Condoms et digues dentaires 

Menu de la section

Sur cette page

Comment fonctionnent les condoms

Les condoms (préservatifs) sont des barrières de protection que vous pouvez utiliser pendant les relations sexuelles pour :

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent :

Types d’infections que les condoms aident à prévenir

Les infections transmises au cours des relations sexuelles sont appelées infections transmissibles sexuellement (ITS). Les ITS courantes comprennent :

Certaines de ces infections peuvent être transmises par le sang, comme le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C. On les appelle également « infections transmissibles sexuellement et par le sang » (ITSS).

Efficacité du condom

La mesure dans laquelle un condom est efficace pour prévenir une ITS dépend du type :

Les condoms sont particulièrement efficaces pour se protéger contre les infections qui se propagent par des liquides corporels, telles que la gonorrhée, la chlamydia et le VIH.

Cependant, les condoms sont moins efficaces contre les infections qui se propagent par le contact peau à peau, comme l’herpès génital et la syphilis. En effet, ces infections peuvent être transmises lors du contact avec des zones qui ne sont pas couvertes par le condom.

L’efficacité des condoms pour prévenir les grossesses non planifiées dépend de la façon dont ils sont utilisés. Si leur utilisation est parfaite, les condoms externes sont efficaces à 98 % et les condoms internes sont efficaces à 95 % pour prévenir les grossesses non planifiées. L’efficacité peut être moindre en raison d’une utilisation inappropriée, de dommages ou de l’utilisation d’un condom expiré.

Les méthodes contraceptives comme les pilules contraceptives, les dispositifs intra-utérins (DIU) ou les spermicides ne protègent pas contre les ITS. L’utilisation de condoms ainsi que ces méthodes peuvent prévenir à la fois les ITS et les grossesses non planifiées.

Les condoms sont des instruments médicaux, et Santé Canada réglemente leurs essais, leur emballage et leur étiquetage. Si vous croyez qu’un lot de condoms pourrait être défectueux, signalez vos préoccupations.

Signalez un lot de condoms défectueux à Santé Canada

Pour en savoir plus :

Types de condoms

Il existe différents types de condoms offerts en plusieurs tailles, formes, couleurs et textures. Essayez-en quelques-uns pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Condoms externes

Les condoms externes recouvrent le pénis pour créer une barrière protectrice. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les condoms externes se brisent rarement et les fuites sont encore moins fréquentes.

Les condoms doivent être de la bonne taille pour être confortables et efficaces. S’ils sont trop larges, ils peuvent glisser et s’ils sont trop étroits, ils sont plus susceptibles de se briser. Les emballages sont étiquetés par largeur afin que vous puissiez trouver le type qui vous convient le mieux.

Les condoms en latex protègent mieux contre les ITS que les condoms sans latex parce qu’ils ne se brisent pas et ne glissent pas aussi souvent. Les condoms faits de membrane naturelle ne protègent pas contre les ITS.

N’utilisez pas 2 condoms en même temps, car cela augmente le risque qu’un condom se brise.

Un préservatif externe déroulé à côté de deux préservatifs externes enroulés et d'un emballage de préservatif.

Condoms en latex

Les condoms faits en caoutchouc de latex sont les plus communs.

Utilisez uniquement des lubrifiants à base de silicone ou d’eau avec des condoms en latex. N’utilisez pas de lubrifiants à base de pétrole ou d’huile avec des condoms en latex, car ils peuvent fragiliser le latex. Le condom peut alors se déchirer ou se briser plus facilement.

Les condoms en latex peuvent irriter la peau ou entraîner une réaction allergique chez certaines personnes. Si vous êtes allergique au latex, utilisez des condoms en polymère synthétique ou faits de membrane naturelle.

Certains médicaments à usage vaginal (comme les traitements contre les infections à levures) peuvent affaiblir les condoms en latex. Les traitements qui contiennent de l’œstrogène sont particulièrement dommageables pour les condoms en latex. 

Condoms en polymère synthétique

Les condoms en polymères synthétiques sont habituellement faits de polyuréthane, un matériau similaire au latex. Il s’agit d’un matériau qui prévient efficacement la grossesse et les ITSS.

Ce type de condom est un bon choix pour les personnes allergiques au latex. Les lubrifiants à base de silicone et d’eau peuvent être utilisés en toute sécurité avec ces condoms. Lisez l’étiquette du produit pour déterminer s’il est sécuritaire d’utiliser d’autres types de lubrifiants avec des condoms en polymère synthétique.

Condoms faits de membrane naturelle

Les condoms à membrane naturelle sont fabriqués à partir de la paroi intestinale des moutons. Ils contiennent des trous microscopiques suffisamment petits pour empêcher le sperme de passer à travers la barrière afin d’éviter une grossesse. Ils sont toutefois trop grands pour prévenir la transmission de certaines ITS, comme le VIH.

N’utilisez les condoms à membrane naturelle que pour prévenir les grossesses, pas pour prévenir les ITS.

Pour en savoir plus :

Condoms lubrifiés avec spermicide

Les condoms contenant du spermicide sont enduits d’un lubrifiant contenant du nonoxynol-9 (N-9). Le N-9 est conçu pour détruire les spermatozoïdes et réduire davantage le risque de grossesse.

Les condoms contenant du N-9 ne sont pas recommandés. Ils peuvent irriter le pénis et les tissus à l’intérieur du vagin et du rectum, ce qui peut augmenter le risque de transmission d’une ITS. Le N-9 est également associé à une augmentation des infections urinaires chez les femmes.

Condoms internes

Les condoms internes sont des protections insérées et portées à l’intérieur du vagin ou de l’anus pour empêcher le sperme de pénétrer dans le corps. Ils sont généralement fabriqués en polyuréthane ou en latex.

Certains médicaments à usage vaginal (comme les traitements contre les infections à levures) peuvent affaiblir les condoms en latex. Les traitements qui contiennent de l’œstrogène sont particulièrement dommageables pour les condoms en latex.  

N’utilisez pas un condom externe et un condom interne en même temps, puisque cette pratique augmente le risque de rupture du condom.

Un préservatif interne avec un anneau interne et un anneau externe à côté de deux emballages de préservatif.

Gadgets ressemblant à des condoms

Les condoms dotés de motifs, de textures et d’autres caractéristiques ne sont pas recommandés pour la contraception ou la prévention des ITS.

N’utilisez pas de gadgets ressemblant à des condoms avec des condoms en latex, car leur superposition peut créer une friction qui augmente le risque de déchirure ou de glissement. Certains gadgets ressemblant à des condoms sont également fabriqués à partir de matériaux qui peuvent affaiblir le latex, ce qui les rend encore moins efficaces pour prévenir la grossesse et les ITS.

Comment utiliser efficacement les condoms 

Pour réduire le risque d’ITS :

Si le condom se brise

Si un condom se brise, se déchire ou glisse pendant une relation sexuelle, il peut y avoir des risques de :

Consultez immédiatement un médecin si un condom se brise pendant une relation sexuelle avec une personne :

Un médicament appelé prophylaxie post-exposition au VIH réduit le risque de contracter le VIH lorsqu’il est pris dans les 72 heures suivant l’exposition potentielle.

Si vous avez des préoccupations liées à la grossesse, parlez à un professionnel de la santé des options de contraception d’urgence.

Pour en savoir plus :

Comment fonctionnent les digues dentaires 

Les digues dentaires sont des feuilles de latex ou de polyuréthane d’environ 10 pouces par 6 pouces qui servent de barrière entre la bouche et la vulve ou l’anus pendant le sexe oral. Elles protègent les 2 utilisateurs contre la propagation d’ITS transmises par les contacts sexuels et les liquides corporels.

Exemples de digues dentaires rectangulaires.

Les digues dentaires sont vendues sans ordonnance :

Comment fabriquer une digue dentaire à l’aide d’un condom externe (en anglais seulement)

Comment utiliser efficacement les digues dentaires

Pour réduire le risque d’ITS : 

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :