Avis de publication – Le Relevé postnatal Rourke, édition 2020 et l’Outil national d’évaluation du risque de la carie chez les enfants d’âge préscolaire

https://doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.05f

Récemment publié !

L’Outil national d’évaluation du risque de la carie (l’Outil) est maintenant inclus dans l’édition 2020 du Relevé postnatal Rourke, un guide pédiatrique largement utilisé par les médecins de famille et les pédiatres au Canada. Il s’agit d’un outil à l’intention des fournisseurs de soins de santé primaires non dentaires et des fournisseurs de soins de santé buccodentaires dans un contexte clinique non traditionnel, dont l’objet est d’aider ceux-ci à évaluer le risque de carie chez les enfants de moins de six ans et d’intervenir en cas de carie. Il a obtenu l’appui de la Société canadienne de pédiatrie, l’Académie canadienne de dentisterie pédiatrique et l’Association canadienne de la santé dentaire publique.

L’édition 2020 du Relevé postnatal Rourke contient un lien renvoyant à l’Outil.

Contexte

  • Suite à la demande du Bureau du dentiste en chef du Canada en 2017, une équipe de l’Université du Manitoba, dirigée par le Dr Robert Schroth, a effectué une analyse exhaustive de l’ensemble des données probantes sur l’évaluation du risque de la carie chez les enfants d’âge préscolaire.
  • Parmi les participants interprofessionnels convoqués pour la revue de l’Outil se trouvaient des représentants scientifiques de la Société canadienne de pédiatrie, l’Académie canadienne de dentisterie pédiatrique et l’Association canadienne de la santé dentaire publique.
  • Parmi les observateurs au cours du processus se trouvaient des représentants scientifiques de l’Association dentaire canadienne, l’Association canadienne des hygiénistes dentaires, l’Association canadienne des assistant.e.s dentaires, la Canadian Dental Therapists Association, le Collège des médecins de famille du Canada, la Fédération canadienne des organismes de réglementation dentaire et l’Association des facultés dentaires du Canada.
  • Des travaux de recherche pour valider l’Outil, financés par le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire et les Instituts de recherche en santé du Canada, sont en cours, et les résultats devraient être publiés au plus tard à l’automne 2021.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :