Avis de publication – Résultats 2018 du Programme canadien de surveillance pédiatrique

https://doi.org/10.24095/hpcdp.39.8/9.03f

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sont heureuses d’annoncer la diffusion des Résultats 2018 du Programme canadien de surveillance pédiatrique.

Le Programme canadien de surveillance pédiatrique (PCSP) effectue une surveillance active nationale de la santé des enfants axée sur les maladies et les affections rares ou émergentes chez les enfants et qui sont importantes sur le plan de la santé publique.

Ce rapport annuel résume les études et les sondages ponctuels du Programme qui ont été menés en 2018. Des études complètes ont été menées sur les sujets suivants : le diabète de type 2, le diabète d’origine médicamenteuse et le diabète monogénique; événements graves et au potentiel mortel associés à la consommation de cannabis à des fins non médicales (récréatives) chez les enfants et les adolescents; graves blessures auto-infligées chez les jeunes devant être admis en soins intensifs; microcéphalie grave; syndrome associé à l’infection congénitale à virus Zika chez les nourrissons; obésité sévère et retard global du développement chez les enfants d’âge préscolaire; paralysie flasque aiguë (polio); effets indésirables des médicaments; maladie de Pompe; syndrome douloureux régional complexe; conjonctivite néonatale; sensibilisation Rh.

Les sondages ponctuels menés en 2018 portaient sur les sujets suivants : syndrome d’abstinence néonatale; colliers et bracelets de dentition que portent les nourrissons et les tout-petits; profil national de l’habileté des pédiatres canadiens à effectuer des interventions.

Le rapport contient aussi une mise à jour sur les développements internationaux dans les domaines de la surveillance, de la recherche et du transfert des connaissances portant sur les affections et les maladies pédiatriques rares, ainsi qu’une liste des publications et des présentations récentes sur les études en cours et antérieures du PCSP.

Le PCSP fournit un moyen novateur de définir et d’obtenir des données sur des maladies et des affections rares auprès de plus de 2 800 participants. Il est possible de consulter le processus pour faire une demande de lancement d’une nouvelle étude ou d’un nouveau sondage.

Les Résultats du Programme canadien de surveillance pédiatrique sont publiés tous les ans depuis 1999.

PCSP-Couverture du rapport 2018

Détails de la page

Date de modification :