Le Canada fait la promotion des priorités de collaboration scientifique dans l’Arctique et de recherches autochtones dans le cadre de la réunion ministérielle internationale sur les sciences dans l’Arctique
Communiqué de presse
Ottawa (Ontario), le 10 mai 2021 — L’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, a dirigé la délégation canadienne à la troisième réunion ministérielle sur les sciences dans l’Arctique qui s’est tenue à Tokyo, au Japon, ainsi que virtuellement, les 8 et 9 mai 2021.
La conférence des ministres, coprésidée par l’Islande et le Japon, est la troisième d’une série de réunions biennales de ministres des Sciences provenant de pays arctiques et non arctiques. Cette année, le thème était axé sur les connaissances au profit d’un Arctique durable. L’accent a été mis sur la collaboration scientifique internationale pour faire face aux défis urgents auxquels est confronté l’Arctique.
La délégation canadienne y a participé virtuellement. Le ministre Vandal était accompagné de Jennifer C. Hubbard, présidente et directrice générale de Savoir polaire Canada, de la Dre Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du gouvernement du Canada, et de Natan Obed, président d’Inuit Tapiriit Kanatami.
Le Canada a eu le plaisir de se servir de la réunion ministérielle sur les sciences dans l’Arctique comme une occasion pour promouvoir l’importance du respect et l’appui à l’autodétermination des Autochtones dans la recherche dans le cadre de forums internationaux qui touchent l’Arctique, et de plaider, aux côtés des représentants autochtones du Canada, en faveur de partenariats constructifs et respectueux entre les chercheurs de l’Arctique et les peuples autochtones au titre du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord.
L’événement a été clôturé par la signature d’une déclaration conjointe des ministres.
Citations
En tant que nation arctique, le gouvernement du Canada appuie fermement la collaboration internationale avec d’autres nations arctiques. Nous nous sommes engagés à respecter et à appuyer l’autodétermination des Autochtones dans la recherche en tant qu’élément clé pour rehausser le renforcement des capacités, l’éducation, le réseautage et la résilience.
L’honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord
La troisième réunion ministérielle sur les sciences dans l’Arctique démontre que la collaboration est une caractéristique de la recherche sur l’Arctique. Le Canada est un ardent défenseur, au pays comme à l’étranger, de la collaboration scientifique dans l’Arctique et de l’autodétermination des peuples autochtones dans la recherche sur l’Arctique.
Jennifer Hubbard
Présidente et directrice générale, Savoir polaire Canada
Je suis fier d’assister à la troisième réunion ministérielle sur les sciences dans l’Arctique au nom des Inuit du Canada. L’événement constitue un pas de plus vers la réalisation de nos objectifs communs avec le Canada, la mise en œuvre de la Stratégie nationale inuite sur la recherche, l’avancement de l’autodétermination des Inuit dans le domaine de la recherche, et la maximisation des possibilités pour les Inuit de contribuer à la recherche sur le Nunangat inuit, notre terre natale au Canada.
Natan Obed
Président, Inuit Tapiriit Kanatami
« Les effets du changement climatique étant déjà bien visibles dans l’Arctique, nous avons une mission urgente et la coopération scientifique internationale est essentielle », a déclaré la Dre Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada. « Les chercheurs et les communautés autochtones et nordiques travaillant ensemble créeront une meilleure compréhension de la situation, fourniront les données nécessaires pour renforcer nos politiques et nous aideront à mieux nous préparer pour l’avenir. »
Dre Mona Nemer
Conseillère scientifique en chef du gouvernement du Canada
Faits en bref
-
La première réunion ministérielle sur les sciences dans l’Arctique a été organisée par les États-Unis et a eu lieu en septembre 2016 à Washington. Des ministres responsables des Sciences de 25 gouvernements, de l’Union européenne et des représentants d’organisations autochtones de l’Arctique se sont réunis pour discuter d’une collaboration internationale accrue dans le domaine des sciences de l’Arctique. La République de Finlande et la République fédérale d’Allemagne ont coorganisé la deuxième réunion ministérielle sur les sciences dans l’Arctique à Berlin en octobre 2018. La participation des peuples autochtones était une priorité pour tous les partenaires de la conférence.
-
Savoir polaire Canada est un organisme du gouvernement du Canada dont le mandat est d’approfondir les connaissances sur l’Arctique au Canada et de renforcer le leadership canadien en sciences et en technologie polaires. Son administration centrale se trouve à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA), située à Cambridge Bay, au Nunavut.
-
L’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) est l’organisation représentative nationale chargée de protéger et de promouvoir les droits et les intérêts des Inuit au Canada. Il a mis sur pied la Stratégie nationale inuite sur la recherche (SNIR), qui relève des domaines de partenariats et d’action qui peuvent renforcer l’impact et l’efficacité de la recherche dans le Nunangat inuit (terre natale inuite) pour les Inuit.
Liens connexes
Personnes-ressources
Savoir polaire Canada
343-548-5456
communications@polar.gc.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :