Programme canadien d'épidémiologie de terrain
Sur cette page
- Constituer une main-d'œuvre compétente, mobile et connectée
- Accréditation avec distinction
- Admissibilité
- Description du programme
- Ce que vous ferez
- Comment postuler
- Devenez un site de placement pour les candidats
- Demandez l'aide d'un épidémiologiste de terrain
- Restez connecté
Construire une main-d'œuvre qualifiée, mobile et connectée
Le Programme canadien d'épidémiologie de terrain (PCET) offre aux professionnels de la santé publique une occasion unique de faire une différence tangible au Canada et dans le monde entier. Le programme forme des personnes en épidémiologie appliquée, qui sont les compétences spécialisées nécessaires pour répondre à un large éventail de défis urgents en matière de santé. Grâce à ce programme, vous acquerrez l'expertise nécessaire pour vous attaquer à des problèmes de santé publique concrets et ferez partie d'un réseau mondial qui améliore les résultats en matière de santé publique partout dans le monde.
Grâce à ce programme, les participants acquièrent non seulement des connaissances techniques, mais aussi une expérience pratique en travaillant avec des organismes de santé publique lors de phénomènes de santé publique urgents. Ce programme est un tremplin vers un rôle de leadership en santé publique, offrant une communauté de professionnels qui partagent leurs connaissances, collaborent et apportent des changements significatifs.
Accréditation avec distinction
Le PCET est accrédité avec distinction et mérite en matière d'intervention d'urgence par le Réseau de programmes de formation en épidémiologie et en interventions de santé publique (TEPHINET). Cette accréditation garantit que le programme est conforme aux normes mondiales en matière de formation en épidémiologie de terrain, en particulier dans le domaine des interventions d'urgence. La haute qualité du PCET est reconnue grâce à une évaluation rigoureuse des domaines clés suivants :
- Le personnel et la supervision
- L'amélioration continue de la qualité
- La gestion, infrastructure et opérations
- L'intégration avec les services de santé publique
- La sélection et formation des épidémiologistes de terrain
Cette accréditation prestigieuse garantit que le programme offre une formation complète et de niveau international qui prépare les participants à répondre aux crises sanitaires avec expertise et confiance.
Pour en savoir plus :
Admissibilité
Le PCET invite les candidats issus d'horizons divers, notamment :
- la médecine
- la santé publique
- les sciences de la santé
Les épidémiologistes de terrain sont recrutés par le biais de différents canaux, tels que :
- la médecine
- l'épidémiologie
- la médecine vétérinaire
Chaque volet apporte des compétences et des perspectives uniques à notre équipe. Le programme est ouvert aux personnes qui souhaitent acquérir une expertise en épidémiologie de terrain. Les critères d'admissibilité sont mis à jour chaque année à l'automne sur le site Web de la Commission de la fonction publique du Canada.
Description du programme
Les épidémiologistes de terrain participant au PCET travaillent à temps plein, en tant qu'employés contractuels de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour une durée de deux ans. Pendant cette période, ils acquièrent une expérience pratique en travaillant dans des services de santé publique au niveau provincial, territorial, régional ou local. Ces sites de placement offrent une infrastructure, des opportunités et du mentorat afin de s'assurer que les participants répondent aux exigences du programme.
Ce que vous ferez
Au cours du programme, vous participerez à diverses expériences qui vous aideront à développer vos compétences et votre expertise dans des situations réelles de santé publique.
Les épidémiologistes de terrain doivent satisfaire à 8 directives en matière d'expérience professionnelle (DEP) afin d'assurer leur perfectionnement complet en santé publique appliquée. Ces directives en matière d'expérience professionnelle garantissent que les participants au programme acquièrent une expérience pratique complète dans des domaines clés de l'épidémiologie de terrain, les préparant ainsi aux défis liés au leadership en santé publique.
Les 8 domaines d'intervention sont les suivants :
- Enquête sur le terrain
- Analyse épidémiologique
- Évaluation, amélioration ou mise en œuvre d'un système de surveillance de santé publique
- Publication dans une revue révisée par les pairs
- Mise à jour de santé publique
- Présentation orale
- Communications générales
- Service de santé publique
Possibilités d'apprentissage et de perfectionnement
Le soutien apporté par l'ASPC en cas d'éclosion amène souvent les épidémiologistes de terrain à se rendre dans différentes communautés à travers le Canada afin de répondre à des défis urgents en matière de santé publique. Ces investigations peuvent durer plusieurs semaines et nécessiter du travail en soirée et pendant les fins de semaine.
Vous aurez également l'occasion d'améliorer votre expertise et vos compétences techniques afin de soutenir votre perfectionnement professionnel. On vous offrira une combinaison des éléments suivants :
- L'apprentissage virtuel
- Des modules de formation en ligne
- Des événements ciblés en personne, selon les disponibilités
Le programme travaille également en partenariat avec TEPHINET et le Réseau mondial d'alerte et d'intervention en cas d'éclosion de maladies (GOARN) de l'Organisation mondiale de la Santé. Grâce à ces engagements, les épidémiologistes de terrain peuvent avoir l'occasion rare de présenter leurs travaux lors de conférences internationales ou de contribuer à des enquêtes sanitaires mondiales.
Pour en savoir plus :
- Soutien en cas d'éclosion de l'ASPC
- Réseau mondial d'alerte et d'intervention en cas d'éclosion de maladies de l'Organisation mondiale de la Santé (en anglais seulement)
Comment postuler
Postulez sur le site Web de la Commission de la fonction publique, où de nouvelles offres sont publiées chaque automne. Pour découvrir les postes disponibles, recherchez « Épidémiologiste de terrain » dans la liste des offres d'emploi.
Possibilités d'emploi à l'Agence de la santé publique du Canada
Devenez un site de placement pour les candidats
Les sites de placement offrent le mentorat et les occasions qui sont essentiels à l'expérience d'apprentissage globale d'un épidémiologiste de terrain. En retour, les sites ont accès à des professionnels de la santé publique hautement qualifiés, désireux de partager leurs compétences et leurs connaissances.
Devenez un site de placement du Programme canadien d'épidémiologie de terrain
Demandez l'aide d'un épidémiologiste de terrain
En tant que centre de coordination des interventions d'urgence de l'ASPC, le Centre des interventions d'urgence coordonne toutes les demandes d'aide du gouvernement fédéral, y compris les demandes de soutien en épidémiologie de terrain.
Les provinces, les territoires et les groupes fédéraux canadiens peuvent demander de l'aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en envoyant un courriel à hpoc-cops@phac-aspc.gc.ca.
Restez connecté
Abonnement à la liste de distribution du Programme canadien d'épidémiologie de terrain.
Pour des questions spécifiques, envoyez-nous un courriel à cfep-pcet@phac-aspc.gc.ca.