Île-du-Prince-Édouard : Un profil des pratiques prometteuses du Canada et de l’étranger – Charlottetown Active Transportation Initiative

« Commencez à agir dès maintenant! Un petit projet pilote à côté d’un parc de prestige a aidé à stimuler la participation et a donné de la visibilité au projet. »

Organisation responsable:
Ville de Charlottetown

Partenaires principaux:
Cyclisme ÎPÉ, Tourisme Charlottetown, gouvernement de l’Î. P. É., secteur privé, cyclistes résidants

Collectivité:
Charlottetown, Î. P. É.

Population de la collectivité:
32 174

Milieu:
Urbain

Groupe cible:
Population générale

Élément central du projet:
Sous la supervision d’un comité directeur intersectoriel, un projet pilote a mis le cyclisme sous les projecteurs

Niveau de mise en œuvre:
Local

Étape du développement:
En cours

Contexte

Charlottetown entreprend une initiative de transport actif en mettant l’accent sur le cyclisme, qui comprend déjà 45 km de sentiers qui font le tour de la Ville, y compris le Sentier de la Confédération de 11 km et le « Réseau nature et santé ». Le point central sur le cyclisme a été développé sous le leadership d’un comité de la collectivité, connu sous le nom de Comité directeur du transport actif, comptant des représentants du service des parcs et des loisirs, du secteur privé, des cyclistes résidants, de Cyclisme ÎPÉ, de Tourisme Charlottetown et du gouvernement provincial.

Le catalyseur pour ce projet a été le plan directeur des parcs de la Ville de Charlottetown (2007). Ce document stratégique définissait des orientations stratégiques clés pour le transport actif et il demandait la construction de davantage d’infrastructures bâties appuyant la santé pour soutenir les trajets quotidiens et les loisirs à Charlottetown. Pour le secteur des loisirs, la santé est un enjeu principal, et le plan directeur des parcs a donné de la crédibilité à la réalisation du travail dans ce secteur.

Le plan directeur des parcs a présenté le concept de « rues actives » comme secteur prioritaire. À la suite de l’approbation du plan directeur des parcs par le conseil en 2007, il y a eu quelques résidents clés, Cyclisme ÎPÉ, Tourisme Charlottetown et le secteur des affaires qui ont dirigé les efforts pour demander la mise en œuvre de rues actives.

Partenariats

Comme des groupes d’intervenants ont été engagés durant le processus du plan directeur des parcs, des organismes partenaires avaient hâte de continuer à collaborer avec la Ville. Il a été facile d’avoir la participation de différents secteurs. Comme l’initiative du Transport Actif faisait suite au plan directeur des parcs, un grand nombre des groupes partenaires étaient déjà à la table.

Comme Charlottetown est une petite ville, il y a habituellement une grande collaboration entre les groupes d’intérêt. Toutefois, cette initiative était unique dans le fait que tous les groupes d’intérêt et les partenaires participaient dès le tout début. En raison de l’énorme succès et du grand enthousiasme suscités par le processus du plan directeur des parcs, les groupes partenaires ont sauté sur l’occasion de faire partie du Comité directeur sur le transport actif. Le groupe a même grandi, avec l’ajout d’un représentant du secteur privé.

Un moment opportun signifiait que l’initiative de Transport Actif était en mesure de démarrer immédiatement, et les groupes étaient enthousiastes au sujet de leur participation. L’établissement de buts réalistes, avec des calendriers en annexe, a également contribué à établir la confiance des partenaires. Les partenaires savaient qu’ils étaient écoutés, et ils ont maintenu leur engagement, puisqu’ils ont vu des produits concrets et des buts atteints le long du parcours.

Tous les partenaires avaient un rôle à jouer. Le secteur du tourisme a fait des efforts pour créer six boucles cyclables qui établiraient une connexion du centre-ville à d’autres destinations à l’extérieur de la Ville, en utilisant les sentiers existants et en définissant les rues et les voies d’accès les plus sécuritaires. Tous les groupes ont recueilli de l’information pertinente pour leur domaine d’intérêt, et ils ont fait part de leurs conclusions aux organisations qu’ils représentaient. La Ville a utilisé efficacement l’expertise autour de la table pour créer et mettre en œuvre un projet robuste qui vise à faire de la marche et du cyclisme une alternative facile à l’usage d’une voiture.

Le grand public a été engagé également au moyen de sondages en ligne. Ces sondages ont été utilisés non seulement pour obtenir des commentaires, mais également pour informer le grand public à propos de l’initiative.


Source de la photo: Ville de Charlottetown

Stimuler la participation

Le conseil a pris l’initiative en approuvant un projet pilote tôt dans le processus. La Ville avait hâte que quelque chose se passe au cours des six premiers mois du projet. Le projet pilote comportait une voie cyclable dédiée ouverte sur un chemin du parc Victoria – un parc de grand prestige de Charlottetown. Bien que de petite envergure, ce projet a inspiré confiance, a donné de la visibilité et a stimulé l’excitation à son endroit. La fermeture de cette rue du parc Victoria peut ou non être maintenue dans la mise en œuvre finale du Plan de transport actif, mais il a certainement aidé à stimuler la participation, et il a validé une démarche « construisons et ils viendront » en ce qui a trait au cyclisme. Il semblerait que la majorité de la collectivité appuie la fermeture de la rue, dont un grand nombre d’utilisateurs tirent profit de la voie cyclable, notamment des familles et des enfants qui sortent à vélo.

Le conseil sera chargé d’approuver le rapport final sur le transport actif, et son appui a été crucial. Le mouvement du transport actif débute sur l’Île-du-Prince-Édouard et il est excitant pour tous les secteurs de participer à l’obtention de la première infrastructure cyclable sur la rue.


Source de la photo: Ville de Charlottetown

Leçons tirées

L’une des plus grandes leçons tirées a été l’importance d’avoir la participation du Conseil dès le début, et elle a été attribuable en grande partie au succès du plan directeur des parcs. La participation des organismes partenaires dès le départ était une autre leçon intéressante. Ces partenaires connaissent maintenant tous très bien le processus municipal, et la Ville n’hésitera pas à continuer de travailler avec eux durant les « prochaines étapes » ou dans des projets futurs.

Les liens entre les bienfaits pour la santé et les autres bienfaits des environnements bâtis sains, tels que de faibles émissions, la circulation réduite, le tourisme accru, et une ville attrayante et saine dans l’ensemble, ont aidé à obtenir la participation des gens aux concepts. Il y a toujours une certaine résistance à accepter le changement, mais la perspective du tourisme a aidé à cet égard – Charlottetown veut être reconnue comme une ville saine attrayante.

L’augmentation de la sensibilisation du public et l’obtention de fonds de capital pour entreprendre d’autres projets sont deux enjeux continus. De plus, on reconnaît que dans les processus de planification ultérieurs, le service des parcs et des loisirs devra travailler davantage avec les services de planification et des travaux publics pour intégrer la planification des environnements bâtis sains dans tous les volets du travail de la Ville, notamment les améliorations à l’infrastructure et les nouveaux projets d’infrastructure.

Un résultat imprévu de ce projet a été la demande du maire pour la formation d’un Comité spécial pour étudier sommairement le transport actif dans toute la ville. Ce comité, composé de conseillers et d’employés municipaux, se concentrera sur l’intégration du transport actif dans des initiatives de grande envergure. Pour le Comité directeur du transport actif, la prochaine étape consiste à obtenir l’approbation de son rapport sur le transport actif par le Conseil, ce qui devrait se faire en mai 2009.

Conseils aux autres collectivités

Ce type de projet peut avoir lieu dans n’importe quelle municipalité. La démarche moins officielle utilisée dans ce projet a très bien fonctionné pour une petite collectivité où il est facile de définir les principaux intervenants. Dans une grande collectivité, il faudrait consacrer plus de temps au début pour mettre sur pied un Comité directeur et s’assurer qu’il contient un grand éventail de représentants.


Source de la photo: Ville de Charlottetown

Une action visible immédiatement, telle que la fermeture d’une rue pour voie cyclable, ou l’installation de supports à bicyclettes, est une autre façon de créer de l’enthousiasme et de faire participer les gens. Finalement, il faut préparer un plan directeur, s’il n’y en a pas déjà un de complété. Le plan directeur des parcs de Charlottetown a représenté un investissement important pour la Ville, mais il a amené beaucoup de crédibilité au mouvement de la vie active et il a établi une réflexion sur la situation dans son ensemble dès le début.

Évaluation et incidence

L’évaluation a été réalisée au moyen d’un sondage en ligne rempli par le personnel qui a entrepris une consultation additionnelle. Le projet pilote du parc Victoria a été la première voie cyclable à Charlottetown; à ce moment, il est donc difficile d’évaluer son incidence. Mais seul le fait que les familles sont à l’extérieur à vélo sur la voie cyclable au parc Victoria signifie que certains des obstacles au cyclisme commencent à être surmontés. La Ville prévoit continuer à mesurer les résultats et elle continuera d’utiliser les sondages.

Coordonnées

  • Sue Hendricken
    Gestionnaire des parcs et des loisirs
    Ministère des parcs et des loisirs
    Ville de Charlottetown
    C.P. 98
    199, rue Queen
    Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7K2
    Téléphone: 902-368-1025
    Courriel: shendricken@city.charlottetown.pe.ca
  • Frank Quinn
    Coordonnateur du programme
    Ministère des parcs et des loisirs
    Ville de Charlottetown
    C.P. 98
    199, rue Queen
    Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7K2
    Téléphone: 902-629-4028
    Courriel: FQuinn@city.charlottetown.pe.ca

Ressources

Pour recevoir des mises à jour de l’Initiative du Transport Actif et télécharger le plan directeur des parcs, veuillez visiter le site Web de la Ville de Charlottetown: www.city.charlottetown.pe.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :