Savoir polaire Canada annonce le récipiendaire du Prix de la recherche scientifique sur le Nord 2024.

Communiqué de presse

17 décembre - Cambridge Bay (Nunavut)

Savoir polaire Canada est fier de rendre hommage à l’Aklavik Hunters & Trappers Committee, le lauréat du Prix de la recherche scientifique sur le Nord 2024.

Depuis plus de 40 ans, l’Aklavik Hunters & Trappers Committee est un chef de file en matière d’intendance de l’environnement et de partage des connaissances dans le Nord canadien. Le Comité veille à préserver les pratiques traditionnelles de chasse et de piégeage tout en assurant une gestion durable de la faune.

Le Comité élabore conjointement des projets scientifiques qui intègrent les connaissances autochtones et soutient des programmes de formation locaux en veillant à la participation des communautés et au renforcement des capacités.

Le Comité contribue activement au travail de collaboration avec des scientifiques, notamment des biologistes, ainsi qu’avec des spécialistes de l’environnement et des sciences sociales, et collabore avec des organisations telles que le ministère des Pêches et des Océans, le Conseil inuvialuit de gestion du gibier, Ressources naturelles Canada et le Conseil consultatif de la faune, parmi bien d’autres.

L’Aklavik Hunters & Trappers Committee diffuse largement les connaissances des Inuvialuit sur les changements climatiques, les pratiques de récolte et les relations entre la terre et les animaux. Ses travaux contribuent à sensibiliser le public mondial à l’importance de l’intendance autochtone pour comprendre les changements environnementaux dans l’Arctique et y réagir.

Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord est décerné à une personne ou à une équipe qui contribue de manière importante au Nord du Canada par ses recherches scientifiques ou qui possède et diffuse les connaissances autochtones de manière collaborative.

Le Prix récompense les façons différentes de produire et de diffuser les connaissances ainsi que les retombées de la recherche sur le Nord, ses communautés et ses habitants.

Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord est décerné par Savoir polaire Canada en raison de son mandat, qui consiste à faire progresser les connaissances sur l’Arctique canadien afin d’améliorer les perspectives économiques, l’intendance de l’environnement et la qualité de vie de ses habitants et de tous les autres Canadiens.

Citations

« Le travail des communautés pour préserver la terre et sa faune ainsi que les connaissances et la culture autochtones est essentiel pour faire face au changement climatique et garantir la prospérité. L’Aklavik Hunters and Trappers Committee peut être fier de ce qu’il a accompli pour les Inuvialuit et tous les Canadiens. »

– L’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord et ministre responsable de PrairiesCan et de CanNor 

« En tant que chef de file et responsable de la science arctique au Canada et dans l’ensemble des environnements circumpolaires, Savoir polaire Canada décerne chaque année cette importante reconnaissance. Par le Prix de la recherche scientifique sur le Nord et la Médaille du centenaire, Savoir polaire Canada célèbre l’incidence durable de l’Aklavik Hunters and Trappers Committee sur le Nord canadien et ses habitants. »

– Sue Kerr, présidente et directrice générale par intérim

Faits en bref

  • Savoir polaire Canada (POLAIRE) est un organisme du gouvernement du Canada chargé de renforcer le leadership canadien en matière de sciences polaires et de promouvoir l’élaboration et de la diffusion des connaissances sur les autres régions circumpolaires. Il a été établi par la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique de 2015.

  • POLAIRE mène et soutient une grande variété de recherches d’un bout à l’autre de l’Arctique canadien, dont une grande partie en collaboration avec des détenteurs de connaissances autochtones et des partenaires internationaux. 

  • La Station canadienne de recherche sur l’Extrême-Arctique constitue un centre scientifique et technologique de calibre mondial dans le Nord canadien et un rouage majeur du réseau de l’infrastructure de recherche nationale et internationale dans le Nord circumpolaire.

  • Parmi les exemples de recherches qui y sont menées, il y a la recherche environnementale de base; la vérification du rendement des technologies de l’énergie propre dans l’Arctique afin d’aider les communautés du Nord à réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et la compréhension des maladies émergentes touchant la faune qui menacent la durabilité de ces espèces à la base du régime alimentaire dans le Nord.

Liens connexes

Personnes-ressources

Savoir polaire Canada
Courriel: communications@polar-polaire.gc.ca
Téléphone: 867-391-0168

Détails de la page

2024-12-17