Laboratoire national de microbiologie

Avec vidéo description

Transcription

Transcription - Laboratoire national de microbiologie

Je suis Matthew Gilmour, le directeur général scientifique du Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada, à Winnipeg.

Nous sommes le seul laboratoire de niveau 4 au Canada. Nous pouvons donc manipuler sans danger les maladies infectieuses les plus mortelles, comme le virus Ebola.

Venez, laissez-moi vous montrer à l'intérieur du Labo national de microbiologie et découvrir ce que nous faisons ici pour aider les Canadiens.

Qui dit Canada 150 dit fierté. Partout au pays, nous pouvons être fiers de tout ce que le Canada a accompli dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Le Laboratoire national de microbiologie est un modèle d'excellence, grâce à nos laboratoires, à nos gens et à notre façon de prendre l'initiative face à des menaces pour la santé publique difficiles à gérer, comme le SRAS, le virus H1N1 et, plus récemment, le virus Zika.

Nous sommes des détectives qui traquons les maladies.

Par la recherche scientifique et la collaboration, nous fournissons des réponses en présence des épidémies. Notre mission est de protéger la santé des Canadiens et des gens d'autres pays du monde.

Il n'y a que quelques laboratoires un peu partout dans le monde qui sont capables de manipuler sans danger les maladies infectieuses les plus mortelles, et nous sommes l'un d'eux.

Nous sommes des chefs de file mondiaux.

En fait, c'est ici au Laboratoire national de microbiologie que nous avons mis au point un traitement et un vaccin contre le virus Ebola.

Nous sommes prêts à réagir face à n'importe quelle menace pour la santé publique. Grâce à notre laboratoire mobile, nous pouvons transporter notre expertise à l'extérieur de nos murs.

À tout moment, nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour réagir à une menace à la biosécurité ou à une l'épidémie à l'échelle internationale.

En 2014, par exemple, nous avons déployé un laboratoire mobile en Afrique de l'Ouest pour lutter contre l'épidémie du virus Ebola, qui a causé de nombreux décès.

Nous sommes les innovateurs derrière la création de nouvelles connaissances et technologies qui améliorent le système de santé publique.

Le Canada est aux avant-postes de la prochaine génération de recherche médicale.

Nous transformons les laboratoires. Nous abandonnons peu à peu ce qu'on appelle les laboratoires « humides », qui prônent l'utilisation de boîtes de Petri et de microscopes, pour passer à des laboratoires « secs », où nous avons recours à la génomique et à l'informatique de pointe pour étudier les microbes au niveau génétique. Cela signifie que nous sommes en mesure de lutter contre les épidémies plus rapidement et avec plus de précision et de confiance.

Nous envisageons l'avenir avec optimisme. Nous avons fait beaucoup de chemin depuis le lancement officiel du labo en 1999, nous sommes impatients de continuer nos découvertes et de travailler aux bienfisse des Canadiens.

Le symbole connecteur animé de Canada 150 apparaît à l'écran.

Un message de l'Agence de la santé publique du Canada et du gouvernement du Canada.

Détails de la page

Date de modification :