Documents d’éducation et de sensibilisation destinés aux clients et aux personnes aux prises avec la violence familiale

La maltraitance est inacceptable peu importe la langue (2012)
Ministère de la Justice
Cette brochure contient de l’information au sujet de la violence familiale et des mauvais traitements. Elle est destinée aux personnes qui viennent d’arriver au Canada et qui subissent de mauvais traitements de la part d’un conjoint ou d’un membre de la famille. Cette brochure peut également vous être utile si vous connaissez quelqu’un qui subit de mauvais traitements.

La maltraitance est inacceptable (2009)
Ministère de la Justice
Cette brochure est destinée aux personnes qui subissent de mauvais traitements de la part d’un conjoint ou d’un membre de la famille.

L’importance des analyses du sexe et du genre dans le cadre des questions sur la violence familiale (IRSC-ISFH) (2013)
L’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada favorise les recherches qui étudient comment le sexe et le genre influencent la santé, y compris la violence familiale (vidéo en anglais et en français).

Violence conjugale

La violence à l’encontre des femmes : Violence d’un partenaire intime et violence sexuelle à l’encontre des femmes (2013)
Organisation mondiale de la Santé
Ce feuillet d’information présente les renseignements généraux, les facteurs de risque, les conséquences sur la santé ainsi que les mesures de prévention et d’intervention liées à la violence conjugale et à la violence sexuelle à l’encontre des femmes.

Comprendre et lutter contre la violence à l’égard des femmes : la violence exercée par un partenaire intime (2012)
Organisation mondiale de la Santé
Ce rapport présente un aperçu de la violence exercée par un partenaire intime (VPI) et cerne les possibles facteurs de risque individuels, relationnels, communautaires et sociétaux associés à la VPI. Il détermine également les conséquences associées à la VPI.

Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques - Principales constatations (2012)
Condition féminine Canada et Statistique Canada
Ce rapport complète l’ensemble de données probantes sur la violence fondée sur le genre. Il comprend notamment des constatations clés sur les sujets suivants :

Mauvais traitements à l’égard des enfants

La maltraitance des enfants Aide-mémoire (2014)
Ce feuillet d’information présente des renseignements sur la portée des mauvais traitements à l’égard des enfants, les conséquences et certains facteurs de risque associés à ce problème.

La maltraitance des enfants est inacceptable : Que puis-je faire? (2012)
Ministère de la Justice
Cette brochure est destinée aux parents ou aux gardiens d’enfants. Elle traite de la violence exercée par un membre de la famille et répond aux questions au sujet de la loi canadienne relative à la violence à l’égard des enfants.

Les effets de la violence familiale sur les enfants - Où est-ce que ça fait mal? (2012) Gendarmerie royale du Canada Brochure contenant une présentation sur les questions liées à la violence à l'égard des enfants et où sont présentés les résultats de la recherche sur la violence et la négligence à l'égard des enfants. Il y est question des conséquences de la violence familiale sur les enfants. De plus, la brochure comprend des stratégies pour intervenir de façon adéquate ainsi que des ressources utiles pour les personnes qui ont besoin de plus de renseignements.

Pourquoi faut-il éviter de donner la fessée? (2015)
Agence de la santé publique du Canada
Cette publication fournit de l’information sur les méthodes de discipline autre que la fessée et explique pourquoi la fessée n’est pas un moyen de discipline efficace

Petits yeux, petites oreilles : Comment la violence envers une mère façonne les enfants lorsqu'ils grandissent (2007)
Centre des enfants, des familles et le système de justice
Les sujets adressés dans ce document réunit ce que les enfants peuvent ressentir, penser ou faire durant ces incidents violents envers leur mère, les rôles que les enfants peuvent jouer durant ou après des incidents violents, les stratégies d'adaptation et de survie, et comment les enfants de différents âges peuvent réagir face à la violence. Le document s'adresse aux professionnels et aux bénévoles qui travaillent auprès des enfants et des femmes et traite de l'aide qui peut être apportée aux femmes qui jouent leur rôle de parent et de la façon qu'on peut répondre au dénoncement d'un enfant.

Lignes directrices multidisciplinaires sur la détermination, l’enquête et la prise en charge des cas présumés de traumatisme crânien non accidentel (2007) Société canadienne de pédiatrie Ces lignes directrices multidisciplinaires aident à équiper le secteur de la santé, des services policiers, de la protection de l'enfance et d'autres secteurs ou disciplines impliqués avec des outils pour la détermination, l'enquête et la prise en charge des cas présumés de traumatisme crânien non accidentel.

Mauvais traitements envers les aînés

Ce que vous pouvez faire pour vous mettre à l'abri des mauvais traitements
Agence de la santé publique du Canada
Si vous faites face à une situation de violence ou de négligence et que vous ne savez pas exactement comment vous protéger, cette brochure pourra vous aider à établir des limites et à assurer votre sécurité.

Comment reconnaître les signes de mauvais traitements et aider les personnes âgées qui sont à risque
Agence de la santé publique du Canada
Si vous soupçonnez qu'une personne âgée de votre entourage est victime de mauvais traitements, cette brochure vous aidera à reconnaître les signes caractéristiques et à intervenir.

Ce que vous pouvez faire lorsqu'une personne âgée de votre entourage est victime de mauvais traitements ou de négligence
Agence de la santé publique du Canada
Ce document traite des mauvais traitements à l'égard des aînés et indique où chercher de l'aide si vous subissez de mauvais traitements ou si quelqu'un que vous connaissez est aux prises avec ce problème.

La maltraitance des aînés est inacceptable (2011) (Document PDF)
Ministère de la Justice
Cette brochure est destinée aux aînés qui subissent de mauvais traitements de la part d’une personne en qui ils ont confiance (un partenaire ou un conjoint, un membre de la famille, un pourvoyeur de soins, un fournisseur de soins ou une autre personne).

Mauvais traitements envers les aînés – Fraude financière commise par des étrangers (2010)
Ministère de la Justice
Ce feuillet d’information présente des renseignements au sujet de la fraude financière commise par des étrangers et sur la façon dont ces derniers commettent leur crime. Il fournit également des conseils aux aînés pour éviter de devenir une victime de fraude financière.

aînés.gc.ca
Gouvernement du Canada
Ce site Web présente de l’information sur les services, les avantages, les programmes et les initiatives ainsi que des hyperliens vers des sites Web sur la sensibilisation aux mauvais traitements à l’égard des aînés et le Programme Nouveaux horizons pour les aînés.

Violence envers les Autochtones

Assemblée des Premières Nations : Mettre fin à la violence
Assemblée des Premières Nations
Ce site Web présente les derniers renseignements au sujet de la violence familiale chez les Autochtones ainsi que sur les initiatives de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones.

Pauktuutit Women Inuit of Canada : I’m Happy Because I’m Safe
La campagne de sensibilisation « I’m Happy Because I’m Safe » fait la promotion de la protection des enfants inuits et de la réduction de l’incidence de la violence et des mauvais traitements à l’égard des enfants.

La violence est inacceptable peu importe la culture : Les Inuits (2012)
Ministère de la Justice
Cette brochure est destinée aux femmes et aux filles inuites qui subissent de mauvais traitements de la part d’un conjoint ou d’un membre de la famille. Bien que cette brochure soit destinée aux femmes et aux filles inuites, chaque personne, vieille ou jeune, inuite ou Qallunaat, qui subit de mauvais traitements ou qui en inflige aux autres est encouragée à obtenir de l’aide.

Mariage forcé, violence liée à l’« honneur » et autres comportements néfastes

Mutilations sexuelles féminines Aide-mémoire (2014)
Organisation mondiale de la Santé
Ce feuillet d’information présente des renseignements sur la définition de la mutilation génitale des femmes (MGF) et les risques pour la santé et décrit les causes culturelles, religieuses et sociales qui sous-tendent ce problème.

La maltraitance est inacceptable peu importe la langue (2012)
Ministère de la Justice
Cette brochure contient de l’information au sujet de la violence familiale et des mauvais traitements. Elle est destinée aux personnes qui viennent d’arriver au Canada et qui subissent de mauvais traitements de la part d’un conjoint ou d’un membre de la famille.


Who, if, when to marry: It’s a choice (2010)
Ce site Web présente la liste des organismes faisant partie du réseau qui se consacre à la lutte contre les mariages forcés (Network of Agencies Against Forced Marriages [NAAFM]) et fournit tout un éventail de ressources liées aux mariages forcés.

Answering your questions about female genital mutilation (FGM)
Plan Canada
Ce site Web fournit de l’information sur la mutilation génitale féminine, les personnes qu’elle touche et les raisons de son existence.

Sensibilisation des hommes et des garçons à la prévention de la violence familiale

Bystanders no more: Engaging men in the movement against gender-based violence (2014)
Ce site Web fournit des renseignements au sujet de la trousse d’outils « Bystanders No More », des liens vers des vidéos et des webémissions liées à l’initiative « Bystanders No More ».

Be More Than a Bystander
Ce site Web fournit des renseignements sur l’initiative « Be More Than a Bystander », qui est un partenariat novateur dans le cadre duquel des célébrités sportives des BC Lions sensibilisent la population et invitent tout le monde à briser le silence sur la violence à l’égard des femmes.

Social Marketing & Public Education
Ce  site Web fournit des liens vers des campagnes de sensibilisation et de marketing social visant à prévenir la violence envers les femmes. Les renseignements traitent notamment des théories de modification du comportent, de l’élaboration d’une campagne, de pratiques prometteuses, de prévention des résultats négatifs non prévus, de la réalisation de recherche formative, des processus de surveillance et d’évaluation et des résultats des évaluations.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :