Projet pilote pour accroître l’offre d’antimicrobiens au Canada

Renseignez-vous sur la nécessité d'avoir de nouveaux antimicrobiens pour combattre les infections et sur les mesures prises par le Canada pour combattre la résistance aux antimicrobiens.

Sur cette page

Nécessité de nouveaux antimicrobiens au Canada

Les antimicrobiens (antibiotiques, antifongiques, antiviraux et antiparasitaires) sont des médicaments qui sauvent des vies et sont essentiels aux soins de santé modernes.

La résistance aux antimicrobiens se produit lorsque des microbes évoluent et que les médicaments utilisés pour combattre les infections deviennent moins efficaces. À mesure que la résistance aux antimicrobiens augmente, la capacité de traiter efficacement les infections, même mineures, est menacée.

La résistance aux antimicrobiens a été observée pour la première fois peu après la découverte du premier antibiotique. L'utilisation accrue des antimicrobiens au fil du temps a mené à une forte hausse du nombre de cas de résistance, mais sans une hausse semblable quant à la mise au point d'antimicrobiens efficaces.

La résistance aux antimicrobiens est un problème mondial, et des initiatives mondiales sont en place pour lutter contre cet important problème.

La résistance aux antimicrobiens est une menace grave et croissante au Canada. Une infection qu'on ne peut traiter au moyen d'un antimicrobien, en raison de la résistance à ceux-ci, peut entraîner de graves problèmes de santé, voire la mort. Selon les estimations, la résistance aux antimicrobiens a causé 5 400 décès au Canada en 2018.

Pour en savoir plus :

Les efforts actuels de mise au point d'antimicrobiens ne suffisent pas pour répondre aux demandes en soins de santé futures des personnes au Canada et dans le monde. C'est que le coût de la mise au point et de la commercialisation des antimicrobiens est habituellement beaucoup plus élevé que le rendement des investissements requis par des entreprises pour mettre en marché ces médicaments. Cela est particulièrement vrai pour les pays ayant des populations de petite taille, comme le Canada.

La mise au point de nouveaux antimicrobiens coûte cher, et le produit des ventes est faible puisque les prix des antibiotiques ont toujours été plus bas que ceux d'autres médicaments. De plus, le volume des ventes de ces médicaments est beaucoup moins élevé que celui d'autres médicaments. C'est en partie parce que les antimicrobiens doivent être utilisés avec modération pour préserver leur efficacité et ralentir le développement de la résistance aux antimicrobiens.

Le temps et les coûts requis pour la mise en marché de produits dans chaque pays font partie des considérations principales des fabricants quant à leur décision de faire une demande d'autorisation réglementaire. Au Canada, notre population de petite taille et notre structure de soins de santé complexe compliquent particulièrement la capacité des entreprises d'obtenir un bon rendement des investissements.

Voici d'autres défis auxquels les entreprises font face :

En raison de ces défis, seulement 3 des 18 antibiotiques offerts dans le monde depuis 2010 sont mis en marché au Canada et offerts aux patients.

Mesures prises par le Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à combattre la résistance aux antimicrobiens et à faciliter l'accès aux nouveaux antimicrobiens.

Le ministre de la Santé a reçu un appel à l'action dans sa lettre de mandat en 2021 :

« Travailler avec les partenaires afin de prendre des mesures accrues et accélérées pour surveiller, prévenir et atténuer la menace grave et croissante de la résistance aux antimicrobiens et préserver l'efficacité des antimicrobiens sur lesquels les Canadiens comptent au quotidien. »

En réponse, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié le Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens en juin 2023. Ce plan d'action est un accord sur 5 ans (de 2023 à 2027) avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux. Il contient 10 mesures prioritaires qui guideront les efforts multisectoriels et intergouvernementaux du Canada en fonction de 5 piliers :

Dans le budget de 2023 du gouvernement du Canada, le Canada s'est engagé à créer un projet pilote visant à faciliter l'accès aux nouveaux antimicrobiens pour les personnes au Canada. L'ASPC dirige ce projet pilote, avec le soutien de Santé Canada et de Services publics et Approvisionnement Canada, en plus de collaborer étroitement avec l'industrie ainsi que des partenaires provinciaux et territoriaux.

Pour en savoir plus :

Information sur le projet pilote d'incitatifs économiques relatifs aux antimicrobiens

Le projet pilote d'incitatifs économiques relatifs aux antimicrobiens du Canada se déroulera sur 3 ans. Il commencera pendant l'année financière 2024 à 2025 et se terminera pendant l'année financière 2026 à 2027.

Ce projet pilote utilisera un programme d'incitatifs pour aider à assurer au Canada un accès à des antimicrobiens qui répondent à des besoins prioritaires de la population canadienne en matière de santé publique qui ne sont pas comblés. Pour créer un marché plus attrayant pour les antimicrobiens, des incitatifs pourraient, à titre d'exemple, modifier le modèle de revenus pour les antimicrobiens et contribuer à supporter des applications d'autorisation de mise en marché. Ce nouveau modèle d'incitatifs vise aussi à encourager la mise en place de pratiques de gestion des antimicrobiens.

Le Canada est l'un de quelques pays à avoir créé un projet pilote d'incitatifs économiques pour accroître l'accès à ces antimicrobiens importants. Les autres pays ayant mis en œuvre des modèles d'incitatifs sont, à ce jour :

Mise à jour sur l'état du projet pilote

Pour contribuer à la conception et à la mise en œuvre du meilleur plan pour le projet pilote au Canada, l'ASPC a entrepris des recherches approfondies et consulté un vaste éventail d'experts.

En 2022, nous avons aussi mandaté le Conseil des académies canadiennes pour évaluer des incitatifs visant à encourager la mise en marché et l'offre sur le marché d'antimicrobiens à valeur élevée au Canada. Ce mandat comporte également des avis formulés par un groupe d'experts nationaux et internationaux à propos d'un modèle qui pourrait fonctionner au Canada.

Lisez le rapport du Conseil des académies canadiennes :

Tout au long du projet pilote, l'ASPC consultera les provinces, les territoires, l'industrie et les fournisseurs de soins de santé. Ces consultations visent à garantir que les antimicrobiens retenus par le Canada pour son projet pilote répondent aux besoins de la population en matière de santé publique.

En 2023, l'ASPC a collaboré avec des cliniciens et des pharmaciens pour cerner des antimicrobiens d'intérêt et des agents pathogènes prioritaires. Tous figurent aussi sur la Liste des agents pathogènes prioritaires de l'OMS pour la recherche et le développement des antibiotiques ainsi que sur la Liste des agents pathogènes d'intérêt de Santé Canada. Ils correspondent aussi aux antimicrobiens retenus pour d'autres projets pilotes d'accès aux antimicrobiens terminés ou en cours à l'international.

Voici les agents pathogènes prioritaires pour le projet pilote :

Nous mettrons cette page Web à jour tout au long du projet pilote.

Pour en savoir plus :

Nous joindre

Pour en savoir plus, écrivez-nous aux coordonnées suivantes :

Solutions novatrices en matière d'approvisionnement : résistance aux antimicrobiens (RAM)
Centre de préparation vaccinale et thérapeutique
Agence de la santé publique du Canada
Courriel : AMR.pilot-pilote.RAM@phac-aspc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :