Préparation d'un plan d'urgence

La sécurité commence par la planification

Chaque foyer canadien devrait avoir un plan d'urgence. En sachant quoi faire, vous contribuez à réduire le stress pour votre famille et vous en cas d'urgence.

Prenez le temps de revoir votre plan d'urgence au moins une fois par année avec toute votre famille et apportez-y des changements, s'il y a lieu. Assurez-vous que chaque membre de la famille a une copie du plan et qu'elle est rangée dans un endroit facile d'accès. Vous pouvez également en conserver une copie au travail ou dans la voiture.

Le saviez-vous...

Vous pouvez créer votre propre plan d'urgence en ligne, en seulement 20 minutes. Une fois terminé, le plan peut être sauvegardé, imprimé et mis à jour, au besoin.

Quoi inclure dans un plan d'urgence

Votre plan d'urgence familial devrait inclure les éléments suivants :

Sorties de secours

Prévoyez au moins deux sorties différentes pour chaque pièce de la maison. Si vous vivez en appartement, prévoyez un trajet sans ascenseur.

Lieux de rassemblement sûrs

En cas de départ précipité, désignez un endroit sécuritaire où retrouver le reste de votre famille. Le lieu de rassemblement devrait se situer du même côté de la rue que votre domicile. Ainsi, vous n'aurez pas à traverser la rue parmi les voitures ni à passer devant des camions d'incendie ou des ambulances.

Prise en charge d'urgence pendant l'école

Désignez quelqu'un pour aller chercher vos enfants en cas d'urgence pendant les heures d'école si vous ne pouvez vous y rendre. Assurez-vous que les coordonnées fournies à l'école ou au service de garde sont à jour.

Personne-ressource à l'extérieur de la ville

En situation d'urgence, tous les membres de la famille devraient communiquer, par téléphone ou par courriel, avec la même personne-ressource à l'extérieur de la ville. Choisissez quelqu'un qui vit suffisamment loin pour ne pas être touché par la même catastrophe.

Renseignements sur la santé

Inscrivez tous les détails concernant l'état de santé des membres de votre famille, par exemple des problèmes de santé particuliers, des allergies, des interventions chirurgicales,  des médicaments, des antécédents médicaux (y compris les tests de dépistage et les vaccins récents) ainsi que les renseignements concernant les assurances.

Le saviez-vous...

Protection des documents personnels importants

Vous devriez conserver une copie des documents importants (certificats de naissance et de mariage, passeports, permis, testaments et actes notariés) dans un endroit sécuritaire comme un coffre-fort ou en donner une copie à des amis ou à des membres de la famille qui demeurent à l'extérieur de la ville.

Animaux de compagnie

La meilleure façon de protéger vos animaux en situation d'urgence est de les amener avec vous. Il faut donc y penser à l'avance puisque les animaux de compagnie sont interdits dans certains abris publics ou hôtels. Si possible, dressez une liste d'hôtels, d'installations ou de refuges où les animaux sont acceptés.

Préparation aux différents types d'urgences

Au Canada, les risques auxquels nous sommes exposés varient d'une région à l'autre. Votre région peut-elle être touchée par des inondations, des tremblements de terre ou des tempêtes de verglas? Prenez soin d'inclure dans votre plan des directives précises selon les événements les plus susceptibles de se produire dans votre région.

Le saviez-vous...

Comment connaître les risques dans votre région

Consultez le site Préparez-vous pour en savoir plus sur les risques environnementaux possibles dans votre région ainsi que sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité de votre famille en cas de sinistre.

Extincteurs et autres appareils

Assurez-vous d'avoir un détecteur de fumée et un extincteur qui fonctionnent. Si vous vivez en appartement, assurez-vous de savoir où sont situés les avertisseurs d'incendie. Connaissez également l'emplacement et le mode d'emploi des robinets d'adduction d'eau, des valves à gaz et du panneau électrique dans votre maison.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :