Avis de publication – Rapport du Système canadien de surveillance des maladies chroniques : L’ostéoporose et les fractures connexes au Canada, 2020

https://doi.org/10.24095/hpcdp.41.2.06f

En novembre 2020, l'Agence de la santé publique du Canada a publié le rapport Rapport du Système canadien de surveillance des maladies chroniques : L’ostéoporose et les fractures connexes au Canada, 2020.

Ce rapport présente un aperçu national de l'ostéoporose diagnostiquée, des fractures connexes et de l’écart dans les soins de l'ostéoporose chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus. Il rend compte des données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC), qui recense les cas de maladies chroniques dans les bases de données administratives provinciales et territoriales sur la santé, qui sont elles-mêmes reliées aux registres provinciaux et territoriaux d’assurance maladie.

Points saillants

Le fardeau de l'ostéoporose

  • En 2015-2016, 2,2 millions de Canadiens âgés de 40 ans et plus vivaient avec un diagnostic d'ostéoporose.
  • Environ 80 % des personnes atteintes d'ostéoporose diagnostiquée étaient des femmes.
  • Le risque d'un diagnostic d'ostéoporose double tous les 5 ans entre 40 et 60 ans.

Principales complications

  • En 2015-2016, il y a eu 147 fractures de la hanche pour 100 000 Canadiens âgés de 40 ans et plus.
  • Les femmes étaient deux fois plus susceptibles de se fracturer la hanche que les hommes.
  • Environ 25 % des personnes souffrant d'une fracture de la hanche décèdent (de n’importe quelle cause) dans l'année qui suit la fracture.
  • Les hommes ont 1,3 fois plus de chances que les femmes de décéder (de n’importe quelle cause) suite à une fracture de la hanche.

Écart dans les soins de l'ostéoporose

  • Moins de 20 % des Canadiens qui subissent une fracture reçoivent un diagnostic d'ostéoporose, un test de densité minérale osseuse ou une prescription de médicaments contre l'ostéoporose dans l'année qui suit.
  • Les hommes sont moins susceptibles que les femmes de recevoir une intervention.

Consultez les dernières données de surveillance de l'ostéoporose, des fractures connexes et de l’écart dans les soins de l'ostéoporose.

Rapport du Système canadien de surveillance des maladies chroniques : L’ostéoporose et les fractures connexes au Canada, 2020

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :