Création de partenariats entre les intervenants; Effets des partenariats médico légaux; Coronavirus découvert

RMTC

Volume 46–2/3, le 6 février 2020 : Réseau de santé publique

Actualités sur les maladies infectieuses

Des partenariats efficaces pour répondre aux priorités de santé publique

Source : Awale J, Choudhary M, Solomon R, Chaturvedi A. Effective Partnership Mechanisms: A Legacy of the Polio Eradication Initiative in India and Their Potential for Addressing Other Public Health Priorities. Am J Trop Med Hyg. Oct. 2019;101(4_Suppl):21–32. (En anglais seulement).

Si de nombreux facteurs ont contribué au succès de l’élimination de la poliomyélite en Inde, les mécanismes de partenariat et de coordination à plusieurs niveaux qui ont évolué au fil des ans en ont été un élément important. Les leçons tirées de ces mécanismes de partenariat et de coordination entre les diverses parties prenantes impliquées dans la prestation de services, la surveillance, la mobilisation communautaire et la gouvernance méritent d’être documentées comme la contribution du programme. Cet article examine les divers processus et techniques adoptés pour établir des partenariats et des mécanismes de coordination solides entre les parties prenantes en optimisant leurs points forts et en saisissant les occasions qui mènent à l’éradication de la poliomyélite en Inde. Des données secondaires et l’analyse documentaire des rapports, des documents et des articles pertinents ont été adoptées comme méthodologie pour l’élaboration de cet article de recherche. L’article fournit un cadre conceptuel modèle pour les partenariats et l’applique aux partenariats du projet sur la poliomyélite de CORE Group (CGPP) en Inde et aux partenariats entre les parties prenantes pour l’éradication de la polio en Inde. Les apprentissages et l’expertise du CGPP en matière d’élaboration, de gestion et d’entretien de partenariats peuvent être adaptés et reproduits pour l’élimination ou le contrôle d’autres maladies (en particulier celles qui sont évitables par la vaccination ainsi que la tuberculose et les maladies à transmission vectorielle) et pour mettre fin aux décès évitables des enfants et des mères.

L’impact des partenariats médico-légaux pour améliorer les résultats de santé

Source : Muñoz-Laboy M, Martinez O, Davison R, Fernandez I. Examining the impact of medical legal partnerships in improving outcomes on the HIV care continuum: rationale, design and methods. BMC Health Serv Res. 20 nov. 2019;19(1):849. (En anglais seulement).

Contexte : Nous avons constaté, au cours des deux dernières décennies, une augmentation à l’échelle nationale du recours aux partenariats médico-légaux (PML) visant à remédier aux disparités en santé qui touchent les populations vulnérables. Ces partenariats avec des professionnels du droit renforcent l’aptitude des équipes médicales à faire face aux menaces sociales et environnementales qui pèsent sur la santé des patients, telles que les conditions de logement dangereuses. Malgré l’expansion de l’utilisation des modèles de soins de PML dans les milieux de soins de santé, l’efficacité des PML concernant les résultats pour la santé n’a pas encore été examinée, particulièrement pour les maladies chroniques complexes comme le VIH.

Méthodologie : Cette étude à méthodes mixtes en cours a recours à des méthodologies institutionnelles d’étude de cas et de cartographie des interventions pour développer un modèle logique de partenariat médico-légal correspondant au contexte du VIH. Des données qualitatives organisationnelles à jour ont été recueillies. Voici les prochaines étapes de cette étude : (1) recrutement de 100 prestataires de PML dans le cadre d’une enquête nationale sur les cliniques, les organisations communautaires et les hôpitaux; (2) entrevues approfondies de 50 dyades de prestataires de services de PML et clients vivant avec le VIH pour évaluer l’impact potentiel à grande échelle des partenariats juridiques sur les besoins non satisfaits de cette population; et (3) élaboration d’un modèle d’intervention des PML pour améliorer la continuité des soins en matière de VIH en utilisant la cartographie des interventions.

Discussion : L’étude proposée est très importante parce qu’elle cible une population vulnérable, les PVVS, et qu’elle consiste en un travail de formation et de développement pour étudier l’impact des PML sur les résultats sanitaires, juridiques et psychosociaux au sein de cette population. Les PML offrent une approche intégrée de la prestation des soins de santé qui semble prometteuse pour répondre aux besoins des PVVS, mais qui n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation rigoureuse dans cette population.

Nouveau coronavirus de 2019 : Mise à jour sur l’éclosion

Source : Gouvernement du Canada. Nouveau coronarivus de 2019 : Mise à jour sur l’éclosion; 2020 fév 04.

Surveillance de l’infection au nouveau coronavirus 2019 par le Canada

L’Agence de la santé publique du Canada travaille de pair avec les provinces et territoires, et des partenaires internationaux, dont l’Organisation mondiale de la Santé, pour surveiller de près la situation.

L’administratrice en chef de la santé publique maintient des contacts étroits avec les médecins hygiénistes en chef des provinces et des territoires pour s’assurer que tous les cas de nCoV-2019 recensés au Canada continuent d’être rapidement détectés et gérés, afin d’ultimement protéger la santé des Canadiens.

Pour en savoir plus, visitez la page Réponse du Canada.

Risque pour les Canadiens

L’ASPC a évalué le risque pour la santé publique associé au nCoV-2019 comme étant faible pour le Canada. Dans l’ensemble, le risque pour les voyageurs canadiens à l’étranger est faible. Le risque pour les voyageurs canadiens se rendant en Chine est jugé élevé. Le gouvernement du Canada recommande d’éviter :

  • tout voyage non essentiel en Chine
  • tout voyage dans la province du Hubei, en Chine, y compris dans la ville de Wuhan

Une évaluation du risque sera effectuée au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Histoire

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la Santé a été alertée de plusieurs cas de pneumonie à Wuhan, en Chine. Le virus ne correspondait à aucun autre virus connu. Le 7 janvier 2020, la Chine a confirmé avoir détecté le nCoV-2019.

Veuillez consulter les conseils de santé aux voyageurs (https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/210) pour plus d’information, si vous envisagez de vous rendre en Chine.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Détails de la page

Date de modification :