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« Nous venons d’atteindre tous ceux qui, à notre connaissance, avaient un intérêt dévolu sur les plans professionnel et personnel. »
Organisation responsable:
Ville de Fredericton
Partenaires principaux:
Planificateurs, agents des loisirs, cyclistes, représentants de la commission scolaire, membres de la communauté des aînés, conseiller, coordonnateur du mieux-être
Collectivité:
Ville de Fredericton
Population de la collectivité:
50 535
Milieu:
Urbain
Groupe cible:
Population générale
Élément central du projet: Relever les préoccupations liées à la sécurité en matière de transport actif; recommander un programme d’information du public; agir en tant que comité consultatif au cours du processus du plan directeur pour la création de sentiers et de pistes cyclables.
Niveau de mise en œuvre:
Local
Étape du développement:
Complété
Contexte
En 2005, un séminaire de deux jours s’est tenu à Fredericton pour déterminer les questions liées au transport actif, organisé par Vert l’action. À la suite de ce séminaire, le Comité du transport actif a été formé pour un mandat d’un an à compter de janvier 2006. Harold Boone, coordonnateur des sentiers et de projet, Division des arbres et des parcs de la Ville de Fredericton, y a participé dès le début. « Nous venons d’atteindre tous ceux qui, à notre connaissance, avaient un intérêt dévolu sur les plans professionnel et personnel », a-t-il déclaré. Il a commencé par un rassemblement de membres du personnel et de bénévoles de la communauté pour former un Comité sur le transport actif ayant une représentation diversifiée.
Source de la photo: Ville de Fredericton
La perspective de la santé est apparue au début, puisque tous les membres du comité étaient intéressés par le transport actif et la vie active sur les plans professionnel et personnel. Cette question était un point prioritaire pour la Ville de Fredericton parce que la collectivité était préoccupée par la santé et l’environnement des gens. Ils voulaient faire sortir les gens sur les sentiers pour marcher, faire du vélo et courir.
Les trois buts du Comité sur le transport actif étaient les suivants : (1) déterminer les préoccupations pour la sécurité en matière de transport actif, (2) recommander un programme d’éducation du public et de promotion, et (3) agir à titre de comité consultatif en vue du processus du plan directeur pour la création de sentiers et de pistes cyclables de la Ville de Fredericton.
Partenariats
Dès le début du processus, les planificateurs, les agents des loisirs, les cyclistes (de compétition et banlieusards), les représentants de la commission scolaire et les membres de la communauté des aînés participaient à ce projet. Pour la Ville, un nouveau partenaire qui a été amené à la table était un coordonnateur du mieux-être du ministère des Transports.
Les ressources nécessaires pour appuyer le Comité provenaient du budget de la Ville. Il y a eu un appui généralisé des membres du Comité, une volonté de venir et d’être entendus, d’exprimer leur opinion et d’offrir un encouragement.
Le Comité du transport actif a été maintenu pendant deux ans et demi, soit un an et demi plus longtemps que ce qui avait été prévu au départ. Le groupe sentait qu’il avait atteint ce qu’il avait prévu faire, le but principal étant d’informer la Ville au sujet du plan directeur pour la création de sentiers et de pistes cyclables, qui a été complété avec succès. Maintenant un comité du personnel continue de surveiller la mise en œuvre de ce plan directeur.
Stimuler la participation
Les principaux décideurs étaient au niveau municipal à la Ville de Fredericton. Les représentants élus et le personnel appuyaient grandement le projet. L’appui politique positif s’est traduit par un soutien financier au projet.
Source de la photo: Ville de Fredericton
Planification et mise en œuvre
Le principal résultat de ce Comité a été le plan directeur pour la création de sentiers et de pistes cyclables qui s’échelonnera sur 20 ans et qui inclut 16 000 000 $ en infrastructure bâtie.
La philosophie du plan directeur consiste à répondre aux besoins de tous les groupes d’âge, y compris des résidents et des visiteurs ayant des problèmes de mobilité, en améliorant les choix et les possibilités de déplacements intermodaux (p. ex., voyages comprenant deux moyens de transport ou plus) et les activités récréatives qui encouragent l’activité physique et des modes de vie sains.
La consultation publique faisait partie du processus et comprenait des réunions avec le groupe de consultation, des réunions avec les intervenants et des réunions publiques générales. La Ville a déjà mis en œuvre certains des articles du plan directeur, notamment de nouvelles voies cyclables, et elle a pavé certains sentiers.
Leçons tirées
Rétrospectivement, le processus de planification pourrait avoir pris trop de temps et avoir entraîné un sentiment de perte de temps à la fin. Il y a eu un débat au niveau du personnel sur les membres du Comité qui ne font pas partie du personnel qui prennent des décisions opérationnelles.
Le plus important c’est que les questions touchant la santé et l’environnement étaient à la table dès le début et que c’était la force de poussée principale derrière le projet.
Conseils aux autres collectivités
Il est conseillé que toute collectivité, peu importe sa taille, lance un plan directeur si elle ne l’a pas déjà fait. C’est un document crucial qui est devenu une ressource opérationnelle pour la municipalité.
Il est également essentiel d’avoir un soutien politique dès le début (d’un maire ou d’un membre de l’Assemblée législative). Il est important d’avoir un défenseur local qui est respecté dans la collectivité et qui est en mesure d’atteindre et d’exploiter les ressources.
Évaluation et incidence
En dernier ressort, la Ville de Fredericton a créé un plan directeur pour la création de sentiers et de pistes cyclables qui a été le résultat qu’ils recherchaient tout au long de ce processus de deux ans.
À mesure que le plan directeur commence à être mis en œuvre, les projets de l’infrastructure bâtie seront réalisés ainsi que les conséquences qui en découlent pour la collectivité. Les solutions peuvent être simples. Par exemple, lorsqu’un raccordement de sentier de terre battue d’un kilomètre a été pavé, l’utilisation du sentier sur cette section a augmenté de 28 %. De plus, il y a eu une utilisation accrue par différents groupes d’utilisateurs tels que les personnes à fauteuil roulant, les planchistes et les personnes qui se promènent à poussette. Cette attention concentrée sur l’amélioration de l’infrastructure de transport actif a été récompensée – en 2008, la Ville de Fredericton a été nommée deuxième ville du Canada pour la marche par la Canadian Federation of Podiatric Medicine.
Selon Kate Baird, le Programme de vie active – Par ici, ça bouge, de la Division de loisirs de la Ville de Fredericton, « L’un des résultats les plus importants de ce projet, est la façon dont il a renforcé nos liens à la collectivité ».
Source de la photo: Ville de Fredericton
Coordonnées
- Harold Boone
Coordonnateur des sentiers et des projets
Division des parcs et espaces verts
Ville de Fredericton
397, rue Queen, C.P. 130
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 4Y7
Téléphone: 506-460-2507
Courriel: harold.boone@fredericton.ca - Kate Baird
Par ici, ça bouge — Programme de vie active
Division des loisirs
Ville de Fredericton
397 Queen Street / C.P. 130
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 4Y7
Téléphone: 506-460-2230
Courriel: Kathryn.baird@fredericton.ca
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