Ontario : Un profil des pratiques prometteuses du Canada et de l’étranger – Bureau de santé de la région de Peel

« Nous pensons qu’une démarche multidisciplinaire est la clé pour atténuer la maladie chronique, et elle exige des partenariats solides et engagés. »

Organisation responsable:
Bureau de santé de la région de Peel

Partenaires principaux:
Région de Peel

Collectivité:
Région de Peel (Ontario)
(Caledon, Brampton et Mississauga)

Population de la collectivité:
1 154 000

Milieu:
Urbain et semi-urbain

Groupe cible:
Population générale

Élément central du projets:
Fournir un leadership, une défense et un appui pour intégrer les facteurs de la santé publique dans la planification de la croissance et du développement dans la Région de Peel

Niveau de mise en œuvre:
Régional

Étape du développement:
En cours

Contexte

Les taux de diabète en hausse et la dépendance à l’automobile ont amené la question d’un environnement bâti sain au premier rang dans la Région de Peel. En 2005, un rapport a été présenté au Conseil régional de Peel mettant en évidence l’incidence de l’environnement bâti sur la santé de la population. Le Conseil est intervenu et a dirigé un rapport officialisé entre Peel Health et le Regional Planning Department. Peel Health fournit maintenant des commentaires d’une perspective de la santé sur les applications du développement, et les plans régionaux. L’organisation se penche également sur la défense des politiques provinciales et du transfert des connaissances.

Partenariats

Les principaux partenaires au projet incluent le personnel de la planification régionale et celui de la planification municipale. Cette collaboration est nouvelle, mais elle est rétablie dans cette génération.

À Peel, cette collaboration sur le terrain a nécessité beaucoup de travail interne, mais les deux secteurs y participent maintenant de manière appréciable.

Stimuler la participation

Le Conseil régional et le médecin conseil en santé publique étaient les principaux décideurs qui devaient approuver le projet. Le soutien politique reçu par le Conseil était important pour le processus.

Planification et mise en œuvre

La philosophie de Peel Health consiste à ne pas se concentrer sur le risque d’obésité d’une personne, mais à adopter la démarche de la santé de la population où l’environnement physique est aménagé de manière à favoriser une vie active pour la collectivité en général. Cette démarche doit être fondée sur des preuves et inclure d’autres interventions en plus du changement environnemental, notamment la politique institutionnelle sur la nutrition et l’activité physique ainsi que l’éducation et la promotion de la santé. Lorsque le travail a débuté dans ce secteur, il y avait peu de pratiques exemplaires déjà en place, le département de la santé a appliqué la rigueur de la santé publique à ce nouveau projet.

Voici des résultats de ce projet:

  • Un ensemble de modèles conceptuels qui saisissent le rapport entre la santé et la planification (voir figure ci-dessous);
  • Une analyse documentaire et réaliste;
  • Un examen des applications de l’aménagement;
  • Une contribution aux politiques régionales et municipales;
  • L’intégration des termes sur un endroit sain dans les documents de planification; et
  • Des occasions d’échange de connaissances, y compris des conférences, le réseautage et des présentations.

Leçons tirées

La nécessité de maintenir des partenariats forts et des objectifs transparents était parmi les leçons tirées les plus importantes. L’établissement de nouveaux partenariats a aidé à créer une fusion plus uniforme des disciplines de la santé et de la planification.


Modèle conceptuel: De l’environnement bâti à la santé publique
Source: Paul Conway, Agence de la santé publique du Canada

Modèle conceptuel: De l environnement bâti à la santé publique

Une autre leçon importante est qu’il est plus facile de faire le développement que de le défaire. Par conséquent, il est essentiel d’avoir de forts partenariats et la présence de la santé à la table aux premières étapes. Sans pratiques exemplaires établies dont on peut s’inspirer, des partenariats solides et engagés étaient les principaux ingrédients de la création d’une expertise.

À l’avenir, Peel Health recommanderait la participation des principaux intervenants dans le processus dès le début. Pour y parvenir, il est impératif que les organisations aient leurs propres cadres supérieurs qui fassent de l’enjeu une priorité. L’un des appuis toujours nécessaires est un changement de fond aux niveaux provincial et fédéral – il est important que la planification fasse partie des discussions au sein du ministère de la Santé et que la santé fasse partie des discussions au sein du ministère des Affaires municipales et du Logement. À un niveau régional, l’union des forces avec d’autres services de la santé aiderait à renforcer la cause.


Quartier de Peel avec aménagement curvilinéaire,
longues distances de marche et faible connectivité.
Source de la photo: First Base Solutions

Quartier de Peel avec aménagement curvilinéaire, longues distances de marche et faible connectivité

Conseils aux autres collectivités

Cette démarche peut être adaptée à d’autres collectivités, mais certains des outils qui ont été élaborés nécessitent des données locales qui devraient être recueillies et saisies localement. De plus, dans les régions rurales, les priorités et les besoins sont différents. Par conséquent, les environnements ruraux peuvent avoir des indicateurs différents de ceux qui ont été élaborés pour Peel.

La première étape consiste à définir les forces et les capacités locales d’une collectivité. L’identification de partenariats qui peuvent être établis entre la santé, les planificateurs et les aménageurs est une partie importante du processus. Cela peut comporter des partenariats entre les principales personnes ou les principaux groupes. Il est important de travailler à trouver des défenseurs rapidement, et à déterminer les forces de ces défenseurs.

Évaluation et incidence

Afin d’évaluer le projet, Peel fera un essai pilote de ses outils et effectuera une évaluation approfondie du processus. La détermination de la réussite ultime du projet exigera une évaluation à long terme. Il est important de diffuser les résultats aux décideurs et à la collectivité locale. Peel Health l’a fait par des conférences et des présentations, et son travail a provoqué de l’excitation. L’organisme crée une « discussion à propos de la santé et de l’environnement bâti. »

Coordonnées

Bhavna Sivanand
Spécialiste du projet
Peel Health - Chronic Disease & Injury Prevention
10, promenade Peel Centre, Bureau B
C.P. 2009, succursale B
Brampton (Ontario)  L6T 0E5
Téléphone: 905-791-7800, ext 2168
Courriel: bhavna.sivanand@peelregion.ca

Ressources

Bureau de la santé de la région de Peel – Forum de la santé et de l’urbanisme www.peelregion.ca/health/urban

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :