Maladies chroniques au Canada

Volume 31, no 1, décembre 2010

Note de synthèse – Ce que les cubes de données de l’Infobase des maladies chroniques peuvent faire pour vous

https://doi.org/10.24095/hpcdp.31.1.10f

Contexte

La santé publique est un secteur complexe, surtout en raison de la diversité de la population étudiée. Par conséquent, il faut des analyses détaillées de nombreuses variables pour pouvoir définir les relations entre sources d’exposition et maladies. Les méthodes d’analyse traditionnelles qui reposent sur des logiciels statistiques (p. ex. SAS® et STATA®) conviennent surtout aux analyses complexes. Toutefois, dans le cas de demandes d’information courantes (p. ex. le taux de prévalence d’une maladie chronique par âge et lieu géographique), l’Agence de la santé publique du Canada a conçu un outil en ligne afin d’accroître l’efficacité de ce type d’analyse de données.

Un outil interactif

Les cubes de données de l’Infobase des maladies chroniques présentent de façon interactive des données sur les indicateurs de maladie chronique. Cet outil d’analyse en ligne est très souple : il est possible d’étudier diverses variables et leurs liens, de combiner, d’imbriquer et de modifier les variables instantanément et de modifier rapidement l’aspect d’un tableau simplement en changeant le type de tableau et les couleurs. L’efficacité et l’utilité de cette méthode pour générer des tableaux croisés et des figures sont inégalées.

Accès aux données et sauvegarde

L’accès aux cubes de données de l’Infobase des maladies chroniques se fait par un navigateur Web; aucun logiciel additionnel ou téléchargement n’est requis. De plus, les utilisateurs peuvent sauvegarder des demandes d’information en vue d’une consultation ultérieure ou les envoyer à des collègues. Il est aussi possible de transférer les figures et les tableaux dans plusieurs formats de fichier (p. ex. format PDF, tableur de Microsoft Excel).

Une démarche simple

Mise en situation : vous travaillez comme analyste de la surveillance régionale à Halifax (Nouvelle-Écosse). Un fonctionnaire provincial vous demande le taux de prévalence du tabagisme dans votre région par âge, sexe et profession. Vous démarrez immédiatement l’analyse grâce à l’accès en ligne aux cubes de données de l’Infobase des maladies chroniques. Dans la liste des cubes, vous choisissez celui qui convient le mieux à votre analyse. Vous choisissez ensuite simplement les quatre variables requises et le type de tableau le plus adapté (p. ex. un diagramme à secteurs plutôt qu’un diagramme à barres groupées), puis vous transférez le tableau dans le format de votre choix. 

Une riche palette de données

Les cubes de données de l’Infobase contiennent divers types de données, notamment sur la mortalité, la morbidité et les facteurs de risque. Elles peuvent être comparées avec diverses données démographiques pour générer des statistiques, par exemple des estimations des taux de prévalence, des taux d’incidence bruts et normalisés et des tendances au fil du temps. Les données sur les indicateurs de maladie chronique sont tirées de nombreuses sources, notamment de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, de l’Enquête canadienne surles mesures de la santé, des statistiques de l’état civil, du Registre canadien du cancer de Statistique Canada, du Système national de surveillance des maladies chroniques et du Recensement. Toutes les données contenues dans les cubes ont fait, au préalable, l’objet d’une synthèse et respectent les exigences de toutes les ententes d’utilisation applicables.

Pour accéder à cet outil de surveillance en ligne, consultez :http://sante-infobase.canada.ca/

Pour plus de renseignements sur l’outil, veuillez communiquer avec infobase@phac-aspc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :