COVID-19 : Nettoyage et désinfection à la maison
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Publiée : 2022-07-18
Liens connexes
- Maladies respiratoires infectieuses : Utilisation du masque pour réduire la propagation
- COVID-19 : Ce qu'il faut faire si vous ou quelqu'un de votre maison est malade
- Utilisation sécuritaire des produits chimiques ménagers
- Liste de désinfectants dont l'utilisation contre la COVID-19 a été prouvée
- Mesures de santé publique : Vidéos, fiches d'information et infographies
Présence du virus de la COVID-19 sur des surfaces et des objets
Les surfaces et les objets fréquemment touchés sont ceux avec lesquels les gens sont souvent en contact, et qui sont donc plus susceptibles d'être contaminés par le virus responsable de la COVID-19. Il est possible de contracter la COVID-19 en touchant à des surfaces ou à des objets contaminés, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux sans s'être d'abord lavé les mains.
Il y a de l'incertitude quant à la mesure dans laquelle les surfaces ou les objets contaminés contribuent à la propagation de la COVID-19. Selon des études, le virus peut survivre sur des surfaces et des objets de quelques heures à des jours. Le virus peut rester actif plus longtemps :
- à des températures inférieures à 20 °C
- si l'humidité relative est inférieure à 40 % ou supérieure à 60 %
- sur des surfaces lisses, comme le plastique ou l'acier, comparativement à des surfaces poreuses, comme le bois ou le carton
Le nettoyage et la désinfection des surfaces et des objets fréquemment touchés peuvent éliminer le virus ou l'inactiver, ce qui contribue à réduire le risque de transmission de la COVID-19.
Pratiques de nettoyage et de désinfection recommandées
Idéalement, vous devriez toujours nettoyer les surfaces et les objets avec de l'eau et du savon ou du détergent avant de les désinfecter.
Le nettoyage avec de l'eau et du savon (ou du détergent) ne tue pas nécessairement les germes, mais cela réduit la quantité de germes en les retirant physiquement.
Les désinfectants tuent les germes et peuvent inactiver les virus s'ils sont utilisés conformément au mode d'emploi sur l'étiquette.
Consultez l'étiquette pour trouver le numéro d'identification du médicament (DIN), qui confirme que Santé Canada a autorisé la vente du produit au Canada. Nous avons dressé une liste de désinfectants pour surfaces dures dont l'utilisation contre la COVID-19 a été prouvée. Si vous n'avez pas de désinfectant approuvé, utilisez une solution d'eau de Javel diluée.
Pour utiliser des produits nettoyants et désinfectants en toute sécurité, veuillez lire et suivre le mode d'emploi du fabricant sur l'étiquette. Selon le produit, vous pourriez devoir :
- porter de l'équipement de protection individuelle comme des gants, des lunettes de protection ou des lunettes de sécurité étanches
- utiliser le produit dans un endroit bien ventilé
- permettre un temps de contact suffisant pour que le désinfectant puisse inactiver le virus
- entreposer le produit correctement, puis vous en débarrasser en toute sécurité
Placez les fournitures de nettoyage jetables utilisées, comme les têtes de vadrouille et les chiffons, dans un récipient doublé de plastique avant de les jeter. Lavez les fournitures de nettoyage réutilisables à l'eau chaude (de 60 °C à 90 °C) avec du savon ou du détergent.
Si vous utilisez des gants, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes après les avoir enlevés. Si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool.
Nettoyage et désinfection à la maison
Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces et les objets fréquemment touchés dans votre domicile. Cela est particulièrement important s'ils sont visiblement sales ou s'il y a une personne malade à la maison.
Les surfaces et les objets fréquemment touchés à la maison peuvent inclure les suivants :
- jouets
- toilettes
- interrupteurs d'éclairage
- paniers à linge
- tables et comptoirs
- téléphones, télécommandes et appareils électroniques
- poignées (par exemple de porte, de réfrigérateur, de lave-vaisselle, d'armoire, de tiroir et de robinet)
Lorsqu'une personne a la COVID-19 ou pourrait l'avoir à la maison
Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment touchés à la maison afin de réduire le risque de transmission, particulièrement si une personne est à risque d'une forme grave ou de complications de la COVID-19.
Nettoyez et désinfectez régulièrement les endroits fréquentés par la personne qui a la COVID-19 ou qui pourrait l'avoir (par exemple, aires de repos, salles de bains). Lors du nettoyage et de la désinfection, portez le masque ou le respirateur de la meilleure qualité et qui est le mieux ajusté à votre visage.
Vous pouvez laver le linge sale et les vêtements contaminés, comme les masques réutilisables, avec le reste de la lessive. Pendant le lavage, vous devriez :
- mettre les articles directement dans la machine à laver, ou les mettre dans un récipient doublé de plastique s'ils doivent être lavés plus tard
- laver les articles à l'eau chaude (de 60 °C à 90 °C) avec du savon ou du détergent à lessive
- si vous n'avez pas accès à une machine à laver, lavez soigneusement les articles à la main dans de l'eau chaude avec du savon
- bien les sécher
Lavez-vous les mains dès que vous finissez de toucher à de la lessive contaminée.
Détails de la page
- Date de modification :