Savoir polaire Canada offre du financement à des centaines d’étudiants à l’appui de la recherche scientifique dans le Nord
Communiqué de presse
Cambridge Bay, Nunavut – Depuis plus de 60 ans, le Programme de formation scientifique dans le Nord offre aux étudiants universitaires un financement supplémentaire qui les aide à acquérir une expérience de recherche sur le Nord. Savoir polaire Canada (POLAIRE) en assure l’administration depuis 2016.
Pour la saison de recherche 2023-2024, Savoir polaire Canada a octroyé un financement total de 920 000 $ à 340 étudiants de 36 universités de partout au pays.
Dans le cadre du Programme, quatre prix spéciaux sont également offerts, chacun d’une valeur de 2 500 $. Les projets des étudiants portent sur un vaste éventail de sujets de recherche que le programme soutient.
Prix commémoratif Éric Dewailly (sciences de la santé)
- Aimee Yurris, étudiante à la maîtrise en sciences de la santé publique à l’Université de Waterloo, évalue la dynamique et les aspects socio-économiques de la sécurité alimentaire des collectivités de la région désignée des Inuvialuit.
Prix commémoratif George Hobson (sciences physiques)
- Rachelle (Rae) Landriau, étudiante à la maîtrise en sciences dans le domaine de la géographie et des études environnementales à l’Université Carleton, analyse la stabilité des sites d’élimination des résidus de forage dans le pergélisol du delta du Mackenzie, aux Territoires du Nord-Ouest.
Prix commémoratif Malcolm Ramsay (sciences de la vie)
- Caitlyn Lyons, qui fait un doctorat en sciences biologiques et chimiques à l’Université Wilfrid Laurier, étudie les effets de la fonte du pergélisol sur la forêt boréale des Territoires du Nord-Ouest. Elle cherche à savoir si les arbres peuvent utiliser les nutriments libérés lorsque le pergélisol dégèle.
Prix Robert McGhee (sciences humaines)
- Chloe Hamilton, candidate au doctorat en sociologie et en anthropologie à l’Université Carleton, étudie le rôle des programmes culturels dirigés par des Inuits dans les stratégies de prévention du suicide au Nunavut.
La prochaine génération de chercheurs nordiques du Canada reçoit de la formation et du soutien importants tout au long du Programme de formation scientifique dans le Nord, ce qui fait partie des nombreux efforts que POLAIRE déploie pour faire progresser les connaissances du Canada sur l’Arctique et renforcer le leadership canadien en sciences et en technologies polaires.
Citations
« La collaboration et la mobilisation sont essentielles à l’approfondissement de nos connaissances sur le Nord et l’Arctique. Soutenir les chercheurs du Nord nous permet d’élargir la portée et l’étendue des connaissances qui mènent à de nouvelles perspectives et à une prise de décision éclairée qui orienteront les interventions des habitants du Nord face aux difficultés et aux occasions d’aujourd’hui et de demain. »
– L’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord
« Le rayonnement du Canada à l’échelle mondiale dans le domaine de la recherche sur le Nord est en grande partie attribuable au Programme de formation scientifique dans le Nord, qui contribue à l’acquisition d’une expérience de recherche sur le Nord intégrant l’établissement de bonnes relations et la communication des résultats avec les communautés autochtones du Nord. Je souhaite aux étudiants participant au Programme une saison de travaux sur le terrain stimulante et enrichissante. »
– Jennifer C. Hubbard, présidente et directrice générale, Savoir polaire Canada
« Il est formidable de voir autant d’étudiants de cycle supérieur de partout au pays, y compris du Nord, relever le défi gratifiant de la recherche sur le Nord. Tout comme les nombreux bénéficiaires du Programme de formation scientifique dans le Nord qui les ont précédés, ils acquièrent une expérience utile qui pourrait les amener à faire carrière dans le Nord, dans le domaine de la recherche ou dans un autre domaine important. Leurs travaux de recherche contribuent à approfondir la compréhension des nombreux aspects de l’évolution rapide du Nord et à acquérir des connaissances qui permettront aux communautés nordiques de s’adapter aux défis d’aujourd’hui et de planifier l’avenir. »
– David Hik, scientifique en chef et directeur général (Programmes), Savoir polaire Canada
Faits en bref
-
Savoir polaire Canada (POLAIRE) est un organisme gouvernemental canadien chargé de renforcer le leadership canadien dans le domaine des sciences et de la technologie polaires. Son administration centrale se trouve à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique située à Cambridge Bay, au Nunavut.
-
Le Programme de formation scientifique dans le Nord est l’un des programmes de recherche sur le Nord les plus anciens et les plus fructueux du gouvernement du Canada. Établi en 1961 comme moyen d’inciter les universités canadiennes à former des chercheurs nordiques et à répondre ainsi aux besoins du pays, il offre un financement supplémentaire à des étudiants des universités de partout au pays. La plupart des chercheurs nordiques actuels et passés du Canada ont reçu des subventions dans le cadre du Programme pendant leurs études. L’administration du Programme est maintenant assurée par POLAIRE dans le cadre de son mandat : soutenir les sciences et la technologie dans le Nord canadien.
-
Le Comité de gestion du Programme de formation scientifique dans le Nord, un comité intergouvernemental composé de spécialistes du Nord, est chargé d’examiner les demandes de financement et les rapports, de formuler des recommandations en matière de financement et de veiller à l’utilisation efficace des fonds fournis aux universités canadiennes et aux établissements postsecondaires du Nord dans le cadre du Programme.
Liens connexes
Personnes-ressources
Savoir polaire Canada
Courriel : communications@polar-polaire.gc.ca
Téléphone : 343-548-5456