Aider les enfants à bien réagir en situation d'urgence

Soyez fort et compréhensif

Les situations d'urgence peuvent être une grande source de stress, en particulier pour les enfants, qui peuvent réagir de différentes façons. En tant que parent, votre simple présence peut aider vos enfants à se sentir en sécurité.

Le saviez-vous...

En situation d'urgence, les jeunes enfants peuvent pleurer, se plaindre ou mouiller leur lit. Les enfants plus âgés peuvent éprouver une peur intense d'être blessés ou d'être séparés de leur famille. La peur du noir, de la douleur physique ou des problèmes d'alimentation et de sommeil sont autant de réactions possibles suite à une situation d'urgence.

Comment aider les enfants à bien réagir pendant ou après une situation d'urgence

  • Prenez leurs craintes au sérieux; dites-leur que c'est normal d'avoir peur. Rappelez leur qu'ils sont en sécurité et que vous êtes là pour eux s'ils ont peur.
  • Incitez-les à vous confier leurs peurs, leurs émotions et leurs réflexions à propos de ce qui s'est passé.
  • Expliquez de votre mieux les événements et reconnaissez l'aspect effrayant de ce qui s'est passé.
  • Dites-leur ce que vous pensez et ressentez. Ils se sentiront moins isolés s'ils comprennent que leurs émotions sont semblables aux vôtres.
  • Maintenez la routine familiale, comme l'heure des repas et du coucher. Ces habitudes apportent un sentiment apaisant de sécurité aux enfants.

Lorsqu'il est question de calmer les angoisses des enfants, les parents peuvent être d'une grande aide. Cependant, il peut parfois être utile de parler à un professionnel, comme un psychologue, un travailleur social, un médecin, une infirmière ou un psychiatre. Ces professionnels peuvent aider l'enfant à comprendre ses émotions et à s'en remettre.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :