Comment prendre soin d’une personne atteinte de la COVID-19 à la maison

Conseils pour prendre soin d'une personne atteinte de la COVID-19, y compris pour vous protéger vous-même ainsi que votre famille et les autres membres de votre collectivité.

Sur cette page

Avoir les produits requis

Lorsque vous prenez soin d'une personne atteinte de la COVID-19, vous aurez besoin des produits suivants :

Vous devez également avoir à votre disposition les produits de nettoyage suivants :

S'il vous est impossible d'obtenir ces produits, communiquez avec les autorités de santé publique de votre province ou territoire, ou avec un organisme communautaire pour obtenir des conseils et des ressources.

Afin de réduire la propagation de la COVID-19, fournissez des soins à un endroit où vous avez accès à l'eau courante, dans la mesure du possible. Certaines collectivités éloignées peuvent être visées par des avis d'ébullition ou de non-utilisation de l'eau. Dans de tels cas, suivez les directives en place dans la collectivité.

Se protéger

Protégez-vous lorsque vous prenez soin d'une personne atteinte de la COVID-19 en faisant ce qui suit :

Si vous ne pouvez pas vous laver les mains avec de l'eau et du savon, vous pouvez enlever la saleté avec un linge humide, puis utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 60 % d'alcool.

Ne réutilisez pas les masques médicaux ou les gants. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées ou gantées.

Si vous avez un handicap et que le port d'un masque nuit à votre capacité de communiquer, vous pourriez obtenir des masques transparents. Communiquez avec les autorités de santé publique de votre province ou territoire, ou avec un organisme communautaire pour obtenir de l'information.

Dans la mesure du possible, les personnes qui sont susceptibles de tomber gravement malades si elles contractent la COVID-19 ne devraient pas prendre soin d'une personne qui en est atteinte.

Port du masque médical

La personne atteinte de la COVID-19 et vous-même devez porter un masque médical à la maison, surtout lorsque vous ne pouvez pas maintenir une distance physique de 2 mètres.

En l'absence de masques médicaux et dans la mesure du possible, vous et la personne malade pouvez porter des masques non médicaux ou des couvre-visages.

Tous les masques et couvre-visages doivent être portés correctement pour être efficaces.

Port d'une protection oculaire

Vous devez, comme soignant, porter une protection oculaire à la maison, plus particulièrement lorsqu'il est impossible de maintenir une distance physique d'au moins 2 mètres de la personne malade.

La protection oculaire protège vos yeux des éclaboussures ou des projections de liquides biologiques, y compris des gouttelettes de salive. Les lunettes de protection et les écrans faciaux sont des exemples d'instruments de protection oculaire.

Portez la protection oculaire par-dessus les lunettes servant à corriger la vision. Le port de lunettes prescrites n'assure pas à lui seul une protection suffisante contre les gouttelettes de salive projetées.

Enfiler et retirer l'équipement de protection individuelle

Avant de donner des soins, enfilez votre équipement de protection individuelle en suivant les étapes ci-dessous.

  1. Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes.
  2. Utilisez les boucles ou les attaches qui passent derrière les oreilles ou la tête pour enfiler le masque.
  3. Portez une protection oculaire comme des lunettes de protection ou un écran facial.
  4. Enfilez des gants jetables.

Lorsque vous avez terminé de donner des soins, retirez votre équipement de protection individuelle en suivant les étapes ci-dessous.

  1. Enlevez vos gants jetables et lavez-vous les mains.
  2. Retirez votre protection oculaire en manipulant les branches ou les côtés des lunettes de protection ou l'arrière de l'écran facial.
    • Évitez de toucher le devant des lunettes de protection ou de l'écran facial, car il est considéré comme contaminé.
  3. Si votre protection oculaire est :
    • jetable : jetez-la dans un contenant à déchets sans contact et doublé de plastique
    • réutilisable : nettoyez-la avec de l'eau et du savon, décontaminez-la et rangez-la correctement
  4. Enlevez votre masque en retirant les attaches situées derrière les oreilles ou la tête.
    • Évitez de toucher le devant du masque, car il est considéré comme contaminé.
  5. Si votre masque est :
    • jetable : jetez-le dans une poubelle doublée et remplacez-le dès qu'il est mouillé, souillé ou froissé
    • réutilisable : déposez-le directement dans la machine à laver et lavez-le à l'eau chaude, puis faites-le sécher complètement
  6. Lavez-vous les mains de nouveau.

Nettoyer et désinfecter

Au moins une fois par jour, nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées dans votre maison, y compris les :

Utilisez des désinfectants pour surfaces dures approuvés qui portent un numéro d'identification du médicament (DIN), ou une solution d'eau de Javel diluée.

Au moins une fois par jour, désinfectez les appareils électroniques fréquemment touchés avec de l'alcool à 70 %, notamment avec des lingettes imprégnées d'alcool. Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage pour appareils électroniques (si ces derniers peuvent résister à l'utilisation de liquides). Voici des exemples d'appareils électroniques :

Utilisez des contenants sans contact, doublés de plastique et distincts pour :

Scellez les articles déposés dans la doublure en plastique et jetez-les, ou lavez les articles immédiatement. Vous pouvez laver les articles appartenant à la personne malade avec le reste de la lessive. Lavez les vêtements à l'eau chaude (de 60 à 90 °C) avec du savon à lessive ordinaire et séchez-les bien.

Protéger les autres à la maison

Pour limiter la propagation à la maison, une seule personne en bonne santé devrait prodiguer les soins à une personne atteinte de la COVID-19.

La ou les personnes vivant dans la même maison qu'une personne malade doivent envisager de porter un masque médical, ou un masque non médical ou un couvre-visage si aucun masque médical n'est à leur disposition. Dans la mesure du possible, elles doivent également éviter :

Éloignement physique

Une personne qui est atteinte de la COVID-19 doit :

Une personne qui est atteinte de la COVID-19 ne doit pas :

Surveiller l'apparition de symptômes

Surveillez l'apparition ou l'aggravation de symptômes chez la personne atteinte de la COVID-19 dont vous prenez soin.

Si la personne malade présente des symptômes graves, composez le 911 ou le numéro des services d'urgence de votre région.

S'auto-isoler

Vous devrez vous placer en quarantaine pendant 14 jours après avoir été en contact avec une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ou qui présente des symptômes de la maladie. Surveillez votre état de santé pour déceler l'apparition de symptômes pendant les 14 jours suivant votre dernier contact avec cette personne ou suivez les directives des autorités de santé publique de votre région.

Communiquez immédiatement avec les autorités de santé publique de votre région, que vous ayez ou non des symptômes, si :

Si vous commencez à développer des symptômes, isolez-vous immédiatement et communiquez avec les autorités de santé publique de votre région (et votre fournisseur de soins de santé) pour obtenir d'autres instructions.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :