ARCHIVÉ - Dépistage du cancer du col utérin au Canada : Rapport de surveillance 1998

 

Préface

Dépistage du cancer du col utérin au Canada : Rapport de surveillance 1998 est le premier rapport de surveillance national sur les activités de dépistage du cancer du col utérin menées dans six provinces canadiennes. Il fournit des données sur les aspects clés de la performance des programmes, notamment sous l'angle de la participation au dépistage, de la qualité des échantillons, des résultats cytologiques, de l'incidence du cancer du col utérin et de la mortalité correspondante. La mise au point de programmes de dépistage du cancer du col utérin est orchestrée par le Réseau de prévention du cancer du col utérin depuis 1995, et fait suite aux recommandations nationales insistant sur la nécessité de proposer des programmes complets de dépistage de ce type de cancer. Ces derniers visent à offrir aux Canadiennes des services de dépistage à intervalles appropriés et à mettre en place des systèmes d'information pour surveiller la qualité globale du dépistage et faire le suivi de toutes les femmes dont les résultats sont anormaux. Les programmes dotés d'une organisation efficace permettent d'utiliser adéquatement les ressources médico-sanitaires et d'alléger le fardeau du cancer du col utérin au Canada.

Ce rapport s'adresse aux gestionnaires et membres du personnel des programmes de dépistage du cancer du col utérin, aux décideurs du domaine de la santé et aux membres du public qui s'intéressent au cancer du col utérin. La planification et la gestion des programmes de dépistage nécessitent des données de surveillance sur les indicateurs de la participation au dépistage et sur la qualité du dépistage lui-même, ainsi que sur les facteurs de risque et les tendances qu'affichent l'incidence du cancer du col utérin et le taux de mortalité correspondant. Ce rapport, qui fait la synthèse des résultats de recherches déjà publiées et de nouvelles analyses des données canadiennes, montre comment l'analyse épidémiologique peut permettre de cerner les secteurs où il serait bon de mener des interventions plus poussées et d'adopter des politiques en matière de dépistage.

Le succès de ces travaux a été rendu possible grâce à la collaboration de la Division du cancer de Santé Canada et du Groupe de travail sur les systèmes d'information du Réseau de prévention du cancer du col utérin, qui prennent appui sur un vaste réseau d'organismes nationaux et internationaux. Ceux-ci ont contribué à la mise au point de différentes sources de données et à la réalisation de diverses études essentielles pour bien saisir les moyens à mettre en ouvre en vue de lutter contre une maladie pour laquelle la prévention a un rôle appréciable à jouer.

Ce document servira de base à des rapports périodiques sur les activités de dépistage du cancer du col utérin au Canada.

Gavin Stuart
Président, Réseau de prévention du cancer du col utérin
Vice-président, Alberta Canacer Board
Directeur, Tom Baker Cancer Centre

Dre Sylvie Stachenko
Directrice générale
Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :