capable ...

5. Diversite et inclusivité

Cette catégorie regroupe les compétences socioculturelles nécessaires pour interagir efficacement avec des personnes, des groupes et des collectivités divers. C'est l'incarnation des attitudes et des pratiques à l'origine des comportements, des pratiques, des programmes et des politiques qui n'excluent personne.

Un praticien ou une praticienne en santé publique est capable ...

6. Communication

La communication consiste en un échange d'idées, d'opinions et d'informations. Cette catégorie touche à de nombreuses dimensions de la communication, y compris les échanges internes et externes, les aptitudes à la communication écrite, orale et non verbale et les aptitudes à l'écoute, les aptitudes à l'utilisation de l'ordinateur, la fourniture d'informations appropriées à différents auditoires, le travail avec les médias et les techniques de marketing social.

Un praticien ou une praticienne en santé publique est capable ...

7. Leadership

Cette catégorie est axée sur les compétences en leadership qui développent la capacité, et améliorent le rendement ainsi que la qualité de l'environnement de travail. Elles permettent aussi aux organisations et aux collectivités de créer, de communiquer et d'appliquer des visions, des missions et des valeurs communes.

Un praticien ou une praticienne en santé publique est capable ...

Annexe 2 : Compétences de la M.P.H. de l'Association of Schools of Public Health américaine

En juin 2006, l'ASPH a publié la version 2.1 de ses compétences des diplômés de M.P.H.9 Deux ensembles de domaines de compétence sont fournis. Un ensemble est fondé sur les cinq « disciplines » ou sujets attendus des programmes de M.P.H. qui sont énumérés dans les critères d'agrément du Council on Education in Public Health pour les programmes et les écoles de M.P.H. Un ensemble supplémentaire de domaines de compétence « transversaux » a également été déterminé.

Compétences propres à la discipline Compétences transversales
  • * Biostatistique
  • * Sciences de la santé environnementale
  • * Épidémiologie
  • * Politique et gestion de la santé
  • * Science sociale et comportementale
  • * Communication et informatique
  • * Diversité et culture
  • * Leadership
  • * Biologie de la santé publique
  • * Professionnalisme
  • * Planification des programmes
  • * Réflexion en termes de systèmes

9 AComité de la formation de l'ASPH. Projet d'élaboration des compétences de base de la maîtrise en santé publique. Version 2.1. Octobre 2004 – Juin 2006. 2006. Disponible à l'adresse http://www.asph.org/UserFiles/FinalVersion2.1.pdf (Document PDF).

Détails de la page

Date de modification :