Mesures liées au TSPT et aux traumatismes 

Renseignez-vous sur les mesures d'aide du gouvernement du Canada concernant le TSPT.

Sur cette page

Cadre fédéral relatif au TSPT

Nous sommes déterminés à lutter contre le TSPT. En juin 2018, nous avons adopté la Loi sur le cadre fédéral relatif à l'état de stress post-traumatique. Cette loi reconnaît que toute personne peut présenter un TSPT et que certaines d'entre elles sont plus vulnérables en raison de la nature de leur travail.

Cette loi a donné lieu à la tenue d'une conférence nationale sur le TSPT en avril 2019. Des experts des quatre coins du pays, y compris des personnes ayant une expérience vécue, ont partagé leurs connaissances et leurs points de vue.

Grâce à leur participation, nous avons mis au point le Cadre fédéral relatif au trouble de stress post-traumatique (TSPT) : reconnaissance, collaboration et soutien. Il a été publié en février 2020. Le cadre renforce les liens et s'appuie sur les efforts déjà déployés par le gouvernement fédéral. Il met l'accent sur le TSPT lié au travail, mais reconnaît également d'autres populations touchées par le TSPT.

Le cadre a été élaboré pour :

Le cadre a aussi établi une base solide pour la coordination et la collaboration entre les ministères fédéraux.

Le cadre sert à :

Pour en savoir plus :

Plan d'action national sur les blessures de stress post-traumatique pour le personnel de la sécurité publique

Le 8 avril 2019, Sécurité publique Canada a publié le document intitulé Soutenir le personnel de la sécurité publique du Canada : Plan d'action sur les blessures de stress post-traumatique.

Le plan met l'accent sur :

Les budgets fédéraux de 2018 et de 2023 prévoyaient 31,7 millions de dollars pour faire progresser le plan, qui finance des projets comme :

Pour en savoir plus :

Recherche sur le TSPT et les traumatismes

De nombreux chercheurs et organismes tentent de mieux comprendre le TSPT et les traumatismes et de trouver des moyens d'aider les personnes touchées. Les prochains paragraphes décrivent ce que fait le gouvernement fédéral pour aider à cette fin.

Instituts de recherche en santé du Canada

De 2019 à 2020 et de 2023 à 2024, les Instituts de recherche en santé du Canada ont investi plus de 24,4 millions de dollars dans la recherche sur le TSPT. Ce montant comprenait 20 millions de dollars sur 5 ans prévus dans le budget fédéral de 2018 pour financer un nouveau consortium de recherche avec l'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique. L'objectif du consortium était de mieux comprendre et traiter le TSPT et les blessures de stress post-traumatique chez le personnel de la sécurité publique au Canada.

Renseignez-vous sur la recherche financée au moyen de cet investissement :

Blessures de stress post-traumatique chez le personnel de la sécurité publique

Ce programme a permis de financer 22 projets de recherche d'un an portant sur divers sujets, notamment les suivants :

  • Outils de dépistage en santé mentale
  • Programmes de soutien par les pairs
  • Formation sur la résilience
  • Compréhension de la prévalence des troubles de santé mentale dans les professions liées à la sécurité publique
Bien-être mental au sein du personnel de la sécurité publique

Ce programme a permis de financer 16 subventions pour des activités de recherche sur le TSPT, ce qui a mené à 8 subventions d'équipe plus importantes. Ces subventions étaient axées sur la production de nouvelles données probantes et la mise au point de nouveaux outils pour mieux comprendre les blessures de stress post-traumatique chez :

  • les pompiers et les pompières
  • le personnel ambulancier paramédical
  • les membres du corps de police
  • le personnel des services correctionnels
Centres de recherche et de coordination pour la sécurité publique

Ce programme a permis de financer 2 centres axés sur la collecte de données probantes sur la prévention du suicide. Il a également permis d'offrir un soutien par les pairs efficace au personnel de la sécurité publique aux prises avec des blessures de stress post-traumatique.

Ces centres sont les suivants :

  • Centre RESPond pour la prévention du suicide, qui est dirigé par des chercheurs du Centre de toxicomanie et de santé mentale
  • Centre PeerOnCall pour du soutien sur une application, qui est dirigé par des chercheurs de l'Université McMaster
Ligne d'écoute téléphonique et soutien sur une application pour la sécurité publique

Ce programme a permis de financer 6 subventions qui s'appuient sur les travaux des centres de recherche et de coordination, notamment :

  • mettre sur pied du soutien sous forme d'une ligne d'écoute téléphonique et d'une application pour prévenir le suicide et répondre au besoin de soutien par les pairs chez le personnel de la sécurité publique
  • donner aux organismes un accès à des outils efficaces et fondés sur des données probantes pour le personnel de la sécurité publique aux prises avec des blessures de stress post-traumatique

Pour en savoir plus :

Partager les leçons tirées de la recherche

Entre 2020 et 2021, l'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique et les Instituts de recherche en santé du Canada ont organisé une série de webinaires pour partager les leçons tirées des projets financés. Les webinaires ont mis l'accent sur les pratiques exemplaires et l'importance de renforcer les connaissances pour :

Pour en savoir plus :

Étude longitudinale de la GRC sur le TSPT

L'Université de Regina mène une étude de 12 ans sur les effets du travail policier sur la santé mentale des agents de la GRC. L'étude porte sur :

Dans le cadre de l'étude, on élabore également des outils pour :

L'étude a reçu 11 millions de dollars pour les 4,5 premières années, et des fonds supplémentaires ont été ajoutés annuellement sur 8 autres années.

Les premiers résultats sont positifs et aident à créer une meilleure formation et un meilleur soutien pour les nouvelles recrues.

Pour en savoir plus :

Financement destiné à des organismes de santé mentale

Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique

Il s'agit d'un centre national d'échange de connaissances de l'Université de Regina qui met l'accent sur la santé mentale du personnel de la sécurité publique. Il offre un espace public permettant d'accéder à des travaux de recherche et à des renseignements fondés sur des données probantes à propos de la santé mentale :

Pour en savoir plus :

Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans

Il a été cofondé par l'Université Queen's et le Collège militaire royal du Canada. Cet institut a établi un réseau d'environ 1 700 chercheurs dont le travail se concentre sur l'amélioration de la santé et du bien-être :

L'institut s'efforce de trouver de meilleures façons d'appuyer le personnel militaire et les vétérans et diffuse des travaux de recherche et leurs résultats à l'échelle nationale et internationale.

Pour en savoir plus :

Institut Atlas pour les vétérans et leur famille

Il s'agit d'un centre national axé sur la santé mentale des vétérans et des membres des Forces armées canadiennes actuellement en service. Il a été créé en juin 2019 grâce au financement d'Anciens Combattants Canada. L'Institut Atlas facilite l'accès à l'information, à la recherche, aux outils et aux connaissances spécialisées sur :

Pour en savoir plus :

Financement pour traiter le TSPT et les traumatismes chez les personnes les plus touchées par la pandémie

Tout au long de la pandémie de COVID-19, un grand nombre de travailleurs de première ligne et de travailleurs essentiels ont été mobilisés pendant de longues heures et ont vécu un stress prolongé afin de protéger la sécurité et la santé du public. Dans le budget fédéral de 2021, 50 millions de dollars ont été affectés à l'Agence de la santé publique du Canada pour appuyer des projets visant à lutter contre le TSPT et les traumatismes chez les personnes les plus touchées par la pandémie de COVID-19, notamment :

Les projets financés au moyen de cet investissement visaient à :

Cet investissement a également soutenu l'Institut canadien d'éducation et d'intervention en santé en cas de pandémie, un centre de développement et d'échange de connaissances. Ce centre a utilisé des données tirées de projets financés pour orienter les interventions en santé mentale et améliorer les politiques et les pratiques en matière de santé publique.

Ces projets ont pris fin en mars 2024, mais les outils et les ressources sont toujours accessibles par l'intermédiaire de ce centre de connaissances.

Pour en savoir plus :

Détails de la page

2025-06-16