Recherche quantitative originale – Activité physique à l’extérieur, santé mentale, satisfaction à l’égard de la vie, bonheur et stress chez les adolescents canadiens

Accueil Revue PSPMC
Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : juillet/août 2025
ISSN: 2368-7398
Soumettre un article
À propos du PSPMC
Naviguer
Page précedente | Table des matières | Page suivante
Taylor Bradbury, B. Sc.Note de rattachement des auteurs 1; Justin J. Lang, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 2Note de rattachement des auteurs 3Note de rattachement des auteurs 4Note de rattachement des auteurs 5; Stephanie A. Prince, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 2Note de rattachement des auteurs 3; Gary S. Goldfield, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 4Note de rattachement des auteurs 6; Louise de Lannoy, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 1Note de rattachement des auteurs 7; Mark S. Tremblay, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 1Note de rattachement des auteurs 4Note de rattachement des auteurs 6Note de rattachement des auteurs 7; Jean‑Philippe Chaput, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 3Note de rattachement des auteurs 4Note de rattachement des auteurs 6
https://doi.org/10.24095/hpcdp.45.7/8.02f
Cet article a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

Attribution suggérée
Article de recherche par Bradbury T et al. dans la Revue PSPMC mis à disposition selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0
Rattachement des auteurs
Correspondance
Jean-Philippe Chaput, Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité, Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, 401, chemin Smyth, Ottawa (Ontario) K1H 8L1; tél. : 613-737-7600, poste 3683; courriel : jpchaput@cheo.on.ca
Citation proposée
Bradbury T, Lang JJ, Prince SA, Goldfield GS, de Lannoy L, Tremblay MS, Chaput JP. Activité physique à l’extérieur, santé mentale, satisfaction à l’égard de la vie, bonheur et stress chez les adolescents canadiens. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2025;45(7/8):356-368. https://doi.org/10.24095/hpcdp.45.7/8.02f
Résumé
Introduction. Le but de cet article est d’explorer le lien entre l’activité physique à l’extérieur et la santé mentale, la satisfaction à l’égard de la vie, le bonheur et le stress chez les adolescents canadiens de 12 à 17 ans.
Méthodologie. Cette étude transversale et représentative à l’échelle nationale a été réalisée à partir des données autodéclarées de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019 (n = 10 413). L’enquête a classé l’activité physique à l’extérieur en six groupes (de 0 à 14 heures ou plus par semaine). Les analyses de régression logistique ont porté sur les associations entre les niveaux d’activité physique à l’extérieur et les résultats, avec des ajustements pour tenir compte des covariables pertinentes.
Résultats. Dans les modèles ajustés, l’activité physique à l’extérieur n’est pas associée de façon significative aux symptômes d’anxiété ou de dépression. Comparativement aux adolescents ne faisant pas d’activité physique à l’extérieur, ceux qui se livraient à ce type d’activités pendant 14 heures ou plus par semaine étaient plus susceptibles d’avoir une santé mentale positive (rapport de cotes [RC] = 1,64; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,13 à 2,38), un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie (RC = 1,75; IC à 95 % : 1,24 à 2,46) et un niveau élevé de bonheur (RC = 2,36; IC à 95 % : 1,59 à 3,50), indépendamment des covariables, dont l’activité physique intérieure. Une relation dose-réponse positive a été observée entre des niveaux plus élevés d’activité physique à l’extérieur et la satisfaction à l’égard de la vie ainsi que le bonheur.
Conclusion. Indépendamment de l’activité physique à l’intérieur et d’autres covariables, l’activité physique à l’extérieur est associée à une santé mentale positive, à un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie et à un niveau élevé de bonheur. Les niveaux d’activité physique à l’extérieur de 14 heures ou plus par semaine (catégorie la plus élevée) affichent les associations les plus fortes. D’autres études sont nécessaires pour déterminer les mécanismes qui relient l’activité physique à l’extérieur et les niveaux élevés de bonheur et de satisfaction à l’égard de la vie.
Mots-clés : activité physique, temps à l’extérieur, jeunes, mode de vie, santé psychologique, santé publique, adolescents
Points saillants
- L’adolescence est une période de la vie où la santé mentale peut décliner. De nombreux adolescents au Canada ne font pas assez d’activité physique.
- L’activité physique à l’extérieur peut avoir des bienfaits supplémentaires en matière de santé comparativement à l’activité physique à l’intérieur, mais les adolescents passent moins de temps à l’extérieur.
- Indépendamment de l’activité physique à l’intérieur, l’activité physique à l’extérieur a été associée à une bonne santé mentale, à un niveau de satisfaction élevé à l’égard de la vie et à un niveau élevé de bonheur chez les adolescents.
- La pratique de 14 heures ou plus d’activité physique à l’extérieur par semaine a eu l’association la plus forte avec une bonne santé mentale, un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie et un niveau élevé de bonheur.
- Il y a une relation dose-réponse claire entre des niveaux plus élevés d’activité physique à l’extérieur et la satisfaction à l’égard de la vie ainsi que le bonheur.
Introduction
La santé mentale désigne le bien-être émotionnel, psychologique et social d’une personneNote de bas de page 1. Selon la Commission de la santé mentale du Canada, environ 1,2 million d’enfants et d’adolescents sont touchés par la maladie mentale, et 70 % des adultes atteints de maladie mentale présentaient des symptômes avant l’âge de 18 ansNote de bas de page 2. Il est donc essentiel de comprendre les facteurs qui contribuent à une bonne santé mentale chez les adolescents. Les problèmes de santé mentale les plus courants chez les adolescents canadiens sont l’anxiété (trouble d’anxiété sociale, phobies particulières, anxiété de performance, etc.) et la dépressionNote de bas de page 3.
Une bonne santé mentale signifie être en mesure de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer sa capacité à profiter de la vie et à relever des défisNote de bas de page 4. Les adolescents qui ont une bonne santé mentale fonctionnent bien dans différents milieux, ressentent du bonheur, composent bien avec le stress de la vie et ont une qualité de vie positiveNote de bas de page 4. L’adolescence est également une période critique pour développer des habitudes comportementales, sociales et émotionnelles — comme la pratique d’activité physique régulière — qui favorisent un bien-être mental à long termeNote de bas de page 5.
La santé mentale est complexe et multidimensionnelle, et un éventail de facteurs ont des effets bénéfiques ou néfastes sur celle-ci. Par exemple, une bonne santé mentale (épanouissement, résilience, etc.) est associée à un mode de vie physiquement actif et à de bonnes habitudes de sommeil, tandis qu’une mauvaise santé mentale est associée à un comportement sédentaire excessif et un temps excessif passé devant les écrans, à l’inactivité physique, à une mauvaise alimentation et à de mauvaises habitudes de sommeilNote de bas de page 6. Pour éviter de souffrir de maladies mentales et pour promouvoir une bonne santé mentale, il est donc nécessaire d’adopter diverses stratégies. L’exploration d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive peut aider à améliorer la santé mentale des adolescents.
Un comportement susceptible de contribuer à une bonne santé mentale chez les adolescents est la pratique d’une activité physique à l’extérieur. L’activité physique est définie comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui nécessite une dépense d’énergieNote de bas de page 7. L’activité physique à l’extérieur est définie comme toute forme d’activité physique qui a lieu à l’extérieur, en nature ou dans un espace extérieur naturel ou créé par l’humainNote de bas de page 8. L’activité physique est essentielle au développement sain des adolescents et est associée à des bienfaits pour la santé physique, sociale et mentaleNote de bas de page 9. Pourtant, selon le Bulletin sur l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION de 2024, seuls 39 % des enfants et des jeunes au Canada atteignent la recommandation de 60 minutes d’exercice physique d’intensité modérée à élevée par jourNote de bas de page 10. Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunesNote de bas de page 11 recommandent que le temps passé à l’intérieur soit remplacé par du temps passé à l’extérieur, mais ces directives ne précisent pas la quantité de temps devant être passée à l’extérieur, car il existe peu de recherches dans ce domaine. Le fait d’interagir avec la nature est associé positivement à la santé mentale des enfants et des jeunes (bien que ces associations n’aient pas toujours été jugées significatives)Note de bas de page 12. Interagir avec la nature, notamment lors d’activités à l’extérieur, peut également être associé à des niveaux de stress plus faiblesNote de bas de page 12Note de bas de page 13. Les adolescents passent de nos jours moins de temps en nature comparativement aux générations précédentesNote de bas de page 14. De plus, l’adolescence est une période au cours de laquelle le temps passé à l’extérieur et à faire de l’activité physique diminue généralement, et la santé mentale diminue égalementNote de bas de page 15.
Bien que le lien entre l’activité physique et la santé mentale des enfants et des adolescents au Canada ait été largement étudié, peu de recherches ont été menées sur l’activité physique à l’extérieur et la santé mentaleNote de bas de page 16Note de bas de page 17. L’activité physique à l’extérieur a été moins étudiée que l’activité à l’intérieur en raison des difficultés que pose le contrôle de variables environnementales comme les conditions météorologiques, le terrain, la qualité de l’air et les milieux sociaux, ce qui peut compliquer la collecte et l’analyse des données. De plus, peu d’études ont exploré l’association entre le niveau de stress chez les adolescents et le temps passé à l’extérieur, et davantage d’études sont nécessaires pour en confirmer les bienfaits potentielsNote de bas de page 12Note de bas de page 18. Il est donc important de mieux comprendre la relation entre l’activité physique à l’extérieur et divers indicateurs de santé mentale, comme l’anxiété, les symptômes de dépression, la satisfaction à l’égard de la vie, le bonheur et le stress dans la vie des adolescents.
La mise en œuvre de traitements, d’interventions et de stratégies de prévention des problèmes de santé mentale chez les adolescents exige que l’on tienne compte des problèmes particuliers auxquels ils font face, qui sont différents de ceux vécus par les adultes. Il est important de mieux comprendre le lien entre l’activité physique à l’extérieur et la santé mentale des adolescents afin d’élaborer des cibles essentielles pour les stratégies d’intervention et pour éclairer les politiques de santé publique. De plus, étant donné que divers problèmes de santé mentale commencent à l’adolescence, la détermination d’interventions précoces peut aider à prévenir les problèmes plus tard dans la vieNote de bas de page 2Note de bas de page 19. Notre étude vise donc à combler d’importantes lacunes dans les connaissances, afin d’orienter le développement d’interventions futures.
Notre étude porte sur les liens entre l’activité physique à l’extérieur et la santé mentale autoévaluée, les symptômes d’anxiété et de dépression, la satisfaction à l’égard de la vie, le bonheur et le stress dans la vie chez les adolescents canadiens dans un vaste échantillon représentatif à l’échelle nationale. Nous avons émis l’hypothèse que des niveaux d’activité physique à l’extérieur plus élevés seraient associés à de meilleurs indicateurs de santé mentale après ajustement pour tenir compte de l’activité physique intérieure et d’autres covariables pertinentes.
Méthodologie
Plan d’étude et participants
Cette étude transversale et représentative à l’échelle nationale a été réalisée à l’aide des données autodéclarées de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019 (ECSEJ). L’ECSEJ, qui a été menée par Statistique Canada, a recueilli des données du 11 février au 2 août 2019. Des renseignements détaillés sur la méthodologie de l’enquête peuvent être consultés ailleursNote de bas de page 20. En résumé, la population ciblée dans le cadre de l’ECSEJ de 2019 était les enfants et les jeunes âgés de 1 à 17 ans résidant dans les dix provinces et les trois territoires du Canada. L’Allocation canadienne pour enfants a servi à créer la base de sondage. Étaient exclus de la portée de l’enquête les enfants et les jeunes vivant dans des réserves des Premières Nations et d’autres établissements autochtones ainsi que dans des foyers d’accueil ou en établissement. Environ 98 % des enfants et des jeunes de 1 à 17 ans dans les provinces et 96 % de ceux des territoires ont été inclus dans la base de sondage. Notre étude porte sur les adolescents de 12 à 17 ans car, dans l’enquête, la question sur l’activité physique extérieure n’était pas posée aux enfants de moins de 12 ans.
Les participants ont répondu directement aux questions du sondage au moyen d’un questionnaire électronique en ligne ou lors d’une entrevue téléphonique pour faire le suivi des cas de non-réponse. L’ensemble de données de l’ECSEJ de 2019 affiche un taux de réponse total de 52,1 %, ce qui a fourni un échantillon de 11 077 participants de 12 à 17 ans. Pour cette analyse, les répondants pour qui trop peu de renseignements étaient disponibles sur l’activité physique à l’extérieur (n = 36), les mesures des résultats (n = 167) ou les covariables (n = 461) ont été exclus, ce qui porte l’échantillon final à 10 413 participants.
Statistique Canada a obtenu les approbations nécessaires pour mener l’ECSEJ. Conformément à l’article 2.2 de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, les données de l’ECSEJ de Statistique Canada sont considérées comme de l’information accessible au public par un mécanisme établi par une loi ou un règlement qui est protégé par la loi et, par conséquent, leur utilisation à des fins de recherche ne nécessite pas d’examen par un comité d’éthique de la recherche tant qu’il n’y a pas de jumelage avec d’autres ensembles de données. Le consentement éclairé des participants a été obtenu avant leur participation à l’étude.
Variable indépendante : activité physique à l’extérieur
On a demandé aux participants s’ils avaient effectué une activité physique à l’extérieur au cours des sept derniers jours. Les participants ont répondu par « oui » ou « non » à la première question : « Au cours des 7 derniers jours, est-ce que tu as participé à des activités physiques extérieures dans tes temps libres, comme le vélo, le patin, le jardinage, la balle ou la glissade? » Les participants ayant répondu « non » ont été considérés comme n’ayant pas fait d’activité physique à l’extérieur. Ceux qui ont répondu « oui » ont ensuite eu à répondre à la question suivante : « Au cours des 7 derniers jours, combien de temps as-tu consacré à participer à ces activités physiques extérieures dans tes temps libres? ». Les cinq options de réponse (moins de 1 heure; 1 heure à moins de 3 heures; 3 heures à moins de 7 heures; 7 heures à moins de 14 heures et 14 heures ou plus) à cette question et les réponses à la première question des participants qui n’avaient pas fait d’activité physique à l’extérieur ont été utilisées pour l’analyse.
Variables dépendantes : santé mentale perçue, symptômes d’anxiété et de dépression, satisfaction à l’égard de la vie, bonheur et stress dans la vie
Nous avons inclus des indicateurs du bien-être mental et de la maladie mentale selon leur disponibilité dans l’ECSEJ. La santé mentale perçue a été mesurée à l’aide de la question « En général, comment est ta santé mentale? ». Les réponses possibles étaient « excellente », « très bonne », « bonne », « passable » et « mauvaise ». Les réponses « excellente » et « très bonne » ont été codées comme correspondant à une santé mentale élevée (positive), conformément au Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive (CISSMP)Note de bas de page 21Note de bas de page 22. La perception personnelle de la santé mentale est un indicateur valide et largement utilisé dans les enquêtes sur la santé de la population associée à des mesures multidimensionnelles de la santé mentale, de l’autoévaluation de la santé et des problèmes liés à la santéNote de bas de page 23.
Les symptômes d’anxiété et de dépression ont été évalués à l’aide de questions validées du module sur le fonctionnement de l’enfant du Groupe de Washington et de l’UNICEFNote de bas de page 24Note de bas de page 25Note de bas de page 26Note de bas de page 27. On a évalué les symptômes d’anxiété en posant la question suivante : « À quelle fréquence sembles-tu très nerveux, anxieux ou préoccupé? ». On a évalué les symptômes de dépression en posant la question suivante : « À quelle fréquence sembles-tu très triste ou déprimé? ». Les options de réponse comprenaient « chaque jour », « chaque semaine », « chaque mois », « quelques fois dans l’année » et « jamais ». Les réponses « quelques fois dans l’année » et « jamais » ont été codées comme correspondant à un faible niveau de symptômes d’anxiété ou de dépressionNote de bas de page 21.
La satisfaction à l’égard de la vie a été mesurée à l’aide de la question suivante : « Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à “très insatisfait” et 10 à “très satisfait”, quel sentiment éprouves-tu présentement par rapport à ta vie en général? » Dans le cadre de notre étude, nous avons établi une distinction entre la satisfaction à l’égard de la vie et la « grande satisfaction à l’égard de la vie » (cote ≥ 9), en fonction du CISSMPNote de bas de page 21. La satisfaction perçue à l’égard de la vie est couramment utilisée comme indicateur du bien-être social, et de nombreuses études ont confirmé sa validitéNote de bas de page 28Note de bas de page 29. La santé mentale perçue a une influence importante sur la satisfaction à l’égard de la vieNote de bas de page 30.
Pour mesurer le niveau de bonheur perçu, on a demandé aux répondants s’ils se décrivaient habituellement comme étant « heureux et intéressé[s] à vivre », « plutôt heureux », « plutôt malheureux », « malheureux et peu intéressé[s] à vivre » ou « si malheureux que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue ». La réponse « heureux et intéressé à vivre » a été codée comme correspondant à un bonheur perçu élevé. Les mesures du bonheur à un seul élément ont démontré une bonne validité chez les adolescents, et le bonheur est associé à une santé positive et à un développement plus sain pendant l’adolescenceNote de bas de page 31Note de bas de page 32.
Enfin, on a évalué le stress perçu dans la vie chez les participants en leur demandant comment ils décriraient la plupart de leurs journées en pensant à la quantité de stress dans leur vie. Les options de réponse étaient « pas du tout stressantes », « pas tellement stressantes », « un peu stressantes », « assez stressantes » et « extrêmement stressantes ». Les réponses « pas du tout stressantes », « pas tellement stressantes » et « un peu stressantes » ont été codées comme correspondant à un faible stress dans la vie, conformément à l’analyse contextuelle de Skinner et ses collaborateursNote de bas de page 33. Le stress perçu dans la vie est un autre facteur important qui a une incidence sur la santé de la population, et les évaluations à un seul élément sont comparables aux questionnaires plus complets pour évaluer le stress général perçu dans la vieNote de bas de page 34.
Covariables
Les éléments suivants ont été utilisés comme covariables dans les analyses en fonction de leur disponibilité dans l’ensemble de données et de leurs associations connues dans la littérature avec les mesures de résultats : l’âge (en années), le sexe (garçons ou filles), le plus haut niveau de scolarité des parents (allant de moins d’un diplôme d’études secondaires à un diplôme universitaire de deuxième cycle), l’origine ethnoculturelle (14 options), la durée moyenne de sommeil (heures par nuit), le temps total passé devant des écrans à des fins récréatives (de l’absence de temps passé devant les écrans à 21 heures par semaine d’utilisation d’écrans à des fins récréatives), la saison de collecte des données (hiver, printemps, été), le degré d’urbanisation (milieu urbain ou rural) et l’activité physique intérieure (d’aucune activité physique à l’intérieur à 14 heures ou plus au cours de la dernière semaine).
Analyse statistique
Nous avons effectué des comparaisons d’une bonne santé mentale, des symptômes faibles d’anxiété et de dépression, d’un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie, de niveau élevé de bonheur (ou « bonheur élevé ») et de faible stress dans la vie entre les sexes (garçons par rapport aux filles) et entre les groupes d’âge (de 12 à 14 ans et de 15 à 17 ans) au moyen de tests du khi carré. Nous avons effectué des analyses de régression logistique pour explorer les associations entre les niveaux d’activité physique à l’extérieur et les mesures de résultat, avec ajustement pour tenir compte des covariables. Nous présentons les rapports de cotes et les intervalles de confiance (IC) à 95 % correspondants. Nous avons appliqué les poids d’échantillon dérivés par Statistique Canada pour tenir compte du plan d’échantillonnage de l’enquête et du biais potentiel de non-réponse afin que les résultats demeurent représentatifs de la population générale d’adolescents au Canada. Afin de tenir compte des effets du plan de l’enquête, nous avons utilisé la pondération bootstrap pour estimer l’IC à 95 %.
Toutes les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide du progiciel de statistiques SAS Enterprise Guide, version 7.1 (SAS Institute, Cary, Caroline du Nord, États-Unis).
Résultats
Parmi les adolescents au Canada, 36 % ont déclaré n’avoir eu aucune activité physique à l’extérieur et seulement 3 % ont déclaré avoir eu 14 heures ou plus d’activité physique à l’extérieur par semaine (tableau 1). La différence la plus notable concerne la prévalence d’un niveau élevé de bonheur chez les adolescents qui ne faisaient pas d’activité physique à l’extérieur (54,4 %) par rapport à ceux qui faisaient 14 heures ou plus par semaine d’activité physique à l’extérieur (81,5 %). Nous avons relevé plusieurs différences significatives dans les groupes pour l’activité physique à l’extérieur en ce qui concerne une santé mentale positive, une satisfaction élevée à l’égard de la vie, un bonheur élevé et un faible stress dans la vie. De nombreuses différences significatives étaient également présentes entre les groupes selon le sexe et l’âge pour la plupart des mesures de résultat.
Variable | % (IC à 95 %) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
0 h par semaine (n = 3783) |
Moins d’1 h par semaine (n = 727) |
1 à moins de 3 h par semaine (n = 2700) |
3 à moins de 7 h par semaine (n = 2116) |
7 à moins de 14 h par semaine (n = 787) |
14 h ou plus par semaine (n = 300) |
|
Santé mentale positive | ||||||
Échantillon total | 60,1 (58,0 à 62,2) | 64,8 (60,0 à 69,6) | 69,0 (66,6 à 71,3) | 71,9 (69,4 à 74,3) | 74,6 (70,4 à 78,7) | 78,0 (72,2 à 83,8)Note de bas de page * |
Garçons | 69,3 (66,3 à 72,4)Note de bas de page a | 71,8 (65,3 à 78,2)Note de bas de page a | 75,6 (72,6 à 78,5)Note de bas de page a | 77,1 (74,1 à 80,1) Note de bas de page a | 78,8 (74,2 à 83,4)Note de bas de page a | 83,2 (76,4 à 90,0)Note de bas de page a |
Filles | 53,0 (50,2 à 55,8) | 58,7 (51,8 à 65,6) | 62,1 (58,4 à 65,8) | 64,3 (60,3 à 68,4) | 65,4 (57,6 à 73,2) | 68,2 (56,7 à 79,6) |
De 12 à 14 ans | 69,9 (67,1 à 72,8)Note de bas de page b | 73,5 (68,1 à 78,9)Note de bas de page b | 75,2 (72,5 à 78,0)Note de bas de page b | 77,5 (74,5 à 80,5)Note de bas de page b | 82,1 (78,0 à 86,2)Note de bas de page b | 83,5 (77,4 à 89,6)Note de bas de page b |
De 15 à 17 ans | 53,4 (50,6 à 56,2) | 54,1 (46,2 à 61,9) | 60,4 (56,4 à 64,5) | 64,3 (60,2 à 68,4) | 59,8 (51,8 à 67,9) | 70,4 (59,5 à 81,3) |
Faibles symptômes d’anxiété | ||||||
Échantillon total | 67,7 (65,7 à 69,7) | 67,2 (62,6 à 71,8) | 70,4 (68,2 à 72,7) | 72,1 (69,5 à 74,7) | 69,0 (64,8 à 73,2) | 68,2 (61,5 à 74,9) |
Garçons | 77,2 (74,5 à 79,9)Note de bas de page a | 72,6 (66,3 à 79,0)Note de bas de page a | 76,5 (73,4 à 79,7)Note de bas de page a | 77,6 (74,5 à 80,8)Note de bas de page a | 72,5 (67,5 à 77,4)Note de bas de page a | 70,6 (62,3 à 79,0) |
Filles | 60,4 (57,7 à 63,2) | 62,5 (55,7 à 69,3) | 64,1 (60,6 à 67,6) | 64,2 (60,0 à 68,4) | 61,4 (53,5 à 69,4) | 63,7 (52,4 à 75,0) |
De 12 à 14 ans | 71,3 (68,3 à 74,3)Note de bas de page b | 66,4 (60,5 à 72,4) | 73,1 (70,3 à 75,9)Note de bas de page b | 72,5 (69,1 à 75,9) | 70,6 (65,6 à 75,6) | 67,8 (59,2 à 76,4) |
De 15 à 17 ans | 65,2 (62,6 à 67,9) | 68,2 (61,3 à 75,0) | 66,9 (63,0 à 70,7) | 71,6 (67,8 à 75,3) | 65,8 (58,3 à 73,4) | 68,8 (58,4 à 79,3) |
Faibles symptômes de dépression | ||||||
Échantillon total | 83,0 (81,4 à 84,5) | 82,2 (78,2 à 86,1) | 85,5 (83,7 à 87,3) | 85,7 (83,8 à 87,5) | 86,3 (83,0 à 89,5) | 85,1 (80,2 à 90,0) |
Garçons | 88,1 (86,1 à 90,1)Note de bas de page a | 88,4 (84,0 à 92,8)Note de bas de page a | 89,1 (86,8 à 91,5)Note de bas de page a | 90,2 (88,1 à 92,4)Note de bas de page a | 87,5 (83,6 à 91,3) | 87,2 (81,4 à 92,9) |
Filles | 79,0 (76,7 à 81,3) | 76,7 (70,6 à 82,9) | 81,8 (79,1 à 84,5) | 79,1 (75,7 à 82,6) | 83,7 (77,7 à 89,7) | 81,3 (72,1 à 90,5) |
De 12 à 14 ans | 87,3 (85,4 à 89,3)Note de bas de page b | 83,7 (79,0 à 88,3) | 87,0 (84,7 à 89,3) | 86,4 (84,1 à 88,8) | 85,7 (81,5 à 89,9) | 88,6 (83,1 à 94,2) |
De 15 à 17 ans | 80,0 (77,7 à 82,2) | 80,4 (73,9 à 86,8) | 83,5 (80,7 à 86,3) | 84,7 (81,6 à 87,8) | 87,4 (82,4 à 92,3) | 80,3 (71,6 à 88,9) |
Satisfaction élevée à l’égard de la vie | ||||||
Échantillon total | 37,5 (35,3 à 39,6) | 42,9 (37,9 à 47,8) | 47,9 (45,4 à 50,5) | 51,1 (48,2 à 54,1) | 57,0 (52,4 à 61,5) | 62,3 (55,4 à 69,3)Note de bas de page * |
Garçons | 40,3 (37,0 à 43,6)Note de bas de page a | 44,6 (37,6 à 51,7) | 49,6 (46,2 à 53,0) | 54,3 (50,5 à 58,1)Note de bas de page a | 60,8 (55,5 à 66,2)Note de bas de page a | 65,0 (56,7 à 73,3) |
Filles | 35,3 (32,4 à 38,1) | 41,3 (34,4 à 48,2) | 46,2 (42,4 à 49,9) | 46,5 (41,9 à 51,2) | 48,6 (40,6 à 56,5) | 57,4 (45,2 à 69,6) |
De 12 à 14 ans | 46,0 (42,7 à 49,4)Note de bas de page b | 53,2 (46,6 à 59,8)Note de bas de page b | 55,2 (52,0 à 58,4)Note de bas de page b | 60,0 (56,1 à 63,9)Note de bas de page b | 64,4 (59,0 à 69,7)Note de bas de page b | 68,4 (60,5 à 76,3) |
De 15 à 17 ans | 31,6 (28,8 à 34,4) | 30,2 (23,1 à 37,2) | 37,9 (34,0 à 41,9) | 39,2 (35,0 à 43,3) | 42,5 (34,5 à 50,5) | 54,0 (41,5 à 66,5) |
Niveau élevé de bonheur | ||||||
Échantillon total | 54,4 (52,3 à 56,5) | 62,8 (57,9 à 67,6) | 68,3 (65,9 à 70,7) | 73,7 (71,0 à 76,3) | 76,4 (72,6 à 80,1) | 81,5 (75,9 à 87,1)Note de bas de page * |
Garçons | 57,0 (53,6 à 60,3)Note de bas de page a | 67,5 (60,6 à 74,4) | 70,2 (67,0 à 73,5) | 75,8 (72,5 à 79,2) | 77,8 (73,5 à 82,1) | 85,0 (79,6 à 90,4) |
Filles | 52,4 (49,5 à 55,2) | 58,7 (51,8 à 65,6) | 66,2 (62,7 à 69,8) | 70,5 (66,3 à 74,7) | 73,3 (65,9 à 80,7) | 75,0 (63,1 à 86,9) |
De 12 à 14 ans | 61,6 (58,5 à 64,7)Note de bas de page b | 73,8 (68,6 à 79,1)Note de bas de page b | 71,4 (68,4 à 74,4)Note de bas de page b | 77,1 (73,8 à 80,4)Note de bas de page b | 80,0 (75,7 à 84,3)Note de bas de page b | 86,9 (81,7 à 92,1)Note de bas de page b |
De 15 à 17 ans | 49,4 (46,6 à 52,3) | 49,2 (41,3 à 57,0) | 64,1 (60,1 à 68,0) | 69,0 (64,9 à 73,1) | 69,3 (62,0 à 76,5) | 74,0 (63,3 à 84,7) |
Stress dans la vie faible | ||||||
Échantillon total | 74,7 (72,9 à 76,5) | 76,6 (72,3 à 81,0) | 82,7 (80,7 à 84,7) | 84,9 (82,8 à 87,0) | 83,1 (79,4 à 86,8) | 83,1 (77,0 à 89,2)Note de bas de page * |
Garçons | 83,3 (80,9 à 85,7)Note de bas de page a | 84,7 (79,7 à 89,6)Note de bas de page a | 88,6 (86,3 à 90,9)Note de bas de page a | 89,4 (87,0 à 91,7)Note de bas de page a | 87,6 (83,9 à 91,3)Note de bas de page a | 86,6 (79,8 à 93,4) |
Filles | 68,1 (65,5 à 70,7) | 69,7 (63,2 à 76,1) | 76,5 (73,2 à 79,8) | 78,5 (74,8 à 82,2) | 73,2 (65,4 à 81,0) | 76,6 (64,7 à 88,5) |
De 12 à 14 ans | 83,6 (81,3 à 85,8)Note de bas de page b | 83,8 (79,2 à 88,4)Note de bas de page b | 87,1 (84,8 à 89,3)Note de bas de page b | 90,1 (87,7 à 92,5)Note de bas de page b | 88,6 (84,8 à 92,5)Note de bas de page b | 93,9 (90,0 à 97,8)Note de bas de page b |
De 15 à 17 ans | 68,6 (66,0 à 71,3) | 67,8 (60,1 à 75,5) | 76,6 (73,1 à 80,1) | 77,9 (74,4 à 81,5) | 72,2 (64,7 à 79,7) | 68,3 (56,4 à 80,3) |
Dans les modèles entièrement ajustés, l’activité physique à l’extérieur n’a pas été associée de façon significative aux symptômes d’anxiété ou de dépression et montre en grande partie des associations nulles avec le stress dans la vie (tableau 2). Cependant, comparativement aux adolescents qui ne faisaient pas d’activité physique à l’extérieur (le groupe de référence), ceux qui passaient 14 heures ou plus par semaine à faire de l’activité physique à l’extérieur avaient des chances plus élevées d’avoir une santé mentale positive (rapport de cotes ajusté [RCA] = 1,64; IC à 95 % : 1,13 à 2,38), une satisfaction élevée à l’égard de la vie (RCA = 1,75; IC à 95 % : 1,24 à 2,46) et un niveau de bonheur élevé (RCA = 2,36; IC à 95 % : 1,59 à 3,50), indépendamment du temps consacré à l’activité physique à l’intérieur et des autres covariables. Il y a aussi des associations dose-réponse claires pour la grande satisfaction à l’égard de la vie et un niveau élevé de bonheur.
Niveau d’activité physique à l’extérieur, h par semaine | RC non ajusté (IC à 95 %) | RC ajusté (IC à 95 %) |
---|---|---|
Santé mentale positive | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,22 (0,97 à 1,55) | 1,01 (0,79 à 1,30) |
1 à < 3 | 1,48 (1,28 à 1,70) | 1,09 (0,94 à 1,27) |
3 à < 7 | 1,70 (1,46 à 1,97) | 1,18 (1,00 à 1,39) |
7 à < 14 | 1,95 (1,53 à 2,48) | 1,19 (0,92 à 1,53) |
≥ 14 | 2,34 (1,65 à 3,32) | 1,64 (1,13 à 2,38) |
Faibles symptômes d’anxiété | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 0,98 (0,78 à 1,22) | 0,97 (0,77 à 1,23) |
1 à < 3 | 1,14 (0,98 à 1,32) | 1,09 (0,94 à 1,27) |
3 à < 7 | 1,24 (1,06 à 1,45) | 1,13 (0,95 à 1,34) |
7 à < 14 | 1,06 (0,85 à 1,31) | 0,92 (0,73 à 1,16) |
≥ 14 | 1,02 (0,75 à 1,41) | 0,87 (0,62 à 1,24) |
Faibles symptômes de dépression | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 0,95 (0,70 à 1,26) | 0,92 (0,68 à 1,23) |
1 à < 3 | 1,21 (1,01 à 1,45) | 1,08 (0,89 à 1,31) |
3 à < 7 | 1,23 (1,02 à 1,48) | 1,04 (0,85 à 1,28) |
7 à < 14 | 1,29 (0,96 à 1,73) | 1,03 (0,75 à 1,42) |
≥ 14 | 1,17 (0,78 à 1,76) | 0,97 (0,63 à 1,48) |
Satisfaction élevée à l’égard de la vie | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,25 (1,00 à 1,57) | 0,99 (0,78 à 1,25) |
1 à < 3 | 1,54 (1,34 à 1,76) | 1,10 (0,95 à 1,28) |
3 à < 7 | 1,74 (1,51 à 2,02) | 1,22 (1,04 à 1,44) |
7 à < 14 | 2,21 (1,80 à 2,71) | 1,41 (1,14 à 1,75) |
≥ 14 | 2,75 (2,01 à 3,77) | 1,75 (1,24 à 2,46) |
Niveau élevé de bonheur | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,41 (1,13 à 1,77) | 1,20 (0,95 à 1,52) |
1 à < 3 | 1,81 (1,57 à 2,08) | 1,36 (1,17 à 1,58) |
3 à < 7 | 2,35 (2,00 à 2,74) | 1,73 (1,46 à 2,05) |
7 à < 14 | 2,72 (2,16 à 3,43) | 1,82 (1,43 à 2,32) |
≥ 14 | 3,70 (2,52 à 5,43) | 2,36 (1,59 à 3,50) |
Stress dans la vie faible | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,11 (0,85 à 1,45) | 0,89 (0,68 à 1,17) |
1 à < 3 | 1,62 (1,36 à 1,92) | 1,15 (0,96 à 1,39) |
3 à < 7 | 1,91 (1,58 à 2,30) | 1,28 (1,04 à 1,58) |
7 à < 14 | 1,66 (1,26 à 2,20) | 0,92 (0,69 à 1,22) |
≥ 14 | 1,67 (1,05 à 2,61) | 0,99 (0,64 à 1,54) |
Les analyses de sous-groupes stratifiées par sexe ont montré des associations globales semblables et plus fortes chez les garçons par rapport aux filles, ainsi que chez les adolescents plus jeunes par rapport aux plus âgés (12 à 14 ans comparativement à 15 à 17 ans) (tableaux 3 à 6).
Niveau d’activité physique à l’extérieur, h par semaine | RC non ajusté (IC à 95 %) | RC ajusté (IC à 95 %) |
---|---|---|
Santé mentale positive | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,12 (0,79 à 1,60) | 0,99 (0,69 à 1,43) |
1 à < 3 | 1,37 (1,10 à 1,71) | 1,06 (0,84 à 1,34) |
3 à < 7 | 1,49 (1,18 à 1,87) | 1,17 (0,92 à 1,49) |
7 à < 14 | 1,64 (1,20 à 2,24) | 1,24 (0,89 à 1,73) |
≥ 14 | 2,17 (1,29 à 3,65) | 1,90 (1,12 à 3,25) |
Faibles symptômes d’anxiété | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 0,78 (0,55 à 1,13) | 0,85 (0,58 à 1,24) |
1 à < 3 | 0,97 (0,76 à 1,22) | 1,02 (0,80 à 1,30) |
3 à < 7 | 1,03 (0,81 à 1,31) | 1,07 (0,83 à 1,38) |
7 à < 14 | 0,78 (0,58 à 1,04) | 0,86 (0,63 à 1,17) |
≥ 14 | 0,71 (0,46 à 1,09) | 0,72 (0,46 à 1,13) |
Faibles symptômes de dépression | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,03 (0,64 à 1,67) | 1,14 (0,69 à 1,86) |
1 à < 3 | 1,10 (0,81 à 1,50) | 1,11 (0,82 à 1,52) |
3 à < 7 | 1,25 (0,91 à 1,72) | 1,27 (0,91 à 1,77) |
7 à < 14 | 0,94 (0,62 à 1,42) | 1,04 (0,68 à 1,61) |
≥ 14 | 0,92 (0,53 à 1,61) | 1,00 (0,55 à 1,82) |
Satisfaction élevée à l’égard de la vie | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,19 (0,86 à 1,64) | 1,01 (0,72 à 1,43) |
1 à < 3 | 1,45 (1,19 à 1,76) | 1,10 (0,89 à 1,37) |
3 à < 7 | 1,75 (1,43 à 2,15) | 1,37 (1,09 à 1,72) |
7 à < 14 | 2,29 (1,76 à 2,98) | 1,69 (1,27 à 2,25) |
≥ 14 | 2,72 (1,84 à 4,03) | 1,86 (1,20 à 2,88) |
Niveau élevé de bonheur | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,56 (1,11 à 2,20) | 1,43 (1,00 à 2,04) |
1 à < 3 | 1,77 (1,44 à 2,19) | 1,45 (1,16 à 1,81) |
3 à < 7 | 2,36 (1,89 à 2,94) | 1,98 (1,56 à 2,50) |
7 à < 14 | 2,64 (1,99 à 3,51) | 2,07 (1,52 à 2,83) |
≥ 14 | 4,29 (2,73 à 6,74) | 3,04 (1,87 à 4,96) |
Stress dans la vie faible | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,10 (0,71 à 1,71) | 0,98 (0,62 à 1,56) |
1 à < 3 | 1,55 (1,16 à 2,07) | 1,21 (0,89 à 1,63) |
3 à < 7 | 1,68 (1,24 à 2,29) | 1,35 (0,97 à 1,89) |
7 à < 14 | 1,41 (0,96 à 2,09) | 1,05 (0,70 à 1,59) |
≥ 14 | 1,28 (0,68 à 2,39) | 1,00 (0,53 à 1,88) |
Niveau d’activité physique à l’extérieur, h par semaine | RC non ajusté (IC à 95 %) | RC ajusté (IC à 95 %) |
---|---|---|
Santé mentale positive | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,26 (0,92 à 1,73) | 1,05 (0,75 à 1,45) |
1 à < 3 | 1,45 (1,20 à 1,76) | 1,11 (0,89 à 1,37) |
3 à < 7 | 1,60 (1,30 à 1,97) | 1,22 (0,96 à 1,54) |
7 à < 14 | 1,69 (1,16 à 2,45) | 1,10 (0,75 à 1,61) |
≥ 14 | 1,90 (1,10 à 3,28) | 1,41 (0,76 à 2,61) |
Faibles symptômes d’anxiété | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,09 (0,79 à 1,48) | 1,05 (0,76 à 1,45) |
1 à < 3 | 1,17 (0,97 à 1,42) | 1,17 (0,95 à 1,43) |
3 à < 7 | 1,18 (0,95 à 1,46) | 1,18 (0,93 à 1,50) |
7 à < 14 | 1,03 (0,72 à 1,48) | 1,07 (0,74 à 1,54) |
≥ 14 | 1,15 (0,69 à 1,91) | 1,17 (0,68 à 2,01) |
Faibles symptômes de dépression | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 0,86 (0,59 à 1,26) | 0,80 (0,55 à 1,16) |
1 à < 3 | 1,19 (0,94 à 1,49) | 1,09 (0,85 à 1,38) |
3 à < 7 | 1,00 (0,78 à 1,29) | 0,91 (0,69 à 1,19) |
7 à < 14 | 1,36 (0,85 à 2,17) | 1,19 (0,72 à 1,97) |
≥ 14 | 1,15 (0,61 à 2,17) | 1,07 (0,55 à 2,09) |
Satisfaction élevée à l’égard de la vie | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,29 (0,94 à 1,77) | 0,98 (0,71 à 1,35) |
1 à < 3 | 1,58 (1,30 à 1,91) | 1,10 (0,89 à 1,36) |
3 à < 7 | 1,60 (1,27 à 2,00) | 1,08 (0,84 à 1,40) |
7 à < 14 | 1,72 (1,21 à 2,45) | 1,03 (0,71 à 1,49) |
≥ 14 | 2,48 (1,45 à 4,22) | 1,64 (0,95 à 2,84) |
Niveau élevé de bonheur | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,29 (0,95 à 1,76) | 1,04 (0,76 à 1,43) |
1 à < 3 | 1,79 (1,47 à 2,18) | 1,29 (1,04 à 1,62) |
3 à < 7 | 2,18 (1,73 à 2,75) | 1,57 (1,22 à 2,03) |
7 à < 14 | 2,51 (1,67 à 3,78) | 1,65 (1,12 à 2,45) |
≥ 14 | 2,73 (1,38 à 5,43) | 1,83 (0,94 à 3,56) |
Stress dans la vie faible | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,08 (0,77 à 1,50) | 0,84 (0,60 à 1,16) |
1 à < 3 | 1,52 (1,22 à 1,89) | 1,14 (0,90 à 1,43) |
3 à < 7 | 1,71 (1,33 à 2,19) | 1,26 (0,95 à 1,68) |
7 à < 14 | 1,28 (0,85 à 1,95) | 0,79 (0,51 à 1,21) |
≥ 14 | 1,53 (0,74 à 3,19) | 1,08 (0,55 à 2,14) |
Niveau d’activité physique à l’extérieur, h par semaine | RC non ajusté (IC à 95 %) | RC ajusté (IC à 95 %) |
---|---|---|
Santé mentale positive | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,20 (0,87 à 1,65) | 1,22 (0,87 à 1,72) |
1 à < 3 | 1,31 (1,07 à 1,60) | 1,14 (0,92 à 1,41) |
3 à < 7 | 1,48 (1,19 à 1,84) | 1,22 (0,97 à 1,54) |
7 à < 14 | 1,98 (1,43 à 2,73) | 1,53 (1,08 à 2,16) |
≥ 14 | 2,16 (1,34 à 3,48) | 1,66 (1,00 à 2,76) |
Faibles symptômes d’anxiété | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 0,79 (0,58 à 1,08) | 0,84 (0,61 à 1,15) |
1 à < 3 | 1,09 (0,89 à 1,35) | 1,12 (0,90 à 1,40) |
3 à < 7 | 1,06 (0,85 à 1,33) | 1,06 (0,82 à 1,35) |
7 à < 14 | 0,96 (0,73 à 1,28) | 0,97 (0,72 à 1,32) |
≥ 14 | 0,85 (0,56 à 1,29) | 0,79 (0,51 à 1,24) |
Faibles symptômes de dépression | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 0,73 (0,50 à 1,07) | 0,80 (0,53 à 1,19) |
1 à < 3 | 0,97 (0,74 à 1,27) | 0,95 (0,72 à 1,26) |
3 à < 7 | 0,92 (0,71 à 1,21) | 0,86 (0,64 à 1,15) |
7 à < 14 | 0,87 (0,59 à 1,28) | 0,80 (0,53 à 1,20) |
≥ 14 | 1,14 (0,63 à 2,06) | 1,04 (0,56 à 1,93) |
Satisfaction élevée à l’égard de la vie | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,32 (0,98 à 1,78) | 1,24 (0,90 à 1,72) |
1 à < 3 | 1,44 (1,20 à 1,73) | 1,22 (1,00 à 1,49) |
3 à < 7 | 1,75 (1,42 à 2,16) | 1,44 (1,14 à 1,82) |
7 à < 14 | 2,10 (1,60 à 2,76) | 1,69 (1,26 à 2,27) |
≥ 14 | 2,50 (1,68 à 3,72) | 1,74 (1,13 à 2,68) |
Niveau élevé de bonheur | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,74 (1,29 à 2,36) | 1,70 (1,23 à 2,36) |
1 à < 3 | 1,54 (1,27 à 1,88) | 1,32 (1,07 à 1,64) |
3 à < 7 | 2,09 (1,66 à 2,63) | 1,70 (1,32 à 2,18) |
7 à < 14 | 2,49 (1,84 à 3,38) | 1,90 (1,37 à 2,62) |
≥ 14 | 4,16 (2,54 à 6,82) | 2,81 (1,71 à 4,60) |
Stress dans la vie faible | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,02 (0,70 à 1,49) | 1,01 (0,67 à 1,52) |
1 à < 3 | 1,32 (1,02 à 1,71) | 1,12 (0,85 à 1,47) |
3 à < 7 | 1,79 (1,29 à 2,46) | 1,41 (0,99 à 2,00) |
7 à < 14 | 1,53 (1,00 à 2,34) | 1,09 (0,70 à 1,71) |
≥ 14 | 2,91 (1,38 à 6,14) | 2,08 (0,89 à 4,82) |
Niveau d’activité physique à l’extérieur, h par semaine | RC non ajusté (IC à 95 %) | RC ajusté (IC à 95 %) |
---|---|---|
Santé mentale positive | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,03 (0,73 à 1,45) | 0,87 (0,60 à 1,27) |
1 à < 3 | 1,33 (1,08 à 1,64) | 1,09 (0,87 à 1,37) |
3 à < 7 | 1,57 (1,27 à 1,94) | 1,21 (0,95 à 1,54) |
7 à < 14 | 1,30 (0,91 à 1,86) | 0,94 (0,64 à 1,38) |
≥ 14 | 2,07 (1,20 à 3,59) | 1,79 (1,00 à 3,18) |
Faibles symptômes d’anxiété | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,14 (0,82 à 1,60) | 1,15 (0,80 à 1,66) |
1 à < 3 | 1,08 (0,87 à 1,33) | 1,06 (0,85 à 1,33) |
3 à < 7 | 1,35 (1,08 à 1,68) | 1,23 (0,95 à 1,58) |
7 à < 14 | 1,03 (0,72 à 1,47) | 0,83 (0,56 à 1,23) |
≥ 14 | 1,18 (0,71 à 1,95) | 1,04 (0,60 à 1,80) |
Faibles symptômes de dépression | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 1,02 (0,66 à 1,58) | 0,99 (0,65 à 1,52) |
1 à < 3 | 1,26 (0,98 à 1,62) | 1,17 (0,90 à 1,52) |
3 à < 7 | 1,38 (1,05 à 1,82) | 1,23 (0,91 à 1,66) |
7 à < 14 | 1,72 (1,07 à 2,77) | 1,45 (0,84 à 2,51) |
≥ 14 | 1,01 (0,57 à 1,80) | 0,90 (0,47 à 1,71) |
Satisfaction élevée à l’égard de la vie | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 0,94 (0,65 à 1,35) | 0,79 (0,54 à 1,15) |
1 à < 3 | 1,33 (1,07 à 1,64) | 1,05 (0,83 à 1,33) |
3 à < 7 | 1,39 (1,13 à 1,72) | 1,06 (0,84 à 1,35) |
7 à < 14 | 1,60 (1,13 à 2,28) | 1,23 (0,85 à 1,78) |
≥ 14 | 2,55 (1,50 à 4,33) | 1,87 (1,05 à 3,31) |
Niveau élevé de bonheur | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 0,99 (0,71 à 1,38) | 0,87 (0,61 à 1,22) |
1 à < 3 | 1,83 (1,48 à 2,25) | 1,47 (1,17 à 1,84) |
3 à < 7 | 2,28 (1,83 à 2,85) | 1,82 (1,42 à 2,33) |
7 à < 14 | 2,31 (1,60 à 3,34) | 1,83 (1,25 à 2,67) |
≥ 14 | 2,92 (1,62 à 5,26) | 2,14 (1,13 à 4,05) |
Stress dans la vie faible | ||
0 | 1,00 (référence) | 1,00 (référence) |
< 1 | 0,96 (0,66 à 1,40) | 0,85 (0,59 à 1,24) |
1 à < 3 | 1,50 (1,18 à 1,90) | 1,25 (0,98 à 1,61) |
3 à < 7 | 1,61 (1,27 à 2,05) | 1,25 (0,96 à 1,63) |
7 à < 14 | 1,19 (0,80 à 1,77) | 0,85 (0,57 à 1,28) |
≥ 14 | 0,98 (0,55 à 1,76) | 0,70 (0,39 à 1,24) |
Analyse
En utilisant un échantillon représentatif à l’échelle nationale d’adolescents de 12 à 17 ans vivant au Canada, nous avons constaté que l’activité physique à l’extérieur était fortement associée à un taux élevé de bonheur et de satisfaction à l’égard de la vie, et ce, selon une relation dose-réponse. Le niveau d’activité physique à l’extérieur le plus fortement associé à un taux élevé de bonheur et de satisfaction dans la vie est de 14 heures ou plus par semaine (soit 2 heures ou plus par jour), la catégorie d’exposition la plus élevée dans notre analyse. Plus important encore, ces associations se sont révélées indépendantes de l’activité physique à l’intérieur, ce qui laisse entendre que l’activité physique à l’extérieur peut apporter des bienfaits sur le plan du bonheur et de la satisfaction à l’égard de la vie que l’activité physique à l’intérieur n’offre pas.
Les associations nulles pour les symptômes d’anxiété et de dépression et le stress dans la vie dans notre étude sont représentatives de la recherche dans le domaineNote de bas de page 11, probablement en raison des nombreux facteurs qui peuvent contribuer à ces associations et potentiellement engendrer une confusion (qualité de l’activité physique à l’extérieur, type d’espace extérieur, interactions avec la nature, sécurité à l’extérieur, etc.). Cependant, les récents efforts menés pour contrôler ces variables commencent à révéler des associations plus solides entre l’activité physique à l’extérieur et les résultats pour la santéNote de bas de page 6Note de bas de page 18. La nature transversale des études antérieures – et de la nôtre – empêche toute inférence quant à la causalité et à la temporalitéNote de bas de page 12. Plusieurs études ont révélé que les niveaux de cortisol diminuent lorsque les participants passent du temps en nature, un phénomène associé à une réduction du stress perçuNote de bas de page 35. Toutefois, ces études ont été réalisées auprès de populations adultes et exploraient plus particulièrement l’effet des environnements naturels sur le stress.
Les niveaux plus élevés de satisfaction à l’égard de la vie chez les adolescents sont associés à un fonctionnement psychologique adaptatif, à des relations interpersonnelles et sociales, à la réussite scolaire, à la diminution des problèmes de comportement, à des comportements plus sains (sur le plan de l’activité physique, de l’alimentation et de la vie sociale) et à diverses variables liées à l’école, comme l’efficacité scolaire, la compétence et l’auto-efficacité perçuesNote de bas de page 36. Tous ces éléments peuvent conduire à de meilleurs résultats en matière de santé mentale et à un fonctionnement plus efficace. Un examen de la portée des bienfaits pour la santé de l’activité physique en nature a révélé que le fait de prendre part à une activité physique à l’extérieur, en particulier dans des environnements plus naturels, peut avoir des avantages synergiques sur le plan de la santé mentale et physique comparativement à une activité physique réalisée dans un environnement construit et intérieurNote de bas de page 17. L’un des résultats importants de notre étude est la présence d’associations dose-réponse claires entre l’activité physique à l’extérieur et des niveaux élevés de satisfaction à l’égard de la vie et de bonheur. Ces associations sont indépendantes de l’activité physique à l’intérieur, ce qui laisse entendre que l’activité physique à l’extérieur offrirait des avantages supplémentaires ou accrus. Le fait que l’activité physique à l’extérieur soit susceptible d’offrir des avantages supplémentaires sur le plan du bonheur et de la satisfaction à l’égard de la vie comparativement à l’activité physique intérieure est à retenir pour l’établissement de directives de santé publique.
Comprendre les mécanismes sous-jacents qui relient l’activité physique à l’extérieur et la satisfaction à l’égard de la vie, la santé mentale et le bonheur chez les adolescents peut aider à promouvoir et à soutenir l’activité physique à l’extérieur. Les caractéristiques des environnements extérieurs entraînent des stimuli spécifiques qui ne sont pas reproductibles à l’intérieurNote de bas de page 37. Les environnements extérieurs, qui entraînent une exposition à la lumière du soleil et à l’air frais, provoquent un sentiment de liberté et permettent un comportement énergique et exubérantNote de bas de page 37. L’exposition à la lumière du soleil facilite la sécrétion de sérotonineNote de bas de page 38, une hormone impliquée dans l’humeur et les sentiments de bonheur et de bien-être. Les espaces extérieurs ont également leur rôle à jouer dans la promotion de l’activité physique et des contacts sociaux entre les enfants et les jeunesNote de bas de page 39. Les enfants et les jeunes s’incitent mutuellement à être plus actifs physiquement lorsqu’ils sont à l’extérieur, et certaines caractéristiques des environnements extérieurs (comme les espaces ouverts, les structures de jeu, les arbres et les pièces détachées) encouragent la course, la marche, l’escalade, le saut et le cyclismeNote de bas de page 39Note de bas de page 40 Il est difficile de dire si les bienfaits de l’activité physique à l’extérieur sur la santé mentale sont attribuables à l’activité physique, à la socialisation ou à un certain effet des environnements extérieursNote de bas de page 41, mais il s’agit probablement d’une combinaison de ces facteurs et d’autres éléments. Une santé mentale florissante, le plein air et l’activité physique sont probablement interreliés : ainsi, le fait de passer plus de temps à l’extérieur est associé à des niveaux plus élevés d’activité physique, ce qui peut accroître la probabilité d’une santé mentale florissanteNote de bas de page 15.
La réduction du temps passé devant les écrans et l’amélioration du sommeil sont d’autres avantages de l’augmentation de l’activité physique à l’extérieur pour les enfants et les jeunes, ce qui peut améliorer leur santé mentaleNote de bas de page 6Note de bas de page 42. Bien que l’activité physique et la socialisation puissent avoir lieu à l’intérieur, les environnements extérieurs procurent un sentiment de connexion avec la nature. Dans le cadre d’une précédente étude au Canada, une majorité de jeunes ont déclaré qu’il était important pour eux d’avoir une connexion avec la nature, et ces jeunes présentaient moins de symptômes psychosomatiques (ces derniers étant le signe d’une mauvaise santé mentale)Note de bas de page 41. Passer en moyenne plus de 0,5 heure par semaine en nature était associé à une baisse de 24 % des symptômes psychosomatiques chez les filles (aucune constatation significative n’a été signalée chez les garçons)Note de bas de page 41. Une modélisation a montré une diminution continue de la prévalence de ces symptômes jusqu’à 14 heures d’activités à l’extérieur par semaineNote de bas de page 41. Une revue systématique a également montré que le fait d’avoir une connexion avec la nature avait de nombreuses répercussions sur le bien-être psychologique des enfants et des jeunes, notamment une réduction du stress, des sentiments de bonheur et de joie, des expériences de pleine conscience ou de spiritualité, un sentiment de compétence, une bonne estime de soi et un bien-être émotionnelNote de bas de page 43, tous ces éléments étant susceptibles de contribuer à améliorer la santé mentale et la satisfaction à l’égard de la vie.
Comme nous l’avons vu, pour l’instant, aucune directive ne recommande une quantité minimale d’activité physique à l’extérieur chez les adolescents. Or nos résultats montrent que les adolescents passant 14 heures ou plus par semaine à faire de l’activité physique à l’extérieur affichent la prévalence la plus élevée de santé mentale positive, de satisfaction à l’égard de la vie et de bonheur. Même si 14 heures n’est pas un chiffre magique, viser autant ou plus d’heures d’activité physique à l’extérieur chaque semaine (l’équivalent de 2 heures par jour) peut être une cible raisonnable compte tenu de tous les avantages potentiels et du faible risque en cause. Cela correspond au seuil utilisé dans le bulletin de ParticipACTIONNote de bas de page 44. Le fait d’avoir un objectif quantifiable permet à certaines personnes de travailler pour atteindre cet objectif et rend moins subjective la recommandation de remplacer le temps à l’intérieur par du temps à l’extérieurNote de bas de page 11.
Orientations recommandées pour de futures recherches
Les recherches futures devraient viser à clarifier les mécanismes qui relient l’activité physique à l’extérieur à des niveaux de bonheur et de satisfaction à l’égard de la vie plus élevés chez les adolescents. La compréhension de ces connexions pourrait éclairer les interventions ciblées et les stratégies de santé mentale. De plus, l’intégration de mesures objectives de l’activité physique à l’extérieur, par exemple par l’entremise de moniteurs d’activité physique, améliorera l’exactitude des résultats et aidera à valider les données autodéclarées. Des études longitudinales et d’intervention sont nécessaires pour déterminer la directionnalité des constatations et vérifier si une augmentation de l’activité physique à l’extérieur améliore la santé mentale des adolescents. Par ailleurs, des recherches comparant l’activité physique à l’extérieur dans différents contextes (environnements urbains et environnements ruraux, environnements naturels et environnements bâtis) pourraient fournir un aperçu du rôle du contexte dans le bien-être des adolescents. De tels résultats pourrait façonner l’élaboration d’éventuelles recommandations fondées sur des données probantes sur l’activité physique à l’extérieur chez les adolescents visant à promouvoir une santé mentale et émotionnelle optimale.
Forces et limites
Les points forts de cette étude sont le large échantillon représentatif à l’échelle nationale, l’inclusion de questions psychométriques valides pour les variables dépendantes et le fait qu’elle souligne la pertinence des constatations pour l’orientation des stratégies futures en matière d’activité physique à l’extérieur. De plus, nous avons contrôlé la variable de l’activité physique à l’intérieur ainsi que d’autres covariables, ce qui renforce la validité interne et permet d’évaluer la valeur ajoutée qu’a l’activité physique à l’extérieur sur les indicateurs de santé mentale.
Les limites de cette étude résident dans la nature subjective des variables recueillies, l’absence de facteurs contextuels (comme la qualité de l’activité physique à l’extérieur, les types d’espaces extérieurs ou leur sécurité relative, les interactions avec la nature, si le temps à l’extérieur est passé seul ou en compagnie d’autres personnes, etc.) et la conception transversale, qui limite les inférences sur la causalité et la directionnalité. En outre, la confusion résiduelle causée par des facteurs non mesurés (p. ex. problèmes de santé mentale préexistants, maladies chroniques, consommation de médicaments, soutien social) demeure toujours une possibilité en épidémiologie. Le taux de réponse relativement faible (52,1 %) pourrait mener à un biais de sélection, où l’association estimée entre l’activité physique à l’extérieur et la santé mentale dans l’échantillon de l’étude serait différente si toute la population cible avait accepté de participer. De plus, il est possible que certaines variables catégoriques soient mal classées, ce qui pourrait mener à des estimations biaisées d’associations ou à des relations atténuées entre variables d’exposition et de résultat, et ce, même si nous avons utilisé les catégories originales d’activité physique à l’extérieur et des classifications établies antérieurement pour les mesures de résultat.
Conclusion
L’activité physique à l’extérieur a été associée à une santé mentale positive, à une satisfaction élevée à l’égard de la vie et à un bonheur élevé chez les adolescents canadiens; les niveaux d’activité physique à l’extérieur de 14 heures ou plus par semaine montraient les associations les plus fortes. Ces associations sont indépendantes de l’activité physique intérieure et d’autres covariables, ce qui suggère que l’activité physique à l’extérieur a des bienfaits supplémentaires sur ces indicateurs de la santé mentale. Des études d’intervention qui visent à accroître l’activité physique à l’extérieur sont nécessaires pour mieux déterminer les relations de cause à effet en lien avec divers résultats au sein de la population pédiatrique.
Conflits d’intérêts
Justin Lang est l’un des rédacteurs scientifiques adjoints de cette revue et Mark Tremblay est membre du comité de rédaction. Les deux se sont retirés du processus d’évaluation de cet article.
Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêts.
Contributions des auteurs et avis
- JPC : conception, validation, rédaction de la première version du manuscrit.
- JJL : analyse formelle, validation, relectures et révisions.
- SAP : validation, relectures et révisions.
- GSG : validation, relectures et révisions.
- LL : validation, relectures et révisions.
- MST : validation, relectures et révisions.
- TB : validation, rédaction de la première version du manuscrit.
Tous les auteurs ont approuvé la version définitive et acceptent d’être responsables de tous les aspects du travail.
Le contenu de l’article et les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que les auteurs; ils ne correspondent pas nécessairement à ceux du gouvernement du Canada.
Remerciements
Jean-Philippe Chaput est appuyé par les Instituts de recherche en santé du Canada et l’Institut de recherche du CHEO.