Directives sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 pour la période allant de 2025 à l’été 2026

Télécharger en format PDF
(336 Ko, 26 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : 2025-01-10
Cat. : HP40-376/2025F-PDF
ISBN : 978-0-660-74984-6
Pub. : 240717

Sur cette page

Préambule

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) et un organisme consultatif externe qui donne à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) des conseils indépendants, continus et à jour dans le domaine de la médecine, des sciences et de la santé publique liés aux questions de l'ASPC concernant l'immunisation.

L'ASPC a élargi le mandat du CCNI de façon à inclure, en plus de l'impact des maladies et des caractéristiques vaccinales, l'étude systématique des facteurs liés aux programmes dans la formulation de ses recommandations fondées sur les données probantes afin de favoriser la prise de décisions opportunes concernant les programmes de vaccination financés par le secteur public à l'échelle provinciale et territoriale.

Les nouveaux facteurs que le CCNI devra examiner de façon systématique sont les suivants : économie, équité, éthique, acceptabilité et faisabilité. Les déclarations du CCNI ne nécessiteront pas toutes une analyse approfondie de l'ensemble des facteurs programmatiques. Même si l'étude systématique des facteurs liés aux programmes sera effectuée à l'aide d'outils fondés sur des données probantes afin de cerner les problèmes distincts susceptibles d'avoir une incidence sur la prise de décision pour l'élaboration des recommandations, seuls les problèmes distincts considérés comme étant propres au vaccin ou à la maladie pouvant être prévenue par un vaccin seront inclus.

La présente déclaration contient les conseils indépendants et les recommandations du CCNI, qui reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes et diffuse ce document à des fins d'information. Les personnes qui administrent le vaccin devraient également connaître le contenu de la monographie de produit pertinente. Les recommandations d'utilisation et les autres renseignements qui figurent dans le présent document peuvent différer du contenu de la monographie de produit rédigée par le fabricant du vaccin au Canada. Les fabricants ont fait homologuer les vaccins et ont démontré leur innocuité et leur efficacité potentielle lorsqu'ils sont utilisés conformément à la monographie de produit uniquement. Les membres du CCNI et les membres de liaison doivent se conformer à la politique de l'ASPC régissant les conflits d'intérêts, notamment déclarer chaque année les conflits d'intérêts possibles.

Contexte

La circulation endémique du SRAS-CoV-2 a permis aux programmes de santé publique de s'orienter vers une planification à plus long terme pour une approche plus durable de la gestion de la COVID-19. Au niveau international, des évaluations régulières de la sélection des souches pour les vaccins contre la COVID-19 ont eu lieu, les vaccins contre la COVID-19 étant mis à jour une fois par an, avant la saison respiratoire d'automne/hiver. Les activités et les programmes de surveillance du SRAS-CoV-2 évoluent pour répondre aux besoins de renseignements dans le contexte de la circulation continue du virus. Au niveau national, la surveillance canadienne du SRAS-CoV-2 a été intégrée au Système de surveillance et de détection des virus respiratoires (SSDVR), en place depuis longtemps. Toutefois, l'épidémiologie des maladies en cours reste incertaine et les programmes de vaccination devront s'y adapter.

Les provinces et territoires canadiens ont accès aux vaccins contre la COVID-19 achetés et payés par le gouvernement fédéral depuis qu'ils sont devenus disponibles en décembre 2020. Par rapport à d'autres programmes de vaccination systématique financés par les provinces et les territoires, cette situation s'est avérée unique dans le cas de la pandémie de COVID-19. Les administrations seront éventuellement responsables des coûts d'achat des vaccins contre la COVID-19. Ce changement important sera mis en œuvre à partir de l'automne 2025. Les vaccins à ARNm contre le variant KP.2 utilisés au cours de la saison respiratoire 2024-2025 sont les derniers vaccins contre la COVID-19 couverts par les accords d'achat anticipé mis en place par le gouvernement fédéral pendant la pandémie. Ce changement a donné l'occasion au CCNI de revoir les principales considérations relatives au programme de vaccination contre la COVID-19, ainsi que le cadre général et l'approche des conseils connexes à l'avenir.

Plusieurs vaccins contre la COVID-19 ont été autorisés au Canada, et le CCNI a déjà publié des directives recommandant que les vaccins à ARNm et à sous-unités protéiques contre la COVID-19 puissent être utilisés chez les groupes d'âge autorisés pour une protection contre l'infection par le SRAS-CoV-2.Cette déclaration vise à faciliter la planification du programme de vaccination contre la COVID-19 pour 2025 et jusqu'à l'été 2026. Il est incertain quels produits seront disponibles pendant cette période; le chapitre COVID-19 du Guide canadien de l'immunisation (GCI) sera mis à jour pour refléter les produits disponibles, le cas échéant. Le CCNI continuera à suivre l'évolution de l'épidémiologie de la COVID-19 et des renseignements sur le vaccin et des directives actualisées seront fournies, le cas échéant.

Méthodologie

Le groupe de travail sur la COVID-19 du CCNI (GT COVID-19) a examiné les renseignements disponibles concernant les vaccins XBB.1.5, notamment l'efficacité réelle des vaccins et la durée de la protection. Le GT COVID-19 du CCNI a également examiné les données disponibles sur l'épidémiologie du SRAS-COV-2 ainsi que d'autres considérations liées aux programmes de vaccination contre la COVID-19, notamment le rapport coût/efficacité, le calendrier et la faisabilité de l'administration du vaccin.

Les 19 septembre et 19 novembre 2024, le CCNI a examiné les données probantes présentées au GT COVID-19. Après un examen approfondi des données probantes et une consultation lors des réunions du CCNI, le comité a voté des recommandations particulières. La déclaration a été approuvée le 6 décembre 2024.

Des renseignements supplémentaires sur le processus et les procédures du CCNI sont disponibles ailleurs Note de bas de page 1 Note de bas de page 2.

Aperçu des données probantes et des considérations

Épidémiologie

Figure 1. Pourcentage de tests positifs du SRAS-CoV-2 par semaine de surveillance, saison au Canada (entre la semaine 35 de 2022 et la semaine 48 de 2024, SSDVR)
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 : Texte descriptif
Graphique 1. Pourcentage de tests positifs du SRAS-CoV-2 par semaine de surveillance, saison au Canada (entre la semaine 35 de 2022 et la semaine 48 de 2024, SSDVR)
Semaines de surveillance 2022-23 2023-24 2024-25
35 13.4% 14.4% 17.9%
36 13.1% 15.9% 18.4%
37 12.7% 16.5% 18.7%
38 13.6% 18.6% 18.9%
39 14.4% 19.6% 17.0%
40 15.1% 19.8% 16.1%
41 16.6% 17.5% 15.0%
42 15.4% 17.8% 15.6%
43 15.8% 17.9% 15.1%
44 13.9% 17.7% 13.8%
45 12.4% 18.2% 12.5%
46 12.0% 18.8% 11.0%
47 11.8% 19.3% 10.2%
48 12.1% 18.0% 9.6%
49 12.6% 17.5% no data
50 13.1% 17.8% no data
51 14.1% 16.8% no data
52 15.5% 15.4% no data
1 15.0% 14.5% no data
2 13.4% 13.0% no data
3 12.2% 11.4% no data
4 11.3% 10.2% no data
5 11.5% 9.3% no data
6 11.9% 8.8% no data
7 11.8% 8.1% no data
8 11.7% 7.5% no data
9 11.2% 7.0% no data
10 11.4% 6.2% no data
11 11.6% 6.1% no data
12 11.3% 5.2% no data
13 10.8% 4.9% no data
14 10.9% 4.7% no data
15 11.4% 4.9% no data
16 10.9% 4.8% no data
17 10.1% 5.5% no data
18 9.8% 6.5% no data
19 9.6% 7.4% no data
20 9.3% 8.2% no data
21 9.2% 7.9% no data
22 8.5% 8.5% no data
23 7.4% 9.7% no data
24 6.7% 10.0% no data
25 6.2% 10.6% no data
26 5.8% 11.5% no data
27 5.7% 12.2% no data
28 6.1% 12.9% no data
29 6.9% 14.0% no data
30 7.7% 14.2% no data
31 8.4% 15.8% no data
32 9.4% 14.8% no data
33 11.6% 15.6% no data
34 13.4% 17.9% no data

Efficacité réelle du vaccin et durée de la protection vaccinale

Innocuité des vaccins

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section sur l'innocuité et les événements indésirables indésirables dans le chapitre sur la COVID-19 du (GCI).

Économie

Éthique, équité, faisabilité et acceptabilité

Calendrier des programmes d'immunisation et de vaccination

Autres considérations

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, veuillez consulter les Déclarations et publications et le chapitre sur le vaccin contre la COVID-19 du GCI du CCNI.

Choix du vaccin contre la COVID-19

Recommandations

Veuillez consulter le tableau 1 pour une explication des fortes recommandations et des recommandations discrétionnaires du CCNI.

Les recommandations suivantes s'appliquent à l'ensemble de l'année 2025 et jusqu'à l'été 2026.

Les recommandations 1A et 1B concernent à la fois les personnes déjà vaccinées et les personnes non vaccinées, alors que les recommandations 2A et 2B ne concernent que les personnes déjà vaccinées.

Pour les personnes déjà vaccinées :

Recommandation 1A. Le CCNI recommande un vaccin contre la COVID-19 pour les personnes déjà vaccinées et les personnes non vaccinées présentant un risque accru d'exposition par le SRAS-CoV-2 ou de maladie grave liée à la COVID-19, ce qui inclut les personnes suivantes :

(Forte recommandation du CCNI)

Recommandation 1B. Le CCNI recommande que toutes les autres personnes (6 mois et plus), vaccinées ou non, qui ne présentent pas de risque accru d'exposition par le SRAS-CoV-2 ou de maladie grave liée à la COVID-19 (c'est-à-dire qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus), puissent recevoir un vaccin contre la COVID-19.

(Recommandation discrétionnaire du CCNI)

Considérations :

En plus de la recommandation 1A, il est recommandé à certaines personnes déjà vaccinées et présentant un risque accru de maladie grave lié à la COVID-19 de recevoir une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 par année.

Recommandation 2A. Le CCNI recommande que les personnes suivantes doivent recevoir une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 par année :

(Forte recommandation du CCNI)

Recommandation 2B. Le CCNI recommande que les personnes suivantes puissent recevoir une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 par année :

(Recommandation discrétionnaire du CCNI)

Considérations :

Résumé des données probantes et de la justification :

Priorités de recherche

Tableau 1. Force des recommandations du CCNI
Force de la recommandation du CCNI (fondée sur des facteurs qui ne se limitent pas à la force des données probantes, tels que le besoin en santé publique) Forte Discrétionnaire
Libellé « devrait/ne devrait pas être réalisée » « peut/peut ne pas être réalisée »
Justifications Les avantages connus/attendus l'emportent sur les inconvénients connus/attendus (« devrait »);
ou les inconvénients connus/attendus l'emportent sur les avantages connus/attendus (« ne devrait pas »).
Les avantages connus/attendus sont à peu près équivalents aux inconvénients connus/attendus ou les données probantes n'indiquent pas avec certitude les avantages et les inconvénients.
Conséquences Une recommandation forte s'applique à la plupart des populations/personnes et devrait être suivie, à moins qu'il n'existe une justification claire et convaincante d'utiliser une autre approche. Une recommandation discrétionnaire peut être offerte ou non pour certaines populations/personnes dans certaines circonstances. D'autres approches peuvent être acceptables.

Abréviations

ACIP
Advisory Committee on Immunization Practices (États-Unis)
AMC
Affectation médicale chronique
ASPC
Agence de la santé publique du Canada
AVAQ
Année de vie ajustée en fonction de la qualité
CAR
Récepteur antigénique chimérique
CCNI
Comité consultatif national de l'immunisation
CDC
Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis
DNUDPA
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
ER
Efficacité réelle
GCI
Guide canadien d'immunisation
GCSH
Greffe de cellules souches hématopoïétiques
GT COVID-19
Groupe de travail sur la COVID-19
GTCV
Groupe technique consultatif pour la vaccination
IC
Intervalle de confiance
JCVI
Joint Committee on Vaccination and Immunisation du Royaume-Uni
PCR
Réaction en chaîne de la polymérase
RCED
Rapport coût/efficacité différentiel
SSDVR
Système de surveillance de la détection des virus respiratoires
TS
Travailleurs de la santé
USI
Unité de soins intensifs
VRS
Virus respiratoire syncytial

Remerciements

La présente déclaration a été préparée par : E Wong, B Warshawsky, A Tuite, A Simmons, S Wilson et R Harrison, au nom du CCNI.

Le CCNI remercie vivement les personnes suivantes pour leur contribution : J Daniel, R Miranda, M Salvadori, A Howarth et le secrétariat du CCNI.

CCNI

Membres du CCNI : R Harrison (président), V Dubey (vice-président), M Andrew, J Bettinger, N Brousseau, A Buchan H Decaluwe, P De Wals, E Dubé, K Hildebrand, K Klein, M O'Driscoll, J Papenburg, A Pham-Huy, B Sander et S Wilson.

Représentants de liaison : L Bill/M Nowgesic (Canadian Indigenous Nurses Association), S Buchan (Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation), E Castillo (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada), J Comeau (Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada), M Lavoie (Conseil des médecins hygiénistes en chef), J MacNeil (Center for Disease control and Prevention), M McIntyre (Association des infirmières et infirmiers du Canada), D Moore (Société canadienne de pédiatrie), M Osmack (Association des médecins autochtones du Canada), J Potter (Collège des médecins de famille du Canada), D Singh (Comité canadien d'immunisation) et A Ung (Association des pharmaciens du Canada).

Représentants d'office : E Ebert (Défense nationale et Forces armées canadiennes), P Fandja (Direction des produits de santé commercialisés, Santé Canada), E Henry (Centre pour la surveillance et les programmes d'immunisation [CSPI], ASPC), M Lacroix (Groupe consultatif d'éthique en santé publique, ASPC), J Stothart (Centre de surveillance de l'immunisation, ASPC), J Kosche (Centre de préparation vaccinale et thérapeutique [CPVT], ASPC), C Pham (Direction des produits biologiques et radiopharmaceutiques, Santé Canada), M Routledge (Laboratoire national de microbiologie, ASPC), M Su (Épidémiologie et surveillance de la COVID-19, ASPC) et T Wong (Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, Services aux Autochtones Canada).

Groupe de travail du CCNI sur les vaccins contre la COVID-19

Membres : S Wilson (président), M Andrew, H Decaluwe, P De Wals, D Moore, B Sander, A Buchan, Y-G Bui, M Miller, L Panagiotakopoulos, D Singh, L Roper, et M Willcott.

Participants de l'ASPC : H Birdi, P Doyon-Plourde, C Jensen, R Krishnan, M Salvadori, A Tuite, A Simmons, A Howarth, MC Tunis, B Warshawsky, E Wong, L Lee, E Kovacs, G Gebretekle, N Forbes, et J Zafack.

Notes de bas de page

Note de bas de page a

Il existe peu de données sur les facteurs de risque cliniques de la maladie grave liée à la COVID-19 dans les populations pédiatriques. Les enfants présentant un risque accru d'issue grave peuvent être médicalement fragiles ou avoir des problèmes médicaux complexes, souffrir de plusieurs comorbidités, être atteints de troubles neurologiques, souffrir de maladies pulmonaires chroniques, être atteints du syndrome de Down (trisomie 21) ou présenter d'autres conditions d'immunodépression.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

Note de bas de page b

Les décisions autonomes doivent être prises par les peuples autochtones avec le soutien des partenaires de santé et de la santé publique, conformément à la DNUDPA

Retour à la référence de la note de bas de page b referrer

Note de bas de page c

Aux fins de la présente déclaration, les travailleurs de la santé (TS) et autres prestataires de soins dans les établissements et les milieux communautaires désignent les TS, les prestataires de soins, le personnel d'intervention d'urgence (c'est-à-dire les premiers intervenants, y compris les pompiers, la police et les ambulanciers), les personnes qui travaillent dans des établissements ou des résidences de soins continus ou de longue durée, les personnes qui fournissent des soins à domicile aux personnes à haut risque, et les étudiants des services de santé connexes. Les travailleurs de la santé désignent toute personne, rémunérée ou non, qui fournit des services, travaille, se porte volontaire ou suit une formation dans un hôpital, une clinique ou un autre établissement de soins de santé.

Retour à la référence de la note de bas de page c referrer

Note de bas de page d

Les inégalités sociales ont contribué à accroître le risque d'exposition au SRAS-CoV-2 et de maladie grave. Durant la pandémie, le CCNI a reconnu que les populations racialisées, marginalisées et autres populations victimes d'un manque d'équité au Canada étaient touchées de manière disproportionnée par la COVID-19. Les obstacles systémiques à l'accès aux soins de soutien nécessaires pour la COVID-19 comprennent des facteurs tels que la pauvreté, le racisme systémique et l'itinérance. Ces groupes restent des populations recommandées pour la vaccination, afin de reconnaître les inégalités de santé auxquelles ces personnes peuvent continuer à être confrontées dans le contexte post-pandémique.

Retour à la référence de la note de bas de page d referrer

Références

Note de bas de page 1

Ismail SJ, Langley JM, Harris TM, et al. Canada's National Advisory Committee on Immunization (NACI): evidence-based decision-making on vaccines and immunization. Vaccine. 19 avr;28 Suppl 1:A58-63. http://doi.org/10.1016/j.vaccine.2010.02.035. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20412999

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Ismail SJ, Hardy K, Tunis MC, et al. A framework for the systematic consideration of ethics, equity, feasibility, and acceptability in vaccine program recommendations. Vaccine. 10 aoû;38(36):5861-5876. http://doi.org/10.1016/j.vaccine.2020.05.051

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Public Health Agency of Canada. Respiratory virus detections in Canada. Ottawa (ON). Public Health Agency of Canada; 10 juil 2024 [cited 9 déc 2024]. Disponible à : https://www.canada.ca/en/public-health/services/surveillance/respiratory-virus-detections-canada.html

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

COVID-19 Immunity Task Force (CITF). Seroprevalence in Canada. Data cut-off 31 décembre 2023 [Internet]. Montreal (QC). COVID-19 Immunity Task Force; [cited 9 déc 2024]. Disponible à : https://www.covid19immunitytaskforce.ca/seroprevalence-in-canada/

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Kwong JC. Personal communication: COVID-19 XBB vaccine effectiveness against Omicron severe outcomes – preliminary results. 7 oct 2024 et 4 déc 2024.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Carazo S, Skowronski DM, Brousseau NM, et al. Monovalent mRNA XBB.1.5 vaccine effectiveness against COVID-19 hospitalization in Quebec, Canada: impact of variant replacement and waning protection during 10-month follow-up. medRxiv. 13 nov 2024.11.13.24317190. http://doi.org/10.1101/2024.11.13.24317190

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Link-Gelles R. Effectiveness of COVID-19 (2023-2024 Formula) vaccines [slides presented at the Advisory Committee on Immunization Practices meeting on 26 juin 2024] [Internet]. Atlanta (GA): CDC; 26 juin 2024 [cited 9 déc 2024]. Disponible à : https://www.cdc.gov/acip/downloads/slides-2024-06-26-28/03-COVID-Link-Gelles-508.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Link-Gelles R. Effectiveness of COVID-19 vaccines [slides presented at the Advisory Committee on Immunization Practices meeting on 23 octobre 2024] [Internet]. Atlanta (GA): CDC; 23 oct 2024 [cited 9 déc 2024]. Disponible à : https://www.cdc.gov/acip/downloads/slides-2024-10-23-24/04-COVID-Link-Gelles-508.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Note de bas de page 9

Altarawneh HN, Chemaitelly H, Ayoub HH, et al. Effects of previous infection and vaccination on symptomatic Omicron infections. N Engl J Med. 15 juin 2022;387(1):21-34. http://doi.org/10.1056/NEJMoa2203965

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Note de bas de page 10

Bobrovitz N, Ware H, Ma X, et al. Protective effectiveness of previous SARS-CoV-2 infection and hybrid immunity against the omicron variant and severe disease: a systematic review and meta-regression. Lancet Infect Dis. mai 2023;23(5):556-567. http://doi.org/10.1016/S1473-3099(22)00801-5

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Note de bas de page 11

Carazo S, Skowronski DM, Brisson M, et al. Protection against omicron (B.1.1.529) BA.2 reinfection conferred by primary omicron BA.1 or pre-omicron SARS-CoV-2 infection among health-care workers with and without mRNA vaccination: a test-negative case-control study. Lancet Infect Dis. jan 2023;23(1):45-55. http://doi.org/10.1016/S1473-3099(22)00578-3

Retour à la référence de la note de bas de page 11

Note de bas de page 12

Carazo S, Skowronski DM, Brisson M, et al. Prior infection- and/or vaccine-induced protection against Omicron BA.1, BA.2 and BA.4/BA.5-related hospitalisations in older adults: a test-negative case-control study in Quebec, Canada. medRxiv. 21 décembre 2022.12.21.22283740. http://doi.org/10.1101/2022.12.21.22283740

Retour à la référence de la note de bas de page 12

Note de bas de page 13

Cerqueira-Silva T, de Araujo Oliveira V, Paixao ES, et al. Vaccination plus previous infection: protection during the omicron wave in Brazil. Lancet Infect Dis. juil 2022;22(7):945-946. http://doi.org/10.1016/S1473-3099(22)00288-2

Retour à la référence de la note de bas de page 13

Note de bas de page 14

Chin ET, Leidner D, Lamson L, et al. Protection against Omicron from vaccination and previous infection in a prison system. N Engl J Med. 10 nov 2022;387(19):1770-1782. http://doi.org/10.1056/NEJMoa2207082

Retour à la référence de la note de bas de page 14

Note de bas de page 15

Spreco A, Dahlstrom O, Joud A, et al. Effectiveness of the BNT162b2 mRNA vaccine compared with hybrid immunity in populations prioritized and non-prioritized for COVID-19 vaccination in 2021-2022: A naturalistic case-control study in Sweden. Vaccines (Basel). 7 aoû 2022;10(8). http://doi.org/10.3390/vaccines10081273

Retour à la référence de la note de bas de page 15

Note de bas de page 16

Vicentini M, Venturelli F, Mancuso P, et al. Risk of SARS-CoV-2 reinfection by vaccination status, predominant variant, and time from previous infection: A cohort study in Italy. SSRN Electronic Journal. juin 2022. http://doi.org/10.2139/ssrn.4132329

Retour à la référence de la note de bas de page 16

Note de bas de page 17

Lind ML, Robertson AJ, Silva J, et al. Effectiveness of primary and booster COVID-19 mRNA vaccination against Omicron variant SARS-CoV-2 infection in people with a prior SARS-CoV-2 infection. medRxiv. 19 avr 2022.04.19.22274056. http://doi.org/10.1101/2022.04.19.22274056

Retour à la référence de la note de bas de page 17

Note de bas de page 18

Joint Committee on Vaccination and Immunisation. JCVI statement on COVID-19 vaccination in 2025 and spring 2026. United Kingdom. 14 nov 2024 [cited 9 déc 2024]. Disponible à : https://www.gov.uk/government/publications/covid-19-vaccination-in-2025-and-spring-2026-jcvi-advice/jcvi-statement-on-covid-19-vaccination-in-2025-and-spring-2026

Retour à la référence de la note de bas de page 18

Note de bas de page 19

Keeling MJ, Hill EM, Petrou S, et al. Cost-effectiveness of routine COVID-19 adult vaccination programmes in England. medRxiv. 8 nov 2024.11.08.24316972. http://doi.org/10.1101/2024.11.08.24316972

Retour à la référence de la note de bas de page 19

Note de bas de page 20

University of Michigan COVID-19 Vaccination Modelling Team. Economic analysis of an additional dose of the 2024-2025 COVID-19 vaccine [slides presented at the Advisory Committee on Immunization Practices meeting on 23 octobre 2024] [Internet]. Atlanta (GA): CDC; 23 oct 2024 [cited 9 déc 2024]. Disponible à : https://www.cdc.gov/acip/downloads/slides-2024-10-23-24/05-COVID-Prosser-508.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 20

Note de bas de page 21

Simmons AE, Miranda RN, Li MWZ, et al. Cost-utility analysis of current COVID-19 vaccination program recommendations in Canada. [manuscript]. medRxiv. 2024:2024.12.13.24318988. https://doi.org/10.1101/2024.12.13.24318988.

Retour à la référence de la note de bas de page 21

Note de bas de page 22

Miranda RN, Simmons AE, Li MWZ, et al. Cost-utility analysis of COVID-19 vaccination strategies for endemic SARS-CoV-2 circulation in Canada. medRxiv. 6 déc 2024.12.06.24318620. http://doi.org/10.1101/2024.12.06.24318620

Retour à la référence de la note de bas de page 22

Détails de la page

Date de modification :