Résumé de la déclaration du Comité consultatif national de l'immunisation du 11 juillet 2023 : Directives sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 à l’automne 2023
Télécharger en format PDF
(298 Ko, 5 pages)
Organisation : Santé Canada ou Agence de la santé publique du Canada
Date publiée : 11 juillet 2023
Cat. : HP5-159/2-2023F-PDF
ISBN : 978-0-660-49308-4
Pub. : 230217
Sur cette page
Aperçu
- Le 11 juillet 2023, l’Agence de la santé publique du Canada a publié des directives du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 à l’automne 2023. Ces directives sont fondées sur les données probantes actuelles, les principes en vaccinologie et les opinions d’experts du CCNI.
- À compter de l’automne 2023 :
- Pour les personnes déjà vaccinées contre la COVID-19, le CCNI recommande une dose de la nouvelle formulation du vaccin contre la COVID-19 chez les personnes du groupe d’âge autorisé si au moins 6 mois se sont écoulés depuis la dernière dose de vaccin contre la COVID-19 ou depuis une infection connue par le SRAS-CoV-2 (la durée la plus longue étant retenue).
- La vaccination est particulièrement importante pour les personnes présentant un risque accru d’infection par la COVID-19 ou de maladie sévère, par exemple :
- Les adultes de 65 ans ou plus
- Les résidents des établissements de soins de longue durée et d’autres milieux de vie collective
- Les personnes présentant des affections sous-jacentes qui les exposent à un risque plus élevé de COVID-19 sévère
- Les personnes enceintes
- Les personnes appartenant aux communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits ou qui en proviennent
- Les membres des communautés racialisées et d’autres communautés méritant l’équité
- Les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels
Ce que vous devez savoir
- Bien que la saisonnalité du SRAS-CoV-2 n’ait pas été établie, d’autres virus respiratoires tels que la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS) se multiplient généralement au cours des mois d’automne et d’hiver. La vaccination contre la COVID-19 peut contribuer à accroître la protection des personnes qui l’obtiennent et à réduire la pression qu’exerce cette maladie sur le système de santé pendant que circulent d’autres virus.
- Les fabricants de vaccins élaborent des formulations mises à jour de vaccins contre la COVID-19 afin d’offrir une meilleure protection contre les variants en circulation à l’heure actuelle. Ces vaccins devraient être offerts dans les prochains mois.
- Une dose supplémentaire de vaccin à compter de cet automne est aussi particulièrement importante pour les personnes qui n’ont pas été infectées auparavant et qui sont protégées uniquement par la vaccination.
- Les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés de manière concomitante (c’.-à-d., le même jour), ou à tout moment avant ou après les vaccins autres que ceux contre la COVID-19 (y compris les vaccins vivants et les vaccins non vivants).
- La vaccination des professionnels de la santé et des autres personnes qui fournissent des services communautaires essentiels devrait jouer un rôle important dans le maintien de la capacité du système de santé.
- Le CCNI examinera les renseignements disponibles sur les formulations vaccinales mises à jour attendues pour l’automne 2023 et mettra à jour ses recommandations si nécessaire.
Pour de plus amples renseignements sur les produits vaccinaux recommandés et les doses par groupe d’âge, voir la déclaration du CCNI : Directives sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 à l’automne 2023.
Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l’utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre sur le vaccin contre la COVID-19 du Guide canadien d’immunisation (GCI), ainsi que les déclarations supplémentaires sur la page Web du CCNI.
Citations
« Le CCNI prévoit que les nouvelles formulations du vaccin contre la COVID-19 pourraient être disponibles cet automne, et il recommande que les administrations prévoient d’en offrir une dose aux personnes dont la dernière dose de vaccin ou la dernière infection par le SRAS-CoV-2 date de 6 mois ou plus.
Bien que les vagues de COVID-19 puissent atteindre leur sommet à n’importe quel moment de l’année, notre système de santé est toujours très sollicité pendant la saison des virus respiratoires, qui a lieu généralement pendant les mois d’automne et d’hiver. L’administration d’une nouvelle dose de vaccin contre la COVID-19 à partir de cet automne devrait accroître la protection des personnes qui la recevront, en particulier celles qui présentent un risque accru d’infection par la COVID-19 ou de maladie sévère. Cela profitera à tous et pourrait contribuer à réduire la pression exercée par la COVID-19 sur le système de santé. »
« Je remercie le CCNI pour ses conseils opportuns sur la vaccination contre la COVID-19 pour l’automne prochain. Une dose supplémentaire utilisant les formulations vaccinales les plus récentes sera un outil important non seulement pour renforcer la protection individuelle contre les maladies sévères qui s’affaiblissent avec le temps mais aussi pour protéger contre les variants du SRAS-CoV-2 qui circulent à l’heure actuelle. Cette dose supplémentaire est particulièrement importante pour les personnes qui présentent un risque accru d’infection par la COVID-19 ou de maladie sévère. Le maintien de la protection des Canadiens contre la COVID-19 grâce à la vaccination, accompagnée de pratiques de protection individuelle, sera vital cet automne, alors que nous nous attendons à ce que d’autres virus respiratoires, y compris la grippe et le VRS, co-circulent dans nos communautés et ajoutent du stress à notre système de santé. »
Détails de la page
- Date de modification :