La capacité du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé à aider le Canada à mieux se rebâtir après la COVID-19

CCDR

Volume 47-4, avril 2021 : COVID-19 : un an aprés

Série

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé au temps de la COVID-19 : développer les compétences pour « rebâtir en mieux »

Olivier Bellefleur1, Marianne Jacques1

Affiliation

1 Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, Institut national de santé publique du Québec, Montréal, QC

Correspondance

olivier.bellefleur@inspq.qc.ca

Citation proposée

Bellefleur O, Jacques M. Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé au temps de la COVID-19 : développer les compétences pour « rebâtir en mieux ». Relevé des maladies transmissibles au Canada 2021;47(4):254–8. https://doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a08f

Mots-clés : COVID-19, SRAS-CoV-2, politique publique favorable à la santé, transfert des connaissances, rétablissement

Résumé

Ce deuxième article d’une série sur les six Centres de collaboration nationale en santé publique porte sur le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), un centre d’expertise, de synthèse et de partage des connaissances qui soutient les acteurs de la santé publique au Canada dans leurs efforts d’élaboration et de promotion de politiques publiques favorables à la santé.

L’article présente brièvement le mandat du CCNPPS et sa programmation, en mentionnant quelques-unes des ressources particulièrement pertinentes dans le contexte actuel de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Il s’attarde ensuite aux adaptations apportées à la programmation du CCNPPS pour répondre aux besoins changeants des acteurs de la santé publique au fil de la pandémie. Ces besoins ont été fortement liés aux décisions visant à contenir la propagation du virus SRAS-CoV-2 et à mitiger ses impacts immédiats dans les différents secteurs de la société depuis le début de la crise. Des besoins ont aussi progressivement émergé en lien avec la contribution attendue de la santé publique pour informer le développement de politiques publiques qui permettront de « rebâtir en mieux » nos sociétés lors du rétablissement de la pandémie. L’article se termine en mentionnant les orientations du CCNPPS pour ses travaux à venir dans un contexte de sortie de crise de la COVID-19.

Introduction

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) fait partie d’un réseau de six Centres de collaboration nationale en santé publique (CCN) créé en 2005 par le gouvernement fédéral dans le cadre d’un effort visant à renouveler et à renforcer les infrastructures de santé publique au Canada à la suite de l’épidémie causée par le coronavirus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-1)Note de bas de page 1. Les CCN sont financés par l’Agence de la santé publique du Canada (L’Agence) et visent à soutenir l’utilisation en temps opportun des données probantes provenant des connaissances scientifiques et des autres savoirs pour informer les pratiques, les programmes et les politiques de santé publique au Canada. Plus spécifiquement, le mandat des CCN consiste à développer, à synthétiser et à partager des connaissances, à cibler les lacunes dans la recherche et les besoins des acteurs de la santé publique en matière de connaissances, et à favoriser le développement des réseaux entre les professionnels de la santé publique, les chercheurs et les décideurs à travers le Canada. Chacun des CCN est spécialisé dans un domaine spécifique de la santé publique et est hébergé par une université ou une organisation gouvernementale au CanadaNote de bas de page 2.

Cet article est le deuxième d’une série d’articles présentant chacun des CCN et leur contribution à la réponse à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Il porte sur le CCNPPS, un centre spécialisé en matière de politiques publiques favorables à la santé qui est hébergé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), à Montréal. L’article commence par une brève présentation du mandat du CCNPPS et de sa programmation, en mentionnant quelques-unes des ressources particulièrement pertinentes dans le contexte actuel de la COVID-19, pour ensuite s’attarder aux adaptations qui y ont été apportées pour maintenir sa pertinente dans le contexte de la pandémie.

Un Centre consacré aux politiques publiques favorables à la santé

Le CCNPPS est un centre d’expertise dont le mandat est de soutenir les acteurs de la santé publique au Canada dans leurs efforts d’élaboration et de promotion de politiques publiques favorables à la santé. Ces politiques façonnent les « circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent »Note de bas de page 3. Autrement dit, elles sont des leviers pour agir sur les déterminants sociaux, culturels, écologiques et économiques de la santéNote de bas de page 4. Ainsi, même si ces politiques relèvent de secteurs gouvernementaux non sanitaires, elles ont le potentiel d’avoir une incidence importante sur la santé des populations et sur les inégalités de santéNote de bas de page 5Note de bas de page 6. Il peut s’agir, par exemple, de politiques portant sur le logement, l’éducation, le transport, l’environnement ou le revenu. Il n’est donc pas surprenant que l’action sur les politiques publiques favorables à la santé ait été mise de l’avant comme l’un des piliers de la promotion de la santé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la Charte d’OttawaNote de bas de page 7.

Une programmation renouvelée

En 2019, l’Agence a reconduit le financement des CCN pour une période de huit années, réaffirmant ainsi la valeur ajoutée des CCN dans l’infrastructure de santé publique du Canada. La nouvelle programmation du CCNPPS est organisée selon trois axes dont l’objectif général est de soutenir le développement des compétences individuelles et des capacités organisationnelles nécessaires à l’action sur les politiques publiques favorables à la santé.

Le premier axe de la programmation du CCNPPS est dédié à l’élaboration de ressources et d’activités de partage de connaissances visant à faciliter l’analyse politique, à mieux comprendre les processus de politiques publiques, et à partager plus efficacement des connaissances dans ces processus. Ces ressources et activités cherchent à renforcer les compétences en politiques publiques qui sont reconnues comme essentielles en santé publiqueNote de bas de page 8Note de bas de page 9, car les politiques sont des leviers incontournables pour agir en amont et de manière structurante sur la santé des populations et pour réduire les inégalités de santé. Parmi les ressources du CCNPPS se trouvent notamment deux formations en ligne, l’une sur un cadre d’analyse de politique publiqueNote de bas de page 10 et l’autre sur l’éthique en santé publiqueNote de bas de page 11. Elles ont été suivies respectivement par près de 3000 et de 2000 participants depuis leur lancement et incluses dans le curriculum de multiples universités canadiennes. Les ressources du CCNPPS dans cet axe incluent également divers documents portant notamment sur les collaborations avec les municipalitésNote de bas de page 12, les approches politiques de réduction des inégalités de santéNote de bas de page 13, la mise à l’agenda politiqueNote de bas de page 14, et les compétences en politiques publiques pour la santé publiqueNote de bas de page 8.

Dans le deuxième axe de sa programmation, le CCNPPS développe et partage des ressources sur des approches intersectorielles permettant d’intégrer une perspective de santé publique dans les politiques, les programmes et les projets des autres secteurs gouvernementaux pour agir sur les déterminants de la santé et les inégalités de santé. Le CCNPPS se concentre principalement sur deux approches promues par l’OMS : la Santé dans toutes les politiques et l’évaluation d’impact sur la santéNote de bas de page 15Note de bas de page 16. Ces deux approches ont été mises de l’avant dans les dernières années pour agir en amont sur la santé, le bien-être et l’équité en santé au CanadaNote de bas de page 17Note de bas de page 18Note de bas de page 19 et les appels à l’action visant leur mise en œuvre se sont multipliés depuis le début de la pandémieNote de bas de page 20Note de bas de page 21. Pour soutenir leur mise en œuvre, le CCNPPS a élaboré, entre autres, une formation en ligne sur l’évaluation d’impact sur la santéNote de bas de page 22 qui a été suivie par près de 3 000 participants depuis son lancement et divers documents sur l’évaluation d’impact sur la santé et la Santé dans toutes les politiques Note de bas de page 23Note de bas de page 24Note de bas de page 25Note de bas de page 26. L’expertise du CCNPPS en matière de Santé dans toutes les politiques lui a par ailleurs permis d’obtenir le mandat d’animation du secrétariat du Global Network for Health in All Policies, un réseau affilié à l’OMS. Ce mandat permet au Centre d’être en contact étroit avec les acteurs internationaux en matière de Santé dans toutes les politiques et de faciliter le réseautage et le partage de connaissances avec les acteurs canadiens.

Enfin, le CCNPPS met à profit les approches, les méthodes et les outils développés dans les deux premiers axes pour aborder des enjeux émergents ou prioritaires en santé publique dans le troisième axe de sa programmation. Le CCNPPS y travaille sur la santé mentale et le mieux-être des populations, les enjeux climatiques et, depuis environ un an, la COVID-19. Depuis plusieurs années, le CCNPPS travaille avec ses partenaires à clarifier les rôles des acteurs de la santé publique en promotion de la santé mentale et du mieux-être des populations, à cerner les besoins associés à ces rôles et à répondre à ces besoins. Parmi les activités réalisées, notons la tenue d’un forum pancanadienNote de bas de page 27, l’élaboration d’un répertoire des stratégies de santé mentale au CanadaNote de bas de page 28 et d’un cadre de référence pour soutenir l’action en santé mentale des populations Note de bas de page 29 qui a été utilisé dans plusieurs juridictions, notamment en Ontario pour soutenir la mise en œuvre des Normes de santé publique en promotion de la santé mentale. Plus récemment, le CCNPPS a aussi commencé à travailler sur les approches politiques pour réduire les risques sanitaires associés aux changements climatiques, notamment en explorant le potentiel du modèle de l’économie écologiqueNote de bas de page 30 et en recensant les outils et les méthodes permettant d’intégrer la santé dans les politiques et stratégies d’adaptation ou d’atténuation relatives aux changements climatiquesNote de bas de page 31.

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé au temps de la COVID-19

Depuis le début de la pandémie, les acteurs de la santé publique sont fortement mobilisés dans le cadre d’efforts pangouvernementaux pour contenir la propagation du virus SRAS-CoV-2 et pour mitiger ses impacts immédiats dans les différents secteurs de la société. Avec l’évolution de la pandémie, les efforts pour mitiger ses effets à moyen et long terme sur la santé et le bien-être des populations ont pris de l’ampleur. Certains acteurs de la santé publique sont aussi sollicités pour contribuer à « rebâtir en mieux » nos sociétés, notamment par l’entremise d’action sur des politiques publiques favorables à la santéNote de bas de page 20. Anticipant cette évolution, le CCNPPS a rapidement adapté sa programmation pour répondre à certains besoins pressants, mais surtout pour préparer des ressources pertinentes pour mitiger les effets à moyen et à long terme de la pandémie et « rebâtir en mieux » nos sociétés.

Dès le mois de mars 2020, le CCNPPS a élaboré et mis en ligne un répertoire de ressources triées sur le volet pour faciliter l’intégration d’une dimension éthique dans les décisions associées à la COVID-19Note de bas de page 32. Ce répertoire, qui est mis à jour régulièrement, présente chaque ressource à l’aide d’un résumé et la classe dans une catégorie (cadres de référence, équité, santé autochtone, communication, etc.) pour faciliter son repérage. Il a été relayé par de multiples acteurs, notamment le Réseau de recherche québécois en santé des populations, le First Nations Health Consortium en Alberta et Soins communs Manitoba.

Le CCNPPS a également coordonné la mise sur pied d’une initiative à laquelle contribuent les six CCN, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dans le cadre de cette initiative, les CCN mettent à profit leur expertise en transfert des connaissances, leurs réseaux et leurs canaux de diffusion afin de soutenir les efforts de mobilisation et de dissémination des nouvelles connaissances issues de projets de recherche en lien avec la COVID-19 financés par les IRSC. Jusqu’à maintenant, cette initiative a permis de soutenir 23 équipes de chercheurs à travers le Canada.

Dès les premiers appels à l’action pour « rebâtir en mieux » nos sociétés, le CCNPPS a entamé une série de travaux sur les « budgets du bien-être » (wellbeing budgets), lesquels pourraient offrir une voie prometteuse aux gouvernements pour une reprise économique centrée sur l’amélioration du bien-être des citoyens. Il s’agit d’une approche visant à intégrer des indicateurs de bien-être dans les processus budgétaires des gouvernements. S’il y avait déjà de l’intérêt au Canada avant la pandémie (comme en témoigne, notamment, la lettre de mandat de la ministre fédérale de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des FinancesNote de bas de page 33), il n’a fait que croître durant la pandémieNote de bas de page 34Note de bas de page 35.

Enfin, le CCNPPS, de concert avec le Global Network for Health in All Policies et l’OMS, a entrepris de documenter le potentiel de l’approche de Santé dans toutes les politiques pour contribuer à transformer progressivement la collaboration intersectorielle observée depuis le début de la pandémie. Un des défis anticipés sera de rediriger cette collaboration vers des objectifs à plus long terme liés notamment à la promotion de la santé, du bien-être et de l’équitéNote de bas de page 20Note de bas de page 21. Dans cette optique, le CCNPPS a travaillé avec ses partenaires canadiens et internationaux à offrir une série de webinaires portant sur l’approche de la Santé dans toutes les politiques en temps de COVID-19Note de bas de page 36. Ces activités ont permis de rejoindre un peu plus de 300 participants avec des évaluations très positives notamment au niveau de l’acquisition de connaissances et de la pertinence pour la pratique de santé publique. Dans le même esprit, le CCNPPS a aussi commencé des travaux pour établir un Réseau Canadian sur la Santé dans toutes les politiques en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada.

Conclusion

Le CCNPPS est un centre d’expertise qui travaille à bâtir les compétences et les capacités en santé publique pour l’action intersectorielle sur les politiques publiques favorables à la santé en offrant un éventail de ressources et d’activités. Avec l’arrivée de la COVID-19, le CCNPPS a rapidement adapté sa programmation pour répondre à certains besoins pressants des acteurs de la santé publique, mais surtout pour élaborer des ressources visant à soutenir l’action à plus long terme de la santé publique sur les déterminants de la santé affectés par la pandémie et sur l’accroissement des inégalités de santé au Canada.

Les travaux à venir s’inscriront en continuité avec les initiatives présentées dans cet article. Considérant toutefois les probables pressions à venir pour rétablir l’équilibre budgétaire à tous les paliers gouvernementaux, des travaux seront également faits pour examiner les occasions et les défis que présentent ces pressions sur la collaboration intersectorielle en faveur de la santé et de l’équité en santé. Bref, le CCNPPS continuera à travailler avec l’ensemble de ses partenaires pour soutenir les acteurs de la santé publique souhaitant agir sur les politiques publiques pour mitiger les impacts de la pandémie à moyen et à long terme, « rebâtir en mieux » nos sociétés, et renforcer ainsi notre résilience pour faire face aux prochaines crises.

Déclaration des auteurs

  • O. B. — Conceptualisation, rédaction de l’ébauche originale, revue et révision
  • M. J. — Conceptualisation, commentaires substantiels, révision

Intérêts concurrents

Aucun.

Financement

Les auteurs sont employés par l’Institut national de santé publique du Québec pour travailler au Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, lequel est financé par l’Agence de la santé publique du Canada.

Références

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