Commentaire – Aller de l’avant : Plan stratégique 2015-2020 de ParticipACTION

Katherine Janson, M.A.Note de bas de page 1; Allana G. LeBlanc, Ph. D.Note de bas de page 2; Leigh M. Vanderloo, Ph. D.Note de bas de page 1; Elio Antunes, B.E.P.Note de bas de page 1

https://doi.org/10.24095/hpcdp.38.4.05f

Rattachement des auteurs :

Note de bas de page 1a

ParticipACTION, Toronto (Ontario), Canada

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Note de bas de page 2a

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Ottawa (Ontario), Canada

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Correspondance: Leigh Vanderloo, ParticipACTION, 77 Bloor St. West, Suite 1205, Toronto (Ontario)  M5S 1M2; tél. : 416-925-7409; courriel : lvanderloo@participaction.com

 

Comme le soulignent Faulkner et ses collaborateursNote de bas de page 1, ParticipACTION encourage, depuis 1971, les Canadiens à être davantage actifs physiquement dans leur vie quotidienne. L'organisme a connu jusqu'à présent un grand succès. Ce numéro spécial fournit des données probantes qui démontrent l’efficacité de ParticipACTION à augmenter la sensibilisation et le pouvoir d'action des organisations en matière de promotion de l’activité physique, de même que leur préparation et leur déterminationNote de bas de page 2,Note de bas de page 3,Note de bas de page 4.

La plupart (83%) des adultes canadiens connaissent ParticipACTION. De plus, presque toutes les organisations du secteur de l’activité physique (87 %) sont d'accord pour dire que ParticipACTION a été et demeure utile pour faire progresser les connaissances en matière d’activité physique et pour diffuser ces connaissancesNote de bas de page 5. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. Afin de contrer le problème de l’inactivité physique au Canada, ParticipACTION a lancé en 2015 un nouveau plan stratégique quinquennalNote de bas de page 6, qui prévoit un mandat renouvelé et énonce des objectifs clairs pour aider les Canadiens à bouger davantage et à passer moins de temps assis. Le nouveau mandat de ParticipACTION est le suivant : à titre de principale marque canadienne dans le domaine de l’activité physique, ParticipACTION aide les Canadiens à rester assis moins longtemps et à bouger davantage par le biais d’initiatives d’engagement innovatrices (par de nouvelles initiatives convaincantes pour susciter des changements de comportements) et en faisant autorité en matière de réflexion (par des mesures inspirées par des experts et fondées sur la diffusion des connaissances). La vision de ParticipACTION demeure inchangée : créer un Canada où l’activité physique se vit au quotidien.

Le changement le plus important dans le nouveau plan stratégique est le mandat renouvelé : alors que ParticipACTION mettait l’accent sur la sensibilisation, il le met dorénavant sur ce qui favorise et permet de mesurer les changements de comportement. Alors que l'organisme était au service des organisations du secteur de l’activité physique, il souhaite dorénavant rassembler ces organisations autour de questions fondamentales. De plus, l'objectif ne se limite plus à ce que les gens passent moins de temps assis, mais inclut doréna­vant qu’ils bougent davantage. Ce nouveau plan stratégique ajuste aussi son auditoire cible : alors qu'il visait auparavant les parents et les enfants d’âge scolaire, il vise dorénavant tous les Canadiens globalement inactifs de tous âges souhaitant du soutien pour commencer à être actifs. En ce qui concerne les enfants et les adolescents, l’objectif est d’accroître leurs capacités et leur confiance et de leur donner des occasions d’être actifs. Pour ce qui est des adultes, l’objectif est d’aider les personnes inactives à faire davantage d’activité physique et à réduire leur comportement sédentaire. De plus, ParticipACTION vise dorénavant à fournir de l'information à d’autres organisations au Canada et à leur permettre de se mobiliser et de coordonner leurs actions. Sa cible étant les Canadiens de tous âges et de divers milieux, ParticipACTION collabore avec tous les ordres de gouvernement comme avec le secteur privé, en partenariat avec des organisations non gouvernementales (ONG) nationales et régionales et avec plus de 7 500 organisations œuvrant dans le domaine de l’activité physique.

ParticipACTION espère atteindre ses priorités stratégiques en prenant appui sur son image de marque : constituer une représentation iconique de l’activité physique au Canada. Au cours des cinq prochaines années, la plupart des initiatives d’engagement et des activités de leadership intellectuel viseront à promouvoir la marque ParticipACTION et à en augmenter la visibilité auprès des Canadiens (figure 1). La génération de revenus et les activités (opérations) seront au service de tous les secteurs d’activité. Nous présentons dans les sections qui suivent divers exemples pour chaque secteur d’activité.

Figure 1. Secteurs d’activité de ParticipACTION
Figure 1
Figure 1 - Équivalent textuel

Cette figure illustre le point focal des priorités stratégiques de ParticipACTION. Au cours des cinq prochaines années, la plupart des initiatives d’engagement et des activités de leadership intellectuel viseront à promouvoir la marque ParticipACTION et à en augmenter la visibilité auprès des Canadiens. La génération de revenus et les activités (opérations) seront au service de tous les secteurs d’activité.

Source : ParticipACTION, 2015Note de bas de page 6, p. 8.

Initiatives d’engagement

ParticipACTION va solliciter l’engagement des Canadiens par l’entremise d’initiatives mesurables, pertinentes et convaincantes visant à leur offrir du soutien et à les encourager à rester assis moins longtemps et à bouger davantage dans toutes les sphères de leur vie. Pour ce faire, ParticipACTION élabore et met en œuvre de nouvelles initiatives fondées sur les meilleures données scientifiques, conclut des partenariats pour développer et déployer de nouvelles initiatives et fait évoluer ou retire progressivement certains projets en place en fonction de leur alignement avec son nouveau mandat et avec les dernières recherches scientifiques. Parmi les initiatives récentes de ParticipACTION figurent le projet « Vive l’activité physique RBC », une initiative communautaire qui vise à augmenter la littératie physique des enfants d’âge scolaire, « Palmarès 150 », une initiative nationale qui a pour but d’encourager les Canadiens à être plus actifs et à pratiquer le plus grand nombre possible d’activités au Palmarès et enfin « ParticipACTION Jeunesse! », une initiative communautaire qui a pour objectif d’accroître le niveau d’activité physique chez les adolescents. ParticipACTION a aussi élaboré et lancé une initiative de transformation comportementale originale, « allezHOP », qui offre aux employés la possibilité d'être actifs pendant leur temps libre au travail et d’accroître leur niveau d’activité physique régulière.

Leadership intellectuel

Le leadership intellectuel, qui consiste à faire partie de l’avant-garde scientifique ainsi qu'à adopter de nouvelles idées et à avoir la volonté de les faire connaître, est une composante importante de l’application et de la diffusion des connaissancesNote de bas de page 7. ParticipACTION souhaite être considéré d'ici cinq ans par le secteur des sports, des loisirs et de l’activité physique ainsi que par le grand public comme un maître à penser et comme une ressource en matière d’activité physique et de connaissances sur les comportements sédentaires. Concrètement, ParticipACTION vise à élaborer et diffuser des outils de connaissance fondés sur des données probantes (déclarations de principes et lignes directrices fondées sur des données probantes), à devenir la source incontournable de l’information la plus à jour en matière d’activité physique, de pratique du sport et de comportement sédentaire, à être un intervenant clé sur ces grandes questions et à jouer un rôle de porte-parole auprès des médias et des autres acteurs concernés et enfin à contribuer à aligner le secteur sur diverses questions fondamentales, dont la promotion de politiques et de mesures de soutien pour encourager les gens à bouger davantage et à rester assis moins longtemps. ParticipACTION collabore notamment avec l’Agence de la santé publique du Canada, le Conference Board du Canada, la Société canadienne de physiologie de l’exercice et le Groupe de recherche en vie active saine et obésité de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario afin de concevoir et de distribuer des ressources pour la population contenant les connaissances scientifiques les plus à jour dans les domaines de l’activité physique, des comportements sédentaires et de la recherche sur le sommeil.

Marque

ParticipACTION est la première marque au Canada en matière d’activité physiqueNote de bas de page , et les Canadiens l’associent « aux ressources et aux solutions que nous leur proposons pour être actifs » et « pour surmonter les obstacles à l’activité physique »Note de bas de page 8. ParticipACTION va dorénavant parler d’une seule voix et affirmer son identité de marque dans toutes ses initiatives et ses activités. Vont être développées des communications organisationnelles qui proposent de l’information pertinente et significative à l’intention des intervenants comme du grand public canadien et qui seront spécifiquement attribuables à ParticipACTION.

Générations de revenus et activités (opérations)

Pour être en mesure de mettre en œuvre ses plans à long terme, ParticipACTION doit conclure des partenariats et s’assurer de sources de revenu variées. ParticipACTION s’appuie ainsi fortement sur des partenariats et sur le soutien (financement, personnel, marque, canaux de distribution) de partenaires variés des secteurs de l’éducation, des sports et des loisirs, des gouvernements (national et provinciaux/territoriaux), du monde des affaires et du secteur privé. Ces dernières années, ParticipACTION a réussi à établir de nouveaux partenariats et à s’assurer de nouvelles sources de financement (en particulier pour Palmarès 150). ParticipACTION va continuer à prendre des décisions fondées sur des données probantes et à agir selon les normes les plus strictes de bonne gouvernance, d’efficacité et de professionnalisme. Dans ce but, ParticipACTION est doté d'un conseil d’administration bénévole composé de Canadiens de renom issus de divers secteurs. De plus, ont été créés leGroupe consultatif en recherches, qui est composé de huit experts nationaux dans le domaine de l’activité physique œuvrant dans des établissements de recherche réputés, et le Réseau consultatif, composé de 25 représentants de toutes les provinces et tous les territoires canadiens issus de la santé publique, de la planification urbaine, du sport, des loisirs et de l’éducation. ParticipACTION est axé sur les résultats, est animé par une philosophie d’amélioration continue et effectue son travail en misant sur le service à la clientèle.

Mesure du succès

ParticipACTION a comme principal objectif de voir 10 % des Canadiens bouger davantage et rester moins longtemps assis d’ici 2020, un objectif en accord avec les travaux du Conference Board du CanadaNote de bas de page 9 et avec l’Organisation mondiale de la santéNote de bas de page 10. En sensibilisant directement la population à l’importance de l’activité physique et en l’incitant à bouger davantage par l’entremise de ses activités de leadership intellectuel et de ses programmes, ParticipACTION va influer indirectement sur les normes sociales. Ce cadre conceptuel, fondé sur le modèle socio-écologiqueNote de bas de page 11, le modèle d’enchaînement des résultatsNote de bas de page 12 et la théorie du comportement planifiéNote de bas de page 13, est évalué chaque année par des mesures organisationnelles, c'est-à-dire des mesures quantifiables servant à suivre, à surveiller et à évaluer le succès ou l’échec de divers processus d’activité. ParticipACTION va soutenir les Canadiens dans l'adoption de changements positifs et durables de leurs niveaux habituels d’activité physique et de comportement sédentaire, afin qu’ils quittent la zone du pire état de santé et adoptent des comportements leur permettant d’atteindre un niveau de santé sous-optimal, voire optimal (figure 2).

Figure 2. Habitudes d’activité et impact
Figure 1
Figure 2 - Équivalent textuel

On voit dans cette figure que l’objectif de ParticipACTION est de soutenir les Canadiens dans l'adoption de changements positifs et durables de leurs niveaux habituels d’activité physique et de comportement sédentaire, afin qu’ils quittent la zone du pire état de santé et adoptent des comportements leur permettant d’atteindre un niveau de santé sous-optimal, voire optimal (c’est-à-dire physiquement actif et non sédentaire).

Source : ParticipACTION, 2015Note de bas de page 6, p. 16.

Pour évaluer sa contribution et ses efforts visant à accroître les comportements actifs au Canada, ParticipACTION va s’appuyer sur les données provenant de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) et de l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP) et sur les enquêtes personnalisées qu’il a lui-même élaborées ou réalisées afin d’atteindre son objectif d’accroître de 10 % le nombre d’enfants et d’adultes canadiens bougeant davantage et abandonnant leurs comportements sédentaires. Il va s’appuyer aussi sur les conseils et l’expertise du Réseau consultatif et du Groupe consultatif en recherches.

Aller de l'avant

Pour rendre l’activité physique encore plus attrayante, accessible et en faire une composante vitale de la vie quotidienne, il est important que les Canadiens aient des occasions de bouger davantage et soient encouragés à le faire en changeant leurs comportements. Même si la limitation en ressources financières continue de freiner la promotion de la santé, l’importance de l’activité physique est, grâce à ParticipACTION, de plus en plus reconnue au CanadaNote de bas de page 3. De plus, étant donné qu'un faible niveau de scolarité et un faible revenu constituent des obstacles à la diffusion des connaissancesNote de bas de page 4, les prochaines initiatives de promotion de la santé – qu’il s’agisse de changements de politique, de programmes ou de campagnes stratégiques – vont devoir être adaptées aux diverses catégories de populations ciblées afin que ces dernières les adoptent et en tirent des bienfaits.

En allant de l'avant tout en tenant compte de ces nombreuses études, et en priorisant les initiatives basées sur les données probantes ainsi qu'en s'appuyant sur son leadership intellectuel, ParticipACTION va pouvoir aider les Canadiens à bouger davantage et à passer moins de temps assis. Comme l'illustre ce numéro spécial, ParticipACTION espère que l’activité physique va un jour faire partie intégrante de l’identité canadienne.

Remerciements

ParticipACTION souhaite remercier son conseil d’administration, son Groupe consultatif en recherches, son Réseau consultatif, les organismes de financement gouvernementaux, les organisations et entreprises partenaires, ses partenaires stratégiques et ses donateurs pour leur collaboration. Pour obtenir une liste complète et à jour de tous ceux qui participent aux initiatives d’engagement et aux activités de leadership intellectuel de ParticipACTION, veuillez consulter le site Internet de ParticipACTION à l’adresse : www.participaction.com.

Références

Note de bas de page 1

Faulkner G, Yun L, Tremblay MS, Spence JC. Exploration de l’impact du « nouveau » ParticipACTION : aperçu et présentation du numéro spécial. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2018;38(4):173-82.

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Note de bas de page 2

Faulkner G, Ramanathan S, Plotnikoff RC, et al. ParticipACTION, cinq ans après sa relance : enquête quantitative sur son rayonnement et sur le pouvoir d'action des organisations au Canada en matière d’initiatives consacrées à l’activité physique. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2018;38(4):183-91.

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Note de bas de page 3

Ramanathan S, Faulkner G, Berry T, et al. Étude qualitative sur les perceptions à propos de la capacité des organisations à promouvoir l’activité physique au Canada et à propos de l’influence de ParticipACTION cinq ans après sa relance. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2018;38(4):192-201.

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Note de bas de page 4

Spence JC, Faulkner G, Lee EY, et al. Notoriété de ParticipACTION auprès des adultes canadiens : étude transversale de suivi après sept ans. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2018;38(4):202-10.

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Note de bas de page 5

ParticipACTION. Rapport d'impact : bouger au fil du temps [Internet]. Toronto (Ont.) : ParticipACTION; 2016. En ligne à : https://www.participaction.com/sites/default/files/downloads/ParticipACTION%20Impact%20Report%20-%202016%20FRENCH.pdf

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Note de bas de page 6

ParticipACTION. Aller de l'avant : plan stratégique 2015-2020 [Internet]. Toronto (Ont.); 2015. En ligne à : https://www.participaction.com/sites/default/files/downloads/Participaction%20-%20Plan%20Strategique%20-%202015%20FR.pdf

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Note de bas de page 7

Klavans R, Boyack, KW. Thought leadership: A new indicator for national and institutional comparison. Scientometrics 2008;75(2):239-250.

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Note de bas de page 8

Vision Critical. ParticipACTION Make Room for Play campaign assessment. Toronto; 2015.

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Note de bas de page 9

Bounajm F, Dinh T, Thériault L. Activons-nous! Agir pour réduire l’inactivité physique et la sédentarité. Ottawa (Ont.) : La Conference Board du Canada; 2015. En ligne à :  https://sencanada.ca/content/sen/committee/412/SOCI/Briefs/2015-06-22Activons-nousreport(ParticpACTIONAdditionalinfo)_f.pdf

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Note de bas de page 10

World Health Organization. Global Action Plan for the Prevention and Control of Noncommunicable Diseases: 2013-2020. Genève : Organisation mondiale de la santé; 2013.

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Note de bas de page 11

Brofrenbrenner U. Ecological models of human development. Dans : International Encyclopedia of Education, Vol. 3, 2e éd. Oxford: Elsevier; 1994. p. 37-43.

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Note de bas de page 12

Montague S, Young G, Montague C. Using Circles to Tell the Performance Story [Internet]. Canadian Government Executive; 2003. En ligne à : http://pmn.net/library/usingcirclestotelltheperformancestory.htm

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Note de bas de page 13

Ajzen I. From intentions to actions: a theory of planned behavior. Dans : Kuhl J et Beckman J (dir.). Action-control: From cognition to behavior Heidelberg: Springer; 1985. p. 11-39.

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Note de bas de page †

Du 19 au 22 avril 2016, Maru/Matchbox a réalisé au nom de ParticipACTION un sondage en ligne sur le Forum Angus Reid. Un échantillon composé de 1 036 Canadiens adultes a fait l’objet d’une pondération selon l’âge, le sexe et la région visant à s’assurer qu’il était représentatif de la population. À des fins de comparaison, dans un échantillon probabiliste de ce genre, la marge d’erreur serait de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. La question posée était la suivante : "Pouvez-vous nommer des organisations qui font la promotion de l’activité physique au Canada? Veuillez nommer le plus grand nombre d’organisations possible (jusqu’à 10) et soyez le plus précis possible". Cette question était totalement ouverte.

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