Évacuations et santé mentale

Télécharger en format PDF
(156 Ko, 1 page)

Organisation : Santé Canada

Date publiée : juin 2024

Si vous êtes en danger immédiat ou si vous avez besoin d’une aide médicale d’urgence, composez le 9-1-1.

Sur cette page

Votre santé mentale lors d’une évacuation

Il est normal de ne pas toujours se sentir bien. Si vous avez dû quitter votre foyer en raison d’un risque environnemental, comme une inondation ou un feu de forêt, ou si vous anticipez que cela pourrait se produire, il est normal de ressentir toute une gamme d’émotions et de réactions, telles :

Vous pourriez aussi remarquer que ces émotions ou ces réactions s’aggravent si vous avez déjà vécu un traumatisme ou si vous vivez déjà avec des troubles de santé mentale.

Tout le monde réagit différemment en situation d’urgence. Si ces émotions sont accablantes ou persistent dans le temps, demandez de l’aide.

Voici quelques numéros à connaître :

Conseils pour vous aider à gérer votre santé mentale

Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer à une évacuation due à un risque environnemental, à vous adapter à cette situation et à vous en remettre.

Avant

Se préparer aux urgences peut aider à réduire le stress. Créez un plan d’autosoins pour vous préparer émotionnellement.

Pendant

Lors d’une évacuation, les circonstances peuvent changer rapidement, ce qui entraîne beaucoup de stress et d’incertitude. Protégez votre bien-être mental en priorisant de saines habitudes et en vous donnant la permission de vivre votre deuil.

Après

Réservez du temps pour faire des activités entre amis, en famille et avec les membres de votre collectivité. Demandez de l’aide et du soutien.

Conseils pour aider les enfants à l’intention des parents et des personnes prenant soin d’enfants

Souvent, les enfants réagissent aux urgences différemment des adultes, car ils peuvent ne pas comprendre ce qui se passe. Les jeunes enfants peuvent avoir peur, faire des crises de colère, faire pipi au lit ou avoir de la difficulté à dormir. Les enfants plus âgés peuvent se sentir tristes, faire preuve d’agressivité ou adopter des comportements risqués, comme la consommation de substances.

Avant

Pendant

Après

Consommation de substances

Les gens consomment des substances pour diverses raisons, notamment :

Voici des exemples de substances pouvant être ainsi consommées :

La consommation de substances diffère d’une personne à l’autre et peut être envisagée comme formant un spectre comptant divers degrés de bienfaits et de méfaits.

Si vous commencez à remarquer qu’une personne de votre famille ou parmi vos amis se comporte différemment ou a des problèmes dans divers aspects de sa vie, elle pourrait être aux prises avec une consommation de substances.

Voyez comment parler à quelqu’un de sa consommation de drogue ou d’alcool.

Si vous, ou un membre de votre famille êtes aux prises avec une consommation de substances, y compris lors d’une délocalisation découlant d’une évacuation ou d’une situation d’urgence environnementale, veuillez demander de l’aide.

Trouvez des ressources et des services de soutien dans votre collectivité.

Violence familiale et violence fondée sur le sexe

Les difficultés financières, l’anxiété et le stress associés à une évacuation hors de votre foyer peuvent entraîner une augmentation des risques de violence et d’agression.

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes une personne touchée par de la violence familiale ou de la violence fondée sur le sexe, vous pouvez trouver des ressources et des services offerts partout au Canada pour obtenir du soutien, de la validation, des conseils et de l’aiguillage. La violence familiale et la violence fondée sur le sexe incluent notamment les éléments suivants :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :