Salmonelles et reptiles

Les salmonelles sont naturellement présentes dans les intestins de la plupart des reptiles (lézards, serpents, tortues), qui vivent avec ces bactéries sans être malades. Ces bactéries peuvent donc être transmises lorsque les reptiles excrètent des matières fécales dans leur environnement, contaminant ainsi leur corps ainsi que l'endroit où ils vivent et où ils se promènent en liberté.

Les reptiles peuvent déjà être porteurs de salmonelles lorsque vous les achetez dans une animalerie ou être infectés plus tard après avoir été exposés à d'autres animaux infectés ou à des aliments contaminés. Les rongeurs (congelés ou non) utilisés pour nourrir certains reptiles peuvent également être porteurs de ces bactéries, qui peuvent rendre les gens malades immédiatement après les avoir manipulés, ou infecter les reptiles qui excréteront ensuite les bactéries.

La plupart des reptiles excrètent ces bactéries pendant une longue période. Ainsi, il est préférable de toujours supposer qu'un reptile est porteur de salmonelles et de toujours prendre les mesures de précaution qui s'imposent pour vous protéger et protéger les autres personnes qui pourraient manipuler un reptile ou nettoyer l'environnement où il vit.

Par ailleurs, l'administration d'antibiotiques à un reptile en santé pour essayer d'éliminer les salmonelles ne constitue pas une bonne mesure de précaution. En fait, l'administration d'antibiotiques peut faire plus de mal que de bien, car les antibiotiques tueront certaines bactéries, mais pas toutes. Les bactéries n'ayant pas été tuées seront alors plus résistantes aux antibiotiques, réduisant ainsi leur efficacité. La résistance aux antibiotiques constitue une source de préoccupation importante dans le domaine de la santé, car elle réduit l'efficacité des antibiotiques pour traiter et prévenir les maladies importantes chez l'humain et les animaux.

Qui sont les personnes les plus vulnérables?

Les Canadiens les plus vulnérables à l'infection sont les bébés, les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est fragile. Les ménages où vivent ces personnes ne devraient donc pas adopter un reptile, car ils sont plus à risque de contracter des maladies graves.

Les jeunes enfants sont vulnérables parce qu'ils aiment souvent manipuler et interagir avec les reptiles, et ne se lavent pas toujours les mains avant de porter leurs doigts et d'autres objets contaminés à leur bouche ou près de celle–ci. Les enfants infectés courent aussi le risque de contracter une maladie grave, car leur système immunitaire n'est pas entièrement développé.

Les bébés et les jeunes enfants peuvent même être infectés sans avoir de contact direct avec un reptile. Il suffit qu'un jeune enfant se trouve dans un environnement où l'on garde ou laisse un reptile en liberté, ou qu'il se fasse nourrir ou toucher par une personne qui a manipulé un reptile sans se laver les mains.

Comment éviter de contracter la salmonellose lorsqu'on est en contact avec des reptiles

Prenez les simples mesures suivantes pour vous aider à réduire le risque de tomber malade à la suite d'un contact avec un reptile, ses aliments et son environnement.

Adoptez de bonnes pratiques de lavage des mains

  • Lavez-vous les mains à l'eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes tout de suite après avoir touché des reptiles ou tout autre endroit où ils vivent et se promènent, y compris après avoir manipulé de la nourriture pour reptiles.
  • Si vous n'avez pas accès à du savon et à de l'eau, utilisez du désinfectant pour les mains jusqu'à ce que vous puissiez remédier à la situation.
  • Il est particulièrement important de se laver les mains avant de manger ou de boire, de préparer ou de servir des aliments ou des boissons ou de préparer des biberons.
  • Les adultes devraient superviser les jeunes enfants lorsqu'ils se lavent les mains.

Adoptez de saines pratiques de manipulation des reptiles à la maison

  • Dans la mesure du possible, nettoyez tout équipement ou matériel utilisé pour soigner les reptiles, comme les bassins, les abreuvoirs et mangeoires ou les articles utilisés pour le bain, à l'extérieur de la maison.
  • Toute surface avec laquelle un reptile est entré en contact devrait être considérée comme contaminée. Par conséquent, utilisez du savon ou un désinfectant, comme de l'eau de Javel, pour bien nettoyer toutes les surfaces qui sont entrées en contact avec des reptiles.
  • Ne laissez pas les reptiles en liberté dans la maison, en particulier dans les endroits où des aliments ou des boissons sont préparés, servis ou entreposés, comme les cuisines et les terrasses.
  • Ne portez pas les mains à votre bouche après avoir manipulé des reptiles, et ne consommez aucune nourriture ni boisson près d'eux.
  • Les enfants âgés de moins de cinq ans, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes ayant un système immunitaire affaibli ne devraient pas manipuler ou toucher des reptiles, ni aucun article se trouvant dans l'endroit où ils vivent et se promènent.
  • N'embrassez jamais votre reptile.

Protégez-vous lorsque vous soignez ou nettoyez votre reptile

  • Ne baignez pas les reptiles dans l'évier de cuisine ou de salle de bain ni dans la baignoire. Les reptiles devraient être baignés dans un bac ou un bassin réservé exclusivement à cet usage. Jetez les eaux résiduelles et les excréments de votre reptile dans la toilette plutôt que dans l'évier ou la baignoire. Désinfectez les surfaces contaminées avec de l'eau de Javel.
  • Lavez-vous toujours bien les mains après avoir manipulé des rongeurs utilisés comme nourriture pour reptiles. La nourriture pour reptiles ne devrait pas être conservée dans la cuisine ni dans la salle à manger. Les rongeurs morts ne devraient pas être conservés dans le même réfrigérateur que la nourriture destinée à l'alimentation humaine, et les rongeurs congelés devraient être préparés et décongelés à l'extérieur de la cuisine à l'aide d'ustensiles et de récipients destinés à cet usage.
  • Ne donnez pas d'antibiotiques à un reptile en santé pour essayer d'éliminer les salmonelles.

Supervisez de près les enfants lorsqu'ils manipulent des reptiles

  • Supervisez toujours les enfants pour vous assurer qu'ils ne portent pas votre reptile ou d'objets contaminés par les reptiles près de leur bouche. Assurez-vous que les enfants se lavent bien les mains avec du savon et de l'eau immédiatement après avoir manipulé un reptile. Les adultes devraient superviser les jeunes enfants lorsqu'ils se lavent les mains.
  • Les ménages où vivent des femmes enceintes ou des personnes immunodéprimées ne devraient pas garder de reptile de compagnie, car ces personnes, ainsi que les bébés et les jeunes enfants, sont plus à risque de contracter des maladies graves.
  • Ne gardez pas de reptiles dans les garderies, les écoles ou d'autres installations où sont présents des enfants de cinq ans et moins.

Pour plus d'information :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :