DES ÉQUIPES DE RECHERCHES CANADIENNES, INUITES ET BRITANNIQUES RÉPUTÉES METTRONT EN ŒUVRE UN NOUVEAU PROGRAMME DE RECHERCHE DANS L’ARCTIQUE

Communiqué de presse

Ottawa, Ontario, le 11 mai, 2022 - Aujourd’hui, il a été annoncé que 13 projets seront financés dans le cadre du nouveau Programme de recherche Canada-Inuit Nunangat-Royaume-Uni dans l’Arctique (CINUK) de 2021-2025.

Les partenaires et les bailleurs de fonds du programme CINUK, soit l’Inuit Tapiriit Kanatami, United Kingdom Research and Innovation (UKRI), Savoir polaire Canada, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l’Agence Parcs Canada et le Fonds de recherche du Québec, accueillent chaleureusement toutes les équipes retenues pour ce projet.

Le programme CINUK vise à accroître la compréhension des effets des changements climatiques dans l’Arctique canadien sur l’environnement, la société, l’économie, les cultures, l’ingénierie et les infrastructures.

Les recherches que les équipes de projets retenues réaliseront au courant de la période de trois ans du programme CINUK couvrent un large éventail de domaines importants : les transports, la santé de la faune, les aliments prélevés dans la nature, la santé de l’écosystème, les déplacements sécuritaires, la recherche et le sauvetage, l’énergie renouvelable, la santé communautaire, l’érosion côtière, les plastiques et la pollution et plus encore.

Lors de l’annonce des équipes de projets retenues, les représentants des partenaires du programme ont pris la parole :

Citations

J’aimerais féliciter les candidats sélectionnés et les remercier d’entreprendre ces recherches cruciales dans la région de l’Inuit Nunangat, a affirmé le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed. Solliciter le partenariat d’Inuit dans la gouvernance de la recherche dans l’Inuit Nunangat est essentiel pour améliorer l’efficacité, l’incidence et l’utilité des activités de recherche qui ont lieu dans notre patrie. Et ce programme nous le prouve parfaitement.  

Natan Obed
Président, Inuit Tapiriit Kanatami

Je suis ravi que ce partenariat avec United Kingdom Research and Innovation finance 13 nouveaux projets prometteurs. Aujourd’hui plus que jamais, il nous faut comprendre les répercussions interreliées des changements climatiques en Arctique et y remédier. Nous reconnaissons qu’il est important d’accomplir cette mission en établissant des partenariats sincères et mutuellement respectueux avec des communautés et des chercheurs inuit. J’ai hâte de voir comment ces projets évolueront au cours des trois prochaines années et de voir les résultats de leur travail et des partenariats.

Professeur Christopher Smith
Champion international, United Kingdom Research and Innovation, et président exécutif de l’Arts and Humanities Research Council

Nous sommes ravis de ces nouveaux projets et impatients de les voir évoluer. Collaborer avec nos partenaires du programme afin de soutenir des projets co-dirigés par des leaders Inuit aidera à améliorer nos connaissances des écosystèmes nordiques, ce qui est fondamental pour le travail que nous réalisons à Polaire afin de répondre aux préoccupations soulevées par les communautés nordiques. »

Jennifer C. Hubbard
Présidente et directrice générale de Savoir polaire Canada

Le Conseil national de recherches du Canada est fier de soutenir ces projets de recherche collaboratifs qui s’attardent aux problèmes urgents touchant l’Arctique et les communautés du Nord. En partie financés par notre programme Défi “l’Arctique et le Nord”, les projets ont été sélectionnés, en fonction des perspectives inuites et régionales, car ils s’attardent aux principaux défis du Nord, comme la santé pulmonaire, l’atténuation des conditions changeantes du sol et l’adaptation à ces dernières, et l’énergie renouvelable dans les cabanes hors réseaux.  

Iain Stewart
Président, Conseil national de recherches du Canada

Développer notre compréhension des sciences et des systèmes de connaissances des Inuit demeure la clé pour remédier aux changements climatiques dans l’Inuit Nunangat. En appuyant le leadership, l’autodétermination, les connaissances et les systèmes de connaissances autochtones, nous bâtissons un futur plus écologique et plus équitable. Félicitations aux équipes sélectionnées! Nous sommes impatients de collaborer avec vous.  

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Je suis infiniment fier de la contribution du Fonds de recherche du Québec au programme CINUK, qui regroupe des organismes préoccupés par l’urgence climatique et les conséquences que vivent les communautés inuites. Plus que jamais, la crise climatique nécessite que des mesures fortes soient prises immédiatement à tous les niveaux des processus décisionnels et par tous les secteurs de la société civile. La communauté scientifique ne fait pas exception. Elle doit unir ses forces pour concevoir des solutions innovatrices, durables et socialement acceptables afin de réduire les impacts environnementaux des changements climatiques. Les 13 projets de recherche élaborés en collaboration avec les scientifiques et les représentants des communautés inuites entraîneront des répercussions concrètes et feront briller une lueur d’espoir qui nous montrera qu’il est possible de changer le cours des choses.  

Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec

Faits en bref

  • Notes à l’intention des rédacteurs

  • L’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) est l’organisation représentative nationale chargée de protéger et de promouvoir les droits et les intérêts des Inuit au Canada. L’ITK a élaboré la Stratégie nationale inuite sur la recherche, qui recense les domaines de partenariat et d’action susceptibles de renforcer l’incidence et l’efficacité de la recherche pour les Inuit dans l’Inuit Nunangat (la patrie des Inuit).

  • United Kingdom Research and Innovation (UKRI) est un organisme public non ministériel parrainé par le ministère des Affaires, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle du gouvernement du Royaume-Uni. Cette activité implique quatre des conseils de UKRI : le Natural Environment Research Council (NERC), l’Arts and Humanities Research Council (AHRC), l’Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC), et l’Economics and Social Research Council (ESRC).

  • Savoir polaire Canada (POLAIRE) est un organisme gouvernemental canadien chargé de renforcer le leadership canadien dans le domaine des sciences et de la technologie polaires. Son siège se trouve à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA), située à Cambridge Bay, au Nunavut.

  • Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le plus grand organisme fédéral de recherche et de développement du Canada. Son programme Défi « l’Arctique et le Nord » sera axé sur quatre grands thèmes de recherche : le logement, la santé, l’alimentation et l’eau.

  • L’Agence Parcs Canada (APC) est chargée de veiller à ce que les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires patrimoniales connexes du Canada soient protégés et préservés pour les générations actuelles et futures.

  • Sous l’égide du ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) a pour mission d’assurer et de financer le développement stratégique et homogène de la recherche au Québec, d’appuyer la formation de la prochaine génération de chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réussite de sa mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. frq.gouv.qc.ca

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements supplémentaires et personnes-ressources pour les médias

Inuit Tapiriit Kanatami
media@itk.ca

United Kingdom Research and Innovation (en anglais seulement)
Henry Burgess
henry.burgess@bas.ac.uk
0044 7590 461620

Savoir polaire Canada
Courriel : communications@polar.gc.ca
Téléphone : 343-548-5456

Relations avec les médias   
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637
media@nrc-cnrc.gc.ca

Kaitlin Power
Attachée de presse      
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-230-1557
kaitlin.power@ec.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Véronique Sauriol
Conseillère aux communications et à la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
veronique.sauriol@frq.gouv.qc.ca
514-873-2114, poste 4812

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :