Risques de maladies à transmission vectorielle en milieu urbain

RMTC

Volume 42-10, le 6 octobre 2016 : Maladies à transmission vectorielle, changements climatiques et milieux urbains

Compte-rendu

Enjeux de politique mondiaux liés aux risques de maladies à transmission vectorielle

Alabaster GP1*

Affiliation

1 Responsable, gestion des déchets et assainissement de l’eau, Services urbains de base, Programme des Nations Unies pour les établissements humains, Genève (Suisse)

Correspondance

alabaster.unhabitat@unog.ch

Citation proposée

Alabaster GP. Enjeux de politique mondiaux liés aux risques de maladies à transmission vectorielle. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2016;42:227-8. https://doi.org/10.14745/ccdr.v42i10a05f

Contexte

Les schémas d'urbanisation actuels ont une incidence considérable sur l'épidémiologie des maladies à transmission vectorielle (MTV), en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Une meilleure compréhension des typologies urbaines et de la surveillance des populations vulnérables permettra d'améliorer la gestion de l'environnement et de mettre en œuvre des interventions ciblées.

Objectif

Explorer les enjeux de politique mondiaux et les approches à adopter immédiatement et à long terme pour lutter contre les MTV en milieu urbain.

Narratif

Les collectivités urbaines pauvres sont plus vulnérables aux MTV. Par exemple, la propagation récente du virus Zika dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire a été facilitée par le surpeuplement urbain et l'insalubrité des logements, conjugués à l'absence d'eau courante, au stockage inadéquat de l'eau, au mauvais drainage des eaux de surface et à la mauvaise gestion des déchets. La flambée des cas de microcéphalie liés au virus Zika dans les populations pauvres et sous-développées du nord-est du Brésil est l'une des conséquences les plus malheureuses de l'épidémie.

En sa qualité d'organisme voué au développement urbain durable, ONU-Habitat cherche à influencer la croissance des villes par l'amélioration de l'aménagement urbain et des infrastructures appropriées. ONU-Habitat possède également les outils et l'expérience nécessaires pour améliorer la capacité des gouvernements locaux et des collectivités locales dans des contextes d'urgence en vue d'augmenter les services de base de façon à réduire la transmission des MTV, compléter d'autres interventions médicales et faciliter la surveillance et le contrôle des moustiques (et d'autres vecteurs).

Selon des expériences précédentes, la participation de la collectivité est essentielle à l'éradication des épidémies. Nous pouvons, en particulier, tirer des leçons des décennies d'efforts déployés pour réduire la propagation du virus de la dengue. Les gens sont plus susceptibles de soutenir les politiques de contrôle et d'adopter des mesures préventives lorsqu'ils y prennent part. En outre, la recherche montre que l'approche communautaire a une incidence positive sur la coopération des citoyens et la confiance dans les autoritésNote de bas de page 1.

À l'échelle mondiale, les objectifs en matière de développement durable sont l'occasion d'élaborer des indicateurs et des cibles, qui montrent l'importance de la santé comme condition préalable au développement durableNote de bas de page 2. L'intégration des indicateurs de la santé dans les objectifs pour l'après-2015 est susceptible d'aider à accroître la sensibilisation sur les avantages probables pour la santé des politiques relatives au développement durable et sur le prix à payer si ces politiques ne sont pas adoptées. Par exemple, nos efforts passés pour accroître la sensibilisation sur les coûts de santé découlant de l'étalement urbain n'ont pas donné de bons résultats.

L'étalement urbain est mauvais pour la santé et ce, pour plusieurs raisons. Cela s'explique en partie par le fait que, là où densité de la population est faible, le coût par habitant de la prestation de services est extrêmement élevéNote de bas de page 3, en particulier ceux des réseaux de distribution de l'eau potable, et d'élimination des excréments et des eaux usées. De plus, l'accès aux établissements de soins de santé essentiels est de plus en plus difficile. L'amélioration de la mobilité est également importante. Les avantages apportés par les efforts déployés récemment pour atténuer l'étalement urbain en augmentant la densité urbaine, en développant les circuits de transport en commun et en aménageant des espaces propices à la marche dans les zones urbaines rendent la lutte contre l'étalement urbain de plus en plus intéressante pour les décideurs.

Parmi les interventions à mettre en œuvre immédiatement pour faire face aux risques de MTV en milieu urbain, l'amélioration de la surveillance et des mesures de contrôle des moustiques sont essentielles. Il est nécessaire de mieux comprendre le schéma de transmission de la maladie dans les zones à faible revenu des grandes villes. Souvent, la transmission se fait dans les zones périurbaines. Dans les établissements humains informels, les citoyens n'ont pas de localisation géographique stable. En outre, le mode de vie de ceux-ci est souvent transitoire. Attribuer aux populations à faible revenu une adresse municipale donne à celles-ci l'accès aux services essentiels, en plus de mettre à notre disposition des données désagrégées sur la santé. Pour aborder la vulnérabilité des populations touchées sur le terrain, on doit investir dans l'amélioration du stockage, de l'assainissement et du drainage de l'eau, de même que dans la collecte des déchets et dans le logement. Le virus Zika en est un bon exemple. Le vecteur du virus, le moustique Aedes, se reproduit dans n'importe quel récipient qui contient de l'eau stagnante. Couvrir les récipients d'eau et ramasser les déchets, lesquels favorisent l'accumulation d'eau, sont des mesures qui peuvent contribuer grandement au contrôle de la propagation du virus.

Conclusion

Dans le cadre d'une stratégie de contrôle à long terme, on doit aborder la pauvreté urbaine sous-jacente, et les conditions qui permettent l'éclosion des épidémies, comme l'épidémie de Zika, et élaborer des indicateurs et des cibles qui prouvent l'importance de la santé en tant que condition préalable et résultat des politiques visant à promouvoir le développement durable en milieu urbain. L'examen plus approfondi de l'aménagement urbain, les infrastructures de base et la conception des habitations, ainsi que l'augmentation des investissements réduiront considérablement la propagation actuelle de la maladie, et les futures éclosions de MTV.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Détails de la page

Date de modification :