Lignes directrices visant les programmes de M.P.H. donnés au Canada

Critères

Programme de santé publique

1. Mission Le programme doit avoir une mission clairement énoncée et déclarée publiquement comportant des buts et des objectifs à l'appui. Être guidé par la vaste mission de la santé publique (p. ex., l'amélioration de la santé des populations humaines au moyen d'un effort communautaire organisé).

2. Organisation Le programme doit fournir un cadre organisationnel favorable à l'enseignement et à l'apprentissage, à la recherche et au service. Le milieu organisationnel doit faciliter la communication, la coopération et la collaboration interdisciplinaires.

3. Régie L'administration et le corps professoral du programme doivent avoir des droits et des responsabilités clairement définis concernant la régie du programme et les politiques universitaires.

4. Gestion de la qualité Le programme doit posséder un système de gestion de la qualité servant à évaluer et à surveiller l'ensemble de ses efforts en fonction de sa mission, de ses buts et de ses objectifs et à évaluer l'efficacité avec laquelle le programme sert ses diverses clientèles et contribue à la réalisation de sa mission.

Public Health Program Capacity

5. Liens stratégiques avec le système de santé publique Le programme doit faire la preuve de l'existence d'une relation qui fonctionne avec la collectivité de la santé publique.

6. Ressources Le programme doit avoir des ressources adéquates pour s'acquitter de sa mission et atteindre ses objectifs, y compris les objectifs d'enseignement, de recherche et de service.

Public Health Program Content

7. Apprentissage fondé sur les compétences les programmes de M.P.H. doivent aborder les domaines centraux du contenu et les compétences essentielles en santé publique.

8. Durée Un programme de diplôme de M.P.H. doit comporter au moins 42 crédits semestrielsNote de bas de page 6  et comprendre une expérience de stage appropriée supervisée par un superviseur qualifié.

Stage de M.P.H.

9. Aperçu du stage

10. Responsabilités des acteurs du programme de M.P.H. Plusieurs parties contribuent au succès de l'expérience de stage.

11. Processus et formulaires du stage

L'Annexe 5 contient une série de questions conçues pour aider à formuler les objectifs d'apprentissage et qui ont été utilisées par un certain nombre d'écoles américaines de santé publique ainsi que comme exemple d'un programme canadien de M.P.H.

Autres questions : (p. ex., allocation, flexibilité de l'horaire). (Voir le document de référence 3).

Voir à l'Annexe 8 des exemples de formulaires d'évaluation finale.

Les programmes disposent de plusieurs options pour les réalisations attendues des stages (p. ex., ce qui doit être attendu du stage) qui peuvent comprendre entre autres ce qui suit :

Pour s'assurer de recevoir toutes les évaluations, le directeur de programme devrait envisager de retenir la note ou l'évaluation du stage jusqu'à ce que tous les documents exigés aient été reçus.



Détails de la page

Date de modification :