Appel à contributions : Renforcer les données probantes pour éclairer les politiques et les pratiques : expériences naturelles sur les environnements bâtis, les comportements en matière de santé et les maladies chroniques
Accueil Revue PSPMC
Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : septembre 2024
ISSN: 2368-7398
Soumettre un article
À propos du PSPMC
Naviguer
Page précedente | Table des matières | Page suivante
https://doi.org/10.24095/hpcdp.44.9.08f
Attribution suggérée
Cet appel à contributions dans la Revue PSPMC mis à disposition selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0
Rédacteurs invités : Stephanie Prince Ware, Ph. D. (Agence de la santé publique du Canada), Gavin McCormack, Ph. D. (Université de Calgary)
Rédacteurs de la revue PSPMC : Robert Geneau et Margaret de Groh (Agence de la santé publique du Canada)
L’endroit où nous travaillons, apprenons, jouons, mangeons et vivons a des répercussions importantes sur la santé. L’environnement bâti est associé au développement des maladies chroniques, et les comportements liés à la santé sont souvent considérés comme les voies critiques menant à cette relationNote de bas de page 1Note de bas de page 2. L’environnement bâti désigne tout élément de l’environnement physique créé ou modifié par l’humain et inclut les structures et les bâtiments, les installations de loisir, les espaces verts et les parcs, les infrastructures de transport et l’aménagement des collectivités.
Les expériences naturelles sont des interventions qui se produisent sans que le chercheur ne puisse interférer sur l’intervention ou l’exposition à cette interventionNote de bas de page 3Note de bas de page 4. Elles offrent la possibilité d’évaluer les effets des interventions « naturelles », comme les modifications apportées à l’environnement bâti (p. ex. la création d’une nouvelle piste cyclable, l’amélioration des parcs, la modification des infrastructures dans les écoles ou les lieux de travail, la construction d’une nouvelle installation de loisirs ou d’une nouvelle épicerie) sur les comportements liés à la santé et les risques de maladies chroniques. Les expériences naturelles s’avèrent souvent plus pratiques pour étudier les effets des interventions environnementales sur la santé par rapport aux études expérimentales classiques (p. ex. les essais contrôlés randomisés). Comparativement aux études transversales, les expériences naturelles permettent de générer des données probantes rigoureuses pour mieux établir la causalité et de comprendre la mise en œuvre des interventions dans des situations du « monde réel ».
Ce numéro spécial se veut une réponse à l’appel à l’action lancé par l’administratrice en chef de la santé publique dans son rapport annuel de 2017 en vue d’évaluer davantage les effets des caractéristiques de l’aménagement des collectivités sur la santé au CanadaNote de bas de page 5. Il fait écho à l’intérêt grandissant des milieux universitaires et décisionnels pour l’utilité des expériences naturelles en tant qu’outil essentiel pour faire progresser l’ensemble des données probantes et pour guider les interventions visant à améliorer la santé publique et des populationsNote de bas de page 6Note de bas de page 7. Plus précisément, ce numéro spécial sur les expériences naturelles a pour objectif de fournir en temps opportun des données probantes pour mieux comprendre l’efficacité des interventions touchant les environnements bâtis sur les comportements liés à la santé et la prévention des maladies chroniques dans le contexte canadien.
Les rédacteurs de la revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques sollicitent des articles de recherche d’actualité pertinents qui présentent de nouvelles conclusions ou qui résument ou examinent les données probantes actuelles sur des expériences naturelles touchant l’environnement bâti (ou des politiques connexes) qui influent sur les comportements en matière de santé ayant des répercussions sur la prévention des maladies chroniques au Canada.
Ces sujets pertinents peuvent comprendre ce qui suit :
- les environnements bâtis, notamment les collectivités ou les quartiers, les lieux de travail, les écoles, les infrastructures de transport, les milieux de vie, les environnements de loisirs, les parcs, les terrains de jeux, les espaces verts, les espaces publics ouverts, les environnements naturels et les résidences pour personnes âgées;
- tous les comportements liés à la santé, notamment l’activité physique, le comportement sédentaire, le sommeil, la consommation alimentaire, le tabagisme et l’utilisation de substances;
- les maladies chroniques et les résultats liés à la santé, notamment l’indice de masse corporelle, la condition physique, la tension artérielle, les lipides sanguins, la glycémie, les blessures, les chutes, la santé mentale, le stress, la dépression, l’anxiété, la maladie d’Alzheimer, la démence, l’obésité, le syndrome métabolique, les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies pulmonaires.
Les soumissions internationales seront prises en compte si elles contiennent des données ou des résultats canadiens (p. ex. dans le cadre d’études multipays ou de comparaisons mondiales) ou une analyse fondée sur des données probantes des implications pour la santé de la collectivité ou de la population au Canada.
Veuillez consulter le site Web de la revue pour de plus amples renseignements sur les types d’articles et les lignes directrices pour la soumission d’articles à l’intention des auteurs. Prière de mentionner cet appel à contributions dans votre lettre d’accompagnement.
Tous les manuscrits doivent être soumis au moyen du système en ligne ScholarOne Manuscripts de la revue. Pour toute question liée au processus de soumission ou à la portée ou la pertinence d’un article, veuillez communiquer par courriel avec l’équipe de rédaction à l’adresse HPCDP.Journal-Revue.PSPMC@phac-aspc.gc.ca.
Échéance pour les soumissions : 30 novembre 2024
Détails de la page
- Date de modification :