Aperçu – Santé mentale autoévaluée, sentiment d’appartenance à la communauté, satisfaction à l’égard de la vie et changement perçu en matière de santé mentale chez les adultes pendant la deuxième et la troisième vagues de la pandémie de COVID-19 au Canada

Revue PSPMC

Page précedente | Table des matières |

Colin A. Capaldi, Ph. D.; Li Liu, Ph. D.; Laura L. Ooi, Ph. D.; Karen C. Roberts, M. Sc.

https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.5.05f
(Publié le 16 février 2022)

Rattachement des auteurs

Agence de la santé publique du Canada, Ottawa (Ontario), Canada

Correspondance

Colin Capaldi, Agence de la santé publique du Canada, 785, avenue Carling, Ottawa (Ontario)  K1A 0K9; tél. : 613-299-7714; courriel : colin.capaldi@phac-aspc.gc.ca

Citation proposée

Capaldi CA, Liu L, Ooi LL, Roberts KC. Santé mentale autoévaluée, sentiment d’appartenance à la communauté, satisfaction à l’égard de la vie et changement perçu en matière de santé mentale chez les adultes pendant la deuxième et la troisième vagues de la pandémie de COVID-19 au Canada. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2022;42(5):247-255. https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.5.05f

Résumé

D’après les résultats de l’Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (ECSM) de 2020, la santé mentale positive chez les adultes au Canada était plus faible pendant la deuxième vague de la pandémie (automne 2020) qu’en 2019. Grâce aux données de l’hiver et du printemps 2021 de l’ECSM analysées dans cette étude, nous avons pu constater que la satisfaction moyenne à l’égard de la vie et la prévalence d’un niveau élevé de santé mentale autoévaluée, d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté et d’une santé mentale perçue comme stable ou meilleure étaient encore plus faibles pendant la troisième vague de la pandémie que pendant la deuxième vague, à la fois dans l’ensemble de la population adulte et au sein de la plupart des groupes sociodémographiques.

Mots-clés : COVID-19, coronavirus, santé mentale, satisfaction à l’égard de la vie, sentiment d’appartenance à la communauté, adultes canadiens, santé publique

Points saillants

  • Le nombre d’adultes au Canada ayant fait état d’un niveau élevé de santé mentale autoévaluée s’est révélé moindre à l’hiver et au printemps 2021 (51,5 %) par rapport à l’automne 2020 (59,9 %).
  • Le nombre d’adultes ayant fait état d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté s’est révélé moindre à l’hiver et au printemps 2021 (57,3 %) par rapport à l’automne 2020 (63,7 %).
  • Notée de 0 (très insatisfait) à 10 (très satisfait), la satisfaction moyenne à l’égard de la vie s’est révélée plus faible à l’hiver et au printemps 2021 (6,9) qu’elle ne l’était à l’automne 2020 (7,2).
  • Le nombre d’adultes qui ont déclaré que leur santé mentale était meilleure ou à peu près la même qu’avant la pandémie de COVID-19 était moindre à l’hiver et au printemps 2021 (58,1 %) par rapport à l’automne 2020 (66,5 %).

Introduction

Au-delà des répercussions directes de la COVID-19 sur la santé physique des CanadiensNote de bas de page 1Note de bas de page 2, la pandémie a eu des effets plus généraux sur la santé mentale. Par exemple, le pourcentage d’adultes canadiens ayant obtenu un résultat positif au dépistage de trouble dépressif majeur était deux fois plus élevé lors de la deuxième vague de la pandémie à l’automne 2020 qu’avant la pandémieNote de bas de page 3. La pandémie semble également avoir nui à la santé mentale positive des Canadiens, leur satisfaction moyenne à l’égard de la vie s’est révélée plus faible et un nombre moindre d’adultes au Canada ont déclaré un niveau élevé de santé mentale autoévaluée et un fort sentiment d’appartenance à la communauté à l’automne 2020 par rapport à avant la pandémieNote de bas de page 4Note de bas de page 5.

Il est nécessaire de mesurer en continu la santé mentale de la population pour comprendre l’évolution du bien-être des Canadiens au cours des différentes phases de la pandémie et fournir des données sur le rétablissement de la population. D’après certaines données probantes déjà accessibles, la santé mentale au Canada s’est détériorée au fur et à mesure que la pandémie a progressé entre l’automne 2020 et l’hiver et le printemps 2021. Par exemple, une proportion plus élevée d’adultes ont obtenu un résultat positif au dépistage du trouble dépressif majeur et du trouble d’anxiété généralisée au cours de la troisième vague de la pandémie par rapport à la deuxièmeNote de bas de page 6. De même, on a relevé plus fréquemment des niveaux élevés d’anxiété et de dépression autoévalués chez les adultes en février et en avril 2021 par rapport à 2020Note de bas de page 7Note de bas de page 8. Dans cette étude, nous avons cherché à savoir si les résultats en matière de santé mentale positive et les changements perçus en matière de santé mentale différaient également entre l’automne 2020 et la période hiver/printemps 2021, à la fois au sein de la population en général et au sein de divers groupes sociodémographiques.

Méthodologie

Nous avons produit des estimations de la santé mentale lors de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 à l’aide des données de l’Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (ECSM), recueillies entre le 11 septembre et le 4 décembre 2020Note de bas de page 9, et lors de la troisième vague, à l’aide des données de l’ECSM 2021, recueillies entre le 1er février et le 7 mai 2021Note de bas de page 10. Des adultes (18 ans et plus) résidant dans les 10 provinces et les trois capitales des territoires ont volontairement répondu aux ECSM 2020 et 2021 en se prêtant à un entretien téléphonique assisté par ordinateur ou en remplissant un questionnaire électronique. Un échantillon aléatoire simple de logements a été sélectionné dans chaque province et capitale territoriale en utilisant le Fichier de l’univers des logements comme base d’échantillonnage et un adulte a ensuite été sondé pour chaque logement. Le taux de réponse à l’ECSM 2020 a été de 53,3 %, pour un total de 14 689 répondants, et le taux de réponse à l’ECSM 2021 a été de 49,3 %, pour un total de 8 032 répondants. Nous avons analysé uniquement les données des 12 344 répondants de l’ECSM 2020 et des 6 592 répondants de l’ECSM 2021 qui ont accepté que leurs données soient transmises à l’Agence de la santé publique du Canada.

La mesure de la santé mentale autoévaluée a été réalisée grâce aux réponses à la question « En général, diriez-vous que votre santé mentale est…? ». Les choix de réponse étaient « excellente », « très bonne », « bonne », « passable » et « mauvaise ». Les personnes ayant répondu « excellente » ou « très bonne » ont été considérées comme ayant un niveau de santé mentale autoévaluée élevéNote de bas de page 11. La mesure du sentiment d’appartenance à la communauté a été réalisée à l’aide des réponses à la question « Comment décririez-vous votre sentiment d’appartenance à votre communauté locale? Diriez‑vous qu’il est…? ». Les choix de réponse étaient « très fort », « plutôt fort », « plutôt faible » et « très faible ». Les personnes ayant répondu « très fort » ou « plutôt fort » ont été considérées comme ayant un fort sentiment d’appartenance à la communautéNote de bas de page 11. La mesure de la satisfaction à l’égard de la vie a été réalisée à l’aide des réponses à la question : « À l’aide d’une échelle de 0 à 10, où 0 signifie “très insatisfait” et 10 signifie “très satisfait”, quel sentiment éprouvez-vous en général à l’égard de votre vie? ». Nous avons traité la satisfaction à l’égard de la vie comme une variable numériqueNote de bas de page 11. La mesure du changement perçu en matière de santé mentale a été réalisée à l’aide des réponses à la question : « Comment évalueriez-vous votre santé mentale maintenant comparativement à avant la pandémie de COVID-19? ». Les choix de réponse étaient « beaucoup mieux maintenant », « un peu mieux maintenant », « à peu près la même », « un peu moins bonne maintenant » et « beaucoup moins bonne maintenant ». Les personnes ayant répondu « à peu près la même », « un peu mieux maintenant » ou « beaucoup mieux maintenant » ont été considérées comme ayant une santé mentale perçue comme stable ou meilleureNote de bas de page 4.

Nous avons effectué nos analyses au moyen du logiciel SAS Enterprise Guide, version 7.1 (SAS Institute Inc., Cary, Caroline du Nord, États-Unis). Nous avons utilisé les poids d’échantillonnage fournis par Statistique Canada pour obtenir des estimations représentatives à l’échelle nationale qui tiennent compte de la conception complexe de l’enquête. Nous avons mesuré les coefficients de variation et les intervalles de confiance (IC) à 95 % en utilisant des poids bootstrap. Nous avons comparé les estimations de la satisfaction moyenne à l’égard de la vie et de la prévalence d’un niveau de santé mentale autoévaluée élevé, d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté et d’une santé mentale perçue comme stable ou meilleure pour la période hiver/printemps 2021 et pour l’automne 2020, à la fois pour l’ensemble de la population et pour certains groupes sociodémographiques particuliers, en utilisant la procédure SURVEYMEANS du logiciel SAS Enterprise Guide.

Nous avons utilisé les mêmes variables sociodémographiques que dans notre étude précédenteNote de bas de page 4, bien que nous ayons examiné des catégories plus larges pour le revenu du ménage (tertiles au lieu de quintiles) et la province (en combinant les provinces des Prairies ensemble, les provinces de l’Atlantique ensemble et les capitales territoriales ensemble)Note de bas de page 5, car la taille de l’échantillon de l’ECSM 2021 était inférieure. Nous avons également analysé l’évolution des résultats en matière de santé mentale en fonction de la situation professionnelle (travailleur de première ligne, travailleur essentiel autre que travailleur de première ligne, absent du travail en raison de la fermeture d’une entreprise, d’un licenciement ou de circonstances personnelles liées à la COVID-19, autre), car des recherches antérieures ont révélé certaines différences entre ces groupes en matière d’idées suicidaires et de changement perçu de la santé mentale pendant la pandémieNote de bas de page 4Note de bas de page 12. Enfin, nous avons vérifié si une personne vivait seule (oui, non), car le fait de vivre seul a été associé à un niveau de santé mentale autoévaluée et à une satisfaction de vie plus faibles avant la pandémieNote de bas de page 13 et les personnes vivant seules peuvent être encore plus susceptibles d’être isolées socialement et de subir un déclin de leur santé mentale pendant la pandémieNote de bas de page 14.

Pour que des différences dans le temps soient considérées comme significatives, il fallait que l’IC à 95 % d’un score de différence exclue 0, et que les valeurs p soient inférieures à 0,05. Lors de la présentation des résultats, nous avons également souligné les cas où les différences étaient significatives à des niveaux de signification alpha encore plus stricts (valeurs p < 0,01 et < 0,001).

Résultats

Les résultats relatifs à un niveau de santé mentale autoévaluée élevé, à un fort sentiment d’appartenance à la communauté et à la satisfaction moyenne à l’égard de la vie sont présentés dans le tableau 1.

Tableau 1. Prévalence d’un niveau élevé de santé mentale autoévaluée, d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté et d’une satisfaction moyenne à l’égard de la vie, automne 2020 et hiver/printemps 2021
Caractéristiques Niveau élevé de santé mentale autoévaluée Fort sentiment d’appartenance à la communauté Satisfaction moyenne à l’égard de la vie
ECSM 2020 ECSM 2021 Différence
entre 2020 et 2021
ECSM 2020 ECSM 2021 Différence
entre 2020 et 2021
ECSM 2020 ECSM 2021 Différence
entre 2020 et 2021
%
(IC à 95 %)
%
(IC à 95 %)
(IC à 95 %) %
(IC à 95 %)
%
(IC à 95 %)
(IC à 95 %) Moyenne
(IC à 95 %)
Moyenne
(IC à 95 %)
(IC à 95 %)
Total 59,9
(58,7 à 61,2)
51,5
(49,7 à 53,3)
8,5Note de bas de page ***
(6,3 à 10,6)
63,7
(62,4 à 64,9)
57,3
(55,6 à 59,1)
6,3Note de bas de page ***
(4,2 à 8,4)
7,2
(7,1 à 7,3)
6,9
(6,8 à 7,0)
0,3Note de bas de page ***
(0,2 à 0,4)
Genre
Femme 55,7
(53,9 à 57,5)
49,3
(46,9 à 51,6)
6,4Note de bas de page ***
(3,4 à 9,4)
63,6
(61,9 à 65,3)
56,7
(54,3 à 59,1)
6,9Note de bas de page ***
(4,0 à 9,8)
7,1
(7,0 à 7,2)
6,8
(6,7 à 6,9)
0,3Note de bas de page ***
(0,2 à 0,5)
Homme 64,5
(62,6 à 66,4)
54,0
(51,2 à 56,7)
10,5Note de bas de page ***
(7,2 à 13,9)
63,8
(61,9 à 65,7)
58,2
(55,4 à 60,9)
5,6Note de bas de page ***
(2,3 à 8,9)
7,3
(7,2 à 7,4)
7,0
(6,9 à 7,1)
0,3Note de bas de page ***
(0,1 à 0,4)
Âge (ans)
18 à 34 50,6
(47,6 à 53,7)
33,4
(29,4 à 37,5)
17,2Note de bas de page ***
(12,2 à 22,2)
51,4
(48,3 à 54,6)
43,7
(39,3 à 48,1)
7,7Note de bas de page **
(2,3 à 13,1)
6,8
(6,6 à 6,9)
6,3
(6,1 à 6,5)
0,5Note de bas de page ***
(0,2 à 0,7)
35 à 49 57,2
(54,6 à 59,7)
48,6
(44,9 à 52,3)
8,6Note de bas de page ***
(4,1 à 13,0)
62,8
(60,2 à 65,3)
54,4
(50,9 à 58,0)
8,3Note de bas de page ***
(4,1 à 12,6)
7,1
(7,0 à 7,2)
6,9
(6,7 à 7,0)
0,3Note de bas de page **
(0,1 à 0,5)
50 à 64 62,0
(59,7 à 64,3)
57,6
(54,2 à 60,9)
4,4Note de bas de page *
(0,4 à 8,5)
65,9
(63,6 à 68,2)
61,3
(58,2 à 64,4)
4,6Note de bas de page *
(0,7 à 8,5)
7,2
(7,1 à 7,3)
7,0
(6,9 à 7,2)
0,2
(-0,01 à 0,3)
65 et plus 72,5
(70,4 à 74,6)
68,0
(64,9 à 71,1)
4,5Note de bas de page *
(0,8 à 8,3)
77,7
(75,8 à 79,6)
71,5
(68,6 à 74,4)
6,2Note de bas de page ***
(2,8 à 9,6)
7,8
(7,7 à 7,9)
7,5
(7,3 à 7,6)
0,3Note de bas de page ***
(0,2 à 0,5)
Membre d’un groupe racisé
Oui 60,8
(57,8 à 63,8)
50,1
(45,9 à 54,4)
10,6Note de bas de page ***
(5,5 à 15,8)
59,9
(56,8 à 63,0)
57,1
(52,8 à 61,4)
2,8
(-2,3 à 8,0)
6,9
(6,8 à 7,1)
6,7
(6,5 à 6,9)
0,2Note de bas de page *
(0,02 à 0,5)
Non 59,7
(58,3 à 61,1)
52,1
(50,2 à 54,0)
7,6Note de bas de page ***
(5,2 à 10,0)
65,0
(63,6 à 66,5)
57,7
(55,8 à 59,6)
7,4Note de bas de page ***
(5,0 à 9,7)
7,3
(7,2 à 7,4)
7,0
(6,9 à 7,1)
0,3Note de bas de page ***
(0,2 à 0,4)
Immigrant
Oui 64,0
(61,2 à 66,8)
55,5
(51,4 à 59,5)
8,6Note de bas de page ***
(3,6 à 13,5)
63,7
(60,9 à 66,5)
58,5
(54,7 à 62,4)
5,2Note de bas de page *
(0,5 à 9,9)
7,1
(7,0 à 7,2)
6,9
(6,7 à 7,0)
0,2Note de bas de page *
(0,03 à 0,5)
Non 58,4
(56,9 à 59,8)
49,9
(47,9 à 51,9)
8,5Note de bas de page ***
(6,0 à 11,0)
63,7
(62,2 à 65,2)
56,8
(54,8 à 58,8)
6,9Note de bas de page ***
(4,4 à 9,3)
7,2
(7,2 à 7,3)
6,9
(6,8 à 7,0)
0,3Note de bas de page ***
(0,2 à 0,4)
Revenu du ménage
Faible 58,9
(56,7 à 61,1)
51,2
(48,3 à 54,2)
7,7Note de bas de page ***
(4,0 à 11,3)
62,0
(59,8 à 64,2)
58,9
(56,0 à 61,8)
3,1
(-0,5 à 6,7)
7,1
(7,0 à 7,2)
6,8
(6,6 à 6,9)
0,3Note de bas de page ***
(0,2 à 0,5)
Moyen 59,3
(56,8 à 61,7)
51,4
(48,0 à 54,8)
7,9Note de bas de page ***
(3,7 à 12,1)
63,4
(60,9 à 65,8)
57,1
(53,6 à 60,6)
6,3Note de bas de page **
(1,9 à 10,6)
7,1
(7,0 à 7,2)
6,9
(6,8 à 7,1)
0,2Note de bas de page *
(0,02 à 0,4)
Élevé 61,5
(59,1 à 63,9)
53,6
(50,0 à 57,3)
7,9Note de bas de page ***
(3,5 à 12,3)
63,5
(61,1 à 66,0)
54,3
(50,7 à 57,8)
9,3Note de bas de page ***
(4,9 à 13,6)
7,3
(7,2 à 7,4)
7,1
(6,9 à 7,2)
0,3Note de bas de page **
(0,1 à 0,4)
Milieu de résidence
Urbain 58,5
(57,1 à 60,0)
50,5
(48,5 à 52,6)
8,0Note de bas de page ***
(5,5 à 10,5)
62,3
(60,8 à 63,8)
55,6
(53,6 à 57,6)
6,7Note de bas de page ***
(4,3 à 9,2)
7,1
(7,0 à 7,2)
6,8
(6,7 à 6,9)
0,3Note de bas de page ***
(0,2 à 0,4)
Rural 66,1
(63,4 à 68,7)
56,3
(52,3 à 60,3)
9,8Note de bas de page ***
(5,1 à 14,5)
69,9
(67,3 à 72,6)
65,6
(61,7 à 69,5)
4,4
(-0,5 à 9,2)
7,6
(7,5 à 7,7)
7,3
(7,2 à 7,5)
0,3Note de bas de page **
(0,1 à 0,5)
Niveau de scolarité
Études secondaires ou inférieures 58,1
(55,6 à 60,6)
48,3
(44,9 à 51,7)
9,8Note de bas de page ***
(5,7 à 13,9)
65,7
(63,2 à 68,1)
59,0
(55,5 à 62,5)
6,7Note de bas de page **
(2,4 à 10,9)
7,2
(7,1 à 7,3)
6,9
(6,7 à 7,1)
0,3Note de bas de page **
(0,1 à 0,5)
Études postsecondaires 60,7
(59,2 à 62,2)
52,9
(50,7 à 55,1)
7,8Note de bas de page ***
(5,2 à 10,5)
62,7
(61,2 à 64,3)
56,6
(54,5 à 58,7)
6,1Note de bas de page ***
(3,6 à 8,6)
7,2
(7,1 à 7,3)
6,9
(6,8 à 7,0)
0,3Note de bas de page ***
(0,2 à 0,4)
Parent/tuteur d’un enfant de moins de 18 ans
Oui 59,2
(56,8 à 61,6)
49,2
(45,6 à 52,8)
10,0Note de bas de page ***
(5,7 à 14,3)
64,9
(62,4 à 67,3)
56,8
(53,3 à 60,3)
8,1Note de bas de page ***
(3,9 à 12,2)
7,2
(7,1 à 7,3)
6,9
(6,8 à 7,1)
0,3Note de bas de page **
(0,1 à 0,4)
Non 60,3
(58,7 à 61,9)
52,3
(50,2 à 54,4)
8,0Note de bas de page ***
(5,4 à 10,6)
63,2
(61,7 à 64,7)
57,6
(55,5 à 59,6)
5,7Note de bas de page ***
(3,2 à 8,2)
7,2
(7,1 à 7,3)
6,9
(6,8 à 7,0)
0,3Note de bas de page ***
(0,2 à 0,4)
Situation professionnelle
Travailleur de première ligne 57,2
(52,1 à 62,3)
46,4
(39,6 à 53,2)
10,8Note de bas de page *
(2,5 à 19,1)
64,5
(59,4 à 69,5)
59,0
(52,1 à 65,9)
5,4
(-3,0 à 13,9)
7,2
(6,9 à 7,4)
6,9
(6,6 à 7,2)
0,2
(-0,1 à 0,6)
Travailleur essentiel autre que travailleur de première ligne 62,5
(59,5 à 65,5)
52,7
(48,5 à 56,9)
9,8Note de bas de page ***
(4,6 à 15,0)
64,5
(61,6 à 67,4)
58,6
(54,7 à 62,6)
5,9Note de bas de page *
(0,9 à 10,9)
7,3
(7,1 à 7,4)
7,1
(7,0 à 7,3)
0,2
(-0,1 à 0,4)
Ne travaillant pas en raison de la COVID-19 38,4
(27,3 à 49,5)
49,9Note de bas de page E
(33,2 à 66,6)
-11,5Note de bas de page E
(-31,8 à 8,9)
58,6
(47,5 à 69,7)
60,9Note de bas de page E
(44,4 à 77,4)
-2,3Note de bas de page E
(-22,6 à 18,0)
6,3
(5,7 à 6,8)
6,5Note de bas de page E
(6,0 à 7,0)
-0,2Note de bas de page E
(-1,0 à 0,5)
Autre 59,9
(58,4 à 61,4)
51,6
(49,4 à 53,7)
8,3Note de bas de page ***
(5,7 à 10,9)
63,5
(61,9 à 65,0)
56,6
(54,5 à 58,6)
6,9Note de bas de page ***
(4,4 à 9,4)
7,2
(7,1 à 7,3)
6,8
(6,7 à 6,9)
0,4Note de bas de page ***
(0,3 à 0,5)
Vit seul
Oui 59,0
(56,8 à 61,3)
51,6
(48,3 à 54,8)
7,5Note de bas de page ***
(3,4 à 11,6)
62,2
(59,9 à 64,5)
58,1
(54,9 à 61,2)
4,2Note de bas de page *
(0,2 à 8,1)
7,1
(7,0 à 7,2)
6,8
(6,7 à 7,0)
0,3Note de bas de page **
(0,1 à 0,5)
Non 60,0
(58,6 à 61,5)
51,5
(49,4 à 53,6)
8,6Note de bas de page ***
(6,0 à 11,1)
63,9
(62,4 à 65,4)
57,1
(55,2 à 59,1)
6,7Note de bas de page ***
(4,3 à 9,2)
7,2
(7,2 à 7,3)
6,9
(6,8 à 7,0)
0,3Note de bas de page ***
(0,2 à 0,4)
Province
Colombie-Britannique 55,6
(52,1 à 59,1)
48,2
(43,5 à 52,8)
7,4Note de bas de page *
(1,5 à 13,3)
61,9
(58,5 à 65,2)
53,5
(48,9 à 58,2)
8,3Note de bas de page **
(2,6 à 14,1)
6,9
(6,8 à 7,1)
6,7
(6,5 à 6,9)
0,3Note de bas de page *
(0,01 à 0,5)
Provinces des Prairies 53,6
(51,2 à 56,0)
46,9
(43,4 à 50,4)
6,7Note de bas de page **
(2,3 à 11,1)
61,7
(59,4 à 64,0)
57,3
(54,0 à 60,7)
4,3Note de bas de page *
(0,2 à 8,5)
6,9
(6,8 à 7,0)
6,6
(6,5 à 6,8)
0,3Note de bas de page **
(0,1 à 0,5)
Ontario 58,9
(56,4 à 61,4)
47,8
(44,3 à 51,4)
11,1Note de bas de page ***
(6,9 à 15,3)
63,3
(60,8 à 65,8)
54,9
(51,4 à 58,4)
8,4Note de bas de page ***
(4,2 à 12,6)
7,1
(7,0 à 7,2)
6,7
(6,6 à 6,9)
0,3Note de bas de page ***
(0,2 à 0,5)
Québec 70,1
(67,6 à 72,5)
63,6
(60,0 à 67,1)
6,5Note de bas de page **
(2,1 à 10,9)
65,0
(62,3 à 67,6)
61,1
(57,7 à 64,4)
3,9
(-0,3 à 8,1)
7,8
(7,7 à 7,9)
7,5
(7,4 à 7,7)
0,2Note de bas de page **
(0,1 à 0,4)
Provinces de l’Atlantique 57,1
(55,0 à 59,2)
50,8
(47,7 à 53,9)
6,3Note de bas de page ***
(2,5 à 10,0)
70,4
(68,3 à 72,4)
66,9
(64,0 à 69,9)
3,5
(-0,2 à 7,1)
7,4
(7,3 à 7,5)
7,1
(7,0 à 7,3)
0,2Note de bas de page **
(0,1 à 0,4)
Capitales des territoires 51,4
(47,6 à 55,2)
47,5
(43,5 à 51,4)
3,9
(-1,5 à 9,3)
73,8
(70,6 à 77,1)
71,7
(67,8 à 75,5)
2,2
(-3,0 à 7,4)
7,2
(7,1 à 7,3)
7,0
(6,8 à 7,2)
0,2
(-0,02 à 0,4)

Abréviations : ECSM : Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale; IC : intervalle de confiance.
Notes : La satisfaction à l’égard de la vie a été évaluée sur une échelle de 0 (très insatisfait) à 10 (très satisfait). Les provinces des Prairies comprennent l’Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan. Les provinces de l’Atlantique comprennent le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Les capitales territoriales sont Iqaluit, Whitehorse et Yellowknife. Des valeurs positives dans les colonnes de différence signifient que la moyenne ou le pourcentage était plus élevé à l’automne 2020 qu’à l’hiver et au printemps 2021; des valeurs négatives dans les colonnes de différence signifient que la moyenne ou le pourcentage était plus bas à l’automne 2020 qu’à l’hiver et au printemps 2021. Les chiffres ayant été arrondis, les scores de différence ne sont pas toujours égaux à la différence entre les estimations de l’automne 2020 et de la période hiver/printemps 2021. Certaines estimations relatives à la santé mentale positive tirées de l’ECSM 2020 rapportées dans ce tableau diffèrent légèrement des estimations relatives à la santé mentale positive tirées de Capaldi et collab.Note de bas de page 4, car ces dernières excluaient les données sur les territoires afin d’assurer une meilleure comparaison avec l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2019.

Note de bas de page E

Les estimations doivent être interprétées avec prudence, car la taille de l’échantillon total non pondéré se situe entre 75 et 150. Veuillez tenir compte des intervalles de confiance lorsque vous interprétez ces estimations.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Note de bas de page *

p < 0,05.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Note de bas de page **

p < 0,01.

Retour à la référence de la note de bas de page **

Note de bas de page ***

p < 0,001.

Retour à la référence de la note de bas de page ***

Dans l’ensemble, seuls 51,5 % des adultes au Canada ont fait état d’un niveau de santé mentale autoévaluée élevé au cours de l’hiver et du printemps 2021, ce qui est nettement inférieur aux 59,9 % de l’automne 2020. Avoir un niveau de santé mentale autoévaluée élevé s’est révélé significativement moins fréquent en hiver et au printemps 2021 par rapport aux chiffres de l’automne 2020 dans tous les groupes sociodémographiques que nous avons retenus, à l’exception des personnes absentes du travail en raison de la pandémie et des habitants des capitales territoriales.

La prévalence d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté était de 57,3 % à l’hiver et au printemps 2021, ce qui est nettement inférieur aux 63,7 % des répondants ayant fait état d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté à l’automne 2020. La présence d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté était significativement moindrement fréquente à l’hiver et au printemps 2021 par rapport à l’automne 2020, et ce, dans la plupart des groupes sociodémographiques que nous avons retenus. Les exceptions pour lesquelles un taux élevé de fort sentiment d’appartenance à la communauté n’était pas significativement différent à l’automne 2020 et lors de la période hiver/printemps 2021 concernaient les personnes racisées, les personnes de ménages à faible revenu, les personnes vivant en milieu rural, les travailleurs de première ligne, les personnes absentes du travail en raison de la pandémie et les personnes habitant au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et dans les capitales territoriales.

La satisfaction moyenne à l’égard de la vie était de 6,9 à l’hiver et au printemps 2021, ce qui est nettement inférieur à la satisfaction moyenne de 7,2 à l’automne 2020. Elle était significativement plus faible à l’hiver et au printemps 2021 par rapport à l’automne 2020 dans tous les groupes sociodémographiques que nous avons retenus, à l’exception des 50 à 64 ans, des travailleurs de première ligne, des travailleurs essentiels autres que travailleurs de première ligne, des personnes absentes du travail en raison de la pandémie et des habitants des capitales territoriales.

Enfin, les résultats relatifs aux changements perçus en matière de santé mentale sont présentés dans le tableau 2. Dans l’ensemble, 58,1 % des adultes au Canada ont déclaré, à l’hiver et au printemps 2021, que leur santé mentale était stable ou meilleure comparativement à avant la pandémie, ce qui est nettement inférieur aux 66,5 % des répondants ayant signalé une santé mentale stable ou meilleure à l’automne 2020. Une prévalence significativement plus faible à l’hiver et au printemps 2021 a été constatée dans tous les groupes sociodémographiques, à l’exception des personnes absentes du travail en raison de la pandémie, ainsi que des habitants de la Colombie-Britannique et des capitales territoriales.

Tableau 2. Prévalence d’une santé mentale perçue comme stable ou meilleure à l’automne 2020 et à la période hiver/printemps 2021 par rapport à avant la pandémie de COVID-19
Caractéristiques ECSM 2020 ECSM 2021 Différence
2020-2021
(IC à 95 %)
%
(IC à 95 %)
%
(IC à 95 %)
Total 66,5
(65,2 à 67,8)
58,1
(56,3 à 59,9)
8,5Note de bas de page ***
(6,2 à 10,7)
Genre
Femme 62,3
(60,6 à 64,0)
55,3
(53,0 à 57,7)
7,0Note de bas de page ***
(4,0 à 9,9)
Homme 71,0
(69,0 à 72,9)
61,1
(58,2 à 63,9)
9,9Note de bas de page ***
(6,4 à 13,4)
Âge (ans)
18 à 34 58,7
(55,5 à 61,8)
44,2
(39,9 à 48,6)
14,4Note de bas de page ***
(9,0 à 19,8)
35 à 49 62,4
(59,8 à 65,0)
51,9
(48,3 à 55,6)
10,5Note de bas de page ***
(6,1 à 14,8)
50 à 64 67,8
(65,6 à 70,1)
63,5
(60,2 à 66,7)
4,4Note de bas de page *
(0,4 à 8,4)
65 et plus 79,6
(77,7 à 81,5)
74,7
(71,8 à 77,6)
4,9Note de bas de page **
(1,5 à 8,3)
Membre d’un groupe racisé
Oui 68,2
(65,1 à 71,2)
60,1
(55,8 à 64,4)
8,1Note de bas de page **
(2,8 à 13,3)
Non 65,8
(64,3 à 67,3)
57,6
(55,6 à 59,6)
8,2Note de bas de page ***
(5,8 à 10,7)
Immigrant
Oui 71,0
(68,3 à 73,7)
61,9
(57,9 à 65,9)
9,1Note de bas de page ***
(4,3 à 13,9)
Non 64,7
(63,2 à 66,2)
56,4
(54,4 à 58,5)
8,3Note de bas de page ***
(5,8 à 10,8)
Revenu du ménage
Faible 69,1
(66,9 à 71,2)
60,6
(57,7 à 63,5)
8,5Note de bas de page ***
(4,8 à 12,1)
Moyen 64,5
(62,0 à 66,9)
59,9
(56,6 à 63,2)
4,6Note de bas de page *
(0,5 à 8,7)
Élevé 63,5
(60,9 à 66,2)
53,9
(50,3 à 57,5)
9,7Note de bas de page ***
(5,3 à 14,1)
Milieu de résidence
Urbain 65,4
(63,8 à 66,9)
56,4
(54,3 à 58,4)
9,0Note de bas de page ***
(6,4 à 11,5)
Rural 71,9
(69,4 à 74,4)
66,0
(62,3 à 69,6)
5,9Note de bas de page **
(1,5 à 10,3)
Niveau de scolarité
Études secondaires ou inférieures 71,1
(68,6 à 73,6)
62,7
(59,1 à 66,2)
8,4Note de bas de page ***
(4,1 à 12,7)
Études postsecondaires 64,3
(62,8 à 65,9)
56,2
(54,0 à 58,4)
8,1Note de bas de page ***
(5,5 à 10,8)
Parent/tuteur d’un enfant de moins de 18 ans
Oui 62,4
(59,9 à 64,8)
52,6
(49,1 à 56,2)
9,7Note de bas de page ***
(5,5 à 14,0)
Non 68,0
(66,5 à 69,6)
60,1
(58,0 à 62,2)
7,9Note de bas de page ***
(5,3 à 10,6)
Situation professionnelle
Travailleur de première ligne 61,9
(57,0 à 66,7)
47,6
(40,5 à 54,7)
14,3Note de bas de page ***
(6,0 à 22,6)
Travailleur essentiel autre que travailleur de première ligne 66,1
(63,0 à 69,1)
59,2
(55,3 à 63,2)
6,9Note de bas de page **
(1,9 à 11,8)
Ne travaillant pas en raison de la COVID-19 49,8
(38,1 à 61,4)
45,9Note de bas de page E
(30,2 à 61,7)
3,9Note de bas de page E
(-15,6 à 23,3)
Autre 67,4
(65,9 à 69,0)
58,6
(56,5 à 60,8)
8,8Note de bas de page ***
(6,2 à 11,5)
Vit seul
Oui 69,5
(67,4 à 71,7)
61,2
(57,9 à 64,5)
8,3Note de bas de page ***
(4,4 à 12,3)
Non 66,1
(64,6 à 67,6)
57,5
(55,5 à 59,6)
8,6Note de bas de page ***
(6,1 à 11,1)
Province
Colombie-Britannique 62,7
(59,3 à 66,1)
57,1
(52,5 à 61,8)
5,6
(-0,2 à 11,3)
Provinces des Prairies 63,1
(60,8 à 65,3)
54,2
(50,8 à 57,5)
8,9Note de bas de page ***
(4,8 à 13,0)
Ontario 66,5
(64,1 à 68,9)
56,3
(52,8 à 59,8)
10,2Note de bas de page ***
(5,9 à 14,4)
Québec 70,2
(67,7 à 72,7)
62,3
(58,8 à 65,7)
8,0Note de bas de page ***
(3,7 à 12,3)
Provinces de l’Atlantique 70,8
(68,9 à 72,8)
66,0
(63,2 à 68,8)
4,8Note de bas de page **
(1,5 à 8,2)
Capitales des territoires 65,1
(61,4 à 68,9)
63,3
(59,2 à 67,4)
1,9
(-3,8 à 7,5)

Abréviations : ECSM, Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale; IC, intervalle de confiance.
Notes : Les provinces des Prairies comprennent l’Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan. Les provinces de l’Atlantique comprennent le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Les capitales territoriales sont Iqaluit, Whitehorse et Yellowknife. Des valeurs positives dans la colonne de différence signifient que le pourcentage était plus élevé à l’automne 2020 qu’à l’hiver et au printemps 2021; des valeurs négatives dans la colonne de différence signifient que le pourcentage était plus bas à l’automne 2020 qu’à l’hiver et au printemps 2021. Les chiffres ayant été arrondis, les scores de différence ne sont pas toujours égaux à la différence entre les estimations de l’automne 2020 et de la période hiver/printemps 2021.

Note de bas de page E

Les estimations doivent être interprétées avec prudence, car la taille de l’échantillon total non pondéré se situe entre 75 et 150. Veuillez tenir compte des intervalles de confiance lorsque vous interprétez ces estimations.

Retour à la référence de la note de bas de page E

Note de bas de page *

p < 0,05.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Note de bas de page **

p < 0,01.

Retour à la référence de la note de bas de page **

Note de bas de page ***

p < 0,001.

Retour à la référence de la note de bas de page ***

Analyse

Cette étude fournit de nouvelles données probantes sur la détérioration de la santé mentale de la population entre la deuxième et la troisième vague de la pandémie au CanadaNote de bas de page 6Note de bas de page 7Note de bas de page 8Note de bas de page 15, les adultes se sentant moins satisfaits en moyenne à l’égard de leur vie, avec un nombre moindre de personnes signalant un niveau de santé mentale autoévaluée élevé, un fort sentiment d’appartenance à la communauté et une santé mentale stable ou meilleure. Les niveaux de santé mentale plus faibles observés au cours de la troisième vague sont attribuables à l’effet cumulatif des facteurs de stress après une année de pandémieNote de bas de page 16, au fait qu’un plus grand nombre de Canadiens ont été touchés par une infection à la COVID-19 personnellement ou au sein de leur réseau social au fur et à mesure des vagues de la pandémieNote de bas de page 1, aux effets secondaires des mesures de santé publique visant à limiter la propagation de la COVID-19 dans différents secteurs au cours de la troisième vagueNote de bas de page 17 ainsi qu’à divers autres facteurs.

Si des réductions du niveau de santé mentale ont été constatées au sein de nombreux groupes sociodémographiques, les jeunes adultes de 18 à 34 ans semblent avoir été particulièrement affectés lors de la troisième vague, un tiers d’entre eux seulement ayant signalé un niveau de santé mentale autoévaluée élevé et moins de la moitié ayant signalé un fort sentiment d’appartenance à la communauté ou une santé mentale stable ou meilleure. Des baisses de certains résultats en matière de santé mentale à partir de l’automne 2020 ont également été constatées chez les travailleurs de première ligne, moins de la moitié d’entre eux ayant signalé un niveau de santé mentale autoévaluée élevé ou une santé mentale stable ou meilleure à l’hiver et au printemps 2021. Cependant, nous pouvons émettre l’hypothèse que, chez certains travailleurs de première ligne, le sentiment d’être utile et de contribuer socialement grâce à la protection de la santé et du bien-être des Canadiens pendant la pandémie a pu partiellement amortir les diminutions en matière de sentiment d’appartenance à la communauté et de satisfaction à l’égard de la vie. Les prochaines recherches pourraient examiner les facteurs de risque et de protection au sein de cette population et d’autres groupes vulnérables. Contrairement à ce que nous supposions, la santé mentale positive des personnes vivant seules et celle des personnes vivant avec d’autres personnes se sont révélées assez similaires aux deux moments étudiés. Il est probablement important de faire la distinction entre vivre seul et se sentir seulNote de bas de page 18.

Cette étude présente tout de même certaines limites, même si plusieurs des limites relevées lors des recherches antérieures (comme des bases d’échantillonnage et des méthodes de collecte de données différentes)Note de bas de page 4 sont absentes. Le biais de non-réponse peut par exemple être un problème étant donné les taux de réponse obtenusNote de bas de page 19. De même, les résultats peuvent aussi ne pas être généralisables aux populations exclues de l’ECSM (comme celles vivant dans les réserves)Note de bas de page 9Note de bas de page 10. Enfin, les effets saisonniers peuvent être (partiellement) à l’origine de certaines différences observées en matière de santé mentaleNote de bas de page 20Note de bas de page 21.

En conclusion, une surveillance continue de la santé mentale est essentielle pour comprendre les répercussions plus larges de la pandémie de COVID-19, et cette surveillance est particulièrement nécessaire pour les groupes sociodémographiques qui n’ont pas été pris en compte dans cette étude, notamment les enfants, les jeunes, les communautés LGBTQ2+ et les personnes vivant en institution.

Conflits d’intérêts

Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêts.

Contributions des auteurs et avis

Colin Capaldi a rédigé le manuscrit, et tous les auteurs ont participé à sa révision. Li Liu a effectué les analyses statistiques, et tous les auteurs ont interprété les résultats.

Le contenu de l’article et les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que les auteurs; ils ne correspondent pas nécessairement à ceux du gouvernement du Canada.

Page précedente | Table des matières |

Détails de la page

Date de modification :