Plan ministériel 2025-2026 de Savoir polaire Canada

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Message du ministre

Rebecca Chartrand

L’honorable Rebecca Chartrand
Ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord

En tant que ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, je suis fier de présenter le Plan ministériel 2025-2026 de Savoir polaire Canada, qui décrit les plans et les priorités de l’organisme pour l’exercice à venir.

Établi en 2015, Savoir polaire Canada célèbre dix années d’avancement des connaissances du Canada sur l’Arctique, de renforcement des partenariats et de leadership canadien en matière de sciences et de technologie polaires, ainsi que de promotion du développement et de la diffusion des connaissances sur les régions circumpolaires.

En tant qu’organisme de recherche, Savoir polaire Canada accorde la priorité à l’inclusion et au développement conjoint du savoir et des perspectives autochtones et locaux dans ses recherches scientifiques, son développement technologique et la mise en œuvre de ses programmes. Afin de faire progresser les solutions autochtones en matière de climat, Savoir polaire Canada continuera de financer et d’élaborer des programmes visant à autonomiser et à perfectionner la jeunesse autochtone et la jeunesse du Nord. En offrant des formations et des occasions de participer à des projets de recherche, Savoir polaire Canada inspire une nouvelle génération de chercheurs du Nord et contribue à renforcer l’autodétermination et les capacités dans les domaines des sciences et de la technologie.

Savoir polaire Canada continuera à définir la position du Canada sur la politique nationale et internationale en matière de sciences polaires en réunissant les intervenants des gouvernements, des universités, des communautés autochtones et des organismes de recherche afin de favoriser le progrès collectif et d’assurer une approche fédérale aussi éclairée que possible. Grâce à des partenariats permanents et à la diffusion des connaissances, Savoir polaire Canada continuera à renforcer le leadership du pays dans le domaine des sciences et de la technologie polaires ainsi qu’à défendre les priorités des populations autochtones et du Nord sur la scène internationale.

Je suis honoré que Savoir polaire Canada fasse partie de mon portefeuille, et je suis convaincu que, grâce à nos efforts de collaboration, nous relèverons les défis uniques du Nord et améliorerons la qualité de vie des collectivités nordiques.

Message de la présidente et directrice générale par intérim

Suzanne Kerr

Suzanne Kerr
Présidente et directrice générale par intérim, Savoir polaire Canada

L’année à venir, 2025-2026, promet d’être passionnante et productive pour Savoir polaire Canada, alors que nous continuons de mettre en œuvre le Cadre de sciences et de technologie 2020-2025. Ce cadre, fruit d’années d’efforts soutenus, a été conçu dans un double but : établir une vision stratégique fondée sur la décennie écoulée et trouver les ressources nécessaires à la pleine réalisation de notre mandat. Il servira de feuille de route pour la planification des activités, les décisions de financement et les partenariats, tout en favorisant une meilleure consultation des communautés autochtones et nordiques afin de répondre à leurs priorités et d’élaborer des initiatives de recherche percutantes.

Alors que le Cadre doit être renouvelé pour 2025-2030, Savoir polaire Canada en a déjà établi les fondements. À la fin de 2024-2025, nous avons étendu notre présence à Whitehorse, au Yukon, et nous étudions la possibilité d’ajouter d’autres bureaux dans le Nord en 2025-2026. Ces efforts visent à renforcer nos capacités de recherche et à garantir que les perspectives et les besoins des collectivités locales sont parfaitement intégrés dans notre travail. Savoir polaire Canada reste déterminé à accroître les possibilités offertes aux Inuit, conformément à l’esprit et à l’intention de l’Accord du Nunavut. En 2025-2026, nous présenterons un nouveau plan d’embauchage des Inuit, axé sur l’augmentation de la représentation des Inuit au sein de l’organisme, le soutien au perfectionnement de carrière par l’éducation et la formation, et la création de nouvelles occasions dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) pour les habitants du Nord et les jeunes Inuit. Cette initiative reflète notre volonté d’encourager l’autodétermination et de renforcer les capacités scientifiques et technologiques dans le Nord et l’Arctique.

Cette année marque également une étape importante : le 10e anniversaire de Savoir polaire Canada, qui fait progresser le leadership canadien en matière de sciences et de technologie polaires. Au cours de la dernière décennie, nous nous sommes constamment efforcés d’intégrer l’innovation scientifique de pointe à l’expérience et au savoir des collectivités de l’Arctique et du Nord. Nous célébrons une décennie de collaboration, d’apprentissage et de croissance en organisant une exposition spéciale créée en partenariat avec le Musée canadien de la nature. Cette exposition, qui mettra en lumière les réalisations de Savoir polaire Canada dans le domaine de la recherche sur l’Arctique, quittera la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique pour être montrée au Musée de la nature d’Ottawa afin qu’un plus grand nombre de gens puissent en profiter. Pour l’avenir, Savoir polaire Canada se concentre sur le renforcement de sa main-d’œuvre, l’établissement de partenariats nationaux et internationaux, l’avancement de la recherche scientifique de pointe et la résolution des problèmes urgents liés à la résilience aux changements climatiques dans le Nord et l’Arctique. Notre engagement en faveur de la collaboration, de l’inclusion et du respect reste au cœur de notre mission.

En tant que présidente et directrice générale par intérim, je suis fière de présenter le Plan ministériel 2025-2026 de Savoir polaire Canada et je me réjouis d’entamer ce nouveau chapitre avec notre équipe et nos partenaires dévoués. Ensemble, nous continuerons à faire progresser la science et l’innovation au profit de l’Arctique, de ses collectivités, du Canada et du monde.

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Responsabilité essentielle 1 : Sciences et savoir polaires

Description

Savoir polaire Canada est l’organisme des sciences polaires du Canada. Il mène ses activités à partir du campus de calibre mondial de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique à Cambridge Bay, au Nunavut. Savoir polaire Canada effectue des recherches polaires multidisciplinaires et les publie. Grâce à son programme de subventions et de contributions, l’organisme aide financièrement le milieu universitaire, des collectivités nordiques et de l’Arctique et des organisations qui mènent des recherches et des projets connexes. Savoir polaire Canada vise à inclure dans la mesure du possible le savoir autochtone et local, ainsi qu’à accroître la coordination et la collaboration nationale et internationale en matière de recherche en tirant parti des ressources avec nos partenaires. Au moyen d’ateliers, de conférences, des médias sociaux et d’autres outils, Savoir polaire Canada favorise et promeut la mise en commun des connaissances avec les communautés scientifiques et politiques polaires, ainsi que leur diffusion auprès du grand public. Grâce à l’ensemble de ses activités principales, Savoir polaire Canada vise à aider financièrement et à former la prochaine génération de professionnels de la recherche polaire, en mettant tout particulièrement l’accent sur la jeunesse du Nord et sur la jeunesse autochtone.

Répercussions sur la qualité de vie

Savoir polaire Canada contribue aux indicateurs de durabilité environnementale de plusieurs façons, notamment :

En outre, grâce à ses efforts visant à favoriser la réconciliation avec les Autochtones et à prendre des mesures pour réduire les inégalités, Savoir polaire Canada progresse sur le plan de l’indicateur des perceptions positives de la diversité, notamment :

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs de résultat ministériel, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025‑2026 pour Sciences et savoir polaires. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : La recherche en sciences et technologie polaires du Canada est publiquement disponible est appliquée Le tableau 1 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Sciences et savoir polaires.
Indicateurs de résultat ministériel
Résultats réels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Pourcentage des publications de recherches pilotées et subventionnées par Savoir polaire Canada qui sont accessibles en ligne par le public canadien 2021‑2022 : 83 %
2022‑2023 : 45 %
2023‑2024 : 39 %
Au moins 30 % Le 31 mars 2026
Nombre de citations provenant de recherches pilotées et subventionnées par Savoir polaire Canada 2021‑2022 : 91 %
2022‑2023 : 188 %
2023‑2024 : 252 %
Au moins 100 % Le 31 mars 2026
Tableau 2 : La science arctique au Canada intègre le savoir autochtone et local Le tableau 2 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Sciences et savoir polaires.
Indicateurs de résultat ministériel
Résultats réels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Pourcentage de projets de recherche sur l’Arctique pilotés ou subventionnés par Savoir polaire Canada qui intègrent le savoir autochtone ou local 2021‑2022 : 47 %
2022‑2023 : 81 %
2023‑2024 : 88 %
Au moins 90 % Le 31 mars 2026
Pourcentage de projets arctiques pilotés ou subventionnés par Savoir polaire Canada faisant appel à des gens du Nord 2021‑2022 : 69 %
2022‑2023 : 78 %
2023‑2024 : 90 %
Au moins 90 % Le 31 mars 2026
Tableau 3 : Le Canada favorise les échanges et partenariats nationaux et internationaux en sciences polaires Le tableau 3 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Sciences et savoir polaires.
Indicateurs de résultat ministériel
Résultats réels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Nombre d’activités ou d’initiatives d’échange de connaissances pilotées ou subventionnées par Savoir polaire Canada 2021‑2022 : 217 %
2022‑2023 : 716 %
2023‑2024 : 251 %
Au moins 100 % Le 31 mars 2026
Pourcentage d’investissements suscités par les projets subventionnés par Savoir polaire Canada 2021‑2022 : 66 %
2022‑2023 : 103 %
2023‑2024 : 179 %
Au moins 100 % Le 31 mars 2026
Pourcentage des projets pilotés par Savoir polaire Canada qui intègrent des partenaires externes 2021‑2022 : 45 %
2022‑2023 : 81 %
2023‑2024 : 85 %
Au moins 75 % Le 31 mars 2026
Tableau 4 : La prochaine génération de chercheurs canadiens en science polaire est formée Le tableau 4 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Sciences et savoir polaires.
Indicateurs de résultat ministériel
Résultats réels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Pourcentage de projets pilotés ou subventionnés par Savoir polaire Canada qui impliquent des jeunes chercheurs ou des chercheurs en début de carrière 2021‑2022 : 62 %
2022‑2023 : 62 %
2023‑2024 : 71 %
Au moins 80 % Le 31 mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Savoir polaire Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à Sciences et savoir polaires en 2025‑2026.

La recherche en sciences et technologie polaires du Canada est publiquement disponible est appliquée

En 2025-2026, Savoir polaire Canada continuera de participer à des projets de recherche et des partenariats précieux qui favorisent l’atteinte de ses objectifs dans des domaines clés de la science arctique, notamment les technologies du climat froid, les changements climatiques et les écosystèmes, et Une seule santé, approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser de façon durable la santé des humains, des animaux et des écosystèmes. Grâce à ses capacités internes et à ses programmes de paiements de transfert, l’organisme travaillera en collaboration avec les collectivités nordiques et d’autres partenaires afin de diffuser et d’appliquer les recherches qu’elle soutient. En outre, les collaborations en matière de recherche se poursuivront avec des partenaires universitaires, gouvernementaux et communautaires afin de renforcer les réseaux et de faire connaître les résultats.

Afin de s’assurer que la recherche polaire est accessible au public canadien et à ses partenaires en 2025‑2026, Savoir polaire Canada concevra des produits de connaissance sous forme de récits numériques, y compris des balados, des vidéos informatives et des articles de recherche scientifique, qui seront publiés par l’entremise du périodique en ligne de Savoir polaire Canada, Aqhaliat. Ces produits de connaissance intégreront la recherche scientifique et le savoir autochtone et local sur un éventail de sujets divers afin de joindre un vaste auditoire pancanadien et de renforcer l’intérêt du public envers la recherche polaire.

La science arctique au Canada intègre le savoir autochtone et local

Savoir polaire Canada continue de mettre à l’essai son programme d’Aînés en résidence, qui joue un rôle essentiel dans le transfert du savoir autochtone et local d’une génération à l’autre. Ce programme renforce le lien entre les jeunes et les Aînés, et offre des perspectives culturelles et des possibilités d’apprentissage inestimables. Des activités telles que des ateliers de fabrication d’outils traditionnels et de Qamutik, ainsi que des expériences pratiques relatives aux aliments traditionnels, enrichiront l’apprentissage des participants et garantiront la préservation et la transmission du savoir autochtone et local, de même que son intégration transparente à la recherche scientifique.

Tout au long de 2025-2026, l’organisme continuera à favoriser l’intégration du savoir autochtone et local dans ses recherches en faisant toujours appel au personnel inuit sur le terrain pour aider les chercheurs. Ce travail consiste notamment à élargir les possibilités offertes aux diplômés du programme de techniciens de l’environnement du Collège de l’Arctique du Nunavut et aux experts en travail sur le terrain dans le cadre du contrat de l’Ekaluktutiak Hunters & Trappers Organization.

Savoir polaire Canada demeure déterminé à mettre en œuvre son plan d’embauchage des Inuit afin d’attirer et de maintenir en poste des employés inuits à son siège social de Cambridge Bay, dans l’ensemble du territoire et au sein de l’organisme. Son nouveau plan d’embauchage des Inuit porte principalement sur la réduction des obstacles à l’emploi des Inuit et sur la promotion du perfectionnement des employés inuits, nouveaux et anciens, avec l’aide de son conseil consultatif inuit.

Le Canada favorise les échanges et partenariats nationaux et internationaux en sciences polaires

Savoir polaire Canada renforcera son engagement envers les collaborateurs du Nord et autres en mobilisant les connaissances au moyen de produits et de projets percutants. La série de conférenciers de Savoir polaire Canada restera une plateforme de collaboration essentielle, qui réunit des chercheurs du pays et d’ailleurs pour diffuser les connaissances au sein de la communauté de Cambridge Bay, à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique. À partir de 2025-2026, la série sera également enregistrée et diffusée en ligne afin d’en élargir la portée. Elle mettra en lumière les recherches actuelles et encouragera le dialogue sur les sciences et la technologie polaires, sur le savoir autochtone et local ainsi que sur les répercussions de tout cela pour les collectivités du Nord et de l’Arctique.

Afin de favoriser l’inclusion, des activités de mise en commun des connaissances sont organisées. Celles-ci réunissent divers participants : Aînés, porteurs de savoir autochtone, chercheurs, scientifiques, analystes des politiques, décideurs, habitants du Nord et jeunes, notamment. Ces séances de réflexion aborderont des questions essentielles telles que les changements climatiques et la sécurité dans l’Arctique, tout en favorisant la communication de résultats de recherches menées par des chercheurs fédéraux, territoriaux et universitaires. Grâce à ces initiatives, Savoir polaire Canada vise à favoriser la mise en commun des connaissances à l’échelle nationale, la collaboration avec les collectivités nordiques et l’établissement de partenariats solides dans le domaine des sciences polaires.

S’appuyant sur les installations de premier ordre de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, Savoir polaire Canada jouera un rôle de chef de file en réunissant les intervenants et les communautés, et en soutenant la recherche scientifique et technologique dans l’Arctique. En 2025‑2026, l’organisme poursuivra la mise en œuvre de son Cadre de sciences et de technologie 2020-2025 et préparera le nouveau Cadre de sciences et de technologie 2025-2030. La recherche, cette année, sera axée sur les technologies liées au climat froid, les changements climatiques et les écosystèmes, ainsi que sur l’initiative Une seule santé. Les partenariats de recherche collaborative joueront un rôle clé, notamment :

  • recherches sur les effets des changements climatiques sur les populations d’espèces sauvages, sur la vulnérabilité des espèces végétales du Nord et de l’Arctique et sur l’établissement de données de référence sur la biodiversité et la distribution des espèces marines avec le Musée canadien de la nature;
  • promotion d’innovations en matière d’énergie renouvelable, y compris la gestion des déchets solides, en partenariat avec le Secrétariat du changement climatique du gouvernement du Nunavut;
  • création d’installations d’essais et mise à l’essai de technologies à haut rendement énergétique dans un environnement nordique et à haute latitude avec CanmetÉNERGIE.

À l’approche de la 5e Année polaire internationale, qui aura lieu en 2032-2033, Savoir polaire Canada continuera d’appuyer les contributions nationales du Canada en jouant le rôle de rassembleur pour les chercheurs, les partenaires et les porteurs de savoir autochtones afin d’optimiser leur collaboration. En 2025-2026, l’organisme se concentrera sur la phase de planification préparatoire et sur l’établissement d’un point de contact national pour les débuts de la planification de l’Année polaire internationale au Canada.

Afin de renforcer les partenariats nationaux et internationaux ainsi que de favoriser la mise en commun des connaissances, la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique continuera d’encourager une collaboration véritable entre le personnel et les chercheurs. De nouvelles normes de prestation de services seront établies pour renforcer la collaboration et encourager une plus grande utilisation des installations de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique.

La prochaine génération de chercheurs canadiens en science polaire est formée

Il demeure essentiel pour l’organisme de soutenir la prochaine génération de chercheurs polaires. En 2025‑2026, Savoir polaire Canada continuera d’offrir des subventions et des bourses d’études, notamment :

Grâce à ces initiatives, Savoir polaire Canada soutiendra le leadership du Canada en matière de sciences polaires, favorisera l’innovation et encouragera la collaboration sur le plan national et international.

Principaux risques

Savoir polaire Canada évolue dans un environnement complexe et dynamique comportant divers risques qui peuvent avoir une incidence sur sa capacité à mener à bien ses activités en matière de sciences et de connaissances polaires. Le succès continu des activités de l’organisme dépend de plusieurs facteurs clés :

Si Savoir polaire Canada n’est pas en mesure de mener à bien les activités prévues en raison d’un manque de ressources ou de participation d’un partenaire contributeur, la perception pourrait être qu’il ne respecte pas ses engagements. Il y a un risque que cela nuise à la réputation de Savoir polaire Canada, ce qui pourrait entraîner la perte de partenariats intégraux et d’occasions de collaboration. Savoir polaire Canada atténuera ces risques en prenant les mesures suivantes :

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 5 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à Sciences et savoir polaires Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 26 536 191
Équivalents temps plein 51

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Savoir polaire Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes plus

Savoir polaire Canada intègre une optique d’analyse comparative entre les sexes Plus dans sa politique et son processus décisionnel en mettant l’accent sur les perspectives inuites afin de soutenir son rôle en tant qu’organisme nordique exploité au Nunavut. Cette approche est conforme à l’engagement de l’organisme envers l’article 23 de l’Accord du Nunavut et à son mandat, qui souligne sa responsabilité en matière de mobilisation et de soutien des communautés autochtones dans le cadre des recherches et de la mobilisation du savoir. En 2025-26, Savoir polaire Canada :

  • donnera la priorité au financement de projets qui intègrent le savoir autochtone et local ainsi que le leadership autochtone pour faire progresser les objectifs scientifiques et technologiques de Savoir polaire Canada;
  • établira des relations de confiance entre les chercheurs de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et les communautés autochtones locales par la mise en commun d’information et la prise de décision collaborative;
  • soutiendra la jeunesse canadienne en finançant des universités de l’ensemble du pays afin d’encourager les sciences et la technologie dans le Nord canadien;
  • élaborera des projets qui garantissent la représentation des voix autochtones par l’entremise d’ateliers dirigés par des Aînés et la participation de jeunes autochtones;
  • renforcera l’inclusion en s’efforçant d’établir et en maintenant des partenariats avec des organismes autochtones du Nord tout en veillant à une représentation égale des chercheurs et des participants de sexe, d’âge et d’origine différents;
  • inclura des mécanismes de rétroaction pour évaluer la mesure dans laquelle les considérations liées à l’analyse comparative entre les sexes Plus sont intégrées dans les projets de Savoir polaire Canada, afin de permettre une amélioration continue et de répondre aux besoins des diverses collectivités.

Grâce à ces efforts, Savoir polaire Canada réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion, du leadership autochtone et de la participation équitable à son travail.

Répertoire des programmes

Sciences et savoir polaires est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Sciences et savoir polaires se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Résumé des changements apportés au cadre d’établissement de rapport depuis l’année dernière

Services internes

Dans la présente section

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Plans visant à atteindre les cibles

En 2025-2026, Savoir polaire Canada continuera de se concentrer sur la modernisation de ses services internes et sur l’établissement d’une base solide de politiques et de procédures qui guideront l’organisme à l’avenir. Ces efforts permettront à Savoir polaire Canada de remplir son mandat consistant à administrer la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et d’établir un centre névralgique de recherche scientifique, comme le prévoit la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique.

Conformément au chapitre 23 de l’Accord du Nunavut, Savoir polaire Canada renouvellera son plan d’embauchage des Inuit. Ce plan soutiendra l’engagement de l’organisme à devenir un employeur de choix dans le Nord en tenant compte des réalités des collectivités nordiques, notamment en élaborant des stratégies sur mesure pour attirer, recruter et fidéliser les talents des collectivités du Nord, ce qui permettra de garantir une meilleure prise en compte des besoins et des priorités régionales. Sa mise en œuvre contribuera à l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la réconciliation et garantira que les opérations et les activités de l’organisme sont éclairées et guidées par le savoir autochtone.

En outre, Savoir polaire Canada poursuivra ses efforts visant à reconstruire son site Web externe afin de s’assurer qu’il est accessible, convivial et efficace pour les partenaires nationaux et internationaux, ainsi que pour les chercheurs qui prévoient de visiter la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique. Le site Web continuera également à mettre en valeur le savoir autochtone.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 6 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice Le tableau 6 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 8 497 168
Équivalents temps plein 56

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Savoir polaire Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Planification de l’attribution de marchés aux entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024‑2025.

Savoir polaire Canada soutient l’engagement du gouvernement du Canada en faveur de la réconciliation économique avec les Autochtones en améliorant les perspectives socioéconomiques pour les entreprises des Premières Nations, des Inuit et des Métis grâce au processus d’approvisionnement fédéral. L’organisme consultera le registre des entreprises inuites et le Répertoire des entreprises autochtones, et veillera à ce que les demandes concurrentielles prévoient, dans la mesure du possible, des marchés réservés aux entreprises autochtones. Savoir polaire Canada accordera la priorité aux fournisseurs autochtones, notamment en utilisant des cartes d’achat pour les biens et services de faible valeur.

Savoir polaire Canada participe activement à des salons professionnels dans les régions faisant l’objet d’une revendication territoriale globale afin de mieux comprendre les capacités des entreprises autochtones et de dépasser l’objectif de 5 %. L’organisme informe également les groupes de revendication des appels d’offres à venir, conformément aux obligations de l’Accord du Nunavut et des régions visées par des revendications territoriales globales.

En ce qui concerne l’acquisition de technologie de l’information par l’intermédiaire de Services partagés Canada, Savoir polaire Canada poursuit son engagement à faire participer des fournisseurs autochtones aux demandes de propositions.

Grâce à la présence de son administration centrale au Nunavut, Savoir autochtone Canada entretient des relations étroites avec les entreprises autochtones locales, surtout par l’intermédiaire de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et au moment de sous-traiter des services essentiels, comme la gestion des installations, la sécurité, le logement et le transport, en partenariat avec le Hameau de Cambridge Bay.

Tableau 7 : Pourcentage de contrats attribués ou qu’il est prévu d’attribuer à des entreprises autochtones Le tableau 7 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.
Champ de déclaration de 5 % Résultats réels de 2023‑2024 Résultats prévus pour 2024‑2025 Résultats projetés pour 2025‑2026
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones 25,23 % 25 % 25 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de Savoir polaire Canada pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025‑2026 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dans la présente section

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022‑2023 à 2027‑2028.

Tableau 8 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)  Le tableau 8 indique la somme d’argent dépensée par Savoir polaire Canada au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes : Dépenses réelles de 2022-2023 Dépenses réelles de 2023‑2024 Dépenses prévues pour 2024-2025
Sciences et savoir polaires 15 615 192 25 903 022 28 400 148
Services internes 18 519 728 11 528 676 11 618 275
Total 34 134 920 37 431 698 40 018 423
Analyse des dépenses des trois derniers exercices

La hausse des dépenses réelles de 2022-2023 à 2023-2024 est principalement due au financement unique en cours d’année que Savoir polaire Canada a reçu dans le cadre d’une demande de report de crédits. L’augmentation des dépenses de 2023-2024 à 2024-2025 est principalement due au financement unique reçu dans le budget de 2024 pour soutenir ses activités, y compris l’exploitation de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique.

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 9 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars) Le tableau 9 indique la somme d’argent que Savoir polaire Canada prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes : Dépenses prévues pour 2025‑2026 Dépenses prévues pour 2026‑2027 Dépenses prévues pour 2027‑2028
Sciences et savoir polaires 26 536 191 26 886 494 26 525 997
Services internes 8 497 168 9 313 384 9 232 382
Total 35 033 359 36 199 878 35 758 379
Analyse des dépenses des trois prochains exercices

Il n’y a pas d’écarts significatifs dans les dépenses prévues entre 2025-2026 et 2027-2028.

Des renseignements financiers plus détaillés des dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022‑2023 à 2027‑2028.

L'image est décrite dans le texte qui l'entoure
Description textuelle du graphique 1
Exercice  Total  Crédits votés Postes législatif
 2022‑2023  36 745 073 34 265 692  2 479 391 
 2023‑2024  39 635 925 37 053 275  2 582 650 
 2024‑2025  40 018 423 37 614 936  2 403 487 
 2025‑2026  35 033 359 32 369 800 2 663 559
 2026‑2027  36 199 878 33 533 615 2 666 263
2027‑2028 35 758 379 33 092 116 2 666 263
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices

En 2023-2024 et 2024-2025, Savoir polaire Canada a reçu un financement ponctuel en cours d’année par l’entremise de demandes budgétaires, ce qui a permis d’augmenter les fonds disponibles. En 2025-2026 et dans les années suivantes, l’organisme ne prévoit pas obtenir de financement supplémentaire et s’attend à rester à ses niveaux de financement de base.

Pour en savoir plus sur les crédits ministériels de Savoir polaire Canada, consultez le Budget principal des dépenses de 2025‑2026.

État condensé prospectif des opérations

L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations de Savoir polaire Canada de 2024-2025 à 2025-2026.

Tableau 10 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2026 (en dollars) Le tableau 10 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024‑2025 à 2025‑2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.
Renseignements financiers Résultats prévus pour 2024‑2025 Résultats projetés pour 2025‑2026 Différence (projetés moins prévus)
Total des charges 47 519 880 41 894 659 (5 625 221)
Total des revenus 384 643 403 876 19 233
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 47 135 237 41 490 783 (5 644 454)
Analyse des résultats prévus et projetés

L’écart entre les résultats prévus pour 2025-2026 et les résultats prévus pour 2024-2025 peut être attribué au financement supplémentaire reçu en 2024-2025, y compris le financement ponctuel annoncé dans le budget de 2024.

Un état des résultats prospectif et des notes connexes pour 2025‑2026 plus détaillés, y compris un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, sont accessibles sur le site Web de Savoir polaire Canada.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022‑2023 à 2027‑2028.

Tableau 11 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes Le tableau 11 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes de Savoir polaire Canada pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2022‑2023 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023‑2024 Nombre d’équivalents temps plein prévus pour 2024‑2025
Sciences et savoir polaires 40 48 51
Services internes 50 55 56
Total 90 103 107
Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices

L’augmentation du nombre d’équivalents temps plein à Savoir polaire Canada est principalement due au besoin continu de capacité pour soutenir la mise en œuvre des programmes et la gestion de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique. L’organisme continuera à évaluer ses effectifs afin de s’assurer que ses besoins en ressources sont satisfaits de manière à atteindre les résultats prévus tout en restant dans les limites du budget.

Tableau 12 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes Le tableau 12 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes de Savoir polaire Canada prévus au cours des trois prochains exercices.
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2025‑2026 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2026‑2027 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2027‑2028
Sciences et savoir polaires 51 51 51
Services internes 56 56 56
Total 107 107 107
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices

Au cours des trois prochaines années, Savoir polaire Canada s’attend à ce que ses effectifs restent stables à 107 équivalents temps plein, afin d’assurer l’efficacité de toutes les opérations et de tous les programmes.

Renseignements ministériels

Profil du ministère

Ministre(s) de tutelle : L’honorable Rebecca Chartrand

Administrateur général : Suzanne Kerr, Présidente et directrice générale par intérim

Portefeuille ministériel : Ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique

Instrument(s) habilitant(s) : Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique

Année de constitution ou de création : 2015

Autres : L’administration de Savoir polaire Canada est assurée par un conseil d’administration composé de neuf membres, dont un président et un vice-président. Ce conseil approuve le plan de sciences et technologie de l’agence ainsi que le budget et les plans de travail annuels. Il relève du ministre des Affaires du Nord. Tous les membres du conseil d’administration sont nommés par décret pour des mandats ne dépassant pas cinq ans, et ils peuvent être admissibles à une nomination pour un deuxième mandat. Les membres du conseil d’administration exercent leurs fonctions à temps partiel.

Coordonnées du ministère

Administration centrale de Cambridge Bay :

Adresse postale : Savoir polaire Canada – campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique

1, chemin Uvajuq

C. P. 2150

Cambridge Bay (Nunavut) X0B 0C0

Bureau d’Ottawa :

Adresse postale : Savoir polaire Canada

170, avenue Laurier Ouest, bureau 200

Ottawa (Ontario) K1P 5V5

Courriel : communications@polar-polaire.gc.ca

Sites Web : https://www.canada.ca/fr/savoir-polaire.html

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du Savoir polaire Canada :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de Savoir polaire Canada sont disponibles sur le site Web du Savoir polaire Canada.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de Savoir polaire Canada ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Liste de termes
analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])

Est un outil analytique servant à l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives adaptés et inclusifs. Il s’agit d’un processus permettant de comprendre qui est impacté par l’enjeu ou l’occasion abordée par l’initiative; de déterminer comment l’initiative pourrait être adaptée aux différents besoins des personnes les plus impactées; de même que d’anticiper et de lever les obstacles empêchant d’accéder à l’initiative ou d’en bénéficier. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre), pour prendre en compte d’autres facteurs tels que l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle. L’utilisation de l’ACS Plus implique d’adopter dans notre travail une approche qui tienne compte du genre et de la diversité. Prendre en compte tous les facteurs identitaires intersectionnels dans le cadre de l’ACS Plus, pas seulement le sexe et le genre, est un engagement du gouvernement du Canada.

cadre ministériel des résultats (departmental results framework)

Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.

cible (target)

Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’un ministère, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

crédit (appropriation)

Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)

Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des ministères ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.

dépenses législatives (statutory expenditures)

Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)

Autorisations non budgétaires comprenant des opérations sur l’actif et le passif pour des prêts, des placements et des avances ou des comptes à fins déterminées, établis en vertu de lois particulières ou d’autorisations non législatives dans le budget des dépenses et ailleurs. Les opérations non budgétaires sont des dépenses et des rentrées liées aux créances du gouvernement envers des tiers et à ses obligations à l’égard de ces derniers. Les opérations non budgétaires incluent l’ensemble des opérations portant sur les prêts, les investissements et les avances de fonds; en comptant et en comptes débiteurs; en fonds publics reçus ou perçus à des fins admises; et tout autre actif et responsabilité. Les autres biens ou obligations, qui ne sont pas définis de façon précise dans les codes d’autorisations G à P, doivent être enregistrés sous un code R, qui est le code d’autorisation résiduel pour tous les autres biens et obligations.

dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait au Plan ministériel et au Rapport sur les résultats ministériels, montants présentés dans le Budget principal des dépenses. Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)

Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

Entreprise autochtone (Indigenous business)

Organisation qui, aux fins de l’annexe E — Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada d’attribuer obligatoirement chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.

équivalent temps plein (full time equivalent)

Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.

indicateur de rendement (performance indicator)

Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’un ministère, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.

indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)

Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.

initiative horizontale (horizontal initiative)

Initiative dans le cadre de laquelle deux ministères fédéraux ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.

plan (plan)

Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

plan ministériel (Departmental Plan)

Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.

priorités gouvernementales (government priorities)

Aux fins du Plan ministériel 2025-2026, les priorités gouvernementales sont les thèmes généraux décrivant le programme du gouvernement dans le dernier discours du Trône.

programme (program)

Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.

rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)

Rapport qui présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.

rendement (performance)

Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons retenues ont été cernées.

répertoire des programmes (program inventory)

Compilation de l’ensemble des programmes du ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s’acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.

responsabilité essentielle (core responsibility)

Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

résultat (result)

Conséquence attribuable en partie aux activités d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence du ministère.

résultat ministériel (departmental result)

Effet ou résultat que vise un ministère. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.

Détails de la page

2025-06-17