Page 3 : Parce que la vie continue…aider les enfants et les adolescents à vivre la séparation et le divorce

Section 1 - Introduction

L’aide que peut vous apporter Parce que la vie continue…, à vous et vos enfants

S’il est une question que se posent souvent les parents qui se séparent, c’est bien : « Quel en sera l’impact sur mes enfants? »

La séparation est une période de fortes turbulences pour les enfants. (Voir l’encadré Un mot sur le langage de la séparation et du divorce.) Quel que soit leur âge, les enfants peuvent être bouleversés ou en colère à la perspective de voir leurs parents se séparer et redouter les changements à venir dans leur quotidien.

Que vous soyez le père ou la mère, il est normal d’hésiter sur les moyens à prendre afin de bien aider ses enfants à s’adapter aux changements et devenir forts et résilients. Mais n’ayez crainte, car il y a des stratégies éprouvées pour vous aider à traverser cette période de turbulences.

Santé Canada a publié la première édition de Parce que la vie continue… en 1994 et la deuxième, en l’an2000. Depuis la parution de la première édition il y a deux décennies, une foule d’études ont jeté un nouvel éclairage sur la façon d’aider ses enfants à bien s’adapter à la séparation. Par exemple, les enfants s’en tirent mieux en général :

  • quand leurs parents s’efforcent de contrôler et de calmer le jeu;
  • quand au moins un parent se dévoue de façon constante à eux;
  • quand leurs parents prennent soin de leur propre santé mentale et bien-être;
  • s’ils continuent d’avoir des relations riches de sens avec les deux parents.

Cette troisième édition de Parce que la vie continue… se veut aussi un complément aux ressources et services de votre province ou territoire ainsi qu’aux publications de Justice Canada sur la séparation et le divorce. (Voir « Section 11 – Ressources » pour en savoir davantage sur l’accès à ces excellentes ressources.).

Vous trouverez dans les pages que voici des sections sur :

  • les besoins de vos enfants selon leur âge et leur stade de développement;
  • que faire pour mieux régler vos propres difficultés et combler vos propres besoins;
  • les moyens pratiques d’aider vos enfants à grandir tout en étant résilients. (Voir l’encadré Qu’est-ce que la résilience? à la section 5.)

En tant qu’adultes, les parents sont libres d’agir et de décider comme bon leur semble. Certes, vous ne contrôlez pas tout. Mais certains des outils et des conseils contenus dans ce livret pourraient vous être très utiles pour gérer vos propres émotions et faire de vos enfants des êtres plus résilients.

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos enfants est parfois l’une des plus difficiles : entretenir des liens moins conflictuels avec votre ex-conjoint. Quand un conflit fait rage entre les parents, les enfants en subissent presque toujours les conséquences, parfois à vie. La bonne nouvelle, si vous êtes un parent, c’est que vous disposez maintenant d’outils et de méthodes pour vous aider à désamorcer au maximum les conflits qui vous opposent et à vous impliquer le plus positivement possible auprès de vos enfants en toute situation.

À chacun sa situation

Les séparations sont tout aussi uniques que les familles. Par exemple, certaines se produisent quand les enfants sont jeunes et d’autres, lorsqu’ils sont plus vieux. Elles se font parfois à l’amiable, parfois dans la dissension la plus totale et parfois dans l’insécurité. (Voir l’encadré Vous craignez pour votre sécurité?) Les conjoints peuvent être de fait, mariés, de même sexe ou hétérosexuels. Mais, quels que soient les circonstances, l’âge et le stade de développement, les enfants ont des besoins semblables.

Parce que la vie continue… ne traite ni de chaque situation ni de la diversité culturelle au Canada dans le moindre détail. Mais les parents y trouveront presque tous leur compte. Après tout, nous partageons tous la même humanité.

Vous craignez pour votre sécurité?

Si vos enfants et vous avez été victimes de violence ou si vous vous sentez en danger en présence de l’autre parent, vous devez penser sécurité avant tout. Si vous craignez pour votre sécurité ou celle de vos enfants, consultez « En cas de violence au foyer », à la section 8 pour vous renseigner plus à fond et savoir où trouver de l’aide dès maintenant ou plus tard. Certains renseignements du présent guide pourraient toutefois ne pas s’appliquer dans votre cas. De l’aide est disponible : demandez-la maintenant.

Comment utiliser ce guide

La table des matières vous guidera. Par exemple, lisez les sections qui vous semblent utiles et pertinentes et sautez celles qui vous paraissent moins utiles. Choisissez avec discernement en fonction de votre famille et de vos propres besoins ou préoccupations. Vous connaissez vos enfants mieux que quiconque.

Pour obtenir de l’information plus détaillée sur l’un ou l’autre des sujets abordés ou vous renseigner sur des sujets non couverts (comme le droit de la famille et les paiements de pension alimentaire pour un enfant), consultez « Section 11 – Ressources ». Vous y trouverez, entre autres, de l’information sur l’accès aux ressources et aux services de votre province ou territoire et de Justice Canada.

La séparation et sa cascade de changements pour les enfants

Les gens s’imaginent souvent à tort que la séparation est un événement ponctuel marqué par l’annonce de la décision et le déménagement d’un parent. Il s’agit plutôt d’une série de changements se répercutant chacun sur les enfants. Peut-être est-il préférable d’y voir un processus en trois étapes :

  • L’avant. Période marquée par le conflit parental et les problèmes sous-jacents conduisant à la séparation.
  • Le pendant. Période marquée par l’annonce de la séparation aux enfants et par le déménagement de l’un ou des deux parents.
  • L’après. Période marquée par l’ajustement à d’autres conditions de vie, horaires et rôles parentaux et à de nouveaux conjoints.

Se séparer peut prendre plusieurs années. S’ensuit une foule de changements et de décisions ayant tous un impact sur les enfants. Le simple fait de savoir que les choses changeront après la séparation a de quoi effrayer la plupart des enfants.

Il n’y a qu’à penser à tous les changements susceptibles de se produire. Les enfants doivent d’abord se faire à l’idée que leurs parents n’habiteront plus ensemble, puis s’habituer à vivre chez chacun à tour de rôle. Peut-être devront-ils aussi déménager ou changer d’école. Et que dire des changements et des difficultés qui surviennent lorsqu’un des parents commence à fréquenter quelqu’un d’autre ou décide de fonder une famille recomposée en se mariant légalement ou non?

Chaque fois qu’un changement majeur survient, la capacité d’adaptation des enfants peut s’amenuiser, surtout si leurs parents s’occupent moins d’eux. Les changements sont inévitables en cas de séparation, mais les enfants s’en tirent mieux s’ils ont le temps de s’y préparer et de s’y adapter. À tout âge, il faut les préparer soigneusement et leur donner le temps de s’ajuster. Les préadolescents et les adolescents mettent encore plus de temps à s’y faire. Des moyens pratiques d’aider vos enfants à s’adapter aux changements vous sont présentés plus loin.

Un mot sur le langage de la séparation ou du divorce

Ne confondez pas les termes « séparation » et « divorce », que la loi définit différemment.

Il y a « séparation » quand les deux membres du couple décident de vivre séparément l’un de l’autre du fait de leur rupture. Un couple qui se sépare peut être marié ou vivre en union libre. Après s’être séparés, les couples mariés peuvent aussi divorcer. Il y a « divorce » quand un tribunal met officiellement fin à un mariage. Seuls les couples légalement mariés peuvent divorcer.

Les lois provinciales et territoriales en droit de la famille s’appliquent aux couples mariés qui se séparent, mais pas aux divorces ni aux couples non mariés qui se séparent. ( Voir l’encadré Le droit de la famille : à qui s’informer et demander conseil ) La Loi sur le divorce s’applique aux couples mariés qui ont divorcé ou qui ont fait une demande de divorce.

Dans le présent guide, le terme « séparation » s’applique à tous les couples mettant fin à leur relation, sans égard à leur situation juridique.

Le droit de la famille : à qui s’informer et demander conseil

Par où commencer?

Si vous vous interrogez sur les aspects juridiques de la coparentalité après la séparation ou le divorce, vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web de Justice Canada sous « Droit de la famille ».

Votre province ou territoire offre des programmes et services aux parents en situation de séparation ou de divorce, y compris des programmes d’information parentale. Vous en trouverez la liste sous la rubrique « Services de justice familiale » de la section « Droit de la famille » du site Web de Justice Canada.

Il est important de se rappeler que les litiges en droit familial peuvent être complexes. Un avocat en droit de la famille peut vous donner des conseils juridiques sur tous les aspects importants de votre situation.

De nombreux moyens permettent aux parents de s’entendre à l’amiable. Un avocat en droit de la famille peut vous aider à décider de ce qui vaut mieux pour vous. Afin de choisir un avocat en droit de la famille qui vous convient, parlez à quelques-uns d’entre eux pour connaître leur style. Certains, par exemple, privilégient la médiation, la négociation et la collaboration.

Détails de la page

Date de modification :