Plan ministériel 2025-2026 de Savoir polaire Canada : En un coup d'oeil

Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.


Priorités du ministère

Les priorités absolues de Savoir polaire Canada pour 2025‑2026 sont les suivantes :


Faits saillants

En 2025‑2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour Savoir polaire Canada sont de 35 033 359 $ et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 107. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines de Savoir polaire Canada, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.

Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025‑2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.

Responsabilité essentielle 1 : Sciences et savoir polaires

Dépenses prévues : 26 536 191 $

Ressources humaines prévues : 51

Résultats ministériels

  • La recherche en sciences et technologie polaire du Canada est publiquement disponible et appliquée
  • La science arctique du Canada intègre le savoir autochtone et local
  • Le Canada favorise les échanges et partenariats nationaux et internationaux en sciences polaires
  • La prochaine génération de chercheurs canadiens en science polaire est formée

À l’exercice 2025-2026, Savoir polaire Canada :

  • continuera à participer à l’élaboration de projets de recherche utiles et veillera à ce que les recherches en science et en technologie soient accessibles en ligne sur divers formats, notamment des balados, des vidéos, des produits d’information, de périodiques et de publications de recherche.
  • continuera à faciliter le transfert et l’intégration du savoir autochtone et local par l’embauche de personnel inuit, la mobilisation auprès des communautés et des partenaires locaux et l’organisation d’activités et d’ateliers d’échange des connaissances.
  • mettra l’accent sur le renforcement de la mobilisation auprès des partenaires nordiques et autochtones grâce à l’élaboration et à la diffusion de produits de connaissance.
  • donnera la priorité aux partenariats nationaux et internationaux afin de faire progresser les principaux objectifs de recherche et d’accroître l’échange de connaissances, et ce, en assurant une participation diversifiée aux événements, en collaborant à des projets de recherche clés et en renforçant la prestation de services à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique.
  • continuera à perfectionner le leadership du Canada dans le domaine des sciences polaires en soutenant les chercheurs en début de carrière par l’entremise de ses programmes de paiements de transfert et en incitant la prochaine génération à s’inscrire à des programmes de STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) grâce à des ateliers et des activités de STIM destinés aux jeunes.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur Sciences et savoir polaires dans le plan complet.

Détails de la page

2025-06-17