Actualités sur les maladies infectieuses : Novembre 2017

RMTC

Volume 43-11, le 2 novembre 2017 : La résistance au antimicrobiens et l’approche « Une Santé »

Actualités sur les maladies infectieuses

Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens – faits saillants du rapport de 2017

Source: Agence de la santé publique de Canada. Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens : Rapport de 2017, disponible en ligne novembre 2017.

En mars 2015, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a lancé le Système de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCSRA) comme axe national pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RMA) et l’utilisation des antimicrobiens (UAM) au Canada. Chaque année, le Système de surveillance de la résistance aux antimicrobiens intègre et résume l’information fournie par les services de laboratoire de référence et les systèmes de surveillance de l’ASPC pour transmettre des données qui étayeront les mesures à prendre dans des domaines comme la gestion des antimicrobiens, la prévention et le contrôle des infections ainsi que la recherche.

Le Système de surveillance de la résistance aux antimicrobiens – Rapport de 2017 présente plusieurs constats clés sur la résistance aux antimicrobiens. Par exemple, de 2011 à 2016, les taux globaux de résistance aux antimicrobiens au Canada avoisinaient ceux de nombreux autres pays développés ou y étaient inférieurs. Même si les taux d’infections causées par des organismes résistants aux antimicrobiens ont fluctué au cours des dernières années, une tendance à la hausse a été observée quant aux taux d’infections au staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SDRM) dans les hôpitaux pédiatriques et les taux d’infections du sang aux entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) dans les hôpitaux pour adultes. En outre, le taux de gonorrhée pharmacorésistante a augmenté entre 2014 et 2015. À l’inverse, les taux d’infections à Clostridium difficile associées aux soins de santé ont diminué au fil du temps.

Le rapport du Système de surveillance de la résistance aux antimicrobiens de cette année inclut des constats importants sur l’utilisation des antimicrobiens chez l’humain en milieu communautaire et hospitalier au Canada. Si l’on examine l’utilisation des antimicrobiens au sein de la communauté, le taux d’ordonnances délivrées était relativement stable entre 2013 et 2016 et légèrement inférieur aux taux observés entre 2010 et 2012. Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré le taux le plus élevé d’ordonnances délivrées au sein de la communauté en 2016, tandis que la Colombie-Britannique enregistrait le plus faible taux. En 2015, le Canada occupait la 13e place parmi les 31 pays en ce qui a trait à l’utilisation d’antimicrobiens (classés en ordre croissance d’utilisation), un léger recul par rapport à 2014 alors que le Canada était en 12e place dans ce classement. On a observé une tendance à la baisse du taux de prescription d’antimicrobiens par les médecins, et un taux généralement stable du taux de prescription d’antimicrobiens par les dentistes, à la suite d’une augmentation de ce dernier entre 2010 et 2012. Pour ce qui est de l’utilisation des antimicrobiens en milieu hospitalier, les achats d’antimicrobiens sont demeurés stables entre 2010 et 2016. En 2016, le Manitoba, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador enregistraient le taux le plus élevé d’achat d’antimicrobiens par habitant, alors que l’Ontario et l’Alberta enregistraient les taux les plus faibles. En 2016, les hôpitaux ont acheté un plus grand nombre d’antimicrobiens considérés comme étant « de dernier recours » (p. ex. la daptomycine) que les années précédentes, ce qui est préoccupant. À  l’inverse, l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux a diminué pour la première fois en 2016. Il y a eu une diminution notable pour ce qui est de l’utilisation des fluoroquinolones avec une baisse de la quantité globale vendue pour utilisation chez les animaux d’environ 56 % entre 2015 et 2016.

L'Agence de la santé publique du Canada a réalisé d’importants progrès en ce qui concerne le renforcement de ses activités de surveillance. Toutefois, comme les données continuent de manquer sur la résistance aux antimicrobiens et l’utilisation des antimicrobiens, il est difficile d’en dresser un portrait complet pour le Canada. L'Agence de la santé publique du Canada continue de collaborer avec un large éventail de partenaires représentant les secteurs de la santé publique, des soins de santé, de l’agriculture et d’autres secteurs, afin de combler les lacunes recensées et d’améliorer la surveillance de la résistance aux antimicrobiens et de l’utilisation des antimicrobiens au Canada. Le sommaire du Rapport de 2017 du Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens pourra être consulté en ligne dès le 10 novembre 2017. Pour obtenir une copie du rapport complet, veuillez écrire à l’adresse suivante : carss-scsra@phac-aspc.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :