Avant-propos – De la pandémie à l’endémie : tirer les leçons du passé et préparer l’avenir

Revue PSPMC

Table des matières |

Mgén Marc Bilodeau, CD, MHR, MD, médecin général des Forces armées canadiennes

https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.3.01f
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé et le ministère de la Défense nationale, 2022

Rattachement de l'auteur

Médecin général, Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, Ministère de la Défense nationale, Gouvernement du Canada

Correspondance

Minh T. Do, Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, Ministère de la Défense nationale, 60, promenade Moodie, Nepean (Ontario)  K1A 0K6; courriel : minh.do@forces.gc.ca

Citation proposée

Bilodeau M. De la pandémie à l’endémie : tirer les leçons du passé et préparer l’avenir. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2022;42(3):107-108. https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.3.01f

Après deux ans de pandémie de COVID-19, nous en avons encore beaucoup à apprendre. Comme tous les Canadiens, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont été profondément affectés par le virus SRAS-CoV-2 et ses variants, et ce, dans presque toutes les facettes de leur vie. Outre l’impact des mesures de santé publique sur la vie quotidienne, des milliers de nos membres ont été infectés par le SRAS-CoV-2.

Malgré ces défis, nous demeurons prêts à servir notre pays en tout temps et en tout lieu à la demande du gouvernement. À ce jour, le personnel des FAC a été déployé dans des établissements de soins de longue durée au Québec et en Ontario de même que dans des communautés nordiques et éloignées. Les membres des FAC ont également aidé l’Agence de la santé publique du Canada à gérer et à distribuer l’équipement de protection individuelle et les vaccins, et ils ont apporté leur soutien aux efforts de recherche des contacts.

Cette pandémie nous a une fois de plus rappelé l’importance de nous fonder sur la science pour éclairer nos décisions. La science joue un rôle central et même primordial dans la mise au point de vaccins, dans l’élaboration des méthodes épidémiologiques utilisées pour surveiller et contenir la propagation de l’épidémie et dans la mise en application de l’information obtenue pour orienter les lignes directrices en matière de santé publique et minimiser la transmission du virus. Au ministère de la Défense nationale (MDN), nous nous sommes également appuyés sur des données scientifiques pour protéger notre personnel et les membres des FAC. Les données évaluées par les pairs sont une source inestimable de renseignements fiables qui nous permettent de naviguer en traversant les pics et les creux des vagues successives alors que la pandémie continue de déferler.

Nous espérons tous la fin de la pandémie, mais l’apparition récente des variants Delta et Omicron nous rappelle que nous avons encore du travail à faire. À cette fin, le personnel du MDN a lancé un certain nombre de projets portant expressément sur la pandémie de COVID-19, dont quatre sont présentés dans ce numéro thématique de Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada consacré à la recherche sur la COVID-19 au MDN.

  1. Dubiniecki et ses collaborateursNote de bas de page 1 présentent un outil Internet (le Système de surveillance et de gestion des éclosions des Forces armées canadiennes [SSGE FAC]) qui fait actuellement l’objet d’une évaluation et qui permettrait de recueillir et de diffuser des données en temps réel et de les colliger à l’aide d’un système de gestion des données électronique et centralisé. Cet outil convient à la fois à la surveillance des maladies et à la gestion des épidémies, et il améliorera notre capacité de gérer des épidémies au-delà de celle de la COVID-19.
  2. Fikretoglu et ses collaborateursNote de bas de page 2 décrivent les difficultés associées à la réalisation de travaux de recherche pendant la pandémie de COVID-19 en se fondant sur une étude longitudinale qu’ils ont menée auprès des membres des FAC déployés dans le cadre de l’opération LASER pour appuyer le personnel civil des établissements de soins de longue durée de l’Ontario et du Québec qui ont été touchés par des éclosions de COVID-19.
  3. Lee et ses collaborateursNote de bas de page 3 ont mené une enquête portant sur les préoccupations et le bien-être général du personnel des Forces armées canadiennes et des membres civils de l’Équipe de la Défense durant leur phase d’adaptation au nouvel environnement de travail imposé par les mesures de santé publique liées à la pandémie de COVID-19.
  4. Enfin, Sudom et ses collaborateursNote de bas de page 4 ont étudié les comportements qui ont été associés à des niveaux plus élevés de santé et de bien-être chez les membres de la Force régulière des Forces armées canadiennes pendant la pandémie de COVID-19.

Deux ans après le début de la pandémie, et alors que nous semblons nous diriger vers une endémie, nous avons encore beaucoup à apprendre. Travailler ensemble, partager nos connaissances et continuer à produire des données scientifiques va nous permettre de paver le chemin du rétablissement et d’accroître notre résilience pour l’avenir.

Table des matières |

Détails de la page

Date de modification :