Lignes directrices visant les programmes de M.P.H. donnés au Canada

Annexe 3 : Exemples qui illustrent des programmes de type M.P.H. au Canada

Les exemples tirés de trois programmes existants de type M.P.H. présentés ici montrent comment s'appliqueraient les critères proposés. Les lignes directrices indiquent qu'il faut habituellement 16 mois ou plus pour terminer un programme (à temps plein) et qu'il comprend deux semestres de cours, un semestre de stage et un autre semestre d'expériences d'apprentissage flexibles. Bien que ces lignes directrices répertorient un minimum de 45 crédits semestriels, beaucoup de programmes existants dépassent ce seuil.

University of Alberta - Programme de M.P.H. avec spécialisation en politique et en gestion de la santé

University of Toronto - Programme de MHSc

Université de Montréal - MSp (santé publique)

Annexe 4 : Exemple de formulaire de demande pour un nouveau stage proposé par une organisation de santé publique

Le formulaire qui suit est un exemple du formulaire utilisé à l'Université de Toronto. (Voir le document de référence 5).

Stagiaire proposé par le surveillant sur le terrain

Nom du superviseur :
Adresse électronique :
Numéro de téléphone :
 
Organisation :  
Dates idéales de début et d'achèvement du stage :  
Emplacement physique du projet de stage :  
Allocation disponible : (si oui, veuillez donner une approximation de l'allocation à laquelle l'étudiant devrait s'attendre)  
Niveau de stage (1 or 2)  
Brève description des produits proposés  

Autres commentaires : (remplissez cette section au besoin).

Annexe 5 : Questions pour faciliter l'élaboration des objectifs d'apprentissage et des réalisations attendues

Le tableau qui suit est fourni dans un rapport de l'ASPH (voir le document de référence 3) et doit être rempli du point de vue de l'étudiant. Il faut utiliser une rangée pour chaque objectif. Le coordinateur de stage et le superviseur de stage peuvent réviser le tableau rempli et faire des suggestions à l'étudiant et déterminer les activités et ressources particulières qu'ils doivent fournir.

Apprentissage
Les objectifs d'apprentissage doivent :
Activités/ Méthodes Ressources Résultats à court terme Impact sur la santé publique
Objectifs d'apprentissage Activités/ Dans le but d'atteindre mes objectifs d'apprentissage, je réaliserai les activités suivantes : Dans le but de réaliser les activités, qu'estce que l'étudiant et l'organisation apportent à l'expérience? Afin d'atteindre les objectifs d'apprentissage, j'entreprendrai les activités suivantes : Je m'attends à ce que, si ces activités sont réalisées, elles entraînent les changements suivants dans le domaine de la santé publique
[objectif 1] Etc.        

Un tableau semblable figure dans les lignes directrices sur les stages de la Simon Fraser University qui mettent davantage l'accent sur les réalisations attendues. (Voir le document de référence 6.)

Objectifs du stage Indicateurs de l'évaluation Activités et tâches Produits Calendrier
Qu'espérez-vous réaliser au cours de votre stage? Comment saurezvous que vous avez atteint vos objectifs? Quelles activités réaliserez-vous pour atteindre les objectifs de votre stage? Que produirez-vous? Avant quelle date?
1.0 par ex., Planifier et réaliser une évaluation des besoins de services de prévention du tabagisme chez les jeunes de 12 à 15 ans dans une « école saine » dans une collectivité rurale de C.-B.
  • Plan concret et réalisable
  • Les jeunes participent de façon valable.
  • Plan réalisable concret,
  • Dans la bonne voie
  • Rencontrer les jeunes
  • Rencontrer le superviseur de stage
  • Procéder à un inventaire des activités de prévention actuelles
  • Créer, mettre à l'épreuve, utiliser un simple sondage; et diriger trois groupes de discussions auprès des jeunes en ce qui a trait aux besoins
  • Analyser les données
  • Préparer un rapport
  • Analyse documentaire
  • Sondage
  • Questions des groupes de discussion
  • Affiche
  • Au cours des semaines du stage
  • Affiche d'ici la 12e semaine

Annexe 6 : Exemple de contrat d'apprentissage de stage

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Annexe 9 : Options pour un contenu supplémentaire dans les lignes directrices sur les stages

Chaque programme peut envisager d'ajouter des renseignements supplémentaires dans les lignes directrices du stage. Il est bien entendu que ces ajouts refléteront l'environnement local. Les exemples d'inclusion comprennent :

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