Se munir d'une trousse de survie alimentaire

Conseils sur l'hygiène et sur les façons d'éviter la contamination

La manipulation sécuritaire des aliments est toujours importante et elle l'est d'autant plus en situation d'urgence. En prenant certaines mesures avant, pendant et après une urgence, vous pouvez contribuer à protéger votre famille des maladies d'origine alimentaire.

Voici quelques conseils pratiques sur l'entreposage, la manipulation et la préparation des aliments pendant une situation d'urgence.

Avant une urgence :

  • Vérifiez la température de votre réfrigérateur et de votre congélateur : est-elle assez froide?
    • La température des réfrigérateurs devrait être de 4 °C (40 °F) ou moins. Utilisez un thermomètre pour réfrigérateur pour vérifier la température.
    • La température des congélateurs devrait être de -18 °C (0 °F) ou moins. Utilisez un thermomètre pour congélateur pour vérifier la température.
  • Dotez-vous d'une glacière et de glace à l'avance afin de conserver les aliments au froid en cas de panne d'électricité de plus de quatre heures.
  • Gardez toujours des articles à la maison qui n'ont pas besoin d'être réfrigérés, notamment des conserves et de l'eau. Remplacez périodiquement les aliments que vous emmagasinez en cas d'urgence.
  • Assurez-vous d'avoir des préparations pour nourrissons prêtes à utiliser et de la nourriture pour animaux, s'il y a lieu.
  • Assurez-vous d'avoir un ouvre-boîte manuel à utiliser lors de situation d'urgence.

Pendant une urgence

Pendant une urgence, gardez en tête ces conseils importants sur la santé et sur la salubrité des aliments :

  • Écoutez les autorités locales pour savoir si l'eau du robinet peut être utilisée en toute sécurité. Si l'eau n'est pas salubre, suivez les instructions sur la consommation d'eau embouteillée ou sur la façon de faire bouillir et de désinfecter l'eau pour cuisiner, nettoyer et vous laver.
  • Ne vous servez pas de l'eau contaminée pour vous brosser les dents, faire des préparations pour nourrissons et de la glace, nettoyer ou préparer les aliments et laver la vaisselle ou vos mains.
  • Ne mangez pas des aliments qui sont entrés en contact avec des produits chimiques, des déchets d'origine animale, des eaux de crue, de la neige ou de la glace, le sol ou de la saleté.
  • Vérifiez la condition des aliments emmagasinés et jetez tous les contenants qui sont endommagés ou dont la date de péremption est passée. Les dommages causés aux conserves ou aux contenants peuvent se résumer ainsi : ils sont comprimés ou présentent une bosse, de la rouille, un trou, une fuite ou un gonflement.
  • Jetez tous les contenants d'aliments qui ne sont pas étanches, notamment ceux munis d'un couvercle à ouverture facile, d'un couvercle vissé ou d'un couvercle-pression, qui auraient pu entrer en contact avec des eaux de crue.
  • Jetez les contenants de préparations pour nourrissons, les cartons de jus et de lait ainsi que les conserves maison s'ils sont entrés en contact avec des eaux de crue ou avec des matières dangereuses.

Pannes d'électricité et aliments

La congélation empêche la croissance des bactéries. En cas de panne d'électricité, n'ouvrez ni le réfrigérateur ni le congélateur à moins que ce soit absolument nécessaire. Cette mesure contribuera à maintenir la température froide.

  • Un congélateur plein gardera les aliments congelés durant environ 48 heures. À demi plein, il conservera les aliments congelés pendant environ 24 heures.
  • Un réfrigérateur qui demeure fermé gardera les aliments froids durant environ quatre heures.
  • Si vous en avez, ajoutez de la glace dans le réfrigérateur afin de conserver les aliments à une température convenable si la panne d'électricité dure longtemps.

Ne placez pas vos aliments congelés à l'extérieur, et ce, même en hiver. Les rayons du soleil pourraient les faire fondre, même lorsque la température extérieure est très froide, et les animaux pourraient les contaminer. Si vous apprenez qu'une panne d'électricité durera un bon moment, apportez vos aliments chez un ami près de chez vous qui a l'électricité.

Après une panne d'électricité

Suivez les conseils suivants sur la salubrité des aliments après une panne d'électricité :

  • Jetez tous les aliments décongelés qui ont été à la température de la pièce pendant deux heures ou plus, de même que ceux qui ont une couleur ou une odeur inhabituelle évidente.
  • Recongelez les aliments qui contiennent toujours des cristaux de glace ou qui ont conservé une température semblable à celle du réfrigérateur.
  • Si des aliments crus ont fui lors de la décongélation, nettoyez et désinfectez les endroits touchés.

Le saviez-vous...

Ne vous fiez pas toujours à ce que vous voyez, sentez ou goûtez
Les aliments contaminés par des bactéries ne sentent pas nécessairement mauvais et n'ont pas toujours l'air gâtés. Ne vous fiez pas seulement aux apparences.

Désinfectez après utilisation
Désinfectez et lavez toujours à l'eau chaude les linges avant de les réutiliser.

Après une inondation

Seuls les aliments préparés commercialement non abîmés contenus dans des conserves, des pots ou des sachets scellés, hermétiques et étanches sont complètement salubres. Cependant, vous devez les examiner, les nettoyer et les désinfecter soigneusement avant de les utiliser. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Retirez les étiquettes des conserves, des pots ou des sachets.
  • Nettoyez pendant deux minutes les conserves, les pots ou les sachets avec une solution une cuillère à café d'eau de Javel pour trois tasses d'eau.
  • Laissez les contenants sécher à l'air afin de prévenir une contamination possible lorsqu'ils seront ouverts.
  • Étiquetez de nouveau les contenants avec un marqueur permanent et indiquez clairement la date de péremption et les autres renseignements importants.

Désinfectez adéquatement la totalité de l'équipement, des surfaces, de la vaisselle et des ustensiles servant à la préparation des aliments avec une solution d'eau de Javel diluée. Laissez-les sécher complètement à l'air avant de vous en servir ou de les ranger. N'empilez pas les planches à découper humides, puisque les bactéries peuvent proliférer dans l'eau emprisonnée.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :