Plan ministériel 2025-2026 de Savoir polaire Canada : En un coup d'oeil
Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.
Priorités du ministère
Les priorités absolues de Savoir polaire Canada pour 2025‑2026 sont les suivantes :
- Science et création du savoir : Savoir polaire Canada est déterminé à réaliser et à soutenir des recherches scientifiques sur les régions polaires et circumpolaires et à approfondir les connaissances sur l’Arctique canadien en vue d’améliorer les perspectives économiques, l’intendance de l’environnement et la qualité de vie des personnes qui y résident L’organisation donnera la priorité à la création de produits de connaissance et à l’échange de ceux-ci entre les communautés autochtones et nordiques, les milieux scientifiques et politiques et le public.
- Réconciliation : Savoir polaire Canada s’engage à établir et à renforcer les relations avec les peuples autochtones, les communautés nordiques, les territoires et les gouvernements. L’organisation donnera la priorité à un traitement et à une intégration équitables des connaissances et des sciences autochtones; axera la recherche sur les priorités établies par les communautés autochtones et nordiques; et veillera à la diffusion des connaissances dans ces communautés, favorisant ainsi un environnement inclusif et collaboratif de confiance et de compréhension mutuelle.
- Bien-être des employés et diversité : Savoir polaire Canada s’engage à créer un milieu de travail qui prend en compte les réalités du travail dans le Nord et qui soutient ses employés où qu’ils se trouvent. Savoir polaire Canada continuera également à soutenir le plan d’emploi des Inuit en élaborant des stratégies novatrices pour attirer, perfectionner et retenir les employés inuits du Nunavut, conformément à notre engagement à respecter l’esprit de l’article 23 de l’Accord du Nunavut.
- Centre de recherche sur l’Arctique canadien : Savoir polaire Canada s’engage à soutenir les chercheurs polaires du monde entier et à leur donner les moyens d’agir, à faire progresser les priorités de recherche établies par les communautés autochtones et nordiques, et à renforcer le leadership du Canada à l’égard des questions relatives à l’Arctique. L’organisation donnera la priorité au traitement rapide des demandes de soutien à la recherche et s’efforcera de fournir le soutien de laboratoire, le soutien sur le terrain et les installations nécessaires pour permettre aux chercheurs de réussir.
Faits saillants
En 2025‑2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour Savoir polaire Canada sont de 35 033 359 $ et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 107. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines de Savoir polaire Canada, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.
Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025‑2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Sciences et savoir polaires
Dépenses prévues : 26 536 191 $
Ressources humaines prévues : 51
Résultats ministériels
- La recherche en sciences et technologie polaire du Canada est publiquement disponible et appliquée
- La science arctique du Canada intègre le savoir autochtone et local
- Le Canada favorise les échanges et partenariats nationaux et internationaux en sciences polaires
- La prochaine génération de chercheurs canadiens en science polaire est formée
À l’exercice 2025-2026, Savoir polaire Canada :
- continuera à participer à l’élaboration de projets de recherche utiles et veillera à ce que les recherches en science et en technologie soient accessibles en ligne sur divers formats, notamment des balados, des vidéos, des produits d’information, de périodiques et de publications de recherche.
- continuera à faciliter le transfert et l’intégration du savoir autochtone et local par l’embauche de personnel inuit, la mobilisation auprès des communautés et des partenaires locaux et l’organisation d’activités et d’ateliers d’échange des connaissances.
- mettra l’accent sur le renforcement de la mobilisation auprès des partenaires nordiques et autochtones grâce à l’élaboration et à la diffusion de produits de connaissance.
- donnera la priorité aux partenariats nationaux et internationaux afin de faire progresser les principaux objectifs de recherche et d’accroître l’échange de connaissances, et ce, en assurant une participation diversifiée aux événements, en collaborant à des projets de recherche clés et en renforçant la prestation de services à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique.
- continuera à perfectionner le leadership du Canada dans le domaine des sciences polaires en soutenant les chercheurs en début de carrière par l’entremise de ses programmes de paiements de transfert et en incitant la prochaine génération à s’inscrire à des programmes de STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) grâce à des ateliers et des activités de STIM destinés aux jeunes.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Sciences et savoir polaires dans le plan complet.