Lignes directrices visant les programmes de M.P.H. donnés au Canada

Glossaire

Projet de couronnement

Un projet de couronnement est une démonstration des aptitudes qui est le couronnement du stage et qui montre que le diplômé de M.P.H. est prêt à devenir un professionnel dans le domaine de la santé publique. C'est une occasion de combiner l'expérience acquise sur le terrain et les théories universitaires aux fins d'un projet appliqué qui fait preuve de compétence. Le concept se dérive du terme anglais « couronnement », qui désigne la pierre du sommet d'une voûte - elle complète la voûte et unifie ainsi un ensemble distinct de segments.

Expérience d'intégration

Une expérience déterminante est une expérience dans laquelle l'étudiant doit faire la synthèse et l'intégration des connaissances acquises dans les cours et des autres expériences d'apprentissage et appliquer la théorie et les principes dans une situation qui correspond à peu près à un aspect de la pratique professionnelle.

Elle doit être utilisée comme moyen par lequel les enseignants déterminent si l'étudiant a maîtrisé l'ensemble des connaissances et peut faire la preuve de son aptitude dans les compétences exigées. Bien que l'expérience de la pratique et l'expérience déterminante soient souvent des exigences distinctes, il est possible d'intégrer les deux expériences. Dans les cas où l'expérience de pratique sert aussi d'expérience déterminante, il est essentiel que ces tâches assignées soient planifiées et mises en oeuvre de manière à ce que l'étudiant applique les compétences de tout le contenu du programme et fasse la preuve qu'il peut synthétiser et intégrer les connaissances. (Voir le document de référence 4.)

L'expérience déterminante doit également être perçue comme le mécanisme par lequel le programme assure la synthèse et l'intégration des diverses expériences d'apprentissage qui se sont présentées au cours du projet (p. ex., cours, séminaires, étude indépendante, stages).

L'expérience déterminante n'équivaut pas à un placement en stage. Elle peut prendre la forme d'un cours de couronnement officialisé, de séminaires ou d'un projet, ou d'un stage complété par des activités supplémentaires.

Certains programmes disposent d'un Comité d'expérience déterminante afin de garantir la cohérence et la qualité quant aux attentes des étudiants.

Réalisation attendue

Une réalisation attendue est un produit attendu du travail effectué par l'étudiant au cours du stage. Le public cible d'un livrable particulier peut être l'université, l'organisme parrain du stage ou les deux à la fois.

Superviseur de stage

Un superviseur de stage est une personne qui travaille à l'organisation qui est l'hôte du stage et qui soutient et supervise l'étudiant. Certains programmes emploient plutôt le terme « superviseur ».

Contrat d'apprentissage

Le « contrat d'apprentissage décrit et définit les relations de travail entre l'étudiant et l'agence ou l'organisation hôtesse. L'entente énumère les objectifs d'apprentissage et intérêts de l'étudiant, ainsi que les besoins et possibilités de l'organisme ou organisation hôte […] [il s'agit d'] un outil de communication, de surveillance et d'évaluation du stage. L'étudiant peut être rémunéré ou non. » (Voir le document de référence 3.)

Produits

Un stage est un placement sur le terrain planifié, supervisé et évalué qui donne à l'étudiant une occasion d'intégrer l'apprentissage en classe et la pratique dans un environnement de travail en santé publique.

« Un stage désigne une période définie de placement confirmé et supervisé, qui s'effectue, d'ordinaire, à l'extérieur de l'école de santé publique, au cours de laquelle un étudiant définit des objectifs d'apprentissage, aux fins du placement, de concert avec son conseiller pédagogique et superviseur de stage de l'organisation; entreprend un ensemble d'activités planifiées en vue d'acquérir les connaissances et l'expérience professionnelle relatives à ses objectifs de carrière; répond aux exigences menant à un grade. S'il est obligatoire, il peut aussi s'appeler le stage obligatoire de la M.P.H. ou l'expérience de couronnement ou déterminante exigée. » (Voir le document de référence 3.)

L'apprentissage axé sur la pratique est un élément clé de la formation en santé publique menant à un grade légal. À ce titre, le stage est une composante critique du programme. Son objectif d'ensemble est de fournir à l'étudiant une occasion d'études et de formation dans le domaine de la santé publique qui intègre les cours et contribue au développement des compétences pratiques.

Comme l'indique le corps des lignes directrices, les stages sont d'une durée d'un semestre (c.-à-.d. 16 semaines). Des objectifs d'apprentissage sont définis pour chacun d'entre eux. Ces objectifs devraient être élaborés et convenus par l'étudiant, le superviseur de stage et le conseiller pédagogique. Les objectifs d'apprentissage particuliers devraient être établis en fonction des objectifs globaux du stage.

Les lignes directrices sur les stages présentées dans le présent document décrivent les responsabilités de l'étudiant, du coordinateur de stage et du superviseur de stage. Elles décrivent aussi les étapes de l'évaluation du stage.

Allocation

Une allocation est une somme d'argent fixe versée à intervalles réguliers à l'étudiant à titre de salaire ou pour couvrir les dépenses de subsistance.

Coordinateur de stage

Un coordinateur de stage est une personne qui travaille à l'université, s'assure que le stage satisfait aux exigences universitaires et attribue des crédits pour le stage. Dans certains programmes, le directeur de programme assume ce rôle. Certains programmes ont des « conseillers de faculté » qui fournissent un mentorat aux étudiants tout au long du programme de M.P.H. Le coordinateur de stage peut être ou non le conseiller de faculté de l'étudiant.



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