La santé mentale

La santé mentale est importante pour tout le monde. Nous devons en prendre bien soin pour nous assurer de rester en santé. Apprenez-en davantage au sujet de votre santé mentale, comment l'améliorer et les avantages qui en résulteront.

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Qu'est-ce que la santé mentale?

La santé mentale est l'état de votre bien-être psychologique et émotionnel. La santé mentale est une ressource indispensable pour mener une vie saine et un élément essentiel de l'état de santé général. La santé mentale n'est pas synonyme de maladie mentale. Toutefois, une santé mentale affaiblie peut entraîner une maladie mentale ou physique.

Une bonne santé mentale vous permet de vous sentir, de penser et d'agir de façon à vous aider à apprécier la vie et à faire face à ses défis. Cela peut être influencé d'une façon positive ou négative par :

  • les expériences de vie, telles que :
    • la situation familiale
    • le décès d'un être cher
    • situation financière et de l'emploi
  • les relations avec d'autres personnes, telles que vos :
    • amis
    • membres de la famille
    • collègues de travail
    • camarades de classe
  • l'environnement à l'école ou au travail
  • la santé physique, tel que des problèmes causés par :
    • une maladie à long terme
    • l'abus d'alcool ou de drogues
  • le type de collectivité dans laquelle vous vivez
    • est-ce une collectivité de confiance et de soutien ou une collectivité où chacun vit dans son coin?

Comment pouvez-vous prendre soin de votre santé mentale?

Prenez soin de votre santé mentale de la même façon que vous le feriez pour votre santé physique. Cela demande de la pratique, de la patience et du soutien.

Vous pouvez maintenir ou améliorer votre santé mentale en suivant ces quelques conseils.

  • Ayez conscience et acceptez que la vie peut être pleine de défis.
  • Connaissez et acceptez vos forces et vos faiblesses.
  • Établissez des objectifs réalistes pour vous-même.
  • Acceptez-vous comme vous êtes et acceptez les autres. Cela est le fondement de l'estime de soi.
  • Apprenez à reconnaître et à comprendre que vous-même et les autres peuvent avoir des sentiments à la fois positifs et négatifs.
  • Donnez un sens à votre vie en apprenant et en entreprenant de nouvelles activités, par exemple un nouveau passe-temps.
  • Établissez des relations saines et durables avec des gens qui vous acceptent et vous soutiennent.

Renforcer le soutien dans votre collectivité est un facteur important pour améliorer la santé mentale. Établir des liens significatifs avec votre famille, vos amis, vos pairs, vos collègues et les autres membres de votre collectivité peut contribuer à vous sentir :

  • à votre place
  • en sécurité
  • libre d'exprimer vos pensées et vos sentiments sur des questions qui sont importantes pour vous

Vous pouvez contribuer à créer un environnement sain et sécuritaire là où vous vivez, étudiez, travaillez ou jouez, en :

  • sachant et en acceptant que tout le monde fait face à des difficultés dans la  vie
  • prenant part à des événements locaux et en faisant la connaissance de vos voisins
  • trouvant des façons de s'engager et de redonner à votre collectivité
  • donnant votre appui et en incluant les gens d'âges et de milieux différents dans votre collectivité

En quoi cela vous aide-t-il d'être en bonne santé mentale?

Être en bonne santé mentale peut :

  • accroître votre capacité d'adaptation
    • comment nous traitons les expériences difficiles et les sources de stress
  • améliorer l'estime de soi
    • avoir confiance en vos compétences et votre sens des valeurs
  • améliorer la résilience
    • votre capacité à réussir à vous rétablir après un événement négatif et à reprendre le contrôle de votre vie

En améliorant leur capacité d'adaptation, leur estime de soi et leur résilience les gens sont encouragés à :

  • créer des relations saines
  • agir positivement dans leur collectivité
  • parler ouvertement au sujet de la santé mentale, y compris leurs besoins et leurs désirs

Se sentir confiant et compétent dans ces domaines peut accroître votre force sur le plan émotionnel. En retour, cela peut améliorer et maintenir votre niveau de santé mentale.

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