Aperçu - Cadre d’indicateurs de l’activité physique, du comportement sédentaire et du sommeil (APCSS)

Karen C. Roberts, M. Sc.; Gregory Butler, M. Sc.; Brenda Branchard; Deepa P. Rao, Ph. D.; Victoria Otterman, B.A.; Wendy Thompson, M. Sc.; Gayatri Jayaraman, Ph. D.

https://doi.org/10.24095/hpcdp.37.8.04f

Rattachement des auteurs

Agence de la santé publique du Canada, Ottawa (Ontario) Canada

Correspondance : Équipe sur les comportements, l'environnement et la durée de vie, Centre de surveillance et de recherche appliquée, Agence de la santé publique du Canada, 785, avenue Carling, Ottawa (Ontario) K1A 0K9; courriel : chronic.publications.chroniques@phac-aspc.gc.ca

Le Cadre d’indicateurs de l’activité physique, du comportement sédentaire et du sommeil (APCSS) est publié dans ce numéro de la revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada (PSPMC).

Contexte

La surveillance de l’activité physique au Canada a traditionnellement consisté à mesurer le segment le plus actif de l’éventail de l’activité physique et à en rendre compte. De nouvelles recherches montrent qu’outre l’insuffisance d’une activité physique d’intensité moyenne à vigoureuse (APMV), les comportements sédentaires et le manque de sommeil constituent aussi d’importants facteurs de risque de maladie chronique. Avec la perspective de créer des politiques et des programmes de santé publique efficaces ciblant tous les niveaux d’activités (APMV, activité physique légère, comportement sédentaire et sommeil), la demande de données fiables représentatives à l’échelle nationale et d’information sur les caractéristiques de tous ces comportements chez les Canadiens a augmenté. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a ainsi considéré en 2014 comme prioritaire de disposer d’une approche élargie et modernisée en matière de surveillance de l’activité physique à l'échelle nationale, y compris les comportements sédentaires, le sommeil et les facteurs proximaux et distaux qui ont une incidence sur ces comportements.

La première étape importante de modernisation de l’approche de surveillance de l’ASPC a consisté en l’élaboration d’un cadre d’indicateurs pour déterminer et organiser systématiquement les principaux indicateurs sur lesquels sont habituellement fondés les rapports. La conception du Cadre d’indicateurs de l’APCSS repose sur la littérature scientifique en ce domaine et son élaboration résulte d’un processus itératif et consultatif comprenant des experts scientifiques et des concepteurs de politiques et de programmes de l’ensemble du Canada à divers échelons de gouvernement. Dans sa forme finale, avec 55 indicateurs différents, le Cadre d’indicateurs de l’APCSS fournit une information détaillée et de qualité sur les caractéristiques, les risques et les facteurs de protection liés à l’activité physique, aux comportements sédentaires et au sommeil chez les adultes canadiens (18 ans et plus; tableau 1), les jeunes (12 à 17 ans; tableau 2) et lesenfants (5 à 11 ans; tableau 2). Il est axé sur un modèle conceptuel qui intègre une approche socioécologique – examinant les caractéristiques et les facteurs au niveau individuel et au niveau social comme à celui de l’environnement bâti. Il fournit des indicateurs et des mesures de surveillance ainsi que des estimations reposant sur des sources de données traditionnelles comme non traditionnelles. Son public cible est constitué des principaux intervenants (responsables provinciaux, territoriaux et régionaux de la santé publique) ainsi que des membres du ministère fédéral de la Santé et des autres ministères fédéraux, organismes, ministères provinciaux et unités de santé publique pertinents.

Les indicateurs de l’APCSS seront à la disposition du public dans l’Infobase de la santé publique de l’ASPC (infobase.phac-aspc.gc.ca/index-fr.html) par l’entremise d’un outil interactif de données, comme le sont les Indicateurs de maladies chroniques au Canada et le Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive. Cet outil interactif de données, utilisable pour faire le suivi des tendances au fil du temps et pour offrir un portrait des données par variables clés, aidera l’ASPC et les intervenants à cibler et à observer les diverses stratégies d’intervention. Ce numéro de la revue de la PSPMC offre les premiers documents de Statistiques rapides fondées sur les indicateurs de l’APCSS.

Travail futur

Les indicateurs de l’APCSS sont en constante évolution. Bien que des mesures et des données soient disponibles pour rendre compte de nombreux indicateurs du Cadre, des lacunes demeurent, surtout aux divers niveaux de l’environnement. L’amélioration et l’élaboration de données actives au moyen de sondages et de sources de données non traditionnelles, y compris les bases de données administratives, sont en cours, tout comme des recherches et une surveillance ciblées pour combler ces lacunes en matière de données. 

Tableau 1 - Indicateurs de l’activité physique, du comportement sédentaire et du sommeil (apcss) statistiques rapides, adultes (18 ans et plus), Canada, édition 2017

Groupe indicateur(s)

Indicateur(s)

Mesure(s)

Données les plus récentes

Source de données

Activité physique

Individu

Suivi des recommandations en matière d’activité physique Pourcentage d’adultes de 18 à 79 ans qui suivent les recommandations en matière d’activité physique en pratiquant au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque semaine, en séances de 10 minutes ou plus 17,5 % ECMS (2014-2015)
Temps total d’activité physique d’intensité modérée à élevée Nombre moyen de minutes par jour pendant lesquelles les adultes de 18 à 79 ans pratiquent une activité physique d’intensité modérée à élevée 24,1 minutes ECMS (2014-2015)
Temps d’activité physique due à l’activité professionnelle et aux tâches domestiques actives Nombre moyen d’heures par semaine pendant lesquelles les adultes déclarent faire de l’activité physique au travail, dans la maison ou autour de la maison ou dans le cadre de bénévolat 2,9 heures ESCC (2015)
Temps d’activité physique liée aux loisirs Nombre moyen d’heures par semaine pendant lesquelles les adultes déclarent faire du sport, du conditionnement physique ou des activités physiques récréatives, dans un cadre organisé ou non, pendant au moins 10 minutes continues 1,8 heures ESCC (2015)
Durée de pratique sportive Pourcentage de Canadiens de 15 ans ou plus qui ont déclaré avoir pratiqué régulièrement un sport pendant les 12 derniers mois 26,0 % ESG (2010)

Temps de déplacement actif

Pourcentage d’adultes qui déclarent se rendre au travail ou à l’école à pied ou à vélo

21,8%

ESCC (2014)

Nombre moyen d’heures par semaine pendant lesquelles les adultes déclarent utiliser des moyens actifs comme la marche ou le vélo pour se déplacer

1,7 heures

ESCC (2015)

Niveau d’intention Pourcentage d’adultes qui, lorsqu’ils pensent aux six prochains mois, ont l’intention d’être physiquement actifs 73,9 % SIAP (2014-2015)
Niveau de plaisir Pourcentage d’adultes déclarant que l’activité physique est généralement agréable 87,0 % SIAP (2014-2015)
Niveau de confiance Pourcentage d’adultes qui déclarent être confiants dans leurs capacités à faire régulièrement 30 minutes ou plus d’activité physique modérée trois ou quatre fois par semaine 67,0 % SIAP (2014-2015)

Savoir-faire physique

En cours d’élaboration

État de santé physique Pourcentage d’adultes qui déclarent avoir une « très bonne » ou une « excellente» santé 61,1 % ESCC (2015)
État de santé mentale Pourcentage d’adultes qui déclarent avoir une « très bonne » ou une « excellente » santé mentale 72,1 % ESCC (2015)

Environnement familial ou social

Niveau de soutien par les pairs ou le conjoint

En cours d’élaboration

Normes communautaires

En cours d’élaboration

Présence et type d’obstacles à l’activité physique

En cours d’élaboration

Environnement bâti ou société

Potentiel piétonnier de la collectivité

En cours d’élaboration

Présence de parcs et d’installations récréatives

Pourcentage d’adultes qui sont « d’accord » ou « fortement d’accord » avec l’énoncé selon lequel leur quartier comporte plusieurs installations récréatives gratuites ou à faible coût, comme des parcs, des sentiers pédestres, des pistes cyclables, des centres récréatifs, des terrains de jeux, des piscines publiques, etc.

78,1%

ESCC RR (2011)

Présence d’infrastructures de transport actif Pourcentage d’adultes déclarant que leur collectivité offre des infrastructures qui facilitent la marche ou le vélo (trottoirs bien entretenus ou zones désignées pour le vélo) 78,2 % ESCC RR (2011)
Accès à une douche au travail Pourcentage d’adultes de 18 à 75 ans déclarant avoir accès à des douches ou à des vestiaires au travail ou à proximité du travail 45,6 % ESCC (2007-2008)
Dépenses communautaires pour les programmes de sports et de loisirs

En cours d’élaboration

Dépenses communautaires pour les plans de transport actif

En cours d’élaboration

Comportement Sédentaire

Individu

Total de temps passé à des activités sédentaires Nombre moyen d’heures par jour passées à des activités sédentaires, à l’exclusion du temps de sommeil, population de 18 à 79 ans 9,6 heures ECMS (2014-2015)
Temps passé devant un écran à des fins récréatives Nombre moyen d’heures par semaine que les adultes de 18 à 79 ans déclarent passer à l’ordinateur ou devant une tablette, p. ex. pour visionner des vidéos, jouer à des jeux vidéo, consulter leur messagerie ou naviguer sur Internet 25,0 heures ECMS (2014-2015)
Temps passé à des activités sédentaires au travail

En cours d’élaboration

Temps consacré aux déplacements non actifs

En cours d’élaboration

Niveau de sensibilisation

En cours d’élaboration

Environnement familial ou social

Présence et type d’obstacles pour réduire les comportements sédentaires

En cours d’élaboration

Normes de comportement sédentaire au travail

En cours d’élaboration

Environnement bâti ou société

Politiques de travail favorables

En cours d’élaboration

Sommeil

Individu

Temps de sommeil la nuit Nombre moyen d’heures pendant lesquelles les adultes de 18 à 79 ans déclarent dormir pendant une période de 24 heures 7,2 heures ECMS (2014-2015)

Sensibilisation aux avantages du sommeil

En cours d’élaboration

Qualité du sommeil – continuité du sommeil Pourcentage d’adultes de 18 à 79 ans qui déclarent avoir de la difficulté à s’endormir ou à rester endormis « la plupart du temps » ou « tout le temps » 24,9 % ECMS (2014-2015)
Qualité du sommeil – efficacité du sommeil

En cours d’élaboration

Hygiène du sommeil – temps de sommeil

En cours d’élaboration

Hygiène du sommeil – stress

En cours d’élaboration

Hygiène du sommeil – activité physique

En cours d’élaboration

Hygiène du sommeil – consommation de boissons caféinées

En cours d’élaboration

 

Environnement familial ou social

Habitudes du sommeil

En cours d’élaboration

Environnement bâti ou société

Présence et type d’obstacles au sommeil

En cours d’élaboration

Médias électroniques dans la chambre à coucher

En cours d’élaboration

Bruit nocturne dans l’environnement

En cours d’élaboration

Table 2 - Indicateurs de l’activité physique, du comportement sédentaire et du sommeil (apcss) statistiques rapides, enfants (5 à 11 ans) et jeunes (12 à 17 ans), Canada, édition 2017

Groupe indicateur(s)

Indicateur(s)

Mesure(s)

Données les plus récentes

Source de données

Activité physique

Individu

Suivi des recommandations en matière d’activité physique Pourcentage d’enfants et de jeunes qui suivent les recommandations en matière d’activité physique en pratiquant au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour 37,6 % ECMS (2014-2015)
Temps total d’activité physique d’intensité modérée à élevée Nombre moyen de minutes par jour consacrées par les enfants et les jeunes à une activité physique d’intensité modérée à élevée 57,0 minutes ECMS (2014-2015)
Activité physique sur 24 heures Pourcentage d’enfants et de jeunes qui suivent les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes 9,5 % ECMS (2014-2015)

Temps d’activité physique à l’école

Nombre moyen d’heures par semaine que les jeunes de la 6e à la 10e année déclarent consacrer à une activité physique les faisant haleter ou se réchauffer plus que d’habitude au cours des heures de classe à l’école 2,3 heures ECSEAS (2014-2015)
Nombre moyen d’heures par semaine que les enfants consacrent à l’activité physique pendant les heures de classe, selon les parents 2,0 heures ECMS (2014-2015)
Durée de participation à des sports (heures de loisir) Pourcentage de parents canadiens qui déclarent que leurs enfants ont pratiqué un sport aux cours des 12 derniers mois 74,2 % SIAP (2014-2015)
Temps de jeu actif (heures de loisir) Pourcentage d’enfants qui consacrent trois heures ou moins par semaine au jeu actif (activité physique non structurée) en dehors de l’école 48,8 % ECMS (2014-2015)

Temps de déplacement actif

Pourcentage de jeunes qui déclarent se rendre au travail ou à l’école à pied ou à vélo 53,0 % ECMS (2014)
Nombre moyen d’heures par semaine pendant lesquelles les jeunes déclarent utiliser un moyen actif, tel que la marche ou le vélo, pour se déplacer 3,3 heures ECMS (2015)

Niveau d'intention

En cours d’élaboration

Niveau de plaisir Pourcentage de jeunes qui déclarent que l’activité physique leur procure du plaisir

En cours d’élaboration

Niveau de confiance Pourcentage de jeunes qui déclarent avoir confiance dans leurs capacités à être physiquement actif

En cours d’élaboration

Savoir-faire physique

En cours d’élaboration

État de santé physique

Pourcentage de jeunes qui déclarent avoir une « très bonne » ou une « excellente » santé

 72,6 % ECMS (2015)

Pourcentage de parents qui déclarent que l’état de santé de leur enfant est « très bon » ou « excellent »

 88,4 % ECMS (2014-2015)

État de santé mentale

Pourcentage de jeunes qui déclarent avoir une « très bonne » ou une « excellente » santé mentale 73,9 % ECMS (2014-2015)

Pourcentage de parents qui déclarent que l’état de santé mentale de leur enfant est « très bon » ou « excellent »

En cours d’élaboration

Environnement familial ou social

Niveau de soutien parental Pourcentage de parents canadiens qui déclarent avoir pratiqué « souvent » ou « très souvent » des jeux actifs avec leur enfant au cours de la dernière année 36,1 % SIAP (2014-2015)
Niveau de soutien des pairs Pourcentage de jeunes de la 9e et la 10e année qui déclarent que la plupart de leurs amis participent « souvent » en groupe à des activités sportives organisées 58,2 % ECSEAS (2014)

Environnement bâti ou société

Perception de la distance entre la maison et l’école

En cours d’élaboration

Niveau de sécurité dans la collectivité Pourcentage de parents canadiens qui déclarent que leurs préoccupations en matière de sécurité sont un obstacle à l’activité physique des enfants 24,0 % SIAP (2014-2015)

Potentiel piétonnier de la collectivité

En cours d’élaboration

Présence de parcs et d’installations récréatives Pourcentage de jeunes qui sont « d’accord » ou « fortement d’accord » avec l’énoncé selon lequel leur quartier comporte plusieurs installations récréatives gratuites ou à faible coût, comme des parcs, des sentiers pédestres, des pistes cyclables, des centres récréatifs, des terrains de jeu, des piscines publiques, etc. 79,2 % ECMS RR (2011)

Présence d’une infrastructure de transport actif

En cours d’élaboration

Politiques de soutien à l’école Pourcentage d’écoles qui ont un comité supervisant les politiques et les pratiques en matière d’activité physique (p. ex. une équipe d’intervention en santé) 42,3 % ECSEAS (2014 - Admin)
Dépenses de la collectivité pour des programmes de sport et de loisir

En cours d’élaboration

Dépenses de la collectivité pour des programmes de transport actif

En cours d’élaboration

Comportement sédentaire

Individu

Suivi des recommandations en matière de comportement sédentaire Pourcentage d’enfants et de jeunes qui déclarent suivre les recommandations en matière de comportement sédentaire en consacrant deux heures ou moins par jour à regarder la télévision ou à utiliser un ordinateur pendant leurs heures de loisir

28,5%

ECMS (2014–2015)

 

Temps consacré à des activités sédentaires Nombre moyen d’heures par jour consacrées par les enfants et les jeunes à des activités sédentaires, à l’exclusion du sommeil

8,4 heures

 

ECMS (2014–2015)

Temps consacré à des activités récréatives devant un écran Nombre moyen d’heures par semaine que les jeunes déclarent passer à l’ordinateur ou devant une tablette, p. ex. pour visionner des vidéos, jouer à des jeux vidéo, consulter leur messagerie ou naviguer sur Internet

4,2 heures

ECMS (2014–2015)

Temps consacré à des activités sédentaires à l’école

En cours d’élaboration

Temps consacré à des déplacements non actifs

En cours d’élaboration

Temps passé à l’extérieur

Nombre moyen d’heures par jour que les enfants passent à l’extérieur

1,8 heures

ECMS (2014–2015)

Environnement familial ou social

Niveau de sensibilisation des parents

En cours d’élaboration

Règles sur le temps passé devant les écrans à la maison

En cours d’élaboration

Environnement bâti ou société

Présence des médias électroniques et facilité d’accès

En cours d’élaboration

Sommeil

Individu

Suivi des recommandations en matière de sommeil Pourcentage d’enfants et de jeunes qui déclarent suivre les recommandations en matière de sommeil en dormant le nombre d’heures adéquat : de 9 à 11 heures par nuit pour les enfants de 5 à 13 ans et de 8 à 10 heures par nuit pour ceux de 14 à 17 ans 70,7 % ECMS (2014-2015)

Nombre d’heures de sommeil par période de 24 heures

Nombre moyen d’heures pendant lesquelles les enfants et les jeunes déclarent dormir pendant une période de 24 heures

 9,0 heures

ECMS (2014–2015)

Nombre d’heures de sieste dans la journée (5 ans et moins)

En cours d’élaboration

Nombre d’heures de sommeil nocturne

En cours d’élaboration

Qualité du sommeil – continuité du sommeil Pourcentage d’enfants et de jeunes qui déclarent avoir des problèmes à s’endormir ou à rester endormis « la plupart du temps » ou « tout le temps »  10,4 % ECMS (2014-2015)
Qualité du sommeil – efficience du sommeil

En cours d’élaboration

Hygiène du sommeil – moment du sommeil

En cours d’élaboration

Hygiène du sommeil – stress

En cours d’élaboration

Hygiène du sommeil – activité physique

En cours d’élaboration

Hygiène du sommeil – consommation de breuvages caféinés

En cours d’élaboration

Environnement familial ou social

Règles et routines en matière de sommeil à la maison Pourcentage de parents qui déclarent avoir établi des heures de coucher régulières pour leur enfant et les faire respecter

En cours d’élaboration

Environnement bâti ou société

Médias électroniques dans la chambre à coucher Pourcentage d’enfants et de jeunes qui déclarent disposer d’un téléviseur, d’un ordinateur ou d’une console de jeu dans leur chambre à coucher

En cours d’élaboration

Bruit nocturne dans l’environnement

En cours d’élaboration

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :