Nunavut/Territoires du Nord-Ouest : Un profil des pratiques prometteuses du Canada et de l’étranger – Healthy Foods North

« En travaillant avec les magasins, les lieux de travail et les partenaires de la collectivité, le programme Healthy Foods North vise à rendre les aliments sains plus disponibles et abordables »

Partenaires:
Gouvernement du Nunavut (NU), Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, Nutrition Research Institute Kannapolis, American Diabetes Association, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), Arctic Co-operatives Limited et North West Company

Collectivités:
Cambridge Bay et Taloyoak (NU)
Inuvik et Tuktoyaktuk (T.N.-O.)

Population des collectivités:
De 809 à 3 484

Groupe cible:
Inuit et Inuvialuit

Principes du projet: Promouvoir la nourriture et les activités traditionnelles; améliorer le régime alimentaire des gens; fournir de l’information sur la nutrition; augmenter l’activité physique; réduire le risque d’obésité et de maladie

Niveau de mise en œuvre:
Interterritorial

Étape du développement:
En cours

Contexte

Dans les collectivités nordiques du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, les facteurs de risque pour les maladies chroniques telles que la maladie cardiaque et le diabète sont élevés. Ce fait est grandement attribuable à une transition rapide du régime alimentaire et du mode de vie arctiques. Les niveaux d’activité physique diminuent avec moins de chasse et plus de dépendance aux voitures, aux motoneiges et aux véhicules tout terrain pour le transport. Les aliments traditionnels sont de plus en plus remplacés par des aliments transformés dont la teneur en sucre et en gras est élevée et dont celle en fibre et en nutriments est faible. Basé sur ce fardeau potentiel de la maladie, le besoin d’intervention a été reconnu par le territoire. Le programme Healthy Foods North (HFN) a été mis sur pied par le gouvernement du Nunavut pour promouvoir la nourriture et les activités traditionnelles, améliorer le régime alimentaire des gens, augmenter l’activité physique et réduire le risque d’obésité et de maladie chronique.

En travaillant de près avec les groupes communautaires d’Inuit et d’Inuvialuit locaux, les directeurs des programmes ont élaboré un programme d’intervention multiniveau qui fonctionne au niveau des particuliers, des ménages et de la collectivité. Dirigé par les gestionnaires de projet Cindy Roache (Nunavut) et Elsie De Roose (Territoires du Nord-Ouest), le programme a actuellement lieu dans quatre collectivités : Cambridge Bay, Taloyoak, Inuvik et Tuktoyaktuk. Le projet comporte deux principales interventions:

  1. Interventions dans les magasins: notamment des tests de dégustation, des démonstrations culinaires, des affiches, des circulaires et des étiquettes d’étagère avec le logo de Healthy Foods North qui identifie des options saines; et
  2. Volet de la collectivité: intégration des activités dans les lieux de travail et les événements communautaires, notamment des transformations de tables de pause-café, des foires de la santé, des programmes scolaires, le recours aux médiaux locaux, ainsi que la promotion de la nourriture traditionnelle dans les cours de cuisine et les programmes de marche.

Les interventions sont adaptées à chaque collectivité selon les suggestions des membres de la collectivité. Les résidents locaux sont employés le plus possible pour exécuter le programme.

Partenariats

Depuis le début, le projet Healthy Foods North (HFN) est orienté par la philosophie qu’il demeure axé sur la collectivité et qu’il appartient à la collectivité. Le programme a réuni des partenaires de tous les secteurs, notamment le gouvernement, des organisations communautaires, des magasins et des lieux de travail. Le programme est unique parce qu’autant de groupes différents dans la collectivité participent – à Inuvik, une collectivité de 3 484 habitants, il est rare de rencontrer quelqu’un qui n’a pas entendu parler du programme.

Les organisations partenaires de tous les niveaux, ainsi que dans les collectivités, fournissent de l’orientation sur les personnes à joindre, les intervenants à engager et les personnes qui fourniront de la rétroaction sur les documents et les activités. Le développement des capacités a été une partie immensément importante de la réussite et de la viabilité du programme. À Taloyoak, le hameau a essentiellement pris le relais du programme. Dans d’autres cas, les collectivités mettent maintenant leurs propres programmes sous la bannière de Healthy Foods North. Tout le monde connait le programme, reconnait le logo, et au Nunavut, tous les documents sont traduits en Inuktitut et en Inuinnaqtun. Comme le programme Healthy Foods North est complètement accepté, il est devenu un cadre naturel pour d’autres programmes.

Healthy Foods North
Source de l’image: Healthy Foods North

Stimuler la participation

La participation des partenaires à la table n’était pas un défi – les chefs de projet ont fait de nombreuses présentations aux conseils locaux et aux groupes communautaires, et le message a été transmis rapidement. Il a maintenant bouclé la boucle, et les gens se présentent et demandent s’ils peuvent aider. Un grand nombre donnent de leur temps pour accrocher des affiches, aider à animer des tests de dégustation et des transformations de tables de pause-café, à donner des pédomètres et à organiser des groupes de marche.

Le projet ne serait pas un succès sans ses partenariats incroyables. Healthy Foods North (HFN) compte de nombreux partenaires qui fournissent une aide financière, des contributions en nature et du temps de leur personnel.  Les épiceries de la localité ont été très engagées, et les gérants de magasin ont travaillé avec Healthy Foods North afin de savoir ce qu’il faut recommander (p. ex., produits dont la teneur en fibre est élevée et celle en sucre est faible) aux personnes qui leur posent des questions.

Leçons tirées

Les chefs de projet ont défini trois leçons tirées importantes, notamment:

  1. L’importance de la création de partenariats – à mesure que le programme a pris de l’ampleur, il a fait « boule de neige », et bon nombre de personnes veulent maintenant en faire partie;
  2. Écouter la collectivité – depuis le début, HFN utilise une démarche ascendante plutôt qu’une démarche descendante; et
  3. Mettre en valeur le potentiel – le but est de rendre le programme viable afin d’assurer sa poursuite même si un chercheur quitte ou si le financement prend fin.

Plusieurs facteurs ont contribué à la réussite du programme, notamment : (1) excellentes aptitudes en communication; (2) participation de la collectivité à toutes les étapes; (3) accomplir du travail d’évaluation formative. L’équipe de projet a passé un à deux ans à faire du travail préliminaire et à recueillir des données de référence. Elle a par la suite présenté l’information et demandé à la collectivité de l’aider à trouver des solutions. Les membres de la collectivité ont défini ce qui était important pour eux, la nourriture sur laquelle ils voulaient intervenir, et ils ont recommandé des aliments et des messages acceptables au plan culturel qu’ils voudraient recommander comme autres options. L’équipe de projet a également travaillé avec les magasins et les dirigeants de la collectivité pour déterminer leurs questions. Cette démarche a établi la base du programme.

De plus en plus de collectivités demandent maintenant de faire partie de Healthy Foods North. Le très grand succès du programme, et le fait qu’il prend de l’expansion aussi rapidement ont entraîné de nouveaux défis. L’équipe de projet doit relever le défi du recrutement et de la formation de nouvelles personnes, et continuer la solide méthodologie de recherche du projet à mesure que le programme prend de l’expansion.

Pour chaque collectivité, le programme est basé sur les renseignements qui y sont recueillis. À la suite de la collecte de données de référence, il y a un atelier communautaire. Finalement, il y a l’élaboration de documents et leur traduction dans les langues locales. Actuellement, quatre collectivités exécutent le programme et les collectivités de Gjoa Havan, au Nunavut, et d’Ulukhaktok, dans les T.N.‑O., démarreront le programme à l’automne 2009. Le message se transmet rapidement et d’autres collectivités ont déjà communiqué avec le gouvernement pour lui demander de quelle façon ils peuvent démarrer le programme. Le fait que d’autres collectivités se manifestent et demandent le programme est une conséquence incroyable et totalement imprévue.

Une autre conséquence imprévue a été la croissance des objectifs du programme. Le programme a pris de l’expansion depuis son premier point de mire sur la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique pour intégrer l’information sur la nutrition. Le cancer, l’obésité, le diabète, la maladie cardiaque, l’hypertension et l’accident vasculaire cérébral sont tous liés à la nutrition, et comme le régime alimentaire arctique a subi une transition rapide, il a une incidence sur toutes ces maladies chroniques. Bien qu’on n’ait pas visé cela au départ, le projet a pris de l’expansion pour traiter toutes ces affections en abordant les insuffisances nutritionnelles dans le régime alimentaire local. De plus, le gouvernement du Nunavut a intégré Healthy Foods North dans la stratégie de santé publique du Ministère et il utilise le projet pour éclairer le processus décisionnel et l’élaboration de politique du Ministère.

Conseils aux autres collectivités

La chercheure principale, Dre Sangita Sharma, et un consultant, Dr Joel Gittelsohn, qui offrent l’expertise au projet Healthy Foods North, ont une expérience de travail substantielle dans des programmes d’intervention liés aux magasins d’alimentation communautaires semblables. Leurs autres projets ont varié de milieux comme les grandes villes aux milieux ruraux aux États‑Unis et au Canada, notamment les projets de magasins sains dans la grande ville de Baltimore, et sur deux réserves amérindiennes Apache, et un projet lié au diabète avec les Premières nations du nord-ouest de l’Ontario. Comme le projet est axé sur la collectivité, il peut être adapté à la plupart des milieux. Le cadre sous-jacent consiste à:

- Faire du travail de formation, y compris recueillir des renseignements généraux et des données de référence; - Trouver ce qui se passe dans la collectivité, qui sont les principaux intervenants, quels sont les problèmes, et quelles sont les priorités pour la collectivité locale; et - Établir des partenariats en rassemblant tout le monde autour de la table pour discuter de leurs problèmes et travailler ensemble pour les régler.

Évaluation et incidence

Les interventions qui se déroulent actuellement se poursuivront pour une période de 12 mois. Durant la prochaine étape, des renseignements postérieurs à l’intervention seront recueillis sur la grandeur, le poids, la quantité d’activité physique et le régime alimentaire du participant. Par des questionnaires, d’autres facteurs tels que l’ingestion d’aliments et de nutriments, et le montant dépensé en nourriture sera perçu dans le cadre de l’évaluation globale. Il y a également le traitement de l’information recueillie durant chaque étape, ainsi que le coût des aliments. Les données serviront à comparer les résultats préalables et ceux postérieurs à l’intervention. Les résultats seront diffusés aux collectivités locales, aux gouvernements et aux revues, et ils seront de préférence utilisés pour l’élaboration des politiques et des stratégies.

Il est encore trop tôt pour savoir ce que seront les résultats pour la santé, mais un magasin a déjà commandé 35 % plus de fruits et légumes depuis le début du programme. Les épiceries participantes ont indiqué que les produits privilégiés par Healthy Foods North s’envolent des tablettes. Le programme n’a pas réussi avec tous les aliments, mais la majorité des aliments privilégiés s’en sont très bien tirés. Certains exemples de réussite incluent l’utilisation du lait écrémé en poudre au détriment des colorants à café, le remplacement des croustilles par du maïs soufflé maison, l’ajout de légumes congelés aux ragoûts à base de viande et l’utilisation de fruits dans les boissons fouettées. Il est également important pour le programme de promouvoir les aliments locaux comme le poisson (par exemple : l’omble chevalier) et les viandes traditionnelles telles que le bœuf musqué ou le caribou, parce qu’ils sont pleins de nutriments essentiels.

Le but à long terme consiste à étendre Healthy Foods North à l’échelle du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. L’accent sur la mise en valeur du potentiel dans les collectivités a été rentable, et les nombreuses demandes d’étendre le programme sont les meilleures preuves de la réussite du programme.

Coordonnées

Personne-ressource du programme - Nunavut

Cindy Roache, Healthy Foods North
Department of Health and Social Services
C.P. 1000, succursale 1000
Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Téléphone: 867-975-5729

Personne-ressource du programme – Territoires du Nord-Ouest

Healthy Foods North
a/s Elsie De Roose, nutritionniste territoriale
Department of Health and Social Services
C.P. 1320
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 2L9
Téléphone:  867-873-7925

Dr Sangita Sharma
Chaire fondée en santé autochtone
Université de l'Alberta, Professeure dans le domaine de la recherche autochtone et de la recherche mondiale en santé
Groupe de recherche dans le domaine de la recherche autochtone et de la recherche mondiale en santé
Faculté de médecine, 5-10 University Terrace
8303 - rue 112
Edmonton (Alberta) T6G 2T4
Courriel: gita.sharma@ualberta.ca

Ressources

Healthy Foods North
www.healthyfoodsnorth.ca

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